Stress

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Alice46
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:57
Ville de résidence : Chateauroux
Prénom : Alice
Contact :

Stress

Message non lu par Alice46 »

Bonsoir,
Est ce que le stress peut déclencher une poussée selon vous? Comment avez vous appris à gérer votre stress?
simoi
Habitué(e)
Messages : 30
Enregistré le : 05 déc. 2016, 09:04
Ville de résidence : Ain
Contact :

Re: Stress

Message non lu par simoi »

Coucou Alice,

Je suis super stresswoman depuis toujours. Je traverse une période difficile en ce moment. La découverte d'un cancer à mon chien. Plusieurs entretiens d'embauches en même temps. J'ai l'impression que ou mes douleurs se réveillent ou je commence une poussée. Je ne sais pas trop. Pour ma part je n'arrive pas à le gérer ni à le contrôler. Je commence le boulot la semaine prochaine. J'espère que tout va bien se passer. Je pense m'inscrire pour faire du yoga ou de la sophrologie. Cela peut je pense aider à maitriser ses émotions. Se sentir bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Plus facile à dire qu'a faire!!!
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Aeade »

Salut Alice !
Dans une étude récente sur les liens entre stress, traumatismes et sclérose en plaques, les données de 20 études publiées précédemment (période de 1965 à 2003) ont été analysées de manière critique. Après un examen approfondi de la qualité de ces études, 14 d'entre elles ont satisfait aux critères permettant de regrouper leurs données (méta-analyse). Dans 13 parmi les 14 études, on découvrit un effet similaire du stress sur les poussées de sclérose en plaques : la probabilité de crise augmente à la suite d'un événement stressant de la vie.
Source :
Par contre, si le stress est déconseillé (plus facile à dire qu'a faire), un peu de stress de temps en temps ne va pas déclencher une tempête dans ton système nerveux central (par contre, stress à répétition...).

Comme le dit Simoi, des mécanismes d'adaptation pour gérer son stress sont possibles (Yoga, méditation, etc).
Je est un Autre

A.R.
Alice46
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:57
Ville de résidence : Chateauroux
Prénom : Alice
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Alice46 »

Je suis quelq'un de très stresser et j'ai eu beaucoup de "chocs" ces derniers temps, mais j'aimerais apprendre à les gérer pour que cela me touche moins, mais je ne sais pas pour où commencer! Quant au yoga, à la sophro ... ça ne fonctionne pas sur moi
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Mallorie »

Salut Alice
Pour ma part, ma sep a été diagnostiquée suite à une poussée ayant eu lieu suite à un gros choc émotionnel. Pourtant J'avais certainement fait d'autres pousées auparavant sans m'en rendre compte au vu de mes différentes plaques.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Alice,
il me semble qu'il faut distinguer plusieurs choses :
- un choc émotionnel : la méta-analyse citée par Aeade et l'exemple de Mallorie tendent à montrer un lien possible avec un risque accru de poussée ;
- être stressé en soi : cela n'aide sans doute pas, notamment par ce que ça use ;
- stresser sur ses propres symptômes en sur-focalisant dessus risque fort, à mon sens, de les accentuer.
Mais le stress n'explique pas tout en effet et les poussées peuvent survenir sans cela.
Je suis de nature assez stressée. Je fais du Taï Chi depuis quelques temps et je me rends compte que ça m'apaise.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Alice46
Confirmé(e)
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:57
Ville de résidence : Chateauroux
Prénom : Alice
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Alice46 »

Un amalgame des 3 que tu décris lol
Le taï chi consiste en quoi? Je recherche un sport qui pourrait m'y aider, et la sophrologie et le yoga ne fonctionne pas chez moi!
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Stress

Message non lu par Bashogun »

C'est une sorte d'art martial 'doux', 'souple' qui allie corps et esprit.
Il me permet notamment de travailler mon équilibre.
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.
http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... ji_quan_th
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »