Chloroquine

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Chloroquine

Message non lu par RomZzZ »

Bonjour à tous,

Ces derniers temps il y a eu pas mal de mouvement autour de cette molécule: la chloroquine. Saviez vous qu'on a suggéré son usage dans les années 60 pour traiter la SEP. Avez vous des infos sur le sujet?
A bientôt,

Romain
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par Motor »

Sans dec!!! Elle est énorme celle là!!! Non aucune info!!!Vite je vais allez lécher les poignées du métros, comme ça hop chloroquine, et hop je suis guéri de la SEP!
Compte supprimé

Re: Chloroquine

Message non lu par Compte supprimé »

Connu sous le nom de plaquenil, c'est un traitement qui est utilisé dans une autre maladie inflammatoire : le lupus.
Concernant la molécule et son action je n'en sait pas plus.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par RomZzZ »

Oui c'est aussi connu sous le nom de nivaquine en tous cas cela pourrait allez dans le sens de l'hyptohèse virale comme déclencheur de la SEP. Je pose la question à droite et à gauche.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par maglight »

salut RomZzz
RomZzZ a écrit : 22 mars 2020, 16:08 Oui c'est aussi connu sous le nom de nivaquine en tous cas cela pourrait allez dans le sens de l'hyptohèse virale comme déclencheur de la SEP. Je pose la question à droite et à gauche.
Oui, c'est vrai que c'est intéressant de se reposer la question.
Je connais la nivaquine, je savais pas que c'était la même chose. C'était ce qu'on prenait pour éviter le palu avant les années 2000.
Les marocains, viennent d'acheter des stocks massif de chloroquine pour lutter contre le Covid19, ils ont l'air d'y croire.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par Nostromo »

Salut tout le monde,

Il y a peu je décrivais l'étude du "niveau de preuve scientifique" comme une discipline passionnante, il semble qu'avec la chloroquine on soit en plein dedans. Je dis ça je dis rien : le simple fait que Trump se soit enthousiasmé à son sujet devrait, en soi, inciter à une grande prudence :).

Et pour ce qui est du "niveau de preuve scientifique" maintenant, on pourra aller lire cet excellent article :

http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par Nostromo »

Re,

Et sinon j’ai trouvé ça, à propos des effets de la chloroquine sur la sep. Ça date de 1963, ça ne nous rajeunit pas, et déjà à l’époque ça ne faisait pas état d’une quelconque efficacité : pour tout dire, l’aspirine et le placebo s’étaient montrés « plus efficaces », mais sans signification statistique. En anglais, j’en ai peur...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... 7-0042.pdf

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par RomZzZ »

Oui j'ai aussi lu cette étude (relativement courte). Uniquement une cinquantaine de sujets, un seul dosage de chloroquine (là ils ont utilisé 250mg alors qu'on prend 2g de nivacine par jour contre le palu (et oui moi aussi j'en ai pris @maglight:) . Mais surtout le plus préoccupant, les patients recevant un placébo voiten leur état s'améliorer (ce qui est vraiment super douteux). Le gouvernement français a annoncé une étude étendue avec plus de 3000 patients dans toutes l'Europe, il y aura peut-être des SEPiens dans le tas.
Compte supprimé

Re: Chloroquine

Message non lu par Compte supprimé »

Arf..
FB_IMG_1585083388188.jpg
FB_IMG_1585083388188.jpg (61.87 Kio) Vu 5883 fois
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par Bashogun »

Hello !
attention tout de même :

il y a chorochine et hydroxychloroquine, pas tout à fait la même chose ;
il y a hydroxychloroquine et hydroxychloroquine + azithromycine (un antibiotique)

Difficile donc de se fonder sue les seules études anciennes concernant la Chloroquine.

J'espère que cette étude européenne respectera les standards des essais cliniques (randomisé, double aveugle) et qu'on y verra alors plus clair.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7611
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Chloroquine

Message non lu par lélé »

Au début de mes douleurs je vois un rhumatologue de ville
Elle m'a mis sous plaquenil
Avant d'aller le chercher je furete sur internet et le fampyra avait une interaction donc j'ai gardé le fampyra
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »