Un symptôme peut-il en cacher un autre?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Message non lu par Andshirl »

Hello
Je m'explique, je suis sous lyrica depuis jeudi soir( à très petite dose car je ne suis pas diagnostiquée sep) cela fonctionne assez bien puisque mes picotement dans la jambe et la plante du pied cotonneuse sont atténués, suffisamment pour que je ne boîte plus ou presque.
Par contre j'ai une douleur à la cheville, au niveau de l'entorse que je me suis faite il y a 1an.
D'après vous est il possible que le fait d'avoir toutes ces douleurs neuro couvre la douleur mécanique de la cheville?
Cela me semble très etrange
Merci à ceux et celles qui pourrons me répondre
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Andshirl,
Andshirl a écrit :la plante du pied cotonneuse
J'ai moi aussi eu la plante des deux pieds cotonneuse un peu avant ma névrite en 2011. Sensation très curieuse, pas vraiment désagréable pour moi, mais pas évidente à gérer : à se sentir un peu en apesanteur, on peut retomber d'un coup sans y prendre garde !
Andshirl a écrit :D'après vous est il possible que le fait d'avoir toutes ces douleurs neuro couvre la douleur mécanique de la cheville?
Deux réactions :
- un des risques avec une pathologie comme la Sep, c'est qu'on lui attribue tout ce qui arrive et que la Sep devienne ainsi le prisme unique de lecture de nos maux, au risque de louper parfois les causes réelles ;
- si je te comprends bien, par 'couvre' tu veux dire que tu ressens moins tes douleurs à la cheville lorsque tes douleurs neuros sont présentes, et a contrario, qu'avec le Lyrica qui les diminue tes douleurs à la cheville sont plus présente.
Une douleur chasse l'autre en ce qu'elle focalise davantage l'attention sur l'une, je pense, et la détourne de l'autre..
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Andshirl
Habitué(e)
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2017, 08:11
Ville de résidence : Seine et Marne
Prénom : Isabelle

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Message non lu par Andshirl »

Coucou bashogun

Oui tu a bien compris(pas facile à expliquer), mon entorse date d'un ans mais toujours douloureuse, ces dernières semaines j'ai eu plus de symptômes neuro et c'est vrai que mon entorse ne me faisait pas souffrir, et là depuis hier la douleur mécanique revient.

Une douleur chasse l'autre en ce qu'elle focalise davantage l'attention sur l'une, je pense, et la détourne de l'autre

Je pense que tu a raison les douleurs neuro avais chasser l'entorse.

Pour ce qui est de tout mettre sur le dos de la SEP je vois de quoi tu parle parce que je suis pas encore diagnostiquer, du coup j'essaye d'écouter mon corp pour voir les différant symptômes mais comment savoir se qui est un symptôme et se qui n'en est pas un???
Déjà je trouve très dur d'exprimer se que je ressent, comme ce pied cotonneux, j'ai t'ai effectivement piquer l'expression parce que c'est exactement ça!!!!! Je ne savais pas l'expliqué.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Message non lu par Bashogun »

Andshirl a écrit :Pour ce qui est de tout mettre sur le dos de la SEP je vois de quoi tu parle parce que je suis pas encore diagnostiquer, du coup j'essaye d'écouter mon corp pour voir les différant symptômes mais comment savoir se qui est un symptôme et se qui n'en est pas un???
Hello again, Andshirl !

C’est compliqué pour nous tous, comme ça peut l'être pour les médecins eux-mêmes. Les neuros procèdent par élimination en prescrivant des examens qui vont permettre d'y vois plus clair en mettant de côté, ou non, les possibles causes physiques.

Quand nous avons une interrogation, nous appelons notre infirmière référente si nous en avons une ou, à défaut, notre neurologue. On lui décrit les symptômes et lui précisons depuis combien de temps on les ressent. Pour être dû à la Sep, il faut que cela dure depuis, selon les neuros, au moins 24h ou au moins 3 jours. Il y a des symptômes qui peuvent être plus typiques de la Sep, d'autres moins. La plante des pieds cotonneuse est, je pense, plutôt typique de la Sep ; les décharges électriques dans les bras pourraient lui être liées mais peuvent aussi être causées par un nerf qui se coince ou je ne sais encore.

Sans compter que nos symptômes sont souvent difficiles à décrire, comme tu t'en rends compte. Je n'ai jamais su, pendant longtemps, expliquer ce qui arrivait à mes jambes et n'ai pas réussi à le faire comprendre à mon médecin traitant. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait du syndrome des jambes sans repos.

Le forum peut être utile de ce point de vue pour mieux cerner nos symptômes - mais en ayant bien conscience que nous ne sommes pas médecins et qu'il ne nous appartient pas d'énoncer un diagnostic ou quoi que ce soit qui s'en approche.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »