mémoire Aide

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lylou29

mémoire Aide

Message non lu par lylou29 »

Bonjour à tous, je suis élève infirmière de 2ème année et dans le cadre de ma formation je dois faire un Travail de Fin d'Etudes (TFE) mon sujet sera sur la SEP. Pr cela je vous demande quelle a été votre première réaction à l'annonce de votre diagnostic? Quelles ont été vos questions? Pensez vous avoir été bien pris en charge lors de cette annonce? Quelle est la prise en charge que vous auriez souhaité? Et j'ai bien d'autres questions mais pour l'instant je vais m'arrêter là pour pas écrire un roman ^^.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quelle a été votre première réaction à l'annonce de votre diagnostic?
C'était un soulagement. Il y avait suspicion, mais après 8 mois d'attente, c'était un sacré poids en moins. Par contre, avant le verdict définitif, c'était énormément de déprime.
Quelles ont été vos questions?
Comment évolue cette maladie (chaise roulante...), quel traitement.
Pensez vous avoir été bien pris en charge lors de cette annonce?
Pas du tout. Lors de ma dernière visite chez le neurologue (après toute la batterie de tests (PL, IRM, P EV...), il m'a dit: "j'ai fait parvenir vos résultats à votre médecin traitant, il vous en dira plus". Puis il a encaissé la consultation. Mon médecin traitant par contre m'a expliqué (selon ses moyens de généraliste) ma maladie.
Quelle est la prise en charge que vous auriez souhaité?
Que mon neurologue (professeur, chef de service) descende un peu de son piédestal et soit un peu humain.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
lylou29

Message non lu par lylou29 »

Merci pour ces réponses ça va m'aider à avancer dans ma démarche!! :D
Papaye

Message non lu par Papaye »

Quelle a été votre première réaction à l'annonce de votre diagnostic?

Par les tests qu'on me faisait passer, je savais qu'on vérifiait si j'avais la SEP, et je savais également que j'avais des symptômes de la maladie. Pourtant, j'espérais avoir un autre diagnostic... alors j'ai continué à déprimer un bon coup et à angoisser face à l'avenir lorsque le diagnostic a été posé.

Quelles ont été vos questions?
À quoi puis-je m'attendre concernant l'évolution? (réponse : on ne sait pas trop, sauf que c'est dégénératif) Quelle est l'efficacité des traitements?

Pensez vous avoir été bien pris en charge lors de cette annonce?
Oui, très bien, j'ai rencontré une infirmière de la clinique de SEP qui a répondu à toutes mes questions, et je peux communiquer avec elle en cas de pépin.

Quelle est la prise en charge que vous auriez souhaité?
Ma prise en charge était tout à fait satisfaisante.
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Bonjour

Quelle a été votre première réaction à l'annonce de votre diagnostic?
J'ai été effondrée : le ciel me tombait sur la tête car rien ne laissait présager cette maladie, un neuro m'avait même affirmé que je n'avais pas la sep ! Pour moi, c'était la fin du monde. Moment très dur à surmonter : je ne suis même pas sûre d'avoir encaissé au bout de 4 ans !

Quelles ont été vos questions?
Le pronostic vital car une cousine était décédée des suites de la sep qqs mois auparavant. Et puis plein de questions que je n'ai même pas pu poser, la neuro évitant plutôt le sujet !

Pensez vous avoir été bien pris en charge lors de cette annonce?
Pas du tout. La neuro m'a glissé le diagnostic entre 2 phrases aussi vite qu'elle a pu et a évité le sujet, à tel point que mon mari n'avait même pas compris que j'avais la sep ! Et le médecin se défausse sur le neuro ! Donc, aucun soutien de qui que ce soit. Le seil soutien que j'ai eu, je l'ai trouvé sur le net de la part de malades comme moi.


Quelle est la prise en charge que vous auriez souhaité?
J'aurais aimé un peu plus de compassion au moins de la part du neuro, et avoir des réponses aux nombreuses questions qui vous assaillent dans ces moments-là. Il n'y a eu aucun dialogue, on m'a annoncé la sep froidement et débrouillez-vous avec ça, aucun soutien d'aucun ordre, je trouve ça inhumain.
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
lylou29

Message non lu par lylou29 »

Merci pour ces réponses. :) C'est un sujet qui me tient à coeur plutôt que par obligation pour mes études! :merci
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

:oops: moi je t'ai répondue mais dans les présentations
lylou29

Message non lu par lylou29 »

Que ça soit ici ou dans les présentations rien ne change a votre ressenti et aux réponses que vous m'avez donnée. Je regarde les 2 sujets car je me suis dit que dans les présentations plus de monde verrai le sujet :oops:
En tout cas merci de m'avoir répondu :D
Virgin

Message non lu par Virgin »

Bonjour,

Quelle a été votre première réaction à l'annonce de votre diagnostic?
je me suis effondrée (j'avais 24 ans) mais j'avais + ou - deviné ma maladie en lisant une revue de "tous les jours" mais c'était énormément de déprime et je l'ai nié durant plus de 8 mois
Quelles ont été vos questions?
Comment évolue cette maladie (chaise roulante...), quel traitement.
Pensez vous avoir été bien pris en charge lors de cette annonce?
Pas du tout, du tout, du tout... Lors de ma visite chez le neurologue (après toute la batterie de tests (Pds, IRM, ...), il m'a dit: "ne vous en faites pas ce n'est pas une tumeur au cerveau, c'est juste une sclérose en plaque :shock: ".
il ne m'a rien expliqué de la maladie.
Quelle est la prise en charge que vous auriez souhaité?
Que mon neurologue soit un peu plus psychologue et un peu humain. inutile de dire que depuis j'en ai changé et celui qui me suit depuis avril 2000 est top
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »