En attendant Uhthoff

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

En attendant Uhthoff

Message non lu par Bashogun »

Avec la canicule qui s'annonce la semaine prochaine, c'est les grandes manœuvres !

Pour rappel, les fortes chaleurs appellent une grande prudence de notre part, nous qui avons la Sep.
Le phénomène d'Uhthoff désigne l'effet de la chaleur sur notre métabolisme. L'élévation de la température du corps entraîne pour nous une réactivation de nos symptômes. Certes, c'est transitoire, ce n'est pas censé durer - mais la canicule, elle, va durer, et nos symptômes avec...

Se protéger du soleil, bien entendu, mais aussi aérer, rafraîchir, ventiler et s'aérer. Tout ce qui pourra permettre de réduire la température corporelle sera utile, des douches froides (Brrr !) aux glaçons à sucioter.

Pour moi et ma femme, la canicule qui arrive se double de la question de ma belle-mère, âgée et pas en grande forme. On ne va pas pouvoir la laisser dans son appartement, elle ne ressentira pas ou trop peu la chaleur et ne saura pas, donc, y parer. Nous allons devoir l'accueillir dans notre appartement - ça va être chaud !...

Mallorie avait déjà alerté l'an dernier et mis un lien qui me semble encore aujourd'hui bien utile. Je vous le remets donc :
Sclérose en plaques et canicule : adopter la bonne attitude
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par khadija »

Bsr Bashogun é merci pour ce rappel à ne pas négliger car important..
Jolie attention vis à vis de ta belle-mère..
Lois007

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par Lois007 »

Merci Bashogun, je n'avais pas vu cet article l'année dernière te j'le trouve fichtrement intéressant!
On a beau savoir que la chaleur accentue nos symptômes, le mécanisme est bien expliqué quant à la perte de minéraux, je ne savais pas du tout comment fonctionnait ce phénomène d'Uhtoff.
Je crois que dès que la canicule de la semaine prochaine a été annoncé, nous sépiens en particulier avons commencé à appréhender... On est partis pour ces périodes où je me lève excessivement tôt pour essayer de grappiller un peu de fraîcheur du petit matin... :roll: :lol:
Bon courage à tous en tout cas!
Et bravo pour accueillir ta belle-mère, comme dit Khadija c'est une très belle attention.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour,

la canicule n'avait pas commencé encore que j'en ai déjà comme ressenti les effets - hier soir !...
En fait, c'est très humide depuis hier et s'il ne faisait pas excessivement chaud, l'air était lourd et pesant.
Si bien que ça n'a pas loupé, la soirée a été difficile avec ma jambe droite qui a subi une attaque de SJSR.
Pourtant, c'est plutôt la gauche qui prend d'abord... Peut-être un effet Sep plutôt que SJSR, je ne sais.
Le Pramipexole a bien calmé les choses et j'ai pu m'endormir plutôt facilement, mais ma femme m'a dit que j'avais beaucoup bougé cette nuit, malgré le traitement - ça faisait longtemps !

La chaleur a toujours accentué les manifestations du SJSR pour moi et l'été est la saison l plus difficile de ce point de vue. Le traitement devrait améliorer les choses, mais il est bien possible que ce ne soit pas toujours le cas.

L'air est lourd ce matin, chargé d'humidité, comme étouffant, alors qu'il ne fait pas encore si chaud que ça. Si bien que je ne me sens déjà pas brillant. J'appréhende la suite...

Gaffocho !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par lélé »

Coucou Bashogun
Je suis en grand état de stress à cause de ça
Hier ma température est montée à cause de la chaleur
Malgré la douche ça ne descend pas donc j'ai pris un paracétamol et c'est descendu à 37.3 donc c pas très intelligent mais cette semaine je vais m'aider de ça
Paris va beaucoup souffrir faites bien attention
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3813
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Bashogun a écrit :Avec la canicule qui s'annonce la semaine prochaine, c'est les grandes manœuvres !
Il y a de ça, oui :). J'ai tondu la pelouse ce matin à la fraîche, et depuis je passe le plus clair de mon temps dans la cave... (elle est habitable hein, je tiens à préciser...). J'ai calfeutré la maison comme en hiver, fenêtres et portes fermées (je n'ouvre que le soir venu), baissé les stores, fermé les volets et j'arrive à conserver une certaine fraîcheur à l'intérieur.
Certes, c'est transitoire, ce n'est pas censé durer - mais la canicule, elle, va durer, et nos symptômes avec...
En être bien conscient, tout comme être bien conscient que cela n'a pas d'influence sur l'évolution à long terme, aide tout de même bien à supporter tout ça : cela évite de paniquer. Depuis avant ma sep, aussi loin que je me rappelle, je n'aimais déjà pas les grandes chaleurs : la sep ne change pas grand chose à la donne dans mon cas.
Se protéger du soleil, bien entendu, mais aussi aérer, rafraîchir, ventiler et s'aérer. Tout ce qui pourra permettre de réduire la température corporelle sera utile, des douches froides (Brrr !) aux glaçons à sucioter.
Les glaçons, on a le droit de les faire baigner dans un Ricard :D ?

Très belle initiative que celle que tu as prise avec ta belle-mère. Bon courage à tous les trois :).

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par Septendre »

Je ne suis pas loin des montagne, grimper pour baisser la température de 5 voir 10° en fin de journée
Sinon, les centres commerciaux sont bien climatisés, donc shopping en faisant gaffe à ne pas chauffer la carte bleu.
Pour ma part, je reste au boulot, il fait tellement beau que je vais m'enfermer dans un bureau climatisé. :D
J'avait fait pareil en 2003, j'avais reporté mes vacances à cause de l’excès de chaleur. et je faisais des journée à rallonge pour rester à 21°c :D mon boss était content de me voir au bureau de 8h à 19h :D

Bon courage à tous et prenez les précautions nécessaires.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par lélé »

Hello déprendre. Heureuse de te lire
Comment vas tu?
Secondaire progressive.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par Septendre »

Globalement ça va bien, un peu sous l'eau ces derniers temps (fin d'année oblige) et comme les jours sont meilleurs et plus longs, Madame me donne du travail et loin des écrans et ça ne fini pas...
Bientot les vacances. Youppiii
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: En attendant Uhthoff

Message non lu par lélé »

Le principal est que tu passes de bonnes journées
Profites bien et parfois ça fait du bien de déconnecter un peu
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »