Et les lésions dans tout ça ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par maglight »

Et salut, :D
euh, désolée de revenir a la charge avec mes questionnements obsessionnels sur la SEP.
ça veut pas me passer!
Dès mon premier rdv, neuro, mon neuro m'a détourné de l'idée que l'emplacement des plaques avait une
importance. Alors que comme çà, cela pourrait expliqué qu'il y aie autant de SEP que de Sépiens .
Je me suis re-penchée un peu sur le sujet des lésions cérébrales car j'imagine qu'en comprenant leur localisation, on peut anticiper ou surveiller, les éventuels futurs symptômes en cas de reprise inflammatoire de la zone.

Brodmann a été le premier a établir une carte du cerveau. Il a dénombré 52 zones
aujourd'hui on sait qu'il y en a beaucoup plus, mais c'est un bon début pour situer ses propres lésions.
https://www.echosciences-grenoble.fr/co ... -divisions
Des chercheurs en parallèle cherchent la corrélation, entre lésions et symptômes grâce a un nouveaux logiciel !
c'est bien qu'il y a un intérêt a creuser par là. ici, la face cachée des lésions cérébrales

je suppose que je ne suis pas la seule a chercher des explications dans la logique de mes symptômes. Donc si vous avez des pistes je suis prenneuse.
Pour les névrites ( surtout, les rétro-bulbaires) ....en plus du nerf optique, je suppose que l'aire 17 -18- 19 pourraient être touchés ?! cela reste une interrogation.
Bon, c'est vrai que ca renvoie un peu à la bataille navale … mais perso, je me sens pas avoir le choix de ne pas jouer !
merci pour vos réflexions , elles font avancer les miennes :roll:
Tchuss, maglight
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par lélé »

Alors aucun de mes nombreux neuro ne m'ont indiqué ça
Et j'aurais aimé mais je crois que c'est récent ça car il y a 10 ou 20 ans o me disait pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :Brodmann a été le premier a établir une carte du cerveau. Il a dénombré 52 zones
aujourd'hui on sait qu'il y en a beaucoup plus, mais c'est un bon début pour situer ses propres lésions.
https://www.echosciences-grenoble.fr/co ... -divisions
Des chercheurs en parallèle cherchent la corrélation, entre lésions et symptômes grâce a un nouveaux logiciel !
c'est bien qu'il y a un intérêt a creuser par là. ici, la face cachée des lésions cérébrales
La topographie de Brodmann, comme "la face cachée des lésions cérébrales", s'intéressent toutes les deux aux lésions sur le cortex cérébral, qui est très peu myélinisé. Pour ça qu'on le désigne également sous le nom de "matière grise", ou "substance grise", par opposition à la substance blanche, qui doit sa couleur différente aux axones myélinisés (la myéline apparaît blanche). Il serait tentant d'en conclure que le cortex cérébral est par conséquent peu concerné par la sep, c'était d'ailleurs ce qui se disait quand j'ai été diagnostiqué. Et si tu t'intéresses par ailleurs aux zones caractéristiques de la sep à l'IRM (telles que définies dans les critères de Swanton, nécessaires pour poser le diagnostic de sep), on ne recherche pas de lésion sur le cortex cérébral, la zone caractéristique de la sep la plus proche étant la "juxta-corticale" -- en dehors du cortex, comme son nom l'indique.

La réalité est peut-être un peu plus complexe que ça, puisqu'on est aujourd'hui de plus en plus certain que la sep s'attaque aussi au cortex cérébral. Le hic est qu'on ne sait pas encore bien détecter les lésions sur le cortex, elles sont plus discrètes, elles nécessitent des IRM avec un champ magnétique sensiblement plus puissant que ce qu'on trouve en général en milieu hospitalier. En général donc, on passe à côté et, ignorant leur emplacement éventuel, il est un peu compliqué de les associer à tel ou tel symptôme...

Dans le cas que tu cites d'une NORB, peut-être une ou plusieurs zones du cortex ont-elles été touchées, mais tu auras bien meilleur temps de considérer que c'est surtout le nerf optique qui a morflé. Si d'ailleurs, aujourd'hui, un examen de fond d'œil détecte chez toi une "pâleur papillaire", ce qui est de loin le cas le plus fréquent avec la NORB une fois entrée en rémission, cette pâleur est le signe d'une atteinte du nerf optique visible à hauteur de la papille (qui se situe à la jonction entre l'oeil et le nerf optique), laquelle est visible au fond d'oeil. Or, cette papille est très éloignée du cortex cérébral.

Voilà voilà :).

A bientôt,

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par lélé »

Ece que il y a une recherche comme ça sur la moelle épinière ou médullaire ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par Nostromo »

Salut,
lélé a écrit : Ece que il y a une recherche comme ça sur la moelle épinière ou médullaire ?
J’ai trouvé ça, en anglais : https://www.news-medical.net/health/Wha ... ench).aspx.

Regarde le schéma au début de l’article, il est bien fait et a priori pas trop compliqué à traduire.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par lélé »

C'EST ce que je cherchais
Je vais reprendre mes IRM pour voir ce qu'il en est
Merci nostromo :lol:
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Et les lésions dans tout ça ?

Message non lu par maglight »

'Soir tous,
et salut jipi,
ça a eu le mérite de me dire que fallait que je reprenne mes cours du soir en neuro !
Nostromo a écrit : 25 juin 2019, 16:12 La topographie de Brodmann, comme "la face cachée des lésions cérébrales", s'intéressent toutes les deux aux lésions sur le cortex cérébral, qui est très peu myélinisé. Pour ça qu'on le désigne également sous le nom de "matière grise", ou "substance grise", par opposition à la substance blanche, qui doit sa couleur différente aux axones myélinisés (la myéline apparaît blanche). Il serait tentant d'en conclure que le cortex cérébral est par conséquent peu concerné par la sep, c'était d'ailleurs ce qui se disait quand j'ai été diagnostiqué. Et si tu t'intéresses par ailleurs aux zones caractéristiques de la sep à l'IRM (telles que définies dans les critères de Swanton, nécessaires pour poser le diagnostic de sep), on ne recherche pas de lésion sur le cortex cérébral, la zone caractéristique de la sep la plus proche étant la "juxta-corticale" -- en dehors du cortex, comme son nom l'indique.
En gros c'est partout a coté du cortex, qu'on cherche car on voit rien au niveau du cortex !
on cherche des lesions dans le "juxta cortical", donc en dehors, euh à coté !?
et le "sous cortical", je suppose en dessous ?!
On va attendre que la machine IRM progresse pour accéder a cette zone, mais je serais pas surprise que ce soit beaucoup plus diffus que ça et que l'attaque de la mielyne, ne soit pas une "attaque " mais une réaction du corps.
Mais a quoi résisterai -t-il ? Fichtre, mais quel suspens, j'aimerai tellement avoir l'explication à tout ça.
Dans le cas que tu cites d'une NORB, peut-être une ou plusieurs zones du cortex ont-elles été touchées, mais tu auras bien meilleur temps de considérer que c'est surtout le nerf optique qui a morflé. Si d'ailleurs, aujourd'hui, un examen de fond d'œil détecte chez toi une "pâleur papillaire", ce qui est de loin le cas le plus fréquent avec la NORB une fois entrée en rémission, cette pâleur est le signe d'une atteinte du nerf optique visible à hauteur de la papille (qui se situe à la jonction entre l'oeil et le nerf optique), laquelle est visible au fond d'oeil. Or, cette papille est très éloignée du cortex cérébral.
Bein justement,
je sais pas si tu as vu les coupes des nerfs optiques.
ils partent de l'arrière de l'oeil, donc la papille, la seule partie effectivement que l'optalmo peut voir serait le départ du nerf. Après, ils partent pour se croiser et ensuite rejoindre l'arrière du crâne en bas ou sont situés , les airs visuels 17-18-19.... pour moi ils traversent bien le cerveau et doivent longer le cortex.

On sait que lorsqu'on on a une lésion a gauche, c'est le coté droit qui est atteint et inversement.
Pour le nerf optique, j'avoue encore avoir du mal a dire dans le cas de la NORB si, le segment du nerf touché est avant ou après le croisement ! Avec les inversions gauche/droite que fait le nerf de l'oeil, je sais plus si être toucher a gauche veux dire dans ce cas que la lésion se trouve a droite cokin

Toujours aussi sympa a lire tes explications, merci Nostromo :wink:
tchuss
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »