Jambes Sans Repos et chat-leur...

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !

Il y a deux jours, en fin d'après-midi, j'étais tranquillement assis dans mon canapé à lire tout en prêtant une petite oreille aux dernières nouvelles, voici que l'un de mes chats, comme souvent, vient prendre possession de mes genoux. Je n'y prends pas garde, mais je sens au bout de quelques minutes ma jambe gauche commencer à me tirailler vivement. En même temps, je me rends compte que la chaleur a envahi cette même jambe, là où s'est confortablement installé mon chat.

Je ne peux que m'interroger sur cet événement, inhabituel à cette heure-ci, et sur le lien entre cette chaleur féline et la survenue de ce nouvel épisode de SJSR. A me remémorer les derniers temps, il me semble que ce n'est pas la première fois, en fait, mais plus tard ; en outre, je suis plus sujet à ces crises en été.

Bien sûr, cela peut être simplement dû à l'immobilité... Mais je ne peux m'empêcher de penser à cette occasion que la chaleur (les chats ont une température normale de 38°) joue un rôle important dans le SJSR.
A contrario, cela fait longtemps que le froid (sous la plante des pieds notamment) contribue à calmer les tiraillements.

Avez-vous noté de tels liens entre chaleur et SJSR ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Compte supprimé »

Donc l application de glaçons enroules dans un tissu pourrait te faire du bien
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Bashogun »

Hello Barbara,
j'utilise le froid autrement depuis un certain temps : sous la plante des pieds.
Aisé en hiver, la terrasse me tend les bras !
Plus compliqué en été... bassine d'eau froide, alors, mais pas aussi efficace. Sinon je poursuis avec des séries de flexions.
Ce qui m'a étonné dans cet épisode, c'est le lien à ce point entre chaleur (qui plus est localisée) et SJSR.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Compte supprimé »

C'est un peu comme le phénomène d Uhtof sauf que cest pour le SJSR
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Bashogun »

Pas tout à fait Uhthoff puisque pour celui-ci c'est la hausse de la température du corps qui joue.
Là c’est très localisé.
Le SJSR serait dû à une carence en dopamine dans le cerveau.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Compte supprimé »

Donc si c est très localisé ca serait épidermique. Ça ne concerne que les jambes et les bras n est ce pas ?
khadija

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par khadija »

Bsr bashogun !

Perso, je né pas noté de tels liens entre chaleur et SJSR.
En effet, événement curieux ?..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour mesdames !
Curieux, en effet, Khadija !
Le SJSR touche mes jambes depuis très longtemps et, depuis quelques mois, mes bras aussi.
Quand je disais, 'localisée', il s'agissait de la chaleur que j'ai ressentie. J'ai fait quelques recherches et on trouve en effet que 'certains déclarent que la chaleur aggrave leur symptôme' : il y aurait bien un effet de la chaleur sur le SJSR dans certains cas, mais ce n'est pas le cas le plus courant et d'ailleurs je ne l'avais pas noté depuis toutes ces années.
Ce qui est plus curieux encore, c'est que, dans cet événement, la chaleur et sa source étaient très localisées (mon chat, ma jambe). On peut émettre l'hypothèse que, dans les échanges système nerveux périphérique / système nerveux central, cette chaleur ressentie a soit accéléré le processus dans le cerveau ; soit rendu ma jambe plus sensible aux messages cérébraux 'défectueux' du SJSR.
Bref, je vais y être plus attentif à l'avenir !
Bonne journée à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Jambes Sans Repos et chat-leur...

Message non lu par Compte supprimé »

Merci le chat hihi
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »