SEP primaire progressive

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lavieestbelle
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 18 juin 2015, 10:12
Contact :

SEP primaire progressive

Message non lu par lavieestbelle »

Bonjour à tous :D

Je recherche des gens qui ont là sep primaire progressive ou leur proche pour des témoignages sur la rapidité d évolution. Un de mes proches est atteint de cette forme et à passé 50 ans. En deux ans il y a deja pas mal d'évolution. Donc voir à quoi s'attendre pour la suite.

Bonne fin de journée à tous et bonne semaine ensoleillée :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7616
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lélé »

Coucou
Chaque sepien à sa sep
Et chaque évolution est différente

Il a quoi comme évolution ?
Moteur ? Équilibre ?mémoire?
Je suis sûre qu'on vate répondre plus en détail
Secondaire progressive.
lavieestbelle
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 18 juin 2015, 10:12
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lavieestbelle »

Oui c est vrai chaque sep est différentes. Les symptômes ont commencé il y a deux ans par une faiblesse des jambes après 2km de marche. Aujourd'hui il marche avec deux béquilles sur environs 200m, problème de spasticités au MI, problème d équilibre et au niveau des MS les trois derniers doigts de chaque main ont moins de force reste souvent replié et diminution de la force. Apres dure à dire si c est une évolution normale rapide ou autre :mrgreen:
fafalarousse

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par fafalarousse »

pour cette question, ni nous, ni les neuros ne peuvent répondre, seul l'avenir le dire, donc il faut vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain, c'est pareil pour les rémittentes, on ne peut rien prévoir, chaque sep est différente. donc va évoluer de façon différente.
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par Mirabelle »

Rien à rajouter de plus, les collègues ont déjà tout dit :wink:
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
fafalarousse

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par fafalarousse »

as t il un kiné qui s'occupe de lui?
lavieestbelle
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 18 juin 2015, 10:12
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lavieestbelle »

Oui vous avez raison c'est difficile de prévoir l avenir ;-)
Oui physio 2x/semaines
BABEL

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par BABEL »

lavieestbelle a écrit :Bonjour à tous :D

Je recherche des gens qui ont là sep primaire progressive ou leur proche pour des témoignages sur la rapidité d évolution. Un de mes proches est atteint de cette forme et à passé 50 ans. En deux ans il y a deja pas mal d'évolution.
Bonsoir, si je réponds sur ton sujet c'est que je suis en primaire progressive.
Il y a quatre ans que mes premiers symptômes m'ont poussé à consulter.
Une jambe faible, steppage du pied (quand on ne peut plus le relever) et quelques troubles de la vision pas très importants.

EMG,IRM, PEV et PES négatifs mais ponction lombaire positive ainsi que les PEM. J'ai continué à travailler mais un an plus tard troubles de l'équilibre. Un ORL me diagnostique un nystagmus (battements incontrôlés des yeux) donc retour à l'hôpital avec une nouvelle PL positive. Premiers bolus, retour au travail, re bolus, retour au travail et ainsi de suite sur 3 mois.

Prise de congés car j'en avais d'avance mais 3 semaines plus tard au lieu de retourner au travail direction hôpital de nouveau.

Bref on m'a dit de me reposer avec un arrêt de travail de 3 mois ...! Puis j'ai compris au fil des mois que je ne travaillerai plus. C'est très dur.

Voila en gros, un peu plus de trois ans après invalide directement à 80% (qui amène pas grand chose cette carte orange en plus!), périmètre de marche avec une béquille très réduit (50 m environ) et un fauteuil roulant pour les promenades, visites à l'hôpital etc.

Je vais pas parler des douleurs, de la fatigue et tout le reste ce serait inutile tout le monde en a.

Classique pour une SEP PP je n'ai pas une forme de SEP très rare heureusement. LOL
lavieestbelle a écrit : Donc voir à quoi s'attendre pour la suite.
Personne ne peut ou ne veut le dire, mais notre corps, lui, sait nous le dire.
Kiné deux fois par semaine aussi.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7616
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lélé »

Babel c quoi les pem?

Pour la vision des yeux tu parles de quoi comme soucis?

Ta dernière phrase est courte mais parlante et tellement vrai
C vrai qu'on cherche parfois à se cacher la vérité même si on sait et notre corps lui le sait mieux que tout
Secondaire progressive.
BABEL

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par BABEL »

lélé31 a écrit :Babel c quoi les pem?

Pour la vision des yeux tu parles de quoi comme soucis?

Ta dernière phrase est courte mais parlante et tellement vrai
C vrai qu'on cherche parfois à se cacher la vérité même si on sait et notre corps lui le sait mieux que tout
PEM = Potentiels évoqués moteur

Ils sont obtenus en stimulant le cerveau (cortex moteur frontal) grâce à une bobine magnétique posée sur la tête. La réponse musculaire est enregistrée à l’aide d’électrodes positionnées sur la main ou la jambe. Les PEM étudient le fonctionnement de la voie motrice

Pour les yeux c'est "juste" de la diplopie et un Nystagmus, donc équilibre très instable.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par zeusman38 »

Et maintenant t'es IRM sont positifs je suppose BABEL ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7616
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lélé »

Ok Babel
Je fais pareil pour les yeux!!
Secondaire progressive.
BABEL

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par BABEL »

zeusman38 a écrit :Et maintenant t'es IRM sont positifs je suppose BABEL ?
Difficile à voir, les photos sont toutes tachées... riree
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7616
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lélé »

<2
Secondaire progressive.
Mia
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:28
Ville de résidence : Quebec
Localisation : Canada
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par Mia »

Allo, j'ai sep primaire progressive diagnostique depuis bientôt 2 ans. Le changement que j'ai remarqué depuis je dirais février c'est un augmentation de la fatigue. Je dois faire absolument une sieste vers 1300-1400 sinon je me transforme!! Agressivité, tristesse.. Pour le reste c'est pareil, je pense faire une pose cette été de travail cr je suis travailleur autonome et j'emploi en majorité des étudiants donc je vais profite de leurs congé pour refaire mes forces. Par contre travailler a temps plein non plus capable ça me demande trop .
lavieestbelle
Habitué(e)
Messages : 22
Enregistré le : 18 juin 2015, 10:12
Contact :

Re: SEP primaire progressive

Message non lu par lavieestbelle »

Merci à tous pour vos réponses , et bon courage à vous tous :-)
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »