Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Bashogun »

Depuis assez peu de temps, on sait que le système nerveux se prolonge dans le système digestif. Le système nerveux entérique tapisse ainsi la paroi intestinale avec de l'ordre de 500 millions de neurones. On y retrouve une partie des neurotransmetteurs du système nerveux central.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... C3%A9rique
Nombre d'études s'y sont intéressées ces dernières années, notamment pour mettre au jour son rôle dans le développement de maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn mais aussi la sclérose en plaques.
Cette nouvelle étude allemande a l'intérêt de pointer des phénomènes cellulaires dans l'intestin qui pourraient avoir un effet sur le SNC.
Sans doute faut-il y voir aussi une confirmation du rôle de l'alimentation, comme nous sommes nombreux à le constater sur le forum, mais avec des pistes très diverses.


Sclérose en plaques : une étude confirme l’implication de l’intestin dans son développement
Santé Magazine - Hélène Bour - 6 décembre 2019

(...) Aussi, par ses connexions importantes avec le système cérébral, on soupçonne l’intestin de jouer un rôle non négligeable dans l’apparition et la progression de maladies neurodégénératives et/ou auto-immunes. C’est le cas notamment de la sclérose en plaques, où le système immunitaire réagit de façon anormale et s’attaque à la myéline, substance qui forme une gaine protectrice autour des nerfs.

Une équipe de neurologie de l’Hôpital St Josef de la Ruhr-University Bochum (Allemagne), a mis en évidence un mécanisme qui expliquerait en partie l’influence de l’intestin sur le développement de la sclérose en plaques (SEP). Dans une étude publiée dans la revue PNAS, l’équipe a utilisé un modèle murin pour montrer qu’une protéine, appelée Smad7, mobilisait certaines cellules immunitaires dans l’intestin, ce qui déclenchait ensuite une inflammation du système nerveux central (SNC). (...)

Article intégral Santé Magazine
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par babou941 »

Merci Basho
Perso je crois vraiment à cette piste et j essaye de suivre les avancées de ce côté là comme les greffes de matière fécales saines.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Garion »

Les neurologues restent très prudents lorsqu'il s'agit d'évoquer avec eux la piste de l'alimentation.
Tout juste arrivent-ils à concevoir l'effet plus que probable du sel dans l'évolution de la maladie, en revanche pour tous les autres "régimes" ils ne se prononcent pas, ou plutôt défavorablement.
Qui faut-il croire... ?
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Garion,

D'une façon générale, et ça ne date pas d'hier, on sait qu'alimentation et santé sont liées. mais on ne dispose, à ma connaissance, que peu d'études satisfaisantes parce que trop générales. Trop de sel, trop de sucre, trop de gras, trop de... etc., ça ne suscite guère de controverse. S'agissant de certaines pathologies, il y a bien quelques études qui pointent les bienfaits du café ou de tel aliment, mais elles ne sont souvent que statistiques sans qu'elles permettent, à grand échelle, de bien distinguer tel ou tel nutriment dans une population large avec des habitudes alimentaires qui peuvent être très différentes.
On est de ce fait réduit souvent à l’expérience personnelle, avec les limites que cela induit nécessairement.
Il y a bien des régimes plus ou moins en vogue et depuis bien longtemps. Le régime ceci, le régime cela... Difficile de faire la part des choses entre les différents témoignages, évidemment sincères, qui peuvent être assez différents pour un même régime.
Il me semble tout de même qu'on peut poser certaines affirmations : en premier lieu, que la nourriture industrielle, qui charge en sel et même en sucres le moindre plat, n'est pas à conseiller - mais il est parfois difficile d'y échapper.
En deuxième lieu, que les pesticides et autres produits chimiques déversés abondamment sur les produits agricoles ne sont des bienfaits pour personnes.
En troisième lieu, que le sel (que j'ai très très fortement réduit) et le sucre (que je ne parviens pas à réduire...) ont des effets inflammatoires qui ne nous sont pas recommandés.
Ce qui me paraît essentiel, c'est que chacun parvienne à trouver l'alimentation qui lui convient le mieux.
Même si je suis devenu quasi végétarien, je ne m'interdis pas, parfois, de manger de la viande rouge, par exemple.
D'autres sont bien plus au fait que moi de toutes ces questions et j'appelle chacun à intervenir dans ce débat utile.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour prouver qu'un médicament fonctionne, on fait des études en double aveugle (médicament VS placebo).
Facile avec un médicament, on peut prendre une gélule et y mettre une poudre inactive.

Mais comment faire manger un substitut à quelqu'un sans qu'il ne le remarque?
Moi, je ne mange plus de gluten ni de produits laitiers. Et AUCUN substitut n'a le même goût, la même texture...
Il n'y aura donc JAMAIS de preuve (scientifique) que cela fonctionne.
Il ne reste que les témoignages.

Comme je l'ai déjà dit: ce "régime" ne guéri pas, il faut le suivre à vie.
Mais il a fait que ma sep primaire progressive ne progresse plus et que j'ai eu des améliorations: symptômes diminués et certains disparus.

Et cela date (le principe du régime Seignalet) de quarante ans, voir plus si on prends la méthode Kousmine qui lui ressemble.

C'est tout de même une bonne chose que la science admette maintenant que ce qu'on "bouffe" nous rends malade.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7612
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par lélé »

Je suis SGSC depuis plusieurs années
J'ai arrêté de fumer snifsnif et ça me manque plus que la nourriture

Pour le sel j'ai un problème car le sel n'est pas trop bon pour la sep mais il en faut quand on est insuffisant surrénale

Le sucre c'est mon soucis
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par maglight »

salut a touti :D
babou941 a écrit : 08 déc. 2019, 11:44 Merci Basho
Perso je crois vraiment à cette piste et j essaye de suivre les avancées de ce côté là comme les greffes de matière fécales saines.
oui, je pense aussi, Babou que c'est un bon début de piste.
c'est quand même étonnant ces histoires de greffes de matière fécales. :shock:

Cette maladie est vraiment étrange. Je regardais avant hier, un reportage sur les empoisonneuses de la cour du roi.
Il était très difficile de les confondre à l'époque, car les empoisonnement s'étalaient sur plusieurs mois. La victime voyait sa santé décliner, petit a petit, sans comprendre la relation de cause et d'effet.
La SEP me semble agir a bas bruit, un peu comme l'arsenic qui décimait, a l'époque, sur le long cour.
Comme si, on était empoisonné a petit feu. Dans le cas de l'arsenic, le systhème digestif était directement impliqué dans la propagation du poison. je ne sais pas si l'on peut y voir un lien, mais il y a bien un début, à tout ça !
Ce début, je le vois plutôt venir de l'extérieur plutôt que de l'intérieur. Donc pourquoi pas l'intestin, c'est une porte, grande ouverte.
J'ai l'intime conviction que l'on ne trouve pas la cause car il s'agit d'une suite en chaine, proche de l'effet Domino.
L'intestin, serait touché se qui entrainerait comme un empoisonnement qui ne serait pas perceptible.
Et pour une raison inconnue, il se stockerait dans le cerveau, générant une inflammation chronique :roll:

Les témoignages sur une santé améliorée grâce a une modification de l'alimentation sont nombreux. Leur multitude a une valeur, même, si il est impossible de la vérifier par des études.
Garion a écrit : 08 déc. 2019, 14:56 Les neurologues restent très prudents lorsqu'il s'agit d'évoquer avec eux la piste de l'alimentation.
Tout juste arrivent-ils à concevoir l'effet plus que probable du sel dans l'évolution de la maladie, en revanche pour tous les autres "régimes" ils ne se prononcent pas, ou plutôt défavorablement.
Qui faut-il croire... ?
salut Garion
Un neurologue défendra sa profession, comme n'importe quel professionnel.
Il a des solutions médicamenteuse a proposer et il ne va pas envoyer ses patients voir un nutritionniste au risque de perdre "un client", voir d'admettre une certaine inefficacité de ce qu'il propose . Leur avis est donc, a mon sens, biaisé sur le sujet.
Quand j'ai posé, comme tout le monde, la question, on m'a garanti qu'il n'y avait rien a faire de ce coté là....
Ils auront réussi a alimenter mon scepticisme, avec une réponse aussi tranchée, sur un sujet dont on ne sait, pas grand chose !
Un discours nuancé m'aurait semblé plus cohérent. Dommage. :roll:
Tchuss
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 09 déc. 2019, 08:28 ...........
Comme si, on était empoisonné a petit feu. Dans le cas de l'arsenic, le systhème digestif était directement impliqué dans la propagation du poison. je ne sais pas si l'on peut y voir un lien, mais il y a bien un début, à tout ça !
Ce début, je le vois plutôt venir de l'extérieur plutôt que de l'intérieur. Donc pourquoi pas l'intestin, c'est une porte, grande ouverte.
.........................................
L'intestin, serait touché se qui entrainerait comme un empoisonnement qui ne serait pas perceptible.
Et pour une raison inconnue, il se stockerait dans le cerveau, générant une inflammation chronique :roll:
.
C'est la théorie du docteurs Seignalet. La sep est multifactorielle (génétique, environnementale....)
Cette partie environnementales est constituée de ce qu'on mange (entre autre, mais aussi de la pollution...)
Le gluten par exemple, abime les intestins et laisse passer des produits qui ne devraient pas rentrer dans les cellules.
Il faut donc "réparer" l'intestin en supprimant le gluten.
Certaines atteintes trop anciennes ne pourront pas être réparées, mais d'autre le peuvent.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Nostromo »

Hé bonjour,
Bashogun a écrit :En troisième lieu, que le sel (que j'ai très très fortement réduit) et le sucre (que je ne parviens pas à réduire...) ont des effets inflammatoires qui ne nous sont pas recommandés.
Les études ne manquent pas à propos de la toxicité du sel dans le cas particulier de la sclérose en plaques, notamment parce qu'on a démontré qu'il avait un effet inflammatoire tel qu'il multipliait très significativement le risque de poussée : en gros, passer d'une consommation de sel "standard occidental", c'est à dire très excessive bien que la plus courante dans nos pays, à la consommation qui est recommandée par l'OMS, est au moins aussi efficace sur la réduction du risque de poussée que les interférons ou la Copaxone (en outre, l'un n'empêche pas l'autre). Il faut tout de même éviter de descendre en dessous de 2 grammes de sel par jour, car notre organisme en a besoin. Je n'ai jamais rien trouvé de tel vis-à-vis du sucre, mais cela peut signifier que j'ai mal cherché.
PatrickS a écrit :Pour prouver qu'un médicament fonctionne, on fait des études en double aveugle (médicament VS placebo).
Facile avec un médicament, on peut prendre une gélule et y mettre une poudre inactive.
Il y a plusieurs niveaux de "validité de la preuve" dans les études, et les études randomisées en double aveugle sont effectivement celles qui donnent les résultats les plus solides. Cela ne signifie pas obligatoirement que le reste doive être jeté aux orties : par exemple, les études dites "de cohorte", si elles peuvent présenter des biais qui par définition n'existeront pas dans les études en double aveugle, restent tout de même relativement pertinentes. Or, rien n'interdit en soi de tester l'alimentation à travers des études de cohorte.
Garion a écrit :Tout juste arrivent-ils à concevoir l'effet plus que probable du sel dans l'évolution de la maladie, en revanche pour tous les autres "régimes" ils ne se prononcent pas, ou plutôt défavorablement.
Le problème des régimes, outre qu'ils sont rarement validés (voir paragraphe précédent), c'est qu'ils sont très fréquemment utilisés par les sectes comme des outils de manipulation : la moité des signalements que reçoit la Miviludes concernent des "comportements alimentaires extrêmes"... Un toubib se doit de tempérer ce qu'il comprend comme un excès d'enthousiasme de son patient.
maglight a écrit :La victime voyait sa santé décliner, petit a petit, sans comprendre la relation de cause et d'effet.
J'ai vu il y a peu un excellent reportage d'Arte sur l'influence du système digestif sur la santé, tu devrais y jeter un oeil.

Quant à moi, je l'ai déjà dit ici, mon principal traitement est documenté depuis des décennies, écrit par un docteur en médecine dont le livre a d'ailleurs été réédité récemment mdr mdr

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Garion »

Nostromo a écrit : 09 déc. 2019, 19:30 Quant à moi, je l'ai déjà dit ici, mon principal traitement est documenté depuis des décennies, écrit par un docteur en médecine dont le livre a d'ailleurs été réédité récemment mdr mdr

J'ai presque le même régime :

mdr mdr mdr mdr
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Garion a écrit :J'ai presque le même régime
Raaa la Chartreuse (verte, évidemment), quel divin nectar. J’ai une recette (adaptée de Bernard Loiseau qui la proposait avec des fraises et du whisky) de gratin de fruits rouges à la Chartreuse, je ne te dis que ça.

On parlait de Chamechaude dans un autre topic, il faudra la faire au mois de juin, à cette période tu as toutes les plantes qui embaument, or toutes ces plantes sont précisément celles qui composent le divin breuvage...

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par maglight »

mdr mdr excellent la santé par les plantes ^^
Nostromo a écrit : 09 déc. 2019, 19:30 J'ai vu il y a peu un excellent reportage d'Arte sur l'influence du système digestif sur la santé, tu devrais y jeter un oeil.

Quant à moi, je l'ai déjà dit ici, mon principal traitement est documenté depuis des décennies, écrit par un docteur en médecine dont le livre a d'ailleurs été réédité récemment mdr mdr

A bientôt,

JP.
Il le vend bien son pinard, il y a pas a dire !
et c'est vrai qu'a te voir, ça a l'air de te réussir mdr
J'avais tout misé sur la restauration du microbiote, avec les boissons fermentées !
je vais peut-être lâcher un peu la bière pour le vin, du coup :mrgreen: merci JP

Ce qui m'amène a cette video que tu as mis en lien.
merci, elle est très interessante !
J'avais émis, il y a longtemps, l'hypothèse d'une sur-activité neuronale qui pourrait exister chez les sepiens.
Le stress, l'inquiétude vis a vis de la pathologie, étant source de questionnement; Je nous pense avoir une activité cérébrale plus intense.
Mais, avant le déclenchement de la maladie, je suppose, qu'on devait être nombreux a avoir une nature stressée.
Au début du reportage, il est dit un truc, comme quoi, ils auraient observé une "sur-activité du système nerveux entérique " qui déclencherait a terme une inflammation chronique. Je trouve que ça renvoie a l'hypothèse d'une sur-activité cérébrale. ça expliquerait pourquoi la méditation et toute méthode qui réduirait le stress, pourrait réduire les symptômes.

je rajoute celle-ci sur le microbiote https://www.arte.tv/fr/videos/080499-00 ... du-ventre/
ça a eu le mérite de me faire bouger ! je viens de commencer, 10 jours de Bioprotus 7000
je suis pas loin d'ajouter deux verres de bordeaux a jeun, pour être bien. :mrgreen:
Allez on y croit !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Nostromo »

Salut !
maglight a écrit :et c'est vrai qu'a te voir, ça a l'air de te réussir mdr
D'un strict point de vue chronologique, depuis que j'ai découvert et commencé à apprécier le chasselas qu'on produit sur les rives du Léman, je n'ai plus fait une seule poussée -- contre six avant de m'y mettre. Je m'abstiens tout de même de tirer la moindre conclusion hâtive mdr mdr
J'avais tout misé sur la restauration du microbiote, avec les boissons fermentées !
je vais peut-être lâcher un peu la bière pour le vin, du coup :mrgreen: merci JP
T'inquiète, l'auteur a compris qu'il en fallait pour tous les goûts et a donc vanté dans un autre ouvrage les bienfaits thérapeutiques de la bière. Son ouvrage sur le pinard a réussi à piquer ma curiosité, je me le suis commandé pour Noël. Bien obligé après avoir lu l'accroche suivante :
la quatrième de couv' a écrit :La réédition d'un incroyable best-seller des années 70. Saviez-vous que le vin n'est pas une boisson alcoolique ? Saviez-vous que le vrai danger n'est pas de consommer trop de vin mais trop d'eau et de jus de fruits ? Saviez-vous que seuls les vins étrangers donnent la gueule de bois ? Saviez-vous que, si nous buvions plus de vin, l'alcoolisme ne serait plus un problème ? Ce sont quelques-unes des stupéfiantes révélations du docteur Maury dans cet hymne au vin en forme de guide médical où le « jus de la vigne » se transforme en remède universel. Vous avez des problèmes de vue ? Bourgogne. Vous voulez éviter l'infarctus ? Champagne sec. Vous êtes enceinte ? Medoc. Paru pour la première en 1974 et rapidement devenu un best-seller, Soignez-vous par le vin était introuvable depuis plusieurs années. Nil exhume ce grand cru oublié, sommet d'humour involontaire qui en dit long sur l'évolution notre rapport au vin.
J'ai toujours dit que l'eau ça faisait rouiller, c'est pas moi qu'il faut convaincre que le vrai danger c'est de consommer trop d'eau :D.

Et pour le reste :
Allez on y croit !
C'est bien le problème : en l'absence d'études indiscutables, tout ceci relève de la croyance...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Garion »

ça sent l'ouvrage écrit par un alcoolique pour se déculpabiliser de son alcoolisme, et acheter par des alcooliques pour les mêmes raisons :D
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7612
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par lélé »

Attention GLUTEN dans la bière
MAG c'est dommage hein?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par PatrickS »

Il existe des bières sans gluten (au sarrasin et/ou au quinoa si ma mémoire est bonne)

Mais pour moi, c'est niet, il y a de l'alcool dedans. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Garion a écrit :ça sent l'ouvrage écrit par un alcoolique pour se déculpabiliser de son alcoolisme, et acheter par des alcooliques pour les mêmes raisons :D
Tout de suite les grands mots mdr mdr mdr

Remarque, c'est peut-être pour ça que le livre s'est si bien vendu...

JP.

PS Et aux grands mots, les grands remèdes !
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Implication de l’intestin dans la sclérose en plaques ?

Message non lu par Garion »

Nostromo a écrit : 11 déc. 2019, 11:03 PS Et aux grands mots, les grands remèdes !
Je crois qu'on dit "aux grands mots les grands dictionnaires" mdr mdr mdr
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »