Les chutes, tomber..

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
khadija

Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bonjour,

je viens d'apprendre ce jour q les chutes, lorsq'on tombe faisait parti de la maladie (sep) + wi q ct une faiblesse musculaire.
Pour moi une chute = faiblesse musculaire. Le tout é de remuscler é c reparti.. Bin en fait, non, cela fait partie de la maladie.
Tout les sepien(ne)s tombes, chutes..
Kan savez-vous ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3914
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Nostromo »

Salut Khadija,
khadija a écrit :je viens d'apprendre ce jour q les chutes, lorsq'on tombe faisait parti de la maladie (sep) + wi q ct une faiblesse musculaire.
Pour moi une chute = faiblesse musculaire. Le tout é de remuscler é c reparti.. Bin en fait, non, cela fait partie de la maladie.
Tout les sepien(ne)s tombes, chutes..
Le terme de "faiblesse musculaire" est un abus de langage : la sep ne s'attaque pas au muscle, mais aux axones qui sont chargés de transmettre le signal aux muscles. Si l'axone ne remplit pas sa tâche correctement, alors le muscle ne répond pas correctement aux ordres que lui envoie le cerveau, ce qui est ressenti par celui qui en est atteint, et décrit par le neurologue, comme une "faiblesse musculaire" ; mais ça n'est pas sa faute au muscle, c'est la faute au messager qui était chargé de lui faire parvenir l'ordre : en l'absence d'une autre pathologie, les muscles d'un sépien sont parfaitement fonctionnels, on leur a juste coupé l'alimentation électrique (so to speak).

il peut toutefois arriver qu'en l'absence d'exercice physique suffisant, absence qui peut être provoquée par la sep, les muscles finissent par s'atrophier par manque de sollicitation, de la même façon que les muscles s'atrophient à la suite d'une fracture, ce qui aggrave encore le problème ; mais c'est une conséquence indirecte, un "dommage collatéral". D'où l'intérêt de la rééducation, de la kiné.

Ces "faiblesses musculaires" sont volontiers provoquées, avec la sep, par des atteintes à hauteur du tronc cérébral ou de la moelle épinière. Atteintes qui ne sont pas la chasse gardée de la sep : ainsi ma belle-mère, qui souffre de Parkinson, a elle aussi un gros souci avec ses chutes à répétition.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Margot »

Eh oui, ce ne sont pas les muscles les coupables, ce sont les nerfs qui ont des petits trous dans leur gaîne de myéline alors l'influx nerveux se barre par les trous au lieu d'aller faire gigoter les muscles. Les muscles, eux, y demanderaient que ça de gigoter !
Nos nerfs sont comme des fils électriques. Si la gaine qui entoure les fils de cuivre a plein de trous, vous pouvez toujours appuyer sur l'interrupteur, l'ampoule ne s'allumera pas ou elle clignotera seulement de temps en temps quand un peu de courant arrive à passer.
Notre volonté, c'est comme l'interrupteur, on a beau la motiver, peau d'balle... ou alors les muscles se contractent quand même un peu de temps en temps, quand l'influx arrive à circuler un peu.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3914
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Nostromo »

J'ajouterai qu'il y a une ruse supplémentaire. Les muscles des membres, en général, comme ceux de la jambe en particulier, sont divisés en deux grandes catégories, les fléchisseurs et les extenseurs (suivant le célèbre enseignement transmis en son temps à Jean-Claude Dusse : flexion, extension, … planter du bâton).

Les fléchisseurs et les extenseurs disposent chacun de leur propre circuit, constitué de son propre groupe d'axones. On peut réduire, pour faire simple, chacun de ces groupes d'axones à deux : un axone inhibiteur, et un axone excitateur. L'axone inhibiteur a pour fonction de relâcher le muscle, l'axone excitateur va au contraire lui demander de se contracter. La marche est constituée d'une suite d'ordres envoyés par le cerveau aux muscles des jambes, certains aux fléchisseurs et certains aux extenseurs ; certains ordres seront inhibiteurs, d'autres seront excitateurs. Tu te doutes bien que si un ordre excitateur est transmis simultanément aux fléchisseurs et aux extenseurs du même membre, il n'y aura pas de mouvement ; idem avec un ordre inhibiteur. Pour faire simple, dans la marche l'ordre inhibiteur et l'ordre excitateur du groupe de muscles antagonistes ne sont à l'origine qu'un seul ordre, qui est ensuite distribué à deux neurones : un qui va s'occuper de la mise sous tension (excitation) d'un groupe de muscles (fléchisseurs, resp. extenseurs), et l'autre qui s'occupera de la mise hors tension (inhibition) du groupe de muscles antagonistes (extenseurs, resp. fléchisseurs).

Il suffit d'une couille quelque part pour dérégler cette belle machinerie et provoquer soit une "faiblesse musculaire", soit une spasticité.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Merci à vous Nostromo é Margot pour vos réponses.
@ Nostromo : Tu cartonnes dans tes réponses claires é précises..
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Khadija,

Oui, le problème vient du système nerveux centrale, pas des muscles, contrairement à d'autres maladies qui s'attaquent directement aux muscles comme les myopathies et les myosites.

La kiné, l'exercice, l'activité peuvent donc limiter la casse.

Bises
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bjr Barbara92 !

É dire q j'pensais q ct dû à une faiblesse musculaire dans le sens manq d'activité..
Maintenant, ca change tout. J'me dis fo pas sortir seule alors Khadija ! É si je tombe ??..
Tu penses q la kiné, l'exercice, l'activité peuvent limiter la casse ?
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Oui ça peut limiter la casse.

Comme JP le dit, c'est le manque de sollicitation qui provoque la faiblesse (dommage collatéral).

Et le manque de sollicitations est dû à l'atteinte de la myéline.

Tout comme pour une fracture, et je peux en témoigner car suite à une chute j'ai eu une fracture de la tête du radius (coude), l'immobilisation même courte provoque très rapidement une faiblesse musculaire importante.
Du coup jme tape 3 séances de kiné par semaine. (bon moi il bosse en + la mobilité de l'articulation).
Donc tu imagine pour une immobilisation chronique..

En fait le kiné va faire travailler ton muscle, pour palier au manque de sollicitation.
Ce n'est pas miraculeux, mais ça limite la casse.
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bsr Barbara92 !

Merci pour ton explication.
Toi, tu vas bien ? Ta chute remonte à kan ?
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Il y a un mois.

En ce moment c'est courant que j'évite de justesse des chutes.
Jai l'impression que je ne lève pas assez les pieds, mais je ne sais pas pkoi..

Ça va mais c'est long la récupération et pourtant c'était juste une fracture fermée.
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bsr Barbara !

Patience é courage ma belle. Prends soin de toi.. 😘
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ne vous plaignez pas, moi, c'était une fracture du fémur. En plus sur ma jambe "valide", l'autre étant touchée par la sep.
Résultat: plus d'un mois en déambulateur, impossible d'utiliser des béquilles, ni de sortir de la maison (déambulateur + escaliers ne fonctionne pas), donc le kiné venait à la maison.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bsr PatrickS !

C konu, il y a tjrs pire q soit..
Tu as bien récupéré ?
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 29 sept. 2020, 09:32 Bonjour,

Ne vous plaignez pas, moi, c'était une fracture du fémur. En plus sur ma jambe "valide", l'autre étant touchée par la sep.
Résultat: plus d'un mois en déambulateur, impossible d'utiliser des béquilles, ni de sortir de la maison (déambulateur + escaliers ne fonctionne pas), donc le kiné venait à la maison.

Patrick
Ah oui le fémur mon père la eu c'est long et puis ça saigne beaucoup à l'intérieur.
Tu as du avoir le pied gonflé pendant longtemps non ?
Tu as fait combien de temps de kiné pour la fracture ?
Oui avec l'autre jambe touchée par la sep ça a du être une vrai galère..
khadija a écrit : 28 sept. 2020, 22:54 Bsr Barbara !

Patience é courage ma belle. Prends soin de toi.. 😘
Merci Khadija.
Pour l'instant j'ai annulé les séances avec ce kiné car à la pause dej ça me tuait plus la force de rien après.
Je vais essayer de trouver près de chez moi et de négocier une seule fois par semaine..
Prend soin de toi aussi 😘
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Merci Barbara 😉.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pas de gonflement de pied, mais au niveau de la fracture un beau bleu.
(à la maison)
2016-02-05 10.28.05.jpg
2016-02-05 10.28.05.jpg (273.81 Kio) Vu 4935 fois
Et trois cicatrices pour fixer le clou gamma (l'entrée du clous et les deux vis qui le maintiennent) au total trente agrafes.
(une des cicatrices et le drain à l'hôpital)
2016-01-25 10.25.58.jpg
2016-01-25 10.25.58.jpg (290.9 Kio) Vu 4935 fois
Le clou gamma (environ 17 centimètres)
Clou gamma.jpg
Clou gamma.jpg (1.06 Mio) Vu 4935 fois
Bref, c'est du passé. Je l'ai fait enlever au bout de trois ans et une année après, les trous des vis étaient bien refermés et consolidées).
Mais j'ai encore les cicatrices et je peux frimer en disant que c'était une attaque de requin blanc. mdr

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Septendre »

Hello Patrick,
Le renforcement métallique sur les radios, ça fait Robocop !!! heureusement que tu as récupéré. C'est fâcheux comme fracture.

Pour les chutes, moi, je n'ai pas de faiblesse musculaire, c'est la perte d'équilibre brusque que j'ai régulièrement. C'est une sensation qu'on me pousse d'un coup.
Je me prend des cadres de porte ou des meubles de temps en temps.
La plus grosse crainte reste les escaliers avec une sensation de basculement ou de rater une marche.
Donc, je les descend doucement en me tenant à la rampe.
C'est furtif et jamais prévisible :shock:
J'essaye quand je peux faire des exercices d'équilibre (plateforme et vélo), et ça va un peu mieux. Je l'ai moins fréquemment.

Bonne continuation
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bsr !

@ PatrickS : En effet, tu as été bien marké 😱 ! Tu as dû en souffrir.. Eureuz pour toi de savoir q c de l'histoire ancienne, q les "choz" ceux sont améliorés.. Voir même q tu en joue.. Prends soin de toi..

@ Septendre : Fais attention à toi. Dis moi, y'a longtemps q tu as une plateforme, c une plateforme vibrante ?
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Septendre »

khadija a écrit : 01 oct. 2020, 23:49 @ Septendre : Fais attention à toi. Dis moi, y'a longtemps q tu as une plateforme, c une plateforme vibrante ?
Hello Khadija,
Je n'ai pas utilisé le bon nom probablement.
C'est comme un coussin gonflable ou en bois bancale, sur lequel il faut rester en équilibre pendant quelques minutes par jour. sur les deux jambes ensuite une jambe à la fois. Les kinés l'utilisent pour le renforcement musculaire.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

khadija a écrit : 01 oct. 2020, 23:49 Bsr !

@ PatrickS : En effet, tu as été bien marké 😱 ! Tu as dû en souffrir.. Eureuz pour toi de savoir q c de l'histoire ancienne, q les "choz" ceux sont améliorés.. Voir même q tu en joue.. Prends soin de toi..

Oui, c'est assez douloureux. De plus, en recherchant ce que c'est un clou gamma, j'ai appris que la fracture la plus douloureuse, c'est le fémur. Si j'avais su, j'aurais essayé de me casser un autre os. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Hello PatrickS,

En effet tu l'air d'avoir bien douillé.
Comment s'est passé la kiné après ça ?
Il te faisait faire des mouvements par toi même ou alors c'est lui qui te manipulaient ?
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

@ septendre : Ok, j'vois.

@ PatrickS : Pour être sincère avec toi, limite j'avais les larmes o yeux.. Maintenant, regarde ou tu mets les pieds..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
khadija a écrit : 03 oct. 2020, 00:26 Maintenant, regarde ou tu mets les pieds..
Et je ne me presse plus, je n'ai pas envie de refaire cette expérience.
Barbara92 a écrit : 02 oct. 2020, 19:32
Comment s'est passé la kiné après ça ?
Il te faisait faire des mouvements par toi même ou alors c'est lui qui te manipulaient ?
Les deux.
Tout au début, il venait à la maison et faisait des manipulations et des exercices que je devais faire par moi même (couché)
Puis s'est rajouté la marche avec déambulateur, ensuite marche avec béquille et apprendre à monter et descendre les escaliers.
Maintenant je continue d'y aller. Mais c'est pour la sep, toujours les jambes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

D'accord.
Moi il me fait que des manipulations et il me défonce..
J'ai envie d'arrêter lol d'ailleurs j'y suis pas allée cette semaine :roll:

Et pour la sep qu'est ce qu'il te fait faire ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un peu de massages, puis étirements (dur, dur).
Ensuite des exercices à l'espalier (monter des jambes, s'accroupir, équilibre sur une jambe...) se mettre en chevalier servant (un genoux à terre), changer de côté, se lever. Puis marche en ligne droite et/ou en crabe. Pas obligatoirement dans cette ordre ni toujours les mêmes exercices.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Margot »

Ce matin, en faisant mon transfert pour m'asseoir à table, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai glissé et me suis cognée la tête contre le bord de la table. Résultat : un beau bleu au coin de l’œil qui promet de s'étendre et de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'ailleurs cet après midi le bleu s'est élargit, passe sous l'oeil et fait un petit séjour sur le nez. Quand on voit une dame avec ce genre d’œil au beurre noir, on pense que son conjoint la frappe ou qu'elle picole ou les deux. Rien de tout ça pour moi mais je ne pourrai pas empêcher les gens de se poser des questions, ma foi tant pis, ça les occupera...
khadija

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par khadija »

Bsr Margot !

J'suis désolée de ce qui té arrivé..
Quand tu tombes, tu arrives à te relever ?
Ce que les gens en pensent tu t'en fous.. l'important c'est toi.. É comme tu dis, ça les occupera...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Margot »

Je ne suis pas tombée, je me suis rattrapée à temps. Si je tombe, non je ne peux pas me relever.
Si je mets un masque, ça cache presque tout.
Mais en même temps, il faut s'assumer, c'est pas bien grave.
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 04 oct. 2020, 11:06 Bonjour,

Un peu de massages, puis étirements (dur, dur).
Ensuite des exercices à l'espalier (monter des jambes, s'accroupir, équilibre sur une jambe...) se mettre en chevalier servant (un genoux à terre), changer de côté, se lever. Puis marche en ligne droite et/ou en crabe. Pas obligatoirement dans cette ordre ni toujours les mêmes exercices.

Patrick
C'est vrai programme qui a l'air bien complet.

Et tu fais la kiné à quelle fréquence par semaine ?
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Margot a écrit : 04 oct. 2020, 18:13 Ce matin, en faisant mon transfert pour m'asseoir à table, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai glissé et me suis cognée la tête contre le bord de la table. Résultat : un beau bleu au coin de l’œil qui promet de s'étendre et de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'ailleurs cet après midi le bleu s'est élargit, passe sous l'oeil et fait un petit séjour sur le nez. Quand on voit une dame avec ce genre d’œil au beurre noir, on pense que son conjoint la frappe ou qu'elle picole ou les deux. Rien de tout ça pour moi mais je ne pourrai pas empêcher les gens de se poser des questions, ma foi tant pis, ça les occupera...
Le coin de la table ça peut être vraiment dangereux..
Bon au moins ton œil est épargné, mais c'est chiant quoi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Bashogun »

Hello à toutes et tous !
désolé pour ta mésaventure, Margot ; j'espère que ton bleu disparaîtra bien vite.
Septendre a écrit : 01 oct. 2020, 11:36La plus grosse crainte reste les escaliers avec une sensation de basculement ou de rater une marche.
Donc, je les descend doucement en me tenant à la rampe.
Tout pareil ! Et maintenant que nous nous sommes installés en province, les escaliers sont incontournables et je m'en méfie comme de la peste, surtout de l'escalier intérieur, en bois, qui peut être glissant...
Septendre a écrit : 01 oct. 2020, 11:36 Pour les chutes, moi, je n'ai pas de faiblesse musculaire, c'est la perte d'équilibre brusque que j'ai régulièrement. C'est une sensation qu'on me pousse d'un coup.
Je me prend des cadres de porte ou des meubles de temps en temps.
Idem, encore !
Le piège, c'est de solliciter moins ses jambes et de provoquer ainsi une faiblesse musculaire qui vient s'ajouter et renforcer les problèmes neurologiques. C'est bien pour cela que déjà dans ma résidence en région parisienne, je descendais et montais chaque jour les escaliers, plus larges et moins casse-gueule, sur les 4 étages. Exercice incontournable, comme de continuer de marcher. Mais ça n'a pas empêché ma chute, l'an dernier, parce que ma jambe droite a refusé de suivre et que mon pied s'est pris la marche...
Je continue de marcher régulièrement ici, de longues ballades le long du fleuve et du canal - avec les pauses qui s'imposent. La dernière fois, j'ai largement dépassé mes limites et je me suis retrouvé à terminer avec des difficultés prononcées, outre mes soucis d'équilibre, les jambes pliées et le buste en avant, bien malgré moi.
Mais que ça fait du bien de pouvoir se dire : j'ai pu le faire ! (même si je l'ai payé ensuite...)

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit : 04 oct. 2020, 21:22
C'est vrai programme qui a l'air bien complet.

Et tu fais la kiné à quelle fréquence par semaine ?
[/quote]

Deux fois par semaine (ce soir et samedi prochain) puis lundi et repos (vacances du kiné).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 04 oct. 2020, 18:13 ........ un beau bleu au coin de l’œil qui promet de s'étendre et de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel....
Il manque juste la corne sur le front et tu ferais une belle licorne. mdr

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit : 05 oct. 2020, 06:53 ........ je m'en méfie comme de la peste, surtout de l'escalier intérieur, en bois, qui peut être glissant...
On avais le même (escalier).
Notre chienne glissait en descendant (plein de poils entre les coussinets) et, moi même, en descendant une fois en chaussette, j'ai fini la descente sur le cul.
Ma solution: j'ai mis de bandes adhésives antidérapantes sur le début des marches. Très efficace, mais plus problématique pour le nettoyage. Je les ai trouvé en magasin de bricolage.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Margot »

Barbara92 a écrit : 04 oct. 2020, 21:24
Margot a écrit : 04 oct. 2020, 18:13 Ce matin, en faisant mon transfert pour m'asseoir à table, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai glissé et me suis cognée la tête contre le bord de la table. Résultat : un beau bleu au coin de l’œil qui promet de s'étendre et de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'ailleurs cet après midi le bleu s'est élargit, passe sous l'oeil et fait un petit séjour sur le nez. Quand on voit une dame avec ce genre d’œil au beurre noir, on pense que son conjoint la frappe ou qu'elle picole ou les deux. Rien de tout ça pour moi mais je ne pourrai pas empêcher les gens de se poser des questions, ma foi tant pis, ça les occupera...
Le coin de la table ça peut être vraiment dangereux..
Bon au moins ton œil est épargné, mais c'est chiant quoi.
Je m'en sors bien car je n'ai pas mal du tout et j'ai trouvé la solution pour cacher les dégâts : le masque, obligatoire dans nos sorties, cache presque la totalité de la catastrophe, merci covid !
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 05 oct. 2020, 11:15 Bonjour,
Barbara92 a écrit : 04 oct. 2020, 21:22
C'est vrai programme qui a l'air bien complet.

Et tu fais la kiné à quelle fréquence par semaine ?
Deux fois par semaine (ce soir et samedi prochain) puis lundi et repos (vacances du kiné).

Patrick
[/quote]
2 fois par semaine c'est bien c'est régulier, + les devoirs qu'il te donne
Compte supprimé

Re: Les chutes, tomber..

Message non lu par Compte supprimé »

Margot a écrit : 05 oct. 2020, 12:03
Barbara92 a écrit : 04 oct. 2020, 21:24
Margot a écrit : 04 oct. 2020, 18:13 Ce matin, en faisant mon transfert pour m'asseoir à table, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai glissé et me suis cognée la tête contre le bord de la table. Résultat : un beau bleu au coin de l’œil qui promet de s'étendre et de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'ailleurs cet après midi le bleu s'est élargit, passe sous l'oeil et fait un petit séjour sur le nez. Quand on voit une dame avec ce genre d’œil au beurre noir, on pense que son conjoint la frappe ou qu'elle picole ou les deux. Rien de tout ça pour moi mais je ne pourrai pas empêcher les gens de se poser des questions, ma foi tant pis, ça les occupera...
Le coin de la table ça peut être vraiment dangereux..
Bon au moins ton œil est épargné, mais c'est chiant quoi.
Je m'en sors bien car je n'ai pas mal du tout et j'ai trouvé la solution pour cacher les dégâts : le masque, obligatoire dans nos sorties, cache presque la totalité de la catastrophe, merci covid !
Loool le masque à ses avantages riree
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »