livre

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
hirondelle

livre

Message non lu par hirondelle »

J'avais proposé d'échanger sur des livres que nous aimons...allez je me lance

J'ai grand plaisir à lire les récits de voyage et certains auteurs me plaisent beaucoup.
J'ai découvert 2 jeunes qui ont fait le tour du monde à vélo en 1996 ils s'appellent Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. J'ai beaucoup aimé leur façon de partir durant 1 an avec juste 6000francs en poche chacun et de vivre simplement à la rencontre des gens. Merveilleux livre "on a roulé sur la terre" Ca donne envie de partir.

depuis je n'ai cessé de suivre leurs aventures. Ils ont d'ailleurs recommencé, 2 ans après , à pieds cette fois "on a marché dans le ciel" en effectuant la traversée intégrale de l'himalaya durant 6 mois en parcourant 5000 kms.
Livre plein de joie, de vie simple, de sport, de courage, d'humilité.
Je conseille vraiment ces 2 livres à tout jeune envie d'un peu d voyage, de sport, d'aventure.
Après leur chemin s'est un peu séparé.
Alexandre Poussin avec sa femme a remonté à pieds durant 3 ans et 3 mois toute l'Afrique du Cap de Bonne Espérance au Lac de Tibériade, soit 14000kms. "Africa trek" Ils s'en sont remis uniquement à la providence, à l'hospitalité et la générosité des africains, allant de villages en villages. Livre de joie, d'espérance, de peurs (attaques de lions)...
Partis à 2 ils sont arrivés à 2 1/2 ...puisque les derniers mois de marche, Sonia les a effectué enceinte.
Superbe livre aussi, à dévorer (surtout le passage avec les lions.. :D ). Je le conseille à tous ceux qui n'ont rien à lire pour cet été.

Quant à Sylvain Tesson, il a continué aussi. Il a beaucoup écrit également, je ne listerai pas tous ses livres. Parcourant l'Afghanistan, mais sutout la Russie qu'il affectionne.
J'en citerai 2
" L'axe du loup" où il a refait à pieds, à cheval et à vélo l'itinéraire des évadés du goulag, allant de la Sibérie à l'Inde.
En dehors de la prouesse sportive, ce livre est riche d'un point de vue géographique et historique. Il s'est inspiré du livre de Slawomir Raviz "A marche forcée " où il relatait son évasion. Trsè beau livre aussi.
- "Dans les forêts de Sibérie" où durant 6 mois Sylvain Tesson est resté seul dans une cabane, sur les bords du lac Baïkal, face à la beauté de la nature. Il était entouré de ses livres, de ses cigares, et de vodka. En lisant ce livre on réapprend ce qu'est le rythme d'une journée. Qu'est ce que le bonheur? Comme tout livre de Tesson c'est bien écrit, plein d'humour avec de nombreuses références littéraires.

J'espère qu'avec ce premier message, j'ai ouvert une discussion soit autour de ces ouvrages, de ces auteurs soit sur d'autres tgèmes de lecture.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: livre

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Moi je peux te donner les livres que j'ai dans ma bibliothèque je reste fan de certains auteurs et je n'ose pas lire autre chose, trop peur d'être déçue.
Le premier c'est Marc Levy, j'ai tous ses livres (certains même en double), mon autre auteur fétiche c'est pas le même style mais j'adore c'est Harlan Coben...

Bizzzzzzzzzzzzzz
Modifié en dernier par Lolo le 10 juin 2013, 17:35, modifié 1 fois.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
hirondelle

Re: livre

Message non lu par hirondelle »

Bonjour Lolo,


Je dois t'avouer que j'aime lire et malgré tout je n'ai jamais rien lu de Lévy. En revanche j'ai découvert récemment Harlan Coben. Il m'a accompagné lors de mon voyage en Suisse, du moins bien sûr, un de ses polars: "ne le dis à personne": J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé génial.
Un bon suspens, bonne intrigue.
Si je dois acheter un polar, je reprendrai cet auteur.
Lequel me conseillerais tu?

Bon après midi
khadija

Re: livre

Message non lu par khadija »

Pour parler de moi et de ce que j'aime lire.
Aujourd'hui, je n'ai pas d'auteur préféré.
Moi, j'aime lire les histoires vraies comme : "jamais sans ma fille", "l'herbe bleu", "ne le dis pas a maman"..
Des lectures bouversantes, réfléchissantes.. Ou vous vivez a travers une lecture les actions, les pensées.. de l'autre. A travers un vécu.

C grace a un livre, q l'envie de lire est née. Le livre, "la nuit sacrée de tahar ben jelloul".
Jolie récit digne des milles et une nuit. Emouvant.. Qui m'avait capturée.
L'histoire : enfant nait fille (au maroc) et élevè comme un garcon pour l'honneur de son père. Par la suite cette fille se recherche a travers les difficultées construites autour d'elle..
hirondelle

Re: livre

Message non lu par hirondelle »

Khadija,

dans les histoires vraies que j'avais bien aimé il ya Persépolis de Marjane Satrapi, qui raconte sa vie en Iran entrecoupés de tous les épisodes politiques du pays. C'est sous forme de dessins, comme une bande dessinée en noir et blanc. En revanche, je sais qu'un film a été réalisé que je n'ai pas vu.
khadija

Re: livre

Message non lu par khadija »

hirondelle,
(persépolis de Marjane Satrapi, qui raconte sa vie en Iran entrecoupés de tous les épisodes politiques du pays.)
Je ne connais pas. Par contre, le résumé de l'histoire q tu en fais a l'air sympa.
(C'est sous forme de dessins, comme une bande dessinée en noir et blanc.)
Perso, les bandes dessinées, c pas trop mon truc.

Tu dis : "En revanche, je sais qu'un film a été réalisé que je n'ai pas vu."
Cela reste mon avis. Mais, lorsque par exemple g lu le livre "jamais sans ma fille". G aussi vu le film. Mais, j'avais trouvé le livre plus passionnant, plus vrai, plus complet.. q le film.
hirondelle

Re: livre

Message non lu par hirondelle »

Khadija, dans les histoires vraies, très émouvantes as tu lu "une larme m'a sauvée". C'est très très poignant.
Et ça fait réfléchir sur l'euthanasie, la fin de vie, le coma...Terrifiant.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: livre

Message non lu par lobidique »

Image :?:
Image
fafalarousse

Re: livre

Message non lu par fafalarousse »

un tout autre style de livre, il s'appelle "ces malades qui nous gouvernent" de Pierre Accoce, écrit en 77 puis censuré, on peut à nouveau le trouver.
il raconte la triste réalité des présidents de la république en fonction apres la guerre, ceux qui ont partagé l'Europe, qui pouvaient déclencher la bombe atomique durant la guerre froide, et qui étaient trop malades pour être capable de réfléchir, je parle de Roosevelt, Staline, Kennedy, Franco, Salazar, Brejnev, Nixon, et plus proche de nous Pompidou.

les médecins devraient ils avoir la possibilité de dire "non monsieur le Président, vous n'etes plus en état de de gouverner..?.

une histoire totalement réelle. qui fait froid dans le dos.
hirondelle

Re: livre

Message non lu par hirondelle »

la médecine du travail n'existe pas à ce niveau de fonction....
khadija

Re: livre

Message non lu par khadija »

Bonsoir hirondelle !
Non, je n'ai pas lu "une larme m'a sauvée".
Sur l'euthanasie j'avais lu le temoignage bouleversant de vincent humbert, jeune garcon devenu tétraplégique, aveugle et muet a la suite d'un accident.
Son désir mourir. Selon lui, son corps se résumait a un légume. Mais en france, l'euthanasie est interdite.
C sa mère qui provoque le décès de son fils avec un médecin.

Une histoire vrai qui a refait surgir la polémique sur l'euthanasie.
hirondelle

Re: livre

Message non lu par hirondelle »

Bonsoir Khadija,

En effet, l'affaire Humbert a fait couler beaucoup d'encre. Personnellement, c'est un sujet qui m'est assez douloureux. Je ne pourrais pas lire ce livre. Ca touche un peu une corde sensible.

C'est un vaste sujet.

Si tu aimes les témoignages et les histoires humaines assez fortes, je te conseille le premier livre de Tim Guénard "plus fort que la haine". Un jeune rejeté par ses parents, père violent et commence le parcours qui va de l'hopital à la DDASS, la délinquance, la justice....jusqu'aux rencontres ....Très beau livre qui m'a fait sortir les larmes.
J'avais rencontré l'auteur, gueule cassée, qui relate sa vie et témoigne que si on a vécu l'enfer on peut s'en sortir et ne pas reproduire cette violence ensuite.
Très beau !
Répondre

Retourner vers « Des mots pour le dire »