Quarté de tête de nos symptômes

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Bashogun »

Aloha, Motor
Motor a écrit : 08 févr. 2020, 17:02ce qui me déprime et me flingue c'est toujours pareil, cette fatigue qui découle de mes problèmes de sommeil
Tu n'as rien trouvé, on ne t'a rien prescrit pour améliorer ton sommeil, durée et qualité ?
Comment se caractérise-t-il ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Motor »

Si si Bashogun; Rivotril et neurontin, je te dis pas le reveil, je suis complétement catapulté sur pluton.
dès que je m'endors j'ai des spasmes qui me réveillent, c'est ce qui me casse, peut plus bosser.
J'ai lu ton journal, très interessant et émouvant...J'ai l'impression de vivre la même chose mais en concentré, à peine diagnostiqué, deja tellement de renoncements, quelle Chute....
Merci pour ta présence bienveillante sur le forum et de faire part de ton histoire qui résonne, je pense en chacun de nous de manière différente mais en même temps si proche....
Cheers!
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par zoniko »

Je me rends compte que ja nai pas participé.

En premier, brûlures et fourmis aux membres, même si ça a tendance à s'améliorer depuis 3 ans, mais ça réagit aux sentiments, chaleurs stress etc.
Fatigue de temps à autre, j'avoue bien aimer les siestes lorsque je peux.
Dernier symptôme, la vessie qui ne se vide jamais vraiment, vivement l'urologue. Et encore un petit test de la prostate j'imagine ^^

Et, le plus impactant, la dépression et mes sentiments à fleur de peau.
J'ai essayé de me faire suivre par différentes molécules, mais je trouve ça pire, ça me lisse totalement, l'envie de rien. Mais vraiment envie de rien.
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par wallis »

Hello tutti !

Pas sûre de réussir à établir un quarté, mais je participe tout de même au topic :)

Mon premier symptôme, le plus récurrent, ce sont les paresthésies.
J’ai des zones entières de peau un peu insensibles. Comme très légèrement anesthésiées : genou droit, hanche droite, les chevilles... ça va, ca vient, ça bouge un peu. C’est assez bizarre.
J’ai aussi une sensation de chaleur diffuse dans la jambe gauche mais elle est passée de permanente et vraiment forte il y a 3 ans, à légère et très intermittente aujourd’hui. J’ai donc bon espoir pour les autres paresthésies, même si finalement on apprend à vivre avec tout.
Enfin, j’ai gardé de ma première poussée sensitive une sensation bizarre sous la plante du pied gauche, comme une vieille chaussette détendue qui aurait roulé dans la godasse :lol:

J’ai l’impression que ma jambe droite me porte moins bien que l’autre aussi. Comme un souci de genou qui verrouillerait mal ou n’offrirait pas assez de rebond. Je m’en rends surtout compte quand je dois monter des marches rapidement pour attraper le tram par exemple. Au bout de 3 marches, c’est dur. Sur ce point, ma neuro n’a jamais perçu le moindre souci lors des tests neuros... allez comprendre !

Et j’ajoute les dommages collatéraux du Rebif : réveil dans le pâté après les soirs de piqûres et taches violacées au point d’injection.

Voilà pour moi !
Bon dimanche soir,

wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Coco_Nuts »

Coco_Nuts a écrit : 31 juil. 2019, 11:15 En ce moment j'ai droit à :

- tressautement des nerfs ou muscles principalement dans les jambes et les pieds / mouvement reflexe

- douleurs dans les jambes

- tremblement d'action des mains, parfois aussi des jambes en station debout ou lors de certaines positions notamment pour faire des étirements ou je ne peut garder l'équilibre à cause de ça (alors que certains mouvement demandant d'avantage d'équilibre ne me posent pas de problème)

- fatigue
Aujourd'hui ce serait :
- vertige, perte d'équilibre vers la gauche ou vers la droite
- douleur diffuse dans les membres
- trouble du sommeil
- maux de dos réguliers
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Nostromo »

Tiens je vais jouer aussi :) (mais qu'est-ce qu'on gagne ?)

Le symptôme le plus impressionnant c'était les vertiges rotatoires : tête dans l'essoreuse, ivresse inouïe...
Le plus perturbant, c'était la "maladresse" : même en me concentrant, rigoureusement impossible de taper un mot sans faute de frappe, de boire un café sans en renverser.
Le plus inquiétant c'était les spasmes abdominaux, très violents et très douloureux. Heureusement ça ne me l'a fait qu'une fois pendant 20 minutes, et pschittt.
Le plus bizarre, c'était l'agueusie (perte totale du goût, comme Duchemin dans l'Aile ou la Cuisse).

J'ai connu tout ça entre octobre et novembre 1995, ainsi que d'autres comme diplopie ou faiblesse musculaire etc. et plus jamais depuis : pour ça que j'en parle au passé.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Coco_Nuts »

Nostromo a écrit : 09 mai 2020, 17:26 Le plus perturbant, c'était la "maladresse" : même en me concentrant, rigoureusement impossible de taper un mot sans faute de frappe, de boire un café sans en renverser.
Ça m'interpelle ce que tu dis là.
Je n'arrête pas de me dire que ça craint à presque 30 ans de ne pas savoir boire correctement et que si ça continue je vais repasser au biberon.

Il m'arrive très souvent de verser plus d'eau sur moi que dans boire.
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Coco_Nuts a écrit :Ça m'interpelle ce que tu dis là.
Je n'arrête pas de me dire que ça craint à presque 30 ans de ne pas savoir boire correctement et que si ça continue je vais repasser au biberon.
La maladresse dont je parle était très localisée dans le temps, +/- les deux premières semaines de la poussée (c’était le premier signe que quelque chose n’allait pas), et après j’étais passé à autre chose. Cette poussée avait duré six bonnes semaines avant de décroître, et « un nouveau symptôme chaque jour », ou disons tous les trois jours, au plus fort de la poussée.

Si dans ton cas ça fait depuis toute petite que tu n’y arrives pas, ça n’est probablement pas du fait de la sep :).

À bientôt,

Jean-Philippe

PS cette maladresse-là, il est impossible de la confondre avec la maladresse courante.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Coco_Nuts »

Merci pour les prévisions.

Ce n'est pas depuis toute petite mais je ne pourrais pas dire depuis quand (peut être 3 ans max).
C'est pas tout le temps mais quand même assez souvent pour que j'en soit agaçé.
Mais bon ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Par contre l'an dernier j'ai eu beaucoup de maladresse et des trouble cognitif (mémoire, concentration)
Mais depuis C'est passé.
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par cacahuete »

En fait, je n'avais jamais répondu !

Pour moi c'est surtout:

- Syndrome pyramidal aux deux bras et aux deux jambes,
en pratique beaucoup de problèmes pour marcher et pour tenir debout, mon bras droit est faible, j'ai du mal à écrire ou à porter quelque chose avec ma main droite, (bien sûr je suis droitière :roll: )
- paresthésies dans les pieds et la main droite
- Problèmes d'équilibre, notamment si je ferme les yeux

Ca fait même pas un quarté c'est cool :mrgreen:
SandyDSC
Habitué(e)
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2020, 06:14
Ville de résidence : Calviac
Prénom : Sandy
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par SandyDSC »

Coucou

super idée ce post !
Pour moi à ce jour c'est un tiercé :
- gêne respiratoire ++ (sous alprazolam pour pouvoir m'endormir sans avoir l'impression d'étouffer), exacerbé avec la fatigue ou un trajet en voiture (vibrations??)
- fatigabilité musculaire jambes > bras, périmètre de marche réduit donc
- fatigue générale

Par contre je peux jouer au quarté des maladies autoimmunes :D dans l'ordre d'apparition (mais en ce moment il n'y a que la polyarthrite qui ne me gêne pas mdr )
- recto-colite hémorragique
- polyarthrite
- hyperthyroïdie
- sep

A+
SEP RR diagnostiquée en septembre 2020 suite tétraplégie brutale post-partum
sous Imurel (Azathioprine) pour gérer également mon autre maladie auto-immune : la rectocolite hémorragique
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par lélé »

C'est ici christof
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2093
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Christof »

lélé a écrit : 18 mars 2024, 13:10 C'est ici christof
Merci Lélé 👍👍
Christof
Accro
Messages : 2093
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Christof »

Si il faut faire un classement de ses symptômes ça va être dur 🤣

Faut que je réfléchisse 😅😅
Christof
Accro
Messages : 2093
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par Christof »

Pour l’instant pas de diagnostic…

-problème cognitif (attention, mémoire)
- problème de marche (équilibre, fatigabilité, spasticité, stabilité)
- problème bras, mains (spasticité, hypoesthésie, fatigabilité)
- hemispasme (spasmes, hypoesthésie)


(Mais aussi problème urinaire, hypoesthésie… 😅)


Voilà j’en oublie, mais c’est les principaux 🙃
Avatar du membre
dave120
Confirmé(e)
Messages : 247
Enregistré le : 22 sept. 2023, 21:54
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quarté de tête de nos symptômes

Message non lu par dave120 »

ouaip pas trop envie de parler de mes symptôme juste trois mot sep de merde!
SEP - RR
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »