Vitamine D

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Pascalrds

Vitamine D

Message non lu par Pascalrds »

La dose idéale quotidienne de vitamine D3 est un sujet de controverse dans le monde médical. Ce que l'on observe néanmoins, c'est que, partout dans le monde, on a vu les doses conseillées à la hausse.

Il semble qu'un dose de 10'000 IU / jour soit sûre à long terme (plusieurs études, ci-dessous). Au delà, les risques apparaissent. PatrickS, je n'ai pas vu d'études qui montre que 100'000 unités/jour pendant des mois soit sûre. C'est vraiment une quantité énorme sachant que une superdose unique de 500'000 unités vous fait déjà passer de déficient à normal. Sans études, cela me semble dangereux.

Pour les personnes qui prennent des compléments, le seul moyen d'être certain consiste à faire une prise de sang (ts les 6t mois ou années). Un niveau entre 150 et 225 nmol/l est considéré comme idéal pour une personne atteinte de SEP (RRMS, SPMS, PPMS).

Vieth R. Vitamin D supplementation, 25-hydroxyvitamin D concentrations, and safety. Am J Clin Nutr 1999; 69:842-856.

Vieth R. Why the optimal requirement for Vitamin D(3) is probably much higher than what is officially recommended for adults. J Steroid Biochem Mol Biol 2004; 89-90:575-579
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour les dosages de sécurité, on prends la dose à laquelle on commence à avoir des effets secondaires et on divise par 10 (marge de sécurité). Donc, ce n'est pas sans risque de prendre en continu des doses de 100 000 UI par jour. Mais ce ne sont pas toutes les personnes du groupe qui présentaient des effets secondaire. Malheureusement, je ne retrouve plus le lien vers l'article que j'avais lu.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

Découvert au fil de mes lectures :

17 octobre 2012
Lyon, France - « Les études épidémiologiques sur des cohortes de patients ont permis d'établir un lien entre deux types de facteurs environnementaux - le taux de vitamine D et les infections - et la survenue d'une sclérose en plaques (SEP). Pour autant, les déterminants de ce lien ne sont pas simples et toute nouvelle étude dans ce domaine pourrait permettre de préciser le lien physiopathologique », explique à Medscape.fr le Pr Christian Confavreux (Lyon) président du comité local d'organisation de l'ECTRIMS 2012, à l'occasion d'une session sur les risques environnementaux [1, 2, 3, 4].

La question de la vitamine D

Pour le Pr Confavreux, « la question du rôle d'un éventuel déficit en vitamine D sur la survenue d'une SEP se pose depuis des années. Il faut dire que la grande majorité des populations occidentales, et celles du Moyen-Orient qui vivent couvertes, souffrent de déficit chronique en vitamine D et que l'incidence des maladies auto-immunes y est de plus en plus importante. Pour que le récepteur à la vitamine D soit activé, le taux sanguin doit être supérieur à 75 nmol/L, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays européens, en particulier l'hiver ».

Pour l'instant, les seules données dont on dispose sont donc épidémiologiques : l'incidence augmente dans les pays éloignés des tropiques et chez les enfants nés en mai (grossesses d'hiver).

Le Dr Kjetil Lauvland Bjornevik (Bergen, Norvège) a présenté une étude qui permet encore de préciser quelles sont les populations à risque en se fondant sur les résultats de l'étude EnvIMS qui a comparé le lien entre degré d'exposition au soleil et l'incidence de la SEP dans deux populations l'une vivant en Norvège, l'autre en Sardaigne [3].

« Nous avons mis en évidence une association inverse entre l'exposition au soleil et l'incidence de SEP dans les deux populations. En Sardaigne, cette association existe autant pour l'exposition en été qu'en hiver, alors que seules les absences de sortie au soleil en été majorait l'incidence de la maladie en Norvège. Et c'est au cours de la petite enfance et de l'adolescence que le rôle du soleil semble le plus protecteur », analyse le Dr Bjornevik.

Vitamine D et SEP : quel mécanisme ?

Le lien entre ce déficit et la survenu d'une SEP reste encore difficile à préciser. Le Dr Sreeram Ramagopalan (Oxford) propose une piste en se fondant sur l'analyse des gènes du récepteur à la vitamine D [2]. « Une partie significative des 229 gènes de ce récepteur est en effet situé à proximité de gènes impliqués dans la genèse de la SEP au sein des cellules T et B. La vitamine D pourrait agir par le biais d'une interaction gène-environnement (infection ou action d'un agent encore inconnu sur les phénomènes de méthylations de l'ADN) ou par un effet épigénique à long terme transmissible de générations en générations », explique le Dr Ramagopalan.

Le rôle des infections envisagé depuis…1950

Pour le Pr Confavreux, « les infections, dont le rôle sur le survenue de la SEP a été envisagé dès les années 1950, pourraient agir de deux manières : soit comme agent protecteur par le biais d'une stimulation du système immunitaire, soit comme déclencheur de la maladie ou des poussées. La première de ces hypothèses repose sur une majoration de l'incidence dans les pays où le niveau d'hygiène est le plus important. Les infections virales et parasitaires au cours de l'enfance semblent aussi induire une relative protection contre la SEP, ce qui tendrait à prouver que les agents microbiens peuvent agir comme élément protecteur du fait de leur impact sur l'activation précoce du système immunitaire ».

Un travail suédois présenté par le Dr Ingrid Kockun (Stockholm) va dans ce sens [4]. L'étude EIMS qui a inclus 609 patients atteints de SEP et 796 contrôles, avait pour but de préciser l'éventuelle existence d'un lien entre la présence d'une mutation HLA-DBR1*15 ou de A*02, celle d'anticorps anti CMV et la maladie neurologique.

« Les résultats de cette étude ont confirmé le lien protecteur du cytomégalovirus (CMV) sur la SEP. Les patients jamais infectés par le CMV et porteurs de la mutation HLA-DBR1*15 ont un risque de SEP majoré d'un facteur 30 par rapport aux sujets contrôles. Si le mécanisme de protection reste encore largement inconnu, il pourrait passer par une activation des cellules T CD4 et CD8 qui concerne en moyenne 10 % de la population lymphocytaire chez les patients infectés », explique le Dr Kockun.

« Mais il est aussi possible que les infections induisent la maladie ou les poussées. Différents pathogènes ont été suspectés avant d'être innocentés : virus de la rage, HSV type 2, virus para-influenza, CMV, HTLV-1… Aujourd'hui, on sait que 100 % des personnes adultes atteintes de SEP ont déjà contracté une infection par EBV (contre 95,8 % des contrôles), que le risque de SEP est majoré après une séroconversion EBV et que cette maladie est exceptionnelle chez les sujets EBV négatifs », continue le Dr Renaud du Pasquier (Lausanne) [1]. « Il est impossible d'affirmer à partir de ces seules données que l'EBV est responsable de la maladie. Il semblerait plus que l'infection à EBV agisse comme un cofacteur chez des patients dotés d'un profil génétique particulier ».
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai une étude qui montre qu'il faut se spplémenter en vitamine D:

J'en prends tous les jours et j'ai déjà fait une pause pendant quelques mois et les symptôme de la sep se sont trouvé augmenté.
J'ai repris de la vitamine D et au bout de quelques semaines, cela allait à nouveau mieux. <2

Pas de preuve scientifique (étude faite sur un seul malade = moi et non contrôlée par des médecins) :mrgreen: , mais juste une expérience personnelle.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

La supplémentation semble indispensable car ils ont même trouvé que même une exposition au soleil ne permet pas de faire suffisamment remonter le taux.

Supplémentation en vitamine D dans la SEP : un rationnel fort
Des études montrent l'existence d'un lien entre sclérose en plaques et vitamine D. Y a-t-il un rationnel à supplémenter les patients atteints de SEP ? Le Pr E. Waubant fait le point.
Auteur : Aude Lecrubier
Imprimer Envoyer 0Commenter Facebook Twitter Viadeo 19 novembre 2012
Lyon, France — Plusieurs travaux ont mis en évidence un lien entre la carence en vitamine D (taux de 25-hydroxyvitamine D inférieur à 75 nmol/l ou 30 ng/ml) et un risque accru de développer une SEP ou de faire une nouvelle poussée. Reste à savoir quel pourrait être l'intérêt de la supplémentation en vitamine D lorsque le diagnostic de SEP est posé. Aujourd'hui, deux grands essais randomisés sont en cours chez l'adulte pour répondre à cette question.

Les Prs Ellen M. Mowry (Université Johns Hopkins, Baltimore, Etats-Unis) et Emmanuelle Waubant (Centre de la sclérose en plaques, UCSF, San Fransisco, Etats-Unis) ont fait un tour d'horizon sur cette thématique lors d'une session du 28ème congrès de l'European Committe for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS) consacrée à la sclérose en plaques (SEP) pédiatrique [1].

Pourquoi s'intéresser à la vitamine D dans la SEP ?

Le rationnel de la supplémentation en vitamine D dans la sclérose en plaque repose à la fois sur des données épidémiologiques mais aussi sur ce que l'on connait de son action sur le système immunitaire et sur le génome.

En premier lieu, les données épidémiologiques ont montré que l'incidence de la SEP augmentait dans les pays éloignés des tropiques et chez les enfants nés en mai (grossesses d'hiver). L'ensoleillement et, par conséquent, des taux suffisants de vitamine D pourraient donc avoir un effet protecteur.

En parallèle, des récepteurs à la vitamine D ont été identifiés sur les lymphocytes T, B, et les cellules présentatrices d'antigène du système immunitaire.

« La vitamine D a toutes sortes d'effets sur le système immun. Entre autre, elle a un effet sur le système des cellules régulatrices T ou B et elle améliore l'efficacité des macrophages. Par exemple, les personnes tuberculeuses qui ont une vitamine D très basse répondent moins bien aux traitements», a commenté le Pr Waubant pour Medscape.fr.

Enfin, des études génétiques ont montré que la vitamine D pouvait moduler des facteurs génétiques impliqués dans la SEP. En 2009, Sreeram Ramagopalan et coll. (Australie) ont mis en évidence une séquence du gène HLA DRB1 15*01 capable de conférer une sensibilité accrue au déficit en vitamine D et qui serait associée à un sur-risque de SEP [2].

Le risque de SEP augmente avec les taux sanguins de vitamine D bas

Plus directement, plusieurs études ont établi un lien entre les niveaux sanguins de vitamine D et le risque de survenue d'une SEP.

Des expérimentations chez un modèle murin de SEP ont montré que des niveaux très bas en vitamine D pendant la grossesse induisait une SEP très sévère ultérieurement chez les petits. En revanche, si une supplémentation en vitamine D était administrée in utero ou juste après la naissance, il devenait difficile, par la suite, d'induire la maladie et en particulier une maladie sévère.

Chez l'homme, une étude américaine à très grande échelle a également mis en évidence un lien entre les niveaux de vitamine D et le risque de développer une SEP. En tout, sur 7 millions de militaires de l'armée des Etats-Unis inclus dans l'étude, 257 ont développé une sclérose en plaques entre 1992 et 2004. Leur taux de vitamine D a été mesuré régulièrement et comparé à ceux de personnes non atteintes de sclérose en plaques. Résultat : les hommes qui avaient les taux les plus élevés avaient 62% de risque en moins de développer une sclérose en plaques par rapport à ceux qui avaient les taux les plus bas [3].

Le taux de vitamine D sanguin lié au risque de nouvelle poussée

D'autres travaux ont mis en évidence une association fortement significative entre les taux de vitamine D et le risque de nouvelles poussées. En 2010, une étude réalisée chez 110 enfants atteints de SEP, a montré que pour chaque 10 mg/ml de vitamine D supplémentaire dans le sang, le risque de nouvelle poussée était diminué de 34 % (RR= 0,66; IC 95% : 0,46-0,95; p = 0,024) [4].

Six mois plus tard, une étude australienne publiée dans Annals of Neurology a confirmé ces résultats chez l'adulte [5].

Faut-il déjà supplémenter les patients atteints de SEP ?

En pratique, « il n'y a pas de risque de surdosage (hypercalcémie et complications rénales) à prescrire une supplémentation dans des doses raisonnables (jusqu'à 4000 à 5000 unités internationales par jour chez l'adulte). En revanche, avec des doses plus fortes et sur des périodes de plus de 6 mois, il faut être très vigilant sur le risque d'hypercalcémie. Or, ce sont ces doses qui sont souvent nécessaires pour obtenir des niveaux de vitamine D dans les normes chez les patients atteints de SEP. Dans notre service, aux Etats-Unis, nous visons des taux de 50/60 ng/ml », a indiqué le Pr Waubant.

Jusqu'ici seules des petites études, avec des puissances statistiques insuffisantes et des méthodologies imparfaites, ont tenté d'évaluer les bénéfices de la supplémentation en vitamine D chez les patients atteints de SEP. Mais, deux essais cliniques randomisés sont dans leur phase d'inclusion, l'un aux Etats-Unis et l'autre en Australie, avec pour objectif de confirmer un potentiel effet préventif de la supplémentation à forte doses de vitamine D dans la SEP.


Attention, l'exposition au soleil ne corrige pas le déficit en vitamine D
L'idée reçue consistant à dire qu'une exposition au soleil de 15 mn par jour permet de corriger un déficit en vitamine D n'est pas vraie, alertent les dermatologues américains.
Auteur : Kate Johnson
Imprimer Envoyer 0Commenter Facebook Twitter Viadeo 4 avril 2012
San Diego, Etats-Unis - «L'« épidémie » de déficit en vitamine D n'est clairement pas due à une exposition solaire insuffisante et les dermatologues doivent continuer à s'assurer que leurs patients se protègent bien contre le soleil [1] » a rappelé le Dr Richard Gallo, au 70ème Congrès de l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD).

Les sources nutritionnelles sont les plus sûres
S'il est établi que l'exposition solaire joue sur la production de vitamine D, il est, en revanche, impossible de prédire quel temps d'exposition est susceptible de compenser le déficit en vitamine D, a expliqué le Dr Richard Gallo, chef du service de pédiatrie et de dermatologie de l'Université de Californie à San Diego, dans une interview à l'édition internationale de Medscape.

Devant un public nombreux réuni pour les « hot topic » du congrès, le Dr Gallo, qui a participé à la rédaction en 2010 d'un rapport de consensus de l'Académie de médecine sur les recommandations en termes de supplémentation [2], a indiqué que, bien que « la lumière du soleil soit une source fiable de vitamine D, des sources nutritionnelles sont très nettement nécessaires, et sont bien plus sûres. »

Il a expliqué que bien qu'il y ait de fortes preuves que le vitamine D soit « absolument nécessaire » à la santé des os, d'autres bénéfices potentiels comme la prévention des événements cardiovasculaires, le cancer et les infections restent non démontrés. Et bien que certains praticiens défendent l'idée d'un dépistage universel de l'insuffisance et du déficit en vitamine D, le Dr Gallo indique qu'il n'y a pas d'éléments de preuve pour appuyer cette approche, et qu'il existe un manque de consensus quant à la définition de ces différents statuts.

Un dépistage basé sur le bon sens
Le rapport de consensus recommande que les personnes obtiennent des taux sériques de vitamine D au-dessus de 20 ng/ml, alors que la Société américaine d'endocrinologie fixe ces niveaux à 30 ng/ml, dit le Dr Gallo. Selon lui, il existe des éléments pour appuyer un dépistage chez les individus à haut risque, qui sont, par ailleurs, nombreux et inclus les personnes à la peau foncée, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les personnes obèses, de même que les personnes présentant des malabsorptions, une ostéomalacie, une ostéoporose, une insuffisance rénale chronique, des désordres granulomateux, des lymphomes et les patients recevant une thérapie antifongique.

« Cela représente un large spectre d'individus et il revient au médecin, en faisant appel à son bon sens, de décider qui doit être dépisté ou non, remarque le Dr Gallo. Les médecins qui trouvent un déficit lors du dépistage devraient penser à vérifier l'hormone parathyroïdienne, susceptible de s'élever de façon compensatoire. »

« Une hormone parathyroïdienne élevée, de pair avec une vitamine D abaissée et un calcium potentiellement bas, peuvent être à haut risque pour l'ostéoporose. Mieux vaut orienter les personnes qui présentent de telles caractéristiques vers un endocrinologue » a-t-il expliqué lors d'une interview.

« Pour les individus présentant des valeurs limites, à 15 ng/ml (et cela représente beaucoup de personnes), le plus simple est de conseiller une supplémentation en vitamine et de revérifier 3 à 6 mois après. »

Logiquement les tests sanguins pratiqués en hiver montrent des taux plus faibles qu'en été, ajoute-t-il.

Le Dr Richard Gallo n'a pas rapporté de lien d'intérêt.


Cet article a été originalement publié sur Medscape.com le 17 mars 2012; adapté par Stéphanie Lavaud.
Image
Denisque

Re: Vitamine D

Message non lu par Denisque »

Salut, j'ai une prescription du neuro pour un comprimé de 10000 unités, pensez-vous que c'est beaucoup ou assez?

Denis
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

alors la je ne peux pas te dire denisque, vu que mon toubib me donne une uvedose tous les 3 mois et contrôle sanguin tous les 6 mois et que je suis à peu près à la normalité. donc on ne va pas plus loin.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi j'achète SANS ordonnance des goutes et j'en prends 4500 UI par jour.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

oui, chacun a son système Patrick, disons que moi j'écoute les conseils du médecin car je suis née avec une carence en vitamine D et j'en ai pris toute ma vie, associée à du calcium, donc c'est différent, mais sans contrôle j'aurais un peu peur tout de meme, une prise de sang tous les 6 mois ça rassure.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par mario94 »

Bonjour, J'ai trouvé en parapharmacie des petites gelules
renfermant des petites doses d'huile de foie de morue.
Je ne connais pas le dosage. C'est pas trop cher.
A prendre au moment du repas si vous ne manger que de la viande.
Hé oui, ces histoires de dosage dépendent également de ce que l'on mange.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

A partir du moment où le contrôle se fait par prise de sang, si le dosage n'est pas suffisant, ce n'est pas l'alimentation qui y changera grand'chose ni même une exposition prolongée au soleil malheureusement.
Image
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par mario94 »

J'ai déjà eu droit a des prises de sang mais jamais pour chiffrer le taux de vitamines d
Je pense que la vitamine d n'est pas une priorité pour les medecins.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

A toi d'attirer l'attention de ton médecin s'il ne s'en occupe pas de lui-même.
Image
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

c'est bien dommage, mario, les carences en vitamine D sont fréquentes chez les sepiens, alors qu'une simple uvedose à bon escient, c'est pas cher du tout, et ça remet tout en place.
comme dit lobi, à toi de demander au médecin, surtout si tu fais des prises de sang régulièrement.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

Mesures d'économie ?

Dosage de la vitamine D en routine : inutile, selon la HAS
Auteur : Stéphanie Lavaud
7 novembre 2013
Saint-Denis, France - Ces dernières années, la vitamine D a connu un regain d'intérêt de la part du corps médical et des patients qui a conduit à une augmentation très importante du nombre des dosages de 25(OH)D et donc des coûts liés à son remboursement. A la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et de la Direction générale de la santé (DGS), la Haute Autorité de Santé (HAS) a revu les indications du dosage et sa conclusion est sans appel : au vu des connaissances actuelles, il n'a pas d'utilité en routine [1].

Faire face à l'augmentation des coûts du remboursement des dosages

Plus un jour sans une publication sur la relation de cause à effet entre la vitamine D et une nouvelle pathologie osseuse et non osseuse. Même si la démonstration manque parfois de preuves, et si certaines études se révèlent même négatives. Parallèlement des études épidémiologiques ont établi la carence de la population française vis-à-vis de cette hormone. De fait, « entre 2007 et 2009, le volume de ces dosages a augmenté de 250 % et il a été multiplié par 10 depuis 2005, le montant remboursable s'élevant à 52 M€. Depuis, le nombre de dosages ne cesse de progresser et en 2011, le montant remboursable s'élevait à 92 M€ » indique la HAS dans son rapport [2]. Une augmentation des coûts probablement jugée inquiétante par la CNAMTS et la DGS et qui les a conduit à interpeller la HAS pour lui faire préciser les indications exactes du dosage de 25(OH)D.

La méthode d'évaluation de la HAS s'est fondée sur une analyse critique des données identifiées de la littérature scientifique (dans les bases de données Embase et Medline, la Cochrane Library, etc) sur le recueil argumenté de 17 professionnels de santé issus de spécialités différentes réunis en un groupe de travail. Enfin, un spécialiste de la vitamine D a été auditionné à titre informationnel, « compte tenu des éléments indiqués dans sa déclaration publique qui le plaçaient en situation de conflits d'intérêts ; il ne pouvait donc pas faire partie du groupe de travail » précise la HAS.

Aucune utilité démontrée dans un grand nombre de situations cliniques

Après avoir rappelé que l'objectif de son travail n'était pas de définir les indications de la supplémentation en vitamine D mais celles du dosage de la vitamine D, la HAS conclut que «doser la vitamine D ne présente aucune utilité démontrée dans un grand nombre de situations cliniques ».

« L'analyse de la littérature et la position des experts d'un groupe de travail ne permettent pas de déterminer une utilité clinique du dosage de vitamine D » dans les situations suivantes : mortalité, chute, performance fonctionnelle, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, allergie, maladies auto-immunes, diabète de type II, maladie rénale chronique, grossesse, maladies infectieuses, performances cognitives, profil lipidique, mucoviscidose [1].

Concernant les personnes à risque de fracture, la HAS relève une étude suggérant un intérêt du dosage de la vitamine D chez les personnes âgées, mais encore trop peu étayée pour que la HAS puisse recommander le dosage systématique dans cette situation.

Les indications retenues par la HAS

A quelles indications faut-il donc réserver le dosage sanguin de la vitamine D ?

au diagnostic de rachitisme et d'ostéomalacie,
aux mentions des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments de l'ostéoporose
à certaines situations particulières : personnes âgées faisant des chutes répétées, suivi ambulatoire de l'adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation, traitement chirurgical de l'obésité chez l'adulte.
Au final, la HAS recommande « la réalisation d'études de qualité sur l'utilité du dosage, dans toutes les situations pour lesquelles les données disponibles sont aujourd'hui insuffisantes pour en apporter la preuve. Dans le cas des personnes à risque de fracture, la HAS recommande des études visant notamment à confirmer l'existence d'une valeur seuil utile à la décision thérapeutique ».

Doser la vitamine D2 ou D3 ? Précisions de la HAS [2]
Compte tenu de sa régulation, le dosage de 1,25(OH)2D ne permet pas d'évaluer le statut vitaminique et le statut en vitamine D est apprécié par la mesure des concentrations sériques en 25(OH)D. La vitamine D existant sous deux formes, la vitamine D3 et la vitamine D2, l'analyse biologique doit permettre le dosage de ces deux formes de calcidiol résultantes, 25(OH)D3 et 25 OH)D2. Les techniques les plus répandues sont les méthodes dites « compétitives immunologiques » (radio-immunologie et enzymo-immunologie). Les techniques séparatives, plus longues et plus coûteuses (HPLC et spectrométrie de masse) sont réalisées dans quelques laboratoires spécialisés. La standardisation des trousses de dosage par rapport à une méthode ou un matériau de référence est en cours.

L'ensemble des membres a rempli une déclaration publique d'intérêts. Les intérêts déclarés ont été jugés compatibles avec la participation au groupe de travail.
L'ensemble des déclarations publiques d'intérêts sont disponibles sur le site Internet de la HAS.
Image
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

en tous cas ça reste remboursé à 100% le dosage, en ALD. pas la vitamine mais c'est pas cher ça va.
Rose

Re: Vitamine D

Message non lu par Rose »

lobidique a écrit :A partir du moment où le contrôle se fait par prise de sang, si le dosage n'est pas suffisant, ce n'est pas l'alimentation qui y changera grand'chose ni même une exposition prolongée au soleil malheureusement.
Concernant l'exposition au soleil:
Lorsque je résidais en métropole, mon dosage en vitamine D était inférieur à 30ng/ml. J'avais eu des complémentations.
Cela fait plus de 2 ans que j'habite en Martinique et je n'avais pas pensé à demander à mon neuro de faire vérifier ma vitamine D. Et bien chose faite, à ma grande surprise mon taux est de 103ng/ml!!!
Je ne pense pas que mon alimentation y soit pour quelque chose.
Le soleil ? Je penserai plut^t à ça, de plus je travaile en extérieur donc une très grande exposition.
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

ah oui rose je pense aussi, d'ailleurs ce sont les pays qui ont le moins de soleil qui ont le plus de sepiens, je crois difficilement aux coïncidences.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par mario94 »

En australie il y a beaucoup de soleil et aussi beaucoup de sep
C'est plutot logique étant donné que les australiens ont pour
la majorité des genes d'europe du nord et de l'ouest...
Et comme c'est un pays industrialisé, la sep s'y est développé
et cela malgré un bon ensoleillement.
Reste à savoir ce qui nous a empoisonné...
Le mercure, les ondes, les pots d'échappement, les mac do ?
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »

mario94 a écrit :
Reste à savoir ce qui nous a empoisonné...
Le mercure, les ondes, les pots d'échappement, les mac do ?
Je dirais: les quatres.

Et comme la sep est multifactorielle, ce n'est pas uniquement la vitamine D qui va nous faire aller mieux (mais elle y contribue)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

je pense idem Patrick et la vitamine D ça aide à se lever le matin et à marcher plus facilement parce qu'on a plus de force, c'est tout.
bref à l'ouest, rien de nouveau. à l'est non plus d'ailleurs.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

Pour info :

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... -vitamineD

SEP et vitamine D: quelles applications concrètes?
Faut-il alors jeter la vitamine D aux oubliettes en attendant des résultats probants? Non. Il est conseillé aux personnes atteintes de SEP de faire doser leur taux de vitamine D afin de déceler d’éventuelles carences. Et, le cas échéant, de corriger le manque. Indépendamment de son action sur les mécanismes immunitaires, la vitamine D joue notamment un rôle dans la prévention des fractures osseuses. Elle constitue dès lors un bon adjuvant pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, qui ont tendance à développer précocement de l’ostéoporose (d’autant plus si elles prennent de la cortisone comme traitement aigu des poussées). Il faut néanmoins garder à l’esprit que toute supplémentation en vitamine D doit faire l’objet d’une discussion préalable avec son médecin.
Image
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

merci lobidique.
en effet, trop de vitamine D détruit les reins. trop ça veut dire vraiment trop lol, mais faut vérifier son taux avant d'en prendre, ça évite les risques.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par PatrickS »


Pourquoi la vitamine D est-elle aussi importante et comment vous protège-t-elle des maladies infectieuses
....cette vitamine doit être essentielle à la survie, affirment les chercheurs.....
........Une rôle protecteur de la cellule et contre une réaction disproportionnée du système immunitaire..........
.....LA VITAMINE D CONTRÔLE VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE D'UNE ACTION EXAGÉRÉE DE QUI POURRAIT VOUS ÊTRE FATALE...........
.........Selon Reinhold Vieth de l'Université de Toronto, les preuves que la vitamine D semble améliorer la capacité du système immunitaire à attaquer les corps étrangers sont presque écrasantes.......

Texte complet ici: http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... mine-d.php
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

bien sur que la vitamine D est importante Patrick, donc il faut la faire doser régulièrement pour éviter les carences, et surtout ne pas être en surdosage, car elle est toxique dans ce cas.

lu dans le figaro

Une prise excessive ou mal appropriée de vitamine D peut s’avérer dangereuse et se traduit par une hypercalciurie (augmentation de l’excrétion urinaire de calcium), une déshydratation, une soif intense, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements puis une insuffisance rénale.

ce qui est un peu normal puisque l'excédent passe dans les reins.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

http://www.catie.ca/fr/traitementsida/t ... ns-tirer-s

Leçons à tirer de la SP

La sclérose en plaques (SP) se caractérise par la présence d'inflammation dans le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière. De plus, la couche d'isolation qui protège les fibres nerveuses se fait attaquer par les cellules T. Ces attaques causent des fuites de signaux électriques, ce qui affaiblit les influx nerveux. Par conséquent, le contrôle musculaire s'affaiblit, l'équilibre est perturbé et d'autres problèmes se produisent.

Les résultats d'expériences de laboratoire sur des cellules et des animaux portent à croire que la vitamine D3 pourrait supprimer partiellement l'activité des cellules T. Comme d'autres cellules immunitaires, tels les macrophages, les cellules T sont dotées de récepteurs de la vitamine D. De plus, ces cellules peuvent convertir la vitamine D2 en vitamine D3. Les fonctions d'autres cellules encore du système immunitaire, telles les cellules dendritiques, dont l'action consiste à amplifier la réponse immunitaire, peuvent s'affaiblir aussi sous l'effet de la vitamine D.

En plus de se faire attaquer l'isolation protectrice de leurs nerfs, les personnes atteintes de SP présentent d'autres anomalies. Par exemple, leur système immunitaire risque de répondre anormalement à des protéines courantes présentes dans le corps et l'environnement. Des expériences de laboratoire ont montré que la vitamine D3 peut atténuer ces anomalies dans les cellules extraites de personnes souffrant de SP.

Un essai clinique canadien récent a permis de constater que les doses très élevées de vitamine D3 atténuaient les symptômes de la SP et réduisaient l'activation excessive des cellules T. Ce résultat pourrait intéresser les chercheurs qui étudient les effets à long terme du VIH sur le système immunitaire.

Détails de l'étude

Des chercheurs de Montréal et de Toronto ont recruté 49 volontaires qui présentaient des signes et symptômes de la sclérose en plaques. Ils les ont affectés au hasard à l'un des deux groupes suivants :
vitamine D3 (25 participants)
• groupe témoin (aucune vitamine D)

Pendant un an, on administrait un régime complexe consistant en doses croissantes de vitamine D3, soit entre 4 000 UI et 40 000 UI par jour. En moyenne, les participants du groupe vitamine D recevaient 14 000 UI/jour de vitamine D3 pendant toute la durée de l'étude. Ces mêmes participants recevaient également du calcium à raison de 1 200 mg par jour.

Les participants affectés au groupe témoin ne recevaient pas de vitamine D3 de la part de l'équipe de recherche, mais ils avaient le droit de prendre jusqu'à 4 000 UI/jour de vitamine D3 s'ils le voulaient.

Résultats

Au début de l'étude, les participants des deux groupes avaient des taux de vitamine D comparables dans le sang, soit 78 nmol/litre environ.

Un an plus tard, les taux de vitamine D étaient respectivement de 83 nmol/litre et de 179 nmol/litre chez les membres du groupe témoin et les personnes recevant des doses élevées de cette vitamine.

Les cellules immunitaires des personnes atteintes de SP ont tendance à réagir anormalement à une variété de protéines dans les tests de laboratoire. Spécifiquement, chez les patients atteints de SP, les cellules immunitaires s'attaquent inutilement à des protéines qu'elles devraient laisser tranquilles. Au début de cette étude, les anomalies de ce genre étaient semblables dans les deux groupes. Toutefois, à la fin de l'étude, on constatait des réponses immunologiques plus normales aux protéines associées à la SP chez les participants recevant des doses élevées de vitamine D3. Les protéines en question constituaient près de 38 % de toutes les protéines utilisées pour évaluer les réponses immunologiques au cours de l'étude. Ainsi, ces résultats laissent croire que la prise de fortes doses de vitamine D normalisait l'activation immunitaire excessive. Ce changement était significatif du point de vue statistique, non seulement au sein du groupe recevant de la vitamine D3, mais aussi comparativement au groupe témoin.

Les chercheurs ont également constaté que, à mesure que les taux sanguins de vitamine D augmentaient, on observait une réduction mesurable de la réactivité immunologique à certaines protéines présentes dans le lait et les tissus cérébraux.

Les taux d'une molécule du sang appelée PCRhs (protéine C-réactive de haute sensibilité) augmentent lors des périodes d'inflammation et baissent lorsque l'inflammation diminue. Comme ils n'ont constaté aucun changement dans les taux de PCR durant cette étude, les chercheurs estimaient que l'absence de changement était peut-être attribuable à la présence de taux élevés de vitamine D chez les participants.

Les chercheurs n'ont constaté aucun changement important dans les taux sanguins de protéines associées au renforcement ou à la dégradation des os. On ne devrait pas s'étonner de ce résultat, car des études précédentes avaient montré que, lorsque la concentration de vitamine D dans le sang est de 75 nmol/litre ou plus, les marqueurs ou protéines associés au métabolisme osseux ne changent pas généralement lorsqu'on prend des suppléments de vitamine D.

Une étude antérieure avait permis de constater que la prise de fortes doses de vitamine D3 (20 000 UI par jour) pendant 12 semaines consécutives pouvait inciter les cellules CD4+ à accroître leur production de produits chimiques anti-inflammatoires. Cependant, aucun changement significatif n'a été constaté en ce qui a trait aux taux des produits chimiques en question durant la présente étude.

Aucune toxicité liée aux doses élevées de vitamine D3 n'a été signalée.

Cette étude menée chez des patients atteints de SP a montré que les doses élevées de vitamine D sont sans danger. De plus, de telles doses de vitamine D3 ont la capacité de réduire les attaques lancées par le système immunitaire contre l'organisme — on appelle ce genre d'attaques l'auto-immunité. Les résultats de la présente étude justifient la tenue de grands essais cliniques randomisés, contrôlés contre placebo, pour évaluer les doses élevées de vitamine D3 dans le contexte d'autres maladies où l'activation immunitaire et l'auto-immunité jouent un rôle, telles que l'infection au VIH.

—Sean R. Hosein
Image
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Très intéressant.
Merci Lobi.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 947
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Emma Sonia »

Lors de ma dernière visite chez mon neuro, celui ci me racontait qu'il avait dernièrement rencontrer 5 professeurs spécialises SEP à la Salpêtrière à Paris. ( Pour lui la Mecque de la SEP).
L'un d'eux expliquait que pour lui, la vitamine D était aussi importante et efficace qu'un traitement de fond. Ce professeur avait constater que sur ses patients qui prenaient de cette vitamine régulièrement, les poussées étaient plus espacées et la récupération bien meilleure!
Il m'a dit :" pourquoi pas??" Et m'a donner du Calcimagon a prendre tous les matins.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Hello,
Depuis l'annonce de mon diagnostic, je m'intéresse à cette vitamine D, à demander une recherche de mon taux et vouloir prendre des compléments.
Mon 1er neuro a juste levé les yeux au ciel en me disant "moui..." avec un sourire légèrement sarcastique. Ça m'a complètement bloquée. Je ne lui ai plus jamais rien demandé.
Mon neuro actuel à l'air plus ouvert. La dernière fois je lui ai demandé une recherche en vitamine D et m'a repondu qu'il pouvait, oui, me faire cette ordonnance. Mais que je pouvais demander cette recherche moi-même au labo. Apparemment, le matin même de mon rdv avec le neuro, soit le 7 octobre dernier, il avait reçu une note expliquant que la recherche en vitamine D ne serait plus remboursée ou en tous cas en ald. Je n'ai pas tout compris je crois. Mais je veux la faire cette recherche.

Emma-sonia, tu sens une différence depuis que tu prends ce complément ? Ce n'est pas trop "chimique" le calcimagon ?

Merci.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 947
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Emma Sonia »

Coucou Brimbelle,

Non ce n'est pas trop chimique, c'est des comprimés à mâcher, j'appelle ça des croquettes riree dosage: 500 mg de calcium + 400 I.E de vitamine D3.
Je crois que ces croquettes sont utilisées aussi pour prévenir l'ostéoporose.
C'est considéré comme un complément alimentaire.
THIERRY 22
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:05
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par THIERRY 22 »

moi j ai commence UVEDOSE hier car j etais tres bas
c est une ampoule et plusieurs mois de cure
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

brimbelle, en fait il faut faire un bilan sanguin 2 fois par an, avec tout dont la vitamine D et les protéines C à domicile, comme ça c'est pris en charge par la sécu.
le manque de vitamine D provoque une fatigue supplémentaire, mais il faut faire un bilan, car si tu en as suffisament, l'exces de vitamine D est mauvais pour les reins, donc il est mauvais d'en rajouter.
bizz
le soleil apporte la vitamine D donc si tu as eu du soleil théoriquement tout va bien.

quand j'en manque , thierry, comme toi je prends de l'uvedose , une ampoule par mois pendant 3 mois.
ça rebooste bien quand on est en manque. ça ne fait rien si on a la bonne dose.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

En Belgique, il n'y a pas beaucoup de choix. Je prends une ampoule D-cure (25 000 unités) par semaine et c'est encore trop peu. Je rase les pâquerettes à la prise de sang. Mon généraliste m'a dit que le soleil (en tous cas pour moi) n'est pas suffisant. Il m'a dit :"Tu auras un cancer de la peau avant d'avoir assez de vitamine. C'est mon neuro qui a fait l'article de medipédia mais c'est mon généraliste qui contrôle.
Image
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Ok, merci emma. Dis comme ça, ça donne envie riree

Salut eric. Uvedose, je note. Ça t'a été prescrit ? Car si je me souviens bien PatrickS prend de la vitamine D, mais de son propre chef.

Fafa, un bilan sanguin à domicile ?? Et c'est le neuro qui prescrit ça ?
Oui, je vis dans une région plutôt ensoleillé depuis 8ans. Mais j'ai cru lire que le manque de soleil jouait au moment de l'enfance et de l'adolescence... et je vivais à Paris, jusqu'à mes 24ans. Pour le soleil, y a mieux :mrgreen:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

non ça n'est pas le neuro qui prescrit ça, brimbelle, c'est ton toubib, une prise de sang complète avec la vitamine
D en plus, l'infirmier vient chez toi te faire ta prise de sang, si elle marque à domicile, par contre c'est toi qui va chercher les résultats, et si il te manque de la vitamine, tu contactes ton toubib qui va t'en prescrire, en général uvedose, tout es pris à 100% quand on est en ALD;
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

j'ai oublié de dire qu'il ne faut jamais s'automédicamenter avec la vitamine D c'est ton toubib qui décide, à cause de l'action sur les reins si tu en as trop.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Ok, mais je trouve cela vraiment bizarre que la pds soit prise en charge si c'est fait à domicile et pas si on se déplace en labo :roll:
Bon, alors je n'ai plus qu'à attendre de voir mon médecin traitant... et ce n'est pas demain la veille.
Merci pour ces infos.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 947
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par Emma Sonia »

Autre pays, autre fonctionnement, En Suisse c'est le neuro ou/et le médecin traitant qui font les ordonnances pour les examens ( prises de sang et autres)
Il y a un an que je n'ai pas été chez mon médecin traitant, comme tu dis Fafa, je suis pas malade j'ai juste une SEP. riree
Pour les remboursements, nous n'avons que des assurances privées et c'est en fonction du contrat de tout à chacun!
@ Brimbelle, pour les croquettes, je ne sais pas encore si cela me fait du bien, mais n tout cas, cela ne me fait pas de mal...... A suivre
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par ericT »

brimbelle a écrit :Ok, mais je trouve cela vraiment bizarre que la pds soit prise en charge si c'est fait à domicile et pas si on se déplace en labo :roll:
Bon, alors je n'ai plus qu'à attendre de voir mon médecin traitant... et ce n'est pas demain la veille.
Merci pour ces infos.

Bonjour.
Perso,je fais mes pds à domicile,et c'est pris en charge.
Sauf,le quantiféron que j'ai du faire à l'hosto.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

ericT a écrit :
brimbelle a écrit :Ok, mais je trouve cela vraiment bizarre que la pds soit prise en charge si c'est fait à domicile et pas si on se déplace en labo :roll:
Bon, alors je n'ai plus qu'à attendre de voir mon médecin traitant... et ce n'est pas demain la veille.
Merci pour ces infos.

Bonjour.
Perso,je fais mes pds à domicile,et c'est pris en charge.
Sauf,le quantiféron que j'ai du faire à l'hosto.
Que les pds à la maison soient prises en charge ok, mais , pour la recherche en vitamine D, qu'elles ne le soient pas me fait tiquer.
Le quantiféron... c'est quoi encore cette bête ?
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par ericT »

Oui,brimbelle,j'ai fait la vitamineD,à domicile.

Le quantiféron c'est test de tuberculose complémentaire qu'on m'a fait faire avant commencer le tecfidera.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

ericT a écrit : Le quantiféron c'est test de tuberculose complémentaire qu'on m'a fait faire avant commencer le tecfidera.
Ah ok. Mais tu n'es pas vacciné contre ?
A ce propos, j'ai l'ordonnance pour le rappel contre la tuberculose car je suis hyper à la bourre. Et sur le feuillet du tecfidera il est noté qu'il est déconseillé de se faire vacciner sous ce traitement ... encore un truc à se faire préciser par les toubibs, auquel on ne pense pas ....
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

brimbelle, la recherche de la vitamine D dans ce cas est juste un ajout à une prise de sang complète de 2 pages, ton médecin met la prescription globale sur la rubrique ALD, de l'ordonnance, donc tout est pris en ALD. l'infirmier vient chez toi, par contre je crois que tu dois le regler pour la prise de sang et ça te sera remboursé totalement.
pour les examens, tu ne payes rien.
l'uvedose, comme toutes les vitamines n'est pas remboursé, mais ça doit couter dans les 3 euro.
pour la recherche de la vitamine D toute seule, c'est pas clair du tout. comme d'hab ya eu trop d'abus, pour un oui, pour un nom, les gens le faisaient, alors que c'est inutile quand on n'a pas une maladie spécifique. et quand on n'est pas en ALD.
pour l'instant, ça n'est qu'une préconisation.
voila pour t'aider à comprendre.
http://www.academie-medecine.fr/le-5-ma ... itamine-d/

Le dosage de 25 OH-D sérique, un métabolite de la vitamine D, qui permet d’apprécier les carences ou les surcharges en cette vitamine, n’est pas nécessaire chez le sujet sain, quel que soit son âge, lorsqu’il mène une vie normale. De même, ce dosage n’a aucune indication dans un grand nombre de situations cliniques. Un apport de vitamine D chez le sujet normal, ne nécessite effectivement aucun dosage préalable, le risque d’effets toxiques aux doses recommandées (jusqu’à 4 000 UI/jour) étant nul.
Or, de 2005 à 2012, la demande de dosages de vitamine D sérique a décuplé, avec 8 millions d’examens remboursés pour un montant de 144 millions d’euros (1). C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) (2) a, avec raison, mis fin à l’inflation de demandes de ces dosages en préconisant leur déremboursement partiel. Mais, si les indications du dosage sérique de la 25 OH-D doivent être soigneusement pesées, elles nous paraissent plus étendues que celles retenues par la HAS, à savoir le rachitisme et l’ostéomalacie, un âge avancé associé à des chutes répétées, les suites de la transplantation rénale au delà de 3 mois et les suites du traitement chirurgical de l’obésité (chirurgie bariatrique). De plus, le prix de remboursement du dosage a nettement diminué passant de 24 euros 30 (c’est-à-dire B90) à 11 euros 34 (B42).
En sus des indications retenues par la HAS, Il serait préjudiciable de ne plus rembourser les dosages de vitamine D dans plusieurs circonstances bien identifiées où ils permettent de dépister une carence susceptible d’entraîner des conséquences dommageables et aussi chaque fois qu’il parait nécessaire d’effectuer un bilan complet du métabolisme phosphocalcique pour mieux analyser une situation complexe.
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par ericT »

brimbelle a écrit :
ericT a écrit : Le quantiféron c'est test de tuberculose complémentaire qu'on m'a fait faire avant commencer le tecfidera.
Ah ok. Mais tu n'es pas vacciné contre ?
A ce propos, j'ai l'ordonnance pour le rappel contre la tuberculose car je suis hyper à la bourre. Et sur le feuillet du tecfidera il est noté qu'il est déconseillé de se faire vacciner sous ce traitement ... encore un truc à se faire préciser par les toubibs, auquel on ne pense pas ....

Oui,je suis vacciné,et quand on m'a fait le test,il était trés positif,normalement c'est bon signe,mais là on à hésité à mettre en place le traitement pour éviter de la déclencher,d'où le test complémentaire,qui c'est avéré bon.
En fait j'avais fait un"bolus" de medrol en cachet un mois auparavant,qui à eu pour effet d'activer les anticorps. riree
Et...de retarder de 3 mois,le début du traitement. :lol:
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Bonjour tout le monde,

Déjà, merci fafa et eric pour vos réponses et précisions.
Alors j'ai fais la recherche en vitamine D ( pour le moment, personne ne me réclame de sous lol ) et côté résultat je suis à 1 point au dessus de la carence. Pour mon médecin traitant, c'est tout comme.
Donc, oui, je peux bénéficier d'une supplementation en vitamine D. En théorie.
Mais dans la pratique, j'ai décliné sur le conseil du médecin.
Je suis sensible des reins, et surtout sujette aux coliques néphretiques ( 2 à mon actif, jamais eu aussi mal ! ) Mon toubib m'explique que la vitamine D peut activer le cheplukoi calcique et provoquer une colique néphretique. Ce n'est pas automatique, bien évidemment, mais on a décidé de ne pas tenter le diable.

Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, discutez-en peut être avec votre médecin :wink:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
YOYO07

Re: Vitamine D

Message non lu par YOYO07 »

Bonjour Brimbelle,

J'ai eu un complément en vitamine D à la fin de l'hiver car la recherche n'était pas bonne. J'ai déjà été opéré de calculs reinaux mais le médecin ne m'en a pas parlé.

Bon de toute ça ne m'a pas déclenché de crise donc... :)
Avatar du membre
brimbelle
Fidèle
Messages : 442
Enregistré le : 09 mai 2011, 14:13
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par brimbelle »

Si tu n'as rien eu, c'est bien là l'essentiel :wink:
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par zen2010 »

mario94 a écrit :Je pense que la vitamine d n'est pas une priorité pour les medecins.

Je confirme...pour mon médecin du moins.

La dernière fois que je me suis entretenu avec lui, on a parlé de la vitD et il m'a dit qu'il n'y avait aucun lien entre la SEP et cette vitamine.
C'est selon lui, un gaspillage pour la sécu (coût des prises de sang + analyses)

Suite à ces propos, je me dit que je devrais peut être changer de médecin traitant....
fafalarousse

Re: Vitamine D

Message non lu par fafalarousse »

ah oui, peut être en effet, zen, elle ne connait pas trop la sep.
il suffit de faire une prise de sang pour la recherche, qui est maintenant payante pour nous, à cause des abus, si ton taux est normal, tu ne bouges pas, si il est bas, tu consultes pour avoir de l'uvedose, une fois par mois pendant 3 mois. pas plus.
tous les sépiens ne sont pas en carence de vitamine D non plus hein! plus on habite dans le sud moins on en a besoin. il nous faut juste du soleil. mais pas trop lol.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitamine D

Message non lu par lobidique »

Image
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »