Forme progressive primaire

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Forme progressive primaire

Message non lu par Misty »

bonjour, j ´aimerais savoir si certaines d'entre vous avez la forme progressive primaire et comment elle a commence, comment elle evolue.
Je commence a me poser la question si ce n'est pas la forme que j'ai et que le neurologue a voulu m'epargner la derniere fois que je l'ai vu, en no vembre .
Depuis 14mois, mes symptômes se sont multiplies, jamais de remission, tranquillement, les envoirdissements et serrements ont atteints mes orteils, je n'ai jamais eu la moindre amelioration en 14mois.
Par contre, mes problemes sont sensitifs et je n'ai pas de perte musculaire, ni de fatigue.
Comment la sep progressive primaire s'installe-t-elle?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Raiatea »

Bonjour,

Cela m'intéresse également...

Même si aucun diagnostic n'est encore posé, je m'interroge.

J'ai commencé à avoir quelques problèmes urinaires en 2012. En Mars 2015, ces pb se sont aggravés et d'autres symptômes neurologiques ont commencé à apparaître (en 2/3 mois tous mes symptômes étaient présents) et depuis aucune amélioration, voire même de nouveaux symptômes depuis 3 semaines.

Lors de mon hospitalisation, j'ai demandé ce qu'ils en pensaient car la majorité des sep, ou des autres maladies envisagées (sarcoïdose, behcet, gougerot...) fonctionnent par poussées... Mais ils m'ont juste dit qu'en effet c'était étrange :? Même réponse quand j'ai demandé si c'était normal qu'une plaque reste active aussi longtemps :shock:

Je me suis renseignée sur des sites d'associations...et apparemment les 1ers signes d'une forme PP seraient des troubles de la marche et des pb urinaires... Si les sépiens atteints de cette forme peuvent nous en dire un peu plus, ça ne serait pas de refus :)

Bon dimanche à tous!
BABEL

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par BABEL »

Ma forme PP a commencée par des troubles à la marche. Faiblesse dans une jambe et "steppage" du pied

"La pointe du pied est constamment abaissée ;
le patient relève très haut sa jambe et son genou à chaque pas pour ne pas toucher le sol avec la pointe du pied. La flexion de la cuisse sur le bassin est anormalement importante."

Consultation chez le médecin qui m'a dirigé de suite vers un neurologue. EMG normal, PL positive et PEM positifs aussi. IRM cérébrale et médullaire sans plaques visibles.

On m'a "laissé" traîner 10 mois, une orthèse et de la kiné m'ont permis d'améliorer un peu la marche.

Puis sont arrivés la fatigue, les troubles de l'équilibre et de la vision. On me détecte un nystagmus, de nouveau IRM et PL. Toujours pas de plaques visibles mais de nouveau PL positive et la le diag est posé.

Bolus à gogo et 3 ans 1/2 plus tard je marche avec une béquille et j'ai un fauteuil roulant pour faire mes courses.

Voila mais chaque cas est unique attention
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Raiatea »

Merci de ton témoignage Babel :)

Et les plaques ont fini par se voir à l'irm ou toujours pas ? :|
BABEL

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par BABEL »

Oui elles se sont vues environ un an après je sais plus j'en ai passées tellement!

Comme quoi les plaques ne sont pas une obligation pour le diagnostique, avant que l'IRM existe les diags étaient posés quand même comme m'ont dis mon toubib et neuro
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Raiatea »

:merci
Mia
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 04 déc. 2014, 16:28
Ville de résidence : Quebec
Localisation : Canada
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Mia »

Bonjour, on m'a diagnostiqué la forme progressive primaire. Ça l'a débuter je dirais il y a environ 20 ans ( j'en ai 42). A l'entraînement incapable de faire du tapis roulant car engourdissement des jambes. J'ai passer qq test circulatoire sans résultat.
Il y a hiver 2011 (j'ai reçu le vaccin hépatite b) engourdissement présent sans exercice lors de fatigue. Je part en vacance et me repose, ça fait du bien, je l'aise aller. Été 2013 j'essai de courir avec ma fille et là ça va pas, engourdissement jusqu,au fesse. J'avais de la fatigue plus-qu'a l'habitude mais comme on cours toujours.... Je vais voir mon doc irm, pl et le verdict est tomber en août, seppp. J'ai des plaques a la colonne et en oct 2015 43 plaque au niveau de la tête. Pas de problème urinaire, a 3-4 reprise engourdissement a la vulve.
Je crois que mon état est stable, du moins sans gros changement, j'ai parfois étourdissement et avant noel sensation engourdissement a la moitié du visage mais ça passe, je crois que c'est la fatigue et le stress qui m'apporte ça. Je me repose une couple de jour et ça passe. Je pense pas que je veux continuer a passer des irm au 6 mois , ça me stress trop de même si il y a de nouvelle plaques on peut rien prendre, je vois pas l'utilité . Je suis présentement sur un projet de recherche , ça fait 6 mois le 8 janvier je repasse une série de test pour voir les résultats, mais l'étude en a encore pour presque deux ans. Je sais que je n'ai pas le placebo car j'ai eu les effets secondaire au début.
J'ai moi aussi des crampes au orteil a l'arche du pied mais pas toujours, chez moi la fatigue joue énormément.
Contente de vous parler, je me sens parfois vraiment seul a avoir cette forme. J'ai peur que la maladie s'emballe et de ne pas pouvoir l'arrêter.
A bientôt.
Avatar du membre
Raiatea
Confirmé(e)
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2015, 18:13
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Raiatea »

Merci Mia pour ton témoignage :)
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Misty »

@Mia, j ai aussi l'orteil droite complètement engourdie et douloureuse a la marche, ainsi que l'arche du pied droit. j'ai aussi tout le pubis engourdi et la moitie du corps des seins jusqu'a l'orteil a droite depuis maintenent 6mois sans aucune amelioration. Je n'ai aucune remission depuis 14mois, et meme je trouve que tout ca augment, bien tranquillement

Mon neuro me dit que ma poussee il y a 14mois est encore active et me laissera ses sequelles a vie....
Plus je lis sur la PP, plus je me retrouve, malheureusement.
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

Tu vois Margaux, y’a des diversités énormes… ;)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Margot »

Oui c'est dingue...
C'est bien que Mia, Babel, Misty, Raiatea en parlent, merci.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par PatrickS »

Bonjour

Je vais remettre mon histoire
Au début des fourmillements et c'est la que le diagnostic a été posé.
Puis, tout doucement des problèmes de marche et les autres symptômes connus se sont rajoutés.
Comme il n'y avait pas de remède pour moi, j'ai fait des recherches et j'ai changé mon alimentation.
Au bout de quelques mois la progression s'est arrêté et j'ai eu des améliorations au bout de deux ans.

Pat
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par maglight »

Hey :D
PatrickS a écrit : 06 avr. 2024, 09:49 Bonjour

Je vais remettre mon histoire .../.....

Pat
Au bout de tout ce temps, ça y est, on y est !
mdr
Contente qu'on rentre, enfin, dans ton cercle familier :twisted: ....... Pat ^^
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

BABEL a écrit : 03 janv. 2016, 13:11 Faiblesse dans une jambe et "steppage" du pied

"La pointe du pied est constamment abaissée ;
le patient relève très haut sa jambe et son genou à chaque pas pour ne pas toucher le sol avec la pointe du pied. La flexion de la cuisse sur le bassin est anormalement importante."
Tient d’ailleurs ça me fait ça aussi par moment… je ne connaissais pas le nom.

Bon j’ai un bon kiné (j’espère) qui ne veut absolument me faire travailler pour éviter l’appareillage. :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Nostromo »

Yo 'Tof,
Christof a écrit :
"La pointe du pied est constamment abaissée ;
le patient relève très haut sa jambe et son genou à chaque pas pour ne pas toucher le sol avec la pointe du pied. La flexion de la cuisse sur le bassin est anormalement importante."
Tient d’ailleurs ça me fait ça aussi par moment… je ne connaissais pas le nom.

Bon j’ai un bon kiné (j’espère) qui ne veut absolument me faire travailler pour éviter l’appareillage. :)
Ca donne ça : https://www.cen-neurologie.fr/fr/files/ ... e-steppant

(tout le site est une vraie mine d'or, soit dit en passant)

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

Hello

Ca ressemble oui, sauf que j’ai l’impression que l’amplitude est plus grande chez moi (je suis sans doute plus grand que la dame de la vidéo aussi)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Nostromo »

Tu peux te faire toutes les vidéos suivantes (il n'y en a pas tant que ça) pour regarder si l'une semble mieux correspondre à ton cas :

https://www.cen-neurologie.fr/videotheq ... ags_tid=15

Quand j'ai été diagnostiqué, j'avais une jolie marche cérébelleuse d'ailleurs...
Modifié en dernier par Nostromo le 06 avr. 2024, 14:22, modifié 1 fois.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

Il manque la talonnante lol

Sinon entre la steppante et la spastique…, bref tu verras bientôt ;)
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

Et puis pied en varus équin aussi…

https://clemedicine.com/spastique-de-l ... iplegique/

Bref mes chances de battre le record olympique du 100m s’envole petit à petit. :mrgreen:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Nostromo »

Tu connais cette vidéo ?



C'est bon de rire, parfois...

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Forme progressive primaire

Message non lu par Christof »

mdr non je ne connaissais pas. Comme quoi marcher différemment ça peut apporter un vrai style, ou pas . :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »