Signes d'Uhthoff : de quoi éviter la chaleur d'été

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Signes d'Uhthoff : de quoi éviter la chaleur d'été

Message non lu par Bashogun »

Blog Writing and Fighting
Stephen Walker - 15 décembre 2016
Health Awareness Blog


Phénomène d'Uhthoff - de quoi éviter la chaleur estivale
(Uhthoff's Symptom - A reason to avoid the summer heat)

Le signe d'Uhthoff, aussi appelé Phénomène d'Uhthoff, ne concerne pas uniquement les patients atteints par une Sclérose en plaques, mais il constituait le principal test diagnostic de la Sep jusque dans les années 80, où des méthodes plus adaptées ont été disponibles.

Les patients voient leur symptômes s'accroître avec l'augmentation de la température du corps. Cette hausse de la température peut provenir d'un exercice physique, d'un bain chaud, des conditions climatiques. Très souvent associé à une névrite optique, qu'elle soit due à une Sep ou non. Dans une étude, les patients montrant des signes d'Uhthoff alors qu'ils n'étaient pas atteints par une Sep avaient une plus grande probabilité de déclarer une Sclérose en plaques que ceux qui avaient une névrite optique mais n'étaient pas sensibles au phénomène d'Uhthoff.

Une augmentation de la chaleur peut empirer bien des symptômes de la Sep et même en faire apparaître de nouveaux. Comme pour la névrite optique, on peut souvent constater une accentuation de la fatigue liée à la Sep.

On pense, mais ce ne sont que des théories, que la chaleur pourrait affecter le calcium sérique, modifier le système circulatoire, les protéines 'anti-stress' ; la théorie la plus en vogue parle de blocage des canaux ioniques.

La sensibilité des signes d'Uhthoff à la température

Je préfère l'explication, dont j'ai parlé dans l'article sur la fatigue, selon laquelle les nerfs démyélinisés souffrent d'une chute de leurs capacités lorsqu'ils sont fortement sollicités, dégradation que la chaleur accentue sans doute encore.

Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

1- Dans les premiers temps de ma vie aec la Sep, j'avais encore assez d'énergie pour m'adonner à quelques efforts physiques et j'ai décidé, contre toute logique, que le jardin avait besoin d'être désherbé. C'était une belle journée de fin de printemps à la chaleur agréable et je me suis aventuré dans l'abri de jardin où je préparais de quoi nettoyer les bordures de fleurs. Il n'a fallut que 15 à 20 minutes avnt que ma vue ne commence à devenir floue. Il m'a fallu regagner ma maison où j'ai dû m'asseoir pendant une demie-heure. Ma vue s'est améliorée et, sans me démonter, je me suis remis au désherbage. Et de nouveau il ne fallut que 15 minutes environ avant ma vue de s'effondre de nouveau.

2- J'ai toujours apprécié de faire trempette dans un bain chaud pour me relaxer. J'étaits bien conscient que bien des Sépiens ne partagent pas ce plaisir en raison de leur intolérance à la chaleur. Mais j'avais de la chance - je pensais en avoir ! Un jour, j'avais goûté au plaisir d'un bon bain, j'avais fini de me laver et je me suis levé pour sortir de la baignoire. Je parviens jusqu'au tapis de bain et je commence à me sécher avec ma serviette quand mes jambes me lâchent. Je ne tombe pas, je glisse doucement jusqu'au sol et je me rends compte que je ne peux plus me relever. Je ne pouvais pas même ramper. Si bien que je suis resté allongé, nu, sur le tapis de bain, pendant une bonne quinzaine de minutes avant que mes jambes quelques signes d'activité. Je réussis à me relever, chancelant, me dirige vers ma chambre en boitillant et m'écroule sur le lit. Je suis resté là pendant une heure avant de me sentir assez bien pour me risquer à descendre.

Observation intéressante

C'était une après-midi de juillet à la chaleur moite, je vérifiais mon blog et j'ai remarqué que cette page était la plus populaire de mes articles, sans doute en raison de la chaleur ambiante, comme celle d'aujourd'hui. Si vous souffrez comme moi de la chaleur estivale, je vous adresse toute ma compassion.

Il m'apparaît ausis que je ne suis pas seulement sensible aux chaleurs extrêmes, mais aussi et peut-être plus encore, au froid extrême que je trouve tout autant invalidant. Trouver la bonne moyenne est devenu de plus en plus difficile.

Traitement
  • Porter un gilet refroidissant
  • prendre un bain ou une douche tiède


Lire l'article en anglais
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »