Concernant les poussées ?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
khadija

Concernant les poussées ?

Message non lu par khadija »

Bonsoir !

Mon avant-dernière poussée date d'avant l'été dernier je crois. Donc, 2017.
Ma dernière poussée date d'avril 2018.
En regardant de très près, jme demande si ca fait beaucoup ou pas ? Kan pensez-vous ?

Merci.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Concernant les poussées ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Khadija,
khadija a écrit :Mon avant-dernière poussée date d'avant l'été dernier je crois. Donc, 2017.
Ma dernière poussée date d'avril 2018.
En regardant de très près, jme demande si ca fait beaucoup ou pas ? Kan pensez-vous ?
Je dirais que c'est moyen, ni particulièrement rapproché, ni particulièrement éloigné. J'entends souvent parler de dix-huit mois comme moyenne ; au pire j'ai fait à peine quatre mois entre deux poussées, au mieux c'était de longues années.

Ensuite il faut surtout regarder comment tu vis ces poussées, si elles favorisent l'installation permanente d'un handicap, tout ça. Mais il est de plus en plus certain que ni la fréquence ni la gravité des poussées n'ont d'influence sur ton pronostic à long terme. La seule chose que l'on croit savoir, c'est que plus l'espace qui sépare la première poussée de la suivante est grand, plus le pronostic sera favorable ; mais c'est une connaissance statistique, qui admet une chiée d'exceptions parmi les patients. Les connaissances qu'on a sur la sep sont essentiellement statistiques, et les statistiques ne sont guère utiles pour chaque cas particulier, trop de variabilité d'un cas à l'autre.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
khadija

Re: Concernant les poussées ?

Message non lu par khadija »

Bsr Nostromo é merci pour ta réponse bien explicite..
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »