Nouvelle idée d'activité partagée

Pour s'évader un peu, ça dé stress...
Lelette

Message non lu par Lelette »

Pffff... Meuh non ! Vous avez fait trop de névrites les filles :wink:

Qui se dévoue pour m'expliquer le mode d'emploi des galeries/photos alors ?
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

pas moi j'y comprends rien
mimoun

Message non lu par mimoun »

MDRR isis :D mais non heuuuuu je vois a droite au 1/3 de la photo en partant du haut ptdrr

c est la lune on dirait .... NON ,?
josé

Message non lu par josé »

Isis a écrit :Tu as vu quoi Lelette ? mdr
en fait on parle de l'image qu'à mis Karima c'est tout noir on ne voit rien
mdr

On va y arrivé les filles mdr mdr si ça continue on va vraiment pensé que c'est un post pour les blondes mdr mdr je ne suis pas blonde pourtant :wink:
heureusement que les hommes n'ont rien vu :wink:
Disons que les hommes ont vu mais qu'ils sont aussi des gentlemen (sisi, ça arrive à certains hommes, faut pas croire :P ;) ),
et ils ont fait comme ci de rien n'était :P :lol: ;)
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

mais quel gentleman ce josé tout dans la discretion mdr
josé

Message non lu par josé »

gnagnagna :P

;)
Isis

Message non lu par Isis »

Je ne sais pas si il est vraiment gentleman :wink: mais pour ce coup si !!!! mdr mdr
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

le pauvre il a etait mignon sur ce coup la meme si ces pas vrai on va dire que ces un vrai gentleman mdr
TOYTOY

Message non lu par TOYTOY »


J'EN CONNAIS UNE QUI DOIT BIEN RIGOLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le coup de la photo noire c'est digne des plus grands publicistes !! et en plus avec le silence qui a suivi de sa part opposée à la cacophonie de toutes, c'est le top....

BRAVO KARIMA

tucatonne
karima

Message non lu par karima »

ha vous avez vu !!!mais ça a été pris avec un appareil photo normal mimoun ça n est pas la lune elle n est pas de ce cote et serais beaucoup plus grande et brillante.je penche pour mars il parait que le 27 aout on pourra la voir même a loeil nu ....affaire a suivre...!!!t il n y a aucun montage je vous le jure on ne s en ai rendu compte qu en regardant la photo.ce soir si l ciel est clair je retourne voir et vous dirais a peu pres ou regarder .je peux deja vous dire que c est a peu pres nord ouest pas loin de grande ou ptite ours.
josé

Message non lu par josé »

MAJESTY a écrit :le pauvre il a etait mignon sur ce coup la meme si ces pas vrai on va dire que ces un vrai gentleman mdr
Tu ne me connais pas pour pouvoir dire si oui ou non je suis un gentleman :lol: :lol: :P
;)
josé

Message non lu par josé »

karima a écrit :ha vous avez vu !!!mais ça a été pris avec un appareil photo normal mimoun ça n est pas la lune elle n est pas de ce cote et serais beaucoup plus grande et brillante.je penche pour mars il parait que le 27 aout on pourra la voir même a loeil nu ....affaire a suivre...!!!t il n y a aucun montage je vous le jure on ne s en ai rendu compte qu en regardant la photo.ce soir si l ciel est clair je retourne voir et vous dirais a peu pres ou regarder .je peux deja vous dire que c est a peu pres nord ouest pas loin de grande ou ptite ours.
Sinon pour en revenir à ta photo, Karima, oui, c'est bien une planète :)

Et si tu me donnes la date et l'heure approximative, je pourrais te dire de laquelle il s'agit (avec plus de certitude, on va dire : ) ) ;)

A priori, comme ça à chaud, je dirais qu'il s'agit soit de Jupiter, soit de Saturne, mais je ne suis pas sur de mon coup, là : )
karima

Message non lu par karima »

josé je crois que c etait le 18 vers 11h ou 11h30 au nord ouest.on ne pensait pas que l on pouvait voir une planete avec un petit appareil photo un coup de pot!!!
josé

Message non lu par josé »

Bon, je viens de vérifier dans un logiciel d'astronomie que j'utilisais (Stellarium), et à priori il ne s'agit pas d'une planète.

Après mon dernier message, j'ai réexaminé ta photo (enfin celle de ta petite fille) de plus près (en zoomant et lui passant certains filtres dans un logiciel de retouches d'images pour essayer de mettre en évidence certaines formes sur la sphère que l'on voit) et j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur le fait que ce soit une planète. Je n'arrivais pas à reconnaitre les formes que l'on peut observer sur les plus grandes planètes du système solaire, comme Jupiter ou Saturne, notamment des bandes.

Alors je me suis dit que ça devait être très certainement ce qu'on appelle une nébuleuse, et vu la forme sphérique, j'ai rapidement penché pour une nébuleuse dite planétaire.

Mais alors après pour identifier la bonne nébuleuse, bonne blague vu le nombre d'objets célestes observables (même avec un simple appareil photo ou à l'oeil nu) :lol: :lol:

Et à force regarder la photos, j'ai eu qq souvenirs qui sont remontés à la surface, et je suis allé vérifier sur Internet deux-trois nébuleuses que je connaissais et qui pouvaient ressembler à celle qu'on voit sur la photo de ta petite fille.

Et à priori (c'est pas sur à 100%, ma mémoire visuelle est vraiment développée mais elle a ses limites :P et y'a vraiment bcp bcp de choses dans le ciel pour être sur à 100 % ;) ), je pense que ta petite fille a photographié la nébuleuse M 97 plus connue sous le nom de "Nébuleuse du Hibou".

J'ai vérifié sa position dans le ciel à l'aide mon logiciel d'astrnomie, et ça concorde assez bien avec la localisation que tu m'as donnée (aux alentours de la constellation de la Grande Ourse) aux heures et date indiquées. : )

En tout cas, si c'est bien la Nébuleuse du Hibou, chapeau à ta petite fille parce que c'est un objet très faiblement lumineux et vraiment difficile à photographier (à plus fortes raisons quand on est amateur et qu'on fait ça avec juste un appareil photo ;) )
8)

Je met qq photos et liens si ta petite fille et toi voulez en savoir plus au sujet de cet "oiseau" que avez pris dans vos filets ( :lol: ) : )


Image
Image
Image



Quelque informations sur cette nébuleuse

Des photos :
http://astro2009.futura-sciences.com/as ... 10/m-97-2/
http://messier.obspm.fr/more/m097_m2.html
http://messier.obspm.fr/more/m097_more.html

Pleins d'images accesibles via une recherche dans Google

Le fait que ça ressemble pas forcément à ce que ta petite fille a photographié, comme ça, au premier regard ( hein, les filles :lol: ), c'est parce qu'elle avait pas un zoom puissant et un temps de pose suffisament long pour recevoir plus de lumière, et faire en sorte que son appareil photo passe dans un mode plus précis (avec notament bcp plus de couleurs, etc ...)
Mais on devine assez bien "les yeux du hibou" (après un zoom sur ordinateur ;) ) sur la photo prise par ta petite fille : )

Je le répète, si il s'agit bien de cette nébuleuse là que ta petite fille a photographiée, chapeau bas, parce que arriver à photographier une nébuleuse situé à environ 2600 années lumières de la Terre, avec "un simple appareil photo", c'est pas simple, et tout le monde y arrive pas (même si j'imagine qu'il y'a bcp de hasard dans tout ça, le résultat n'en n'est pas moins impressionnant ;) )
Pour info, une année lumière équivaut à la distance parcourue par la lumière, soit, sachant que celle-ci voyage à la vitesse d'environ 300 000 km / seconde, (dans le fond de la classe, arrêter de roupiller, ça ne suit plus là :lol: :P ;) ), environ 9,461×10^12 km.

Donc M 97 (la nébuleuse du Hibou) se trouve à environ 24,5986x10^15 km, soit (pour que ça "parle" plus ) environ 24 600 000 milliards de kilomètres de la Terre
Une paille, quoi :lol:

Autre chose qui peut donner le "vertige" :
Si cette nébuleuse se trouve à 2600 années lumières de la Terre, ça veut dire que ta petite fille a fait une photo d'une nébuleuse telle qu'elle existait il y a 2600 ans.
En gros, ta petite fille a pris en photo qqchose qui date de environ -600 avant la naissance du Christ, du temps de la Grèce et de la Rome antiques

Pas mal ta petite fille, hein :lol: :lol: :lol:


P.S. pour la petite fille de Karima : Dis à ta mamie que tu as appris à faire ça à l'école/collège et que tous tes camarades savent en faire autant, parce que sinon ta mamie, elle va pas arrêter de nous bassiner et radoter sur le sujet "Z'avez vu ma petite fille, un petit génie, je vous dis, elle tient ça de sa grand mère :o "
On risque d'en avoir pour des mois comme ça, si tu lui dis pas ce que je viens te dire :P ;)

mdr mdr

riree

josé

Message non lu par josé »

j'ai rajouté une petite série de captures d'écran faite à l'aide de ce logiciel d'astronomie, Stellarium, si ça intéresse d'autres personnes.

http://www.flickr.com/photos/41794525@N ... 853693567/

Il est vraiment bien fait, assez pédagogique je trouve et gratuit de surcroit.

On peut le trouver à cet endroit :
http://www.stellarium.org/fr/

Si d'autres personnes sont intéressées je peux éventuellement les aider/conseiller pour l'installer et apprendre à s'en servir : )

Ca peut être pas mal pour des enfants aussi, pour découvrir un peu le ciel, les principales constellations, étoiles, etc ... : )

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter : )
karima

Message non lu par karima »

je te remercie pour tes explications c est tres interessant(je vais ignorer ta derniere phrase!!!!!!comme si je radotais!!!)
je voudrais bien m inscrire sur stellarium mais c est en anglais et moi a part les mots de base!!!!mais je vais souvent sur ce genre de site ça m interresse enormément.t ca remet les choses a leur place on se sent tellement petit face a cet univers magnifique.enfin merci encore josé je m endormirais moins bete ce soir.
Isis

Message non lu par Isis »

merci José pour ces infos

dit donc Karima quand ta petite fille a prise la photo elle la voyait la planète ? où elle a prise comme ça ?
hier j'ai essayé de voir il y avait pleins d'étoiles mais rien d'autres :oops:

José c'est vrai que pour ce qui est des enfants et petits enfants, on est fière d'eux :wink: et je comprendrai Karima de nous le dire (mais pas trop quand même :wink: )

b2
karima

Message non lu par karima »

non isis on ne s en ai rendu compte qu en voyant la photo a l oeil nu on n avait rien vu.c est le pur hasard....j en reviens encore pas!!!!
mimoun

Message non lu par mimoun »

ce josé c est un fou :P mais on l adore :P


j ai reussi a mettre d autre photo je commence a gerer lol
zac

Message non lu par zac »

Très belle photo en effet...

A noter également dans la prouesse technique de la tite, qu'il aura fallu au moins un pied motorisé capable de suivre l'objet céleste pour "fixer" le mouvement apparent de la terre (la Terre tourne, faut il le rappeler ?) mais aussi, un temps de pose variable pour fixer des détails sur une image en tenant compte des conditions atmosphériques, de la magnitude proche de 10 de l'objet et de l'heure de la prise de vue. Un savant principe qui se fait cependant presque "tout seul" une fois équipé...

De souvenir, un télescope devrait normalement être nécessaire à moins d'avoir un objectif assez puissant (le télescope ou une lunette monté sur un appareil photo en guise d'objectif quoi).

Si vous souhaitez vous initier à de l'observation facile d'objets célestes, alors je vous conseille en premier M31, M42, les pléiades, la lune, Mars, Jupiter, Saturne... De simples jumelles peuvent faire l'affaire (grossissement d'au moins 10x pour un bonne approche) mais pour les objets Messiers, cela restera apparent que sous la forme d'une tache floue.


Astronomiquement vôtre
Zac
Répondre

Retourner vers « Un petit coin de nature, et de tout... »