Être moins inquiet pour moins de stress inutile

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Être moins inquiet pour moins de stress inutile

Message non lu par Bashogun »

Être moins anxieux pour moins de stress inutile
Worry Less to Reduce Unnecessary Stress
9 février 2017 par Ian Franks
In Columns, What's Important Now -- An MS Column by Ian Franks.

Image

Le stress est comme une lumère que l'on allume quand on en a besoin. Mais quand on ne peut l'éteindre, on court un risque de burnout - qui peut affecter sa santé, selon la National MS Society [NMSS] américaine.

J'ai souvent dit que je ne suis pas sujet au stress. Mais, à examiner rétrospectivement ma vie, il y a eu des moments de stress qui n'ont pas été reconnu comme tels à l'époque.

En fait, tout le monde subit du stress de temps en temps, mais lorsque l'on a une maladie chronique telle que la Sclérose en plaques, cela peut être une mauvaise nouvelle. Pour la NMSS « Un stress chronique affaiblit le système immunitaire et accroît les risques de quantité de maladies, y compris les maladie cardiaques, le diabète et la dépression. La plupart des recherches sur les effets du stress sur la Sep n'ont pas abouti à des résultats concluants, mais une étude récente de David Mohr, PhD, de l'University of California, San Francisco, a mis au jour une augmentation significative de poussées suite à des événements stressants de la vie. »

Le stress alourdit notre fardeau quotidien et peut souvent accentuer les symptômes de la Sep. Il nous faut nous relaxer et ne pas nous laisser submerger. Mais comment faire ?

Tout d'abord, être moins inquiet. Certains sont plus anxieux que d'autres. Pour ma part, j'ai une façon de faire assez simple face à l'anxiété. Si un problème apparaît, j'ai deux possibilités. Soit c'est quelque chose que je peux gérer, alors je le fais, soit je ne peux rien y faire et je laisse alors les choses se faire jusqu'au bout. Dans les deux cas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Si ça fonctionne pour moi, vos pourriez essayer vous aussi.

Il n'y a pas à s'inquiéter au sujet de ce que vous ne pouvez pas faire. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire et faites-le bien.

Pour la plupart d'entre nous, il y a des choses du passé dont nous pourrions ne pas être très fiers. Mais elles appartiennent au passé, pourquoi s'en inquiéter. Il est temps de vivre dans le présent et pour l'avenir ; laissez le passé derrière vous, à sa place.

La fatigue pèse lourdement sur beaucoup d’entre nous et selon moi peu de gens comprennent de quoi il s'agit. Ils pensent que nous ne parlons que de coups de fatigue. Mais ceux qui nous sont les plus proches savent bien et acceptent que nous nous sentions tellement mal que nous ne nous joignons pas à eux, quoi qu'ils aient prévus. Ils savent aussi qu'il ne vous est pas toujours possible de sortir pour diner ou tout autre chose. Pour éviter de se sentir trop stressé, nous devons apprendre qu'il n'y a pas de mal à dire 'Non'.

Certains disent que l'exercice est bon pour nous et que cela aide à nous déstresser. C'st certain, mais tous ne peuvent faire de l'exercice avec une Sep. Tout dépend des capacités de chacun. C’est pourquoi il est essentiel que chacun choisisse les activités physiques qui lui sont accessibles et en tire profit.

Une dernière chose : il est important de faire travailler sa tête tout autant que son corps. Jeux, puzzles, lecture, etc. - tout ce qui peut maintenir votre cerveau actif.

Lire l'article en anglais
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Être moins inquiet pour moins de stress inutile

Message non lu par Mallorie »

Partagé sur fb!
Merci!
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »