Marche nordique

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Misty
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 28 mars 2015, 18:54
Ville de résidence : St-Eustache, Québec
Prénom : Nicole
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Marche nordique

Message non lu par Misty »

J ai lu que certains d entre vous faites de la marche nordique. Je ne savais ce que c était alors je suis allée voir des vidéo et je me demande en quoi, cette forme de marche qui semble plutôt exigeante, convient davantage aux gens malades ou atteints de SÉP qu une marche plus clame en montagne.
J'ai essayé de faire de la randonnée en montagne pendant mes vacances et, avec mon côté droit engourdi et pleins de serrements, j avais a peine l énergie pour monter de petites buttes!!

Comment faites vous cette marche ?
Petite quebecoise, sepienne depuis 2009, sans traitement
fafalarousse

Re: Marche nordique

Message non lu par fafalarousse »

coucou misty
cette marche est faite pour les terrains plats ou peu pentus, il faut faire les plus grandes enjambées possible, le but est de faire des étirements en marchant, ce qui supprime les douleurs des tendinites dues à la sep, et la spasticité en quelques minutes. et les mouvements des bras avec les bâtons celles du torse, et remuscle les bras.
l'an dernier en corse, j'ai fait des rando de montagne, et la , pas de marche nordique, on fait comme on peut, je n'utilisais pas mes batons, j'avais peur de tomber à la descente, et bien sur pour la montée on vise l'endroit ou on peut poser le pied dans la caillasse. en faisant de petits pas quitte à m'aider en m'accrochant aux branches mais garder un rythme le plus régulier possible pour éviter la fatigue. arrivée en haut, je ne ressentais aucune fatigue, du moins celle de la sep. et pour la descente il faut décontracter le plus possible pour passer de rochers à rochers facilement sans peur. et bien sur, des chaussures de rando.
donc la rando en montagne c'est plus une distraction et un joli paysage, on prend son temps, et la marche nordique, du sport, de l'assouplissement, des élongations et de la muscu, qu'on peut faire au quotidien sur les chemins. et je ne m'en prive pas.
BABEL

Re: Marche nordique

Message non lu par BABEL »

Bonjour Misty, j'ai fais comme toi j'ai regardé des vidéos, la marche nordique c'est pas facile en effet. Il ne faut pas avoir trop de problèmes de motricité ! :(
fafalarousse

Re: Marche nordique

Message non lu par fafalarousse »

il est sur que la sep n'est pas toujours rose
lors d'une poussée particulièrement forte, je ne savais plus marcher, je posais les pieds de travers sur le sol, orteils en premier, et bien sur je tombais.
c'est le kiné qui m'a réappris à marcher, pas à pas, puis lorsque je suis devenue plus stable, il m'a mise sur le tapis de marche, je m'agrippais sur les rampes, je marchais, de petits pas, puis plus grands, puis très grands, puis plus vite puis j'ai lâché la rampe, et enfin, j'ai pris des bâtons de marche et je suis allée dans les chemins près de la maison, et j'ai commencé, petits pas, moyens pas, grands pas, petit à petit, mes enjambées font maintenant 70 cm, mais ça ne s'est pas fait en un jour, ça a été une longue rééducation. mais comme je suis têtue, j'ai fini par y arriver.
maintenant ma sep est progressive, et ça ne s'abime pas trop vite, grâce à la muscu qui refait les muscles au fur et à mesure que la sep les défait. surtout au niveau des bras, car on parle beaucoup des jambes, mais ya aussi les bras qui en prennent un coup.
en 46 ans, on en voit de toutes les couleurs avec cette cochonnerie heureusement vous ne connaitrez pas ça, elle se guérira avant. en tout cas, se battre, ça donne un mental en béton.
BABEL

Re: Marche nordique

Message non lu par BABEL »

C'est vrai fafalarousse se battre ça donne un bon mental. Perso j'ai un très bon mental aussi mais dans cette bagarre la maladie est plus forte chez moi donc pour la marche nordique les sentiers et les chemins ne sont pas appropriés pour les béquilles et les fauteuils! Lol
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marche nordique

Message non lu par lobidique »

Ici, c'est la ligue qui organise cette activité pour les sépiens qui le veulent donc ça doit être un sport qui convient bien mais je sais qu'ils l'organisent dans un parc (donc des chemins pas trop difficiles et les bâtons aident à l'équilibre).
Image
fafalarousse

Re: Marche nordique

Message non lu par fafalarousse »

BABEL a écrit :C'est vrai fafalarousse se battre ça donne un bon mental. Perso j'ai un très bon mental aussi mais dans cette bagarre la maladie est plus forte chez moi donc pour la marche nordique les sentiers et les chemins ne sont pas appropriés pour les béquilles et les fauteuils! Lol
perso, je sus restée avec des béquilles pendant 15 ans, fauteuil roulant pendant 5 ans et les sentiers, je les prenais, la seule condition, pas de côtes , les cailloux pas de gêne avec les béquilles, mais à éviter pour le fauteuil. .., chacun à sa propre réaction face à la maladie.
il est sur que 3 ans de sep c'est court pour une bonne acceptation, tu es nouveau dans la sep. , tu verras un jour tu voudras vivre autrement, comme nous les vieux sépiens.
.
et entre nous, béquilles ou bâton c'est pareil, sur un chemin. si les kinés et neuro le recommandent ils doivent avoir une raison. et en Belgique, plus en avance tu vois ce qu'ils font, comme l'a écrit lobidique.,
BABEL

Re: Marche nordique

Message non lu par BABEL »

Oui sauf que dans la forme de sep que j'ai le handicap s'installe et c'est irréversible donc on ne m'a pas donné de faux espoirs et je l'ai bien compris
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marche nordique

Message non lu par lobidique »

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Daniel qui est interviewé est atteint de primaire progressive depuis un sacré bout de temps et ne se déplace que difficilement avec des béquilles.
Image
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »