Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,

je reviens juste de ma séance de kiné. Ça avance bien depuis la dernière fois.

Mais là n'est pas le souci.
Je vis depuis quelques temps des moments de stress intense qui m'atteignent lourdement et aujourd'hui cela a atteint un rare sommet.
Mes soucis d'équilibre ont pris un tour inattendu et j'ai failli me vautrer par deux fois en peu de de temps.
Depuis, je marche plus difficilement, devant assez souvent me retenir à un mur ou autre - et encore à l'instant en allant chercher quelque chose dans ma veste.
Sur le parcours pour me rendre chez le kiné, même chose, avec une démarche plus que chaotique en raison de déséquilibres presque incessants.
Au sortir de la séance, ces soucis m'ont de nouveau pris d'assaut.
Mais le plus intéressant, ce qui m'interroge le plus, c'est la suite.

Finalement, plutôt que rester prisonnier de mes pensées peu joyeuses dues au moment de grand stress du jour, j'ai essayé d'y échapper en m'évadant à Manapany, commune que j'adore au Sud de La Réunion.
Je me suis mis à me promener là-bas, entre les maisons joliment fleuries, pleines de couleurs et de lumière. J'ai tourné ensuite à gauche dans la petite rue qui mène au Four à chaux puis suis arrivé au bord de l'océan, sur les rochers noirs. Quelques marches, et je me retrouve face à l'avancée où frappent les vagues immenses, la nature vivante, et où je retrouve le pêcheur réunionnais - celui de ma photo d'avatar.
Tout le temps que je me trouve à Manapany, je marche presque normalement - mais mes pensées sombres me reprennent souvent et avec elles, mes déséquilibres. Retour à Manapany, ça se calme ; happé de nouveau par mon stress, ça repart de plus belle.

J'ai finalement comme l'impression que ce stress intense a comme le pouvoir d'embrumer mon esprit, de ralentir la circulation de l'influx nerveux, notamment au niveau des lésions, pour installer un 'brouillard cognitif', ce que les anglo-saxons appellent le 'cognitive numbness ou 'engourdissement cognitif'.
C'est à la fois terrifiant et fascinant : terrifiant de se voir à la merci d'un tel phénomène ; fascinant de constater combien, en parvenant à réunir ses pensées et à les focaliser on peut le combattre - mais difficilement.

Avez-vous vécu déjà de telles expérience dues au stress ou autre chose et constaté de tels dégâts sur le fonctionnement cérébral ?

Bien à vous
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par lélé »

Coucou bashogun
Me concernant en ce que stress ou panique je pense à mon mariage,mon mari et à mes filles et je pratique la cohérence cardiaque

Ce que tu fais, c'est comme la pratique de l'auto hypnose qu'ils m'ont appris au centre anti douleur

Mon amie souffre de spasmophilie et il lui arrive comme toi

Pour l'équilibre laisse pas trainer non plus ,
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par zen2010 »

Hello Lélé,
lélé a écrit : c'est comme la pratique de l'auto hypnose qu'ils m'ont appris
Peux tu stp nous en dire plus sur cette auto hypnose?

Je pense que ça intéressera beaucoup de gens ici.

Merci
A+
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit :
Avez-vous vécu déjà de telles expérience dues au stress ou autre chose et constaté de tels dégâts sur le fonctionnement cérébral ?
Moi, quand je stressais, pendant un gros service (restaurant plus banquet), mes jambes me lâchaient très rapidement (plus qu'à la normale).
Par contre, je ne pouvais pas m'évader par la pensée, celle ci était entièrement fixée sur les plats que je préparais.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par Auxanne »

Justement, depuis le début de la semaine, je ressens des fourmillements par moment, et effectivement, je me demande si ce n'est pas une extériorisation de mes angoisses intérieures, il faut que trouve un moyen de me détendre!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Stress, brouillard cognitif et réactivation des symptômes...

Message non lu par lélé »

Oui bien sur, ce soir à tête reposée je m'en charge :wink:
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »