ça pourrait vous intéresser

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

ça pourrait vous intéresser

Message non lu par Linette2021 »

Emission sur la sclérose en plaques, invités Catherine Lubetzki, professeure de neurologie à Sorbonne Université, cheffe du département des maladies neurologiques à l’hôpital de la Salpêtrière, coordinatrice du centre de recherche sur la SEP et Bernard Zalc, directeur de recherche émérite à l’INSERM, ancien directeur de l’ICM.

Emission qui date de juin 2019, ils viennent de la reposter sur FB, mais l'invitée est l'une des meilleures en France.
Cela pourrait vous intéresser même si je suis sure que vous êtes tous incollables sur la SEP... vous m'avez tant appris!

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2019
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: ça pourrait vous intéresser

Message non lu par Linette2021 »

Ce que je retiens surtout:

- Depuis 3 années le rôle favorable de l'exercice musculaire sur l'évolution de la sclerose en plaques a été démontré.
- Les exercices musculaires sont conseillés pour lutter contre la fatigue.
- Il y a un processus endogène de remyélinisation chez certains patients mais par chez d'autres... ce qui explique les différences en termes de sévérité de la maladie et d'évolution du handicap et notamment les différences entres les formes bénignes/sévères (remyénilisation/non remyénilisation).
- L'entrée dans la forme secondaire progressive se fait 15 à 20 ans après le début de la maladie. Pas encore de recul pour dire si les traitements actuels retardent la forme progressive ou non.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: ça pourrait vous intéresser

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Linette et bonjour à tous !

Merci pour le partage !
Concernant l’exercice physique Tu prêches une convaincue , je me souviens des têtes de mon neuro actuel et celui de Bordeaux quand j’évoquais ma pratique du Vtt 🚵‍♀️…. Enfin vtt à Bordeaux 🤔
Peu importe, je suis en marche 🤭 zut j’ai oublié l’autre dont je partage absolument pas la vision 😣
Enfin peu importe je marche beaucoup ☺️ Enfin j’essaie 😉
Bon dimanche !
Bises
Marie -Ll
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: ça pourrait vous intéresser

Message non lu par Linette2021 »

Coucou Marie-L - Je partage! tant qu'on a la possibilité de faire n'importe quelle activité sportive je pense qu'on ne doit pas hésiter et pour contrer la fatigue et pour renforcer ses muscles.

En revanche je suis étonnée quand ils disent "pas assez de recul pour évaluer l'effet des traitements sur le passage en secondaire progressive", je pensais que les interférons étaient prescrits depuis le début des années 2000 ... on peut donc évaluer leurs effets 20 ans après.

Bonne journée que je suppose certainement ensoleillée à Marseille ! Même à paris il y a du soleil aujourd'hui :)
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »