article Sciences et vie février 2011

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
mykky35

article Sciences et vie février 2011

Message non lu par mykky35 »

Dans sciences et Vie février 2011



Stimulé, le cerveau pourrait réduire la sclérose en plaques »

Science et Vie s’interroge : « Saura-t-on un jour réparer les dommages provoqués par la sclérose en plaques ? Une équipe internationale (Royaume-Uni, France, Japon) ouvre une piste sérieuse ».
Le magazine indique qu’« il s’agit de stimuler les facultés naturelles d’autoréparation du cerveau pour reconstruire la «gaine» isolante des fibres nerveuses détruite par la SEP ».
Le mensuel explique que « cette gaine, formée de myéline, est fabriquée par des cellules spécialisées : les oligodendrocytes. Si une lésion apparaît, des cellules souches d’oligodendrocytes migrent vers le site, se transforment en oligodendrocytes matures et relancent la production de myéline. Ce processus ne fonctionne plus dans la SEP ».
Brahim Nait Oumesmar, de l’équipe française, indique : « Notre objectif était d’identifier quels facteurs bloquaient la réparation. Le RXRy est apparu comme une protéine clé ». Science et Vie précise que cette protéine « est également indispensable à la fabrication de la myéline. Or, le RXRy disparaît quand la SEP se développe ».
Anne Baron-Van Evercooren, de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Pairs), note que « c’est une bonne cible pharmacologique pour réveiller le potentiel des cellules souches du cerveau ».
Le mensuel remarque que « des molécules synthétiques – les réxinoïdes – sont déjà connues pour interagir avec le RXRy. A défaut d’éviter le déclenchement de la maladie, des traitements à base de réxinoïdes pourraient favoriser la régénération et la réparation des gaines de myéline ».

TSAVO PRESSE
Lelette

Message non lu par Lelette »

Suis sûre qu'on va finir par y arriver, même si c'est pas pour tout de suite !

Bravo, et merci les chercheurs !
Kosok

Message non lu par Kosok »

Ah enfin quelque chose en vue de la réparation.
Qui a dit qu'on était bons à mettre à la casse? D'ici quelques années on aura droit à notre macaron contrôle technique. Ouf.... Faites que ce ne soit pas dans 20 ans. Allez les chercheurs, on booste!
mykky35

Message non lu par mykky35 »

Et surtout, on y croit... Qui dit réparation dit aussi récupération...

Cherchez les chercheurs, même si vous n'êtes pas suffisamment payés pour cela... une reconnaissance à vie, ça vous irait?
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »