Système immunitaire : inégalités hommes / femmes

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Système immunitaire : inégalités hommes / femmes

Message non lu par Bashogun »

Si cet article s'inscrit dans le contexte de l'épidémie du Covid19, il présente le grand intérêt - pour nous, en tous cas ! - d'apporter des éléments particulièrement intéressants qui permettent de mieux comprendre pourquoi les femmes sont bien davantage touchées par les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
D'abord parce qu'elles ont un système immunitaire plus développé et plus réactif ; par le rôle, ensuite, que jouent les hormones - on retrouve là une piste à laquelle je crois beaucoup depuis longtemps.


Les hommes plus durement touchés par la COVID-19
Journal de Montréal - Richard Béliveau - 11 avril 2020

Les données recueillies jusqu’à maintenant révèlent qu’environ 2 fois plus d’hommes que de femmes décèdent de la maladie à coronavirus.

Avec un million et demi de cas de la COVID-19 et plus de 90 000 décès répertoriés jusqu’à maintenant, une tendance claire semble se dessiner : plus d’hommes que de femmes meurent de cette maladie. Cette différence de susceptibilité entre les deux sexes est particulièrement prononcée en Italie où les hommes comptent pour plus de 70 % des décès liés à cette maladie, soit 2 fois plus que les femmes(1). Un phénomène similaire est observé en Espagne et aux États-Unis, où les dernières données montrent que la proportion des décès touchant les hommes atteint 62 % à New York, 61 % au Michigan, 57 % dans l’État de Washington et 61 % en Floride.

Résistance féminine
Ces statistiques sont en accord avec plusieurs observations montrant que les femmes développent une bien meilleure réponse immunitaire que les hommes face à la plupart des agents infectieux, par exemple contre les virus du VIH et des hépatites B et C. Les études montrent que les cellules immunitaires des femmes répondent plus rapidement et plus fortement aux attaques virales, notamment en produisant de plus grandes quantités d’interférons (...)

Cette supériorité immunitaire semble faire intervenir le chromosome sexuel X : une soixantaine de gènes impliqués dans le fonctionnement de l’immunité sont localisés sur ce chromosome, notamment un gène codant pour la protéine « toll-like receptor 7 », qui joue un rôle très important pour alerter le corps de la présence d’un virus. Puisque les femmes ont deux copies du chromosome X et que les hommes n’en ont qu’une seule, les femmes possèdent donc plus d’armes immunitaires pour se défendre contre les infections.
La présence de deux chromosomes X résulte également en la production d’hormones sexuelles féminines (estrogènes) qui augmentent la production de molécules antivirales (...) À l’opposé, chez les hommes, la testostérone masculine possède une action anti-inflammatoire qui atténue encore davantage l’activité du système immunitaire et les rend plus vulnérables.

(...) Le seul point sombre de cette supériorité immunitaire est de rendre les femmes plus susceptibles à développer des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde ou encore le lupus.
(...)

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Système immunitaire : inéglités hommes / femmes

Message non lu par FLOG59200 »

super intéressant comme article

Merci Basho !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
khadija

Re: Système immunitaire : inéglités hommes / femmes

Message non lu par khadija »

Complètement d'accord avec toi FLOG59200, information intéressante.. Merci Bashogun.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »