Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde.

Je viens de lire cette étude, ici, en anglais comme d'hab (désolé) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4237030/.

Je vais vous parler du virus Epstein-Barr. Une présentation rapide de la bête, en français cette fois (j'ai pitié), ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_d%27Epstein-Barr. Vous remarquerez que cette page ne parle à aucun moment de la sep.

Le virus Epstein-Barr (que j'appellerai désormais et uniquement par paresse EBV) est donc celui qui est en cause dans la mononucléose infectieuse, mais sans systématiquement en provoquer une en cas d'infection. Et il est donc incroyablement répandu : on estime sa prévalence dans la population générale adulte entre 80 et 90% dans le monde. C'est par ailleurs un virus qui affectionne certains modes de vie, sa prévalence aux USA et plus généralement dans le monde occidental, toujours chez les adultes, est estimée à 95%, ce qui est sensiblement plus et qui conduit les auteurs de l'étude à observer que de fait, cela peut expliquer toutes les particularités épidémiologiques de la sep, dont son association avec un niveau socio-économique supérieur, la variation de sa prévalence en fonction de la latitude, les effets de la migration en fonction de l'âge sur le risque de développer ultérieurement la maladie, ou encore la survenue de "nids" et d'épidémies de sep (je renvoie ici au cas de l'invasion des îles Feroe par les Britanniques pendant la deuxième guerre mondiale pour illustrer la chose). La prévalence supérieure dans les pays développés s'expliquerait par le fait que dans les pays sous-développés, le niveau d'hygiène étant bien moindre, le virus entre dans le corps à un âge bien plus jeune : autour de trois ans, et qu'il reste asymptomatique. Par contraste, en Occident sur-développé et sur-hygiénisé, il entre bien plus tard et causerait par conséquent plus de dégâts. Elle indique également que le délai médian entre la primo-infection à l'EBV et le déclenchement d'une sep est estimé à 5,6 années, ce qui personnellement me fascine un peu : j'ai souffert d'une saleté de mononucléose l'année de mes vingt ans, ma sep s'est déclenchée (première poussée) celle de mes vingt-cinq...

Chez les personnes atteintes de sep, on retrouve l'EBV chez... 100% (pas 99,9 % : 100%) des cas. A l'opposé, chez les personnes qui ne sont pas porteuses de ce virus, on estime que le risque de développer une sep est "extrêmement bas", ce qui est la façon scientifique de dire qu'on n'exclut pas la possibilité que ce soit un zéro absolu (la sérologie n'est pas infaillible, on peut être séropositif mais être détecté séronégatif, ce qui suffirait à expliquer ce bruit de fond très ténu).

Autrement dit, quels que soient les autres facteurs environnementaux ou génétiques (disons pour illustrer que vous avez toujours vécu en Ecosse et que la moitié de votre famille a la sep), si l'EBV n'est pas présent dans votre sang, votre risque de développer une sep reste à epsilon, pour ne pas dire zéro. De là à conclure qu'en vaccinant la population générale, on fait purement et simplement disparaître la sep, il n'y a qu'un pas (l'article s'intéresse même à des voies de contrôler la sep chez des patients déjà atteints par la maladie, en contrôlant l'EBV dans leur organisme, ce qui est possible... dans une certaine mesure) (tout est dans le "certaine").

L'étude cite notamment cette étude-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16927411, qui conclut clairement que le "test ultime" sera le développement de la vaccination, dont on prédit qu'elle éradiquera purement et simplement la sep. Et donc, le hic principal, c'est que cette vaccination n'est toujours pas disponible...

Bonne lecture :).

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Baronne
Habitué(e)
Messages : 99
Enregistré le : 01 janv. 2019, 17:18
Ville de résidence : Paris
Prénom : Sandrine
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Baronne »

Hello Jean-Philippe,

Intéressant comme théorie. J'ai lu en diagonale, mais je pense en avoir compris la substantifique moelle.

Je ne sais pas si je suis encore une exception qui confirme la règle, mais quand j'avais déclaré mon hépatite toxique médicamenteuse suite à la prise de Tecfidera, on m'avait fait passer toute une batterie d'examens dont des prises de sang visant à déterminer, entre autres, si j'avais ce fameux virus EBV.
Résultat : négatif ! :lol:

Donc...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Yo Sandrine
Baronne a écrit :Résultat : négatif ! :lol:

Donc...
Vi, la chose est abordée dans le "extrêmement bas" ;). En fait non, même pas... Ca l'était dans le "100% et pas 99,9%". L'étude s'y est intéressée : pour arriver à ce chiffre de 100% elle expliquait que certains tests ressortaient négatifs, mais que si dans ce cas on faisait passer un deuxième test (différent), alors il ressortait positif, et que c'était ce qui permettait d'arriver aux 100%.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Baronne
Habitué(e)
Messages : 99
Enregistré le : 01 janv. 2019, 17:18
Ville de résidence : Paris
Prénom : Sandrine
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Baronne »

Mouais... :?
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par wallis »

Nostromo a écrit : 27 mars 2019, 14:36
Bonne lecture :).

Assez passionnant je dirais même, mais très pointu et un poil trop long à mon goût. :)

JP, puis-je abuser de ta bonté, toi qui as eu l’énergie et les synapses suffisamment bien connectés pour ingurgiter cet exposé ?
Il a un truc qui me laisse un peu perplexe.
En gros, si on a une SEP active, c’est parce que le virus EBV que l’on porte en nous est lui aussi actif et en le désactivant cela suffirait à guérir la SEP. Je crois avoir compris qu'il était plus ou moins question de ça. Mais un EBV inactif, « dormant » disons, peut-il provoquer aussi la SEP et dans ce cas comment le désactiver puisqu’il n’y a RIEN à désactiver ?

Question subsidiaire : cette trouvaille a-t-telle des chances d’être considérée comme une méga révolution dans la prise en charge de la SEP ? :mrgreen:


wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Wallis,
wallis a écrit :En gros, si on a une SEP active, c’est parce que le virus EBV que l’on porte en nous est lui aussi actif et en le désactivant cela suffirait à guérir la SEP.
C'est effectivement une voie vers laquelle part l'étude, mais sur laquelle je n'ai pas d'opinion (ou alors, une opinion vaguement désapprobatrice). En fait, je ne pense pas à un vaccin comme moyen de guérir la sep, mais plutôt comme un moyen de l'éradiquer. Un peu comme le vaccin contre le cancer du col de l'utérus (papillomavirus).

A priori, un EBV acquis tôt dans la vie serait "dormant" et ne provoquerait pas les mêmes ravages.
Question subsidiaire : cette trouvaille a-t-telle des chances d’être considérée comme une méga révolution dans la prise en charge de la SEP ? :mrgreen:
Prise en charge, je ne parierais pas dessus, ici l'enjeu est simplement de faire disparaître la maladie de la surface de la terre. Mais pas avant que nous soyons tous morts ;).

(soupir) et bizzzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Bashogun »

Merci de cette info, Nostromo.
En fait, la question d'un virus qui provoquerait la Sep, notamment l'EBV, est une très ancienne hypothèse. Cette étude se place donc dans une longue histoire et une longue controverse.
Et j'ai la même réaction dubitative que Barronne quant à l'argument sur les tests négatifs qui seraient positifs.
Toutes les pistes sont bonnes à prendre, ceci dit.
Mais même si un virus représentait un facteur entrant en compte dans la Sep, cela éliminerait-il tout autre facteur ?
J'ai comme un doute...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Caribou »

Salut,

Bon, bah chouette, on peut rajouter ça à la liste des causes possibles...!

On en était ou déjà ?
- Vitamine D
- Génétique
- Stress
- Alimentation
- Hygiène de vie
- Tabac
- Ondes
- Camembert
- Virus Epstein-Barr

Ca fait beaucoup non ? :mrgreen:

Carib'
Compte supprimé

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Compte supprimé »

Pour la vitamine D, je suis perplexe.

1 français sur 2 a une carence en vitamine D. C'est énorme.

Et cette carence est d'avantage liée aux maladies auto-immunes en générale. Pas spécifiquement à la sep.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tous,
Bashogun a écrit :En fait, la question d'un virus qui provoquerait la Sep, notamment l'EBV, est une très ancienne hypothèse. Cette étude se place donc dans une longue histoire et une longue controverse.
Moi, on en trouve déjà des traces au tout début des années 80.
Et j'ai la même réaction dubitative que Barronne quant à l'argument sur les tests négatifs qui seraient positifs.
Cela dépend réellement de la méthode employée pour rechercher le virus ou ses anticorps. L'étude en lien cite notamment cette méta-analyse : https://www.researchgate.net/publicatio ... a-analysis dont, ma gentillesse me perdra :), voici la traduction de l'extrait ; elle est un peu longue, mais elle répondra à tes interrogations :

"Contexte : l'infection au virus Epstein-Barr (EBV) est généralement considérée comme étant un facteur de risque de la sclérose en plaques. Une méta-analyse précédente a estimé un risque relatif rapproché (ou odds ratio, OR) de sep parmi les séronégatifs à l'EBV de 0,06 [ndt : l'OR est un outil statistique utilisé pour analyser la force du lien entre deux événements, ici : sep et infection à l'EBV. Sa valeur est comprise entre zéro et l'infini, plus elle est proche de zéro ou de l'infini et plus fort est le lien, alors qu'un OR proche de 1 montre une absence de lien]. Etant donné l'importance potentielle de cette découverte, nous avons entrepris d'établir un OR plus précis [...] du déclenchement d'une sep chez des sujets séronégatifs à l'EBV. [...] Résultats : l'OR pour développer une sep [...] était de 0,18. Une analyse de sous-groupes en fonction de la méthode de détection de l'EBV a montré que les études qui utilisaient l'immunofluorescence généraient un OR de 0,07 ; pour celles qui utilisaient la méthode ELISA, l'OR était de 0,33 ; et pour celles qui utilisaient à la fois immunofluorescence et ELISA, un OR de 0,00. Conclusion : la sensibilité et la spécificité du test utilisé pour mesurer les anticorps à l'EBV ont une influence sur le lien entre sep et EBV. En regardant les études qui utilisent deux méthodes indépendantes et qui sont par conséquent plus susceptibles d'être les plus fiables, l'EBV apparaît comme étant présent chez 100% des patients sep. Cela a des implications pour les futures études de l'EBV dans le cas de la sep. Les patients sep sans infection à l'EBV, à supposer qu'il en existe réellement, devraient être étudiés plus en détail". (Baronne, j'espère que tu as toujours rêvé de faire cobaye :D ?)
Mais même si un virus représentait un facteur entrant en compte dans la Sep, cela éliminerait-il tout autre facteur ?
Tous les facteurs de risque existeront toujours, mais s'il est réellement prouvé un lien direct entre "pas de primo-infection à l'EBV" et "aucun risque de déclencher une sep", un vaccin efficace contre l'EBV pourrait permettre d'empêcher totalement le vacciné de développer une sep dans le courant de sa vie. Ce dont il est question ici est effectivement d'éradiquer purement et simplement la maladie...

Hé salut Caribette,
Caribou a écrit :- Tabac
Le tabac est à double tranchant, car si fumer n'est pas bon pour la sep, c'est semble-t-il du fait de l'inhalation de CO qui accompagne le geste. En revanche, je suis tombé sur d'autres études qui réaffirment la vieille observation selon laquelle la nicotine présente (et assez clairement) des effets bénéfiques. La caféine, idem (je bois pas loin de mes dix tasses d'expresso par jour et je salue Kade au passage, car mon café est torréfié à la Chaux-de-Fonds ;) ). Et même l'alcool aurait des effets bénéfiques sur la maladie... La sep, c'est une maladie de descente dans les bas-fonds, moi j'dis :D.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Minireve »

Coucou à tous les amis <2
Je l'ai ce virus car ca a ete détecté sur une prise de sang. Donc celà fait pencher un peu plus la balance dans la probabilité que j'ai la sep
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,

A la suite de cette intervention de Zoniko dans le topic qui parle de couronnée vérole :
zoniko a écrit : 10 nov. 2020, 19:35https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 5463%3Famp

Hyper intéressant. Pour les anti vax
J'ai attentivement lu cet article, d'autant plus intéressant qu'il se termine par cette remarque :
Si la technologie était prouvée, cela pourrait ouvrir la voie à de nombreux autres vaccins : Moderna développe ainsi depuis des années des vaccins à l'ARN messager contre Zika, la grippe, le virus d'Epstein-Barr (mononucléose), le virus respiratoire syncytial (bronchiolite...), le cytomégalovirus (souvent sans gravité mais peut poser un risque chez le fœtus), mais aussi contre des cancers.
J'invoque RomZzZ, parce que je sais que c'est un thème qui lui tient à cœur :
RomZzZ a écrit :Hé Romain, viens un peu voir par ici !
... et je ressors de la naphtaline cet ancien sujet à propos de l'implication du virus d'Epstein-Barr dans la sclérose en plaques, dont un certain nombre (pas tous) de chercheurs pensent clairement que si on arrivait à s'en débarrasser, alors on arriverait également à se débarrasser définitivement de la sclérose en plaques (excusez du peu) :
Nostromo a écrit :L'étude cite notamment cette étude-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16927411, qui conclut clairement que le "test ultime" sera le développement de la vaccination, dont on prédit qu'elle éradiquera purement et simplement la sep. Et donc, le hic principal, c'est que cette vaccination n'est toujours pas disponible...
En gros, leur idée est que la sep ne serait rien d'autre qu'une complication neurologique rare (qui nécessite pour survenir la présence conjointe d'autres facteurs, dont génétiques et environnementaux) d'une primo-infection au virus EBV. Si pas de primo-infection à l'EBV alors que tous les autres facteurs sont présents : pas de sep possible.

A toute chose malheur est bon : nous sommes tous ici, depuis quelques mois, devenus un peu moins naïfs dans les finesses de l'étude des virus. Nous avons par exemple acquis une certaine connaissance de ce qu'était un "faux négatif" (quand un test dit vous que vous n'êtes pas atteint, alors que vous l'êtes), comme une connaissance qu'on peut être infecté par le virus tout en restant asymptomatique, tout comme la connaissance qu'une "banale" infection initialement respiratoire peut atteindre d'autres fonctions, par exemple et en particulier neurologiques (agueusie et anosmie dans le cas de la covid).

Surtout, la pandémie de covid a entraîné un tel investissement -- sans précédent -- sur la recherche d'un vaccin, qu'un certain nombre de labos ont considérablement approfondi leurs recherches sur les vaccins dits "à ARN messager" et ont commencé, du moins pour Pfizer, à en sortir quelque chose qui semble exploitable. C'est une grande nouveauté, car un vaccin à ARN n'avait jamais été utilisé sur l'homme jusqu'ici.

Or, le principal écueil avec la vaccination contre l'EBV, c'était justement qu'un vaccin classique "à ADN" était de plus en plus considéré comme illusoire : les diverses tentatives se sont d'ailleurs toutes soldées par des échecs. L'autre face de la médaille étant qu'avec un vaccin à ARN, ça serait une tout autre histoire. Comme le rappelle l'article de Zoniko : ce vaccin contre le sars-cov-2 pourrait notamment ouvrir la voie à un vaccin contre l'EBV.

Eradiquer à terme la sep de la surface de la planète, ça serait un peu énorme comme nouvelle...

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Voir post sans commentaire (personnellement cela a déclenché l'hystérie). Des chercheurs viennent de développé un vaccin à ARNm qui non seulement prévient contre un modèle de SEP chez la souris qui améliore aussi l'état des souris infectées. Bref c'est préventif ET curatif. Liens en anglais dsl (les asso sep en France n'ont pas encore réagi je pense). https://mstrust.org.uk/news/researchers ... ition-mice
j'ai le pdf de l'article paru dans Science (LE journal scientifique), la semaine dernière et deviné qui l'a publié.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Motor »

c'est une bonne nouvelle!!!
Sur le blog MS Bart, le mec tempère un peu le délire quand même; disant que cela change la moitié du merdier, et que la moitié d'une SEP reste une SEP...Enfin bon ,peut être une super avancée quand même! J'attend que mon neuro me dise, tiens on a un truc cool a te filer tu prends?
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Tu as raison je me suis pas mal enthousiasmé (trop?;) mais je pense que l'on est en fasse de quelque chose de majeur. Non seulement pour la SEP mais on a ici un exemple quasi (et si c'était le cas pour le vaccin contre le covid?) unique de vaccin curatif ?!?. J'ai des échanges très régulier avec le Dr Louapre (mon ancienne neuro à la Pitié) qui partage mon enthousiasme.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Margot »

Ouais ce serait chouette que ça avance vite car là on en est seulement à l'expérience sur la petite souris. Et nous on est des patients impatients...
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Je te comprend tout à fait Margot, je partage ton impatience, la publication de l'étude date de la semaine dernière et c'est BioNTech, ceux qui ont développé un vaccin anti covid en moins d'un an. Pour moi ce ne sont pas de faux espoirs. C'est de l'espoir en lingot. J'en parle un max autour de moi pour que cela soit fait en fast track. Si on se bouge le cocotier je me dis qu'on pourrait avoir les premiers essais cette année.
khadija

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par khadija »

@ RomZzZ : Si on te propose par ex. d'être "cobaye" pour ce vaccin, tu serais donc ok ?
Pour en revnir o vaccin anti covid, moi j'en ai "peur".. J'trouve q ça a été fait rapidement. Non ? Rassures-moi stp..
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

khadija a écrit : 18 janv. 2021, 00:20 @ RomZzZ : Si on te propose par ex. d'être "cobaye" pour ce vaccin, tu serais donc ok ?
Pour en revnir o vaccin anti covid, moi j'en ai "peur".. J'trouve q ça a été fait rapidement. Non ? Rassures-moi stp..
Je dirais oui sans trop hésiter, je suis 1) scientifique et 2) j'ai une PP. Je fais confiance à la science, attention pas aveuglement c'est même toute la philosophie derrière la science le 2) explique mon empressement car oui un vaccin en developpement pourrait comporter des riques mais je serais prêt à les prendre. Pour ce qui est du vaccin contre le COVID, il a été tésté à grande échelle, j'ai demandé à mon généraliste si je pouvais l'avoir ce matin c'est notamment la technologie ARNm de ce vaccin qui a rendu son développement si rapide, je te conseille cette vidéo pour te rassurer
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Margot »

Je n'aime pas trop le mot " cobaye " dans le contexte d'une étude médicale mais bon...
En tout cas, moi aussi je serais tout à fait prête à tenter ce genre de vaccin si mon neuro me permettait de participer à l'étude. Il y a des moments où il n'est plus temps de rechigner et, dans la balance confiance/méfiance, savoir faire un choix.
Aller mieux est devenu un doux rêve que j'aimerais pouvoir réaliser du temps de mon vivant parce qu'après je ne suis pas sûre de me rendre compte de quoi que ce soit.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1712
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par arwenn »

bonsoir à tous,

j'ai eu mon rdv neuro aujourd'hui, je lui ai touché 2 mots de cette étude, et il n'était pas au courant.
Il m'a aussi dit que ça faisait plusieurs décennies que des recherches portaient là dessus, et que rien n'avait jamais pu être prouvé...
ça calme...
mais comme vous dites, si ça doit se poursuivre, ça va prendre plusieurs années avant de faire de vrais tests sur les humains...
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

arwenn a écrit : 18 janv. 2021, 20:21 bonsoir à tous,

j'ai eu mon rdv neuro aujourd'hui, je lui ai touché 2 mots de cette étude, et il n'était pas au courant.
Il m'a aussi dit que ça faisait plusieurs décennies que des recherches portaient là dessus, et que rien n'avait jamais pu être prouvé...
ça calme...
mais comme vous dites, si ça doit se poursuivre, ça va prendre plusieurs années avant de faire de vrais tests sur les humains...
Oui la piste du virus est aussi ancienne que la SEP (cf ce fil viewtopic.php?f=27&t=9643 ou ce fil viewtopic.php?f=37&t=17780) mais bon beaucoup d'éléments majeurs viennent rajeunir fortement cette piste cf ce même fil. Le puzzle se complète en sachant que l'EBV active un HERV (un retrovirus herpetique https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11672540/). Sinon les neuros il y en a des biens mais ils ne sont pas tous chercheurs donc il sont parfois vraiment à la ramasse.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RogerT »

Selon le modèle décrit par GeNeuro en passe d'être confirmé, c'est la protéine d'un rétrovirus endogène activé, le HERV-W, qui dérègle le système immunitaire.
Le virus Epstein-Barr n'est qu'une des causes possibles de l'activation du rétrovirus endogène.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/V6_fVUP1Xqc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Roger,
RogerT a écrit :Selon le modèle décrit par GeNeuro en passe d'être confirmé, c'est la protéine d'un rétrovirus endogène activé, le HERV-W, qui dérègle le système immunitaire.
Un grand merci pour cette vidéo, très intéressante. J'ai l'impression que la recherche avance en ce moment non seulement très vite, mais aussi dans la bonne direction ; au point que les traitements actuels de la sep pourraient bien, d'ici quelques années, se retrouver rangés dans le même tiroir que les sangsues et autres lavements et saignées.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par FLOG59200 »

Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.

Je ne sais pas si j'ai fait une mononucléose étant plus jeune, je n'ai pas l'impression. Mais par le passé, les diagnostics étaient peut être moins "sérieux" ou poussés.

Donc j'en ai peut être fait une..... ou pas. Comment savoir, à moins de faire un test pour voir la présence du virus.

Par contre, ma fille en 2018 a fait une mononucléose...... quels sont les risques ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Motor »

FLOG59200 a écrit : 02 févr. 2021, 17:45 Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.
Tu as forcément des bout du virus dans ton génome, comme 100 pour cent des personnes SEP, et 90 pourcent de la pop mondiale....
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Flo,
FLOG59200 a écrit :Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.
Il semble, oui :).
Je ne sais pas si j'ai fait une mononucléose étant plus jeune, je n'ai pas l'impression. Mais par le passé, les diagnostics étaient peut être moins "sérieux" ou poussés.
Compare ça avec la covid : tu peux faire une forme asymptomatique, une forme grave, ou toute forme qui se situerait entre les deux. La forme asymptomatique est d'autant plus probable que l'infection au virus se fait à un jeune âge, disons à la louche en dessous de dix ans. Si tu fais une forme asymptomatique, par définition tu ne t'en rends pas compte, donc il est fort peu probable que tu ailles consulter pour ça, et pour ce qui est de te faire diagnostiquer, bin voilà, quoi...
Donc j'en ai peut être fait une..... ou pas. Comment savoir, à moins de faire un test pour voir la présence du virus.
Sachant qu'aux dernières nouvelles il existe deux tests sérologiques (analyse sanguine) pour EBV qui, un peu à l'instar des tests PCR actuels, sont d'une fiabilité perfectible. Il faudrait idéalement passer séparément chacun des deux tests, mais c'est fort rarement fait...
Par contre, ma fille en 2018 a fait une mononucléose...... quels sont les risques ?
L'EBV est un des virus les plus répandus dans la population générale, on estime à 85 ou 90% la proportion de la population adulte qui présente les anticorps dans son sang, et qui a par conséquent été infectée dans le cours de son existence (mais 100% des sépiens). La plupart des 85 à 90% de la "population générale" -- certes pas tous -- se portent bien :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par FLOG59200 »

Merci JP pour ces infos
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Lien vers un article que je mets ici publier dans Scoence Recemment et impliquant l'EBV https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj8222
Je le met icic aussi parce c'est intiment relier au temelimab
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1735
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous,

Merci Romain, Jp pour ces infos 🙏
Bonne journée
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RogerT »

Attention.

Probablement un déclencheur, pas la cause.

Je reviendrai sur le sujet.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Rog' et Rom', meilleurs vœux à tous les deux. C'est pas tous les jours qu'on vous voit, ça me réjouit :).
RogerT a écrit :Probablement un déclencheur, pas la cause.
J'avoue ne pas tout à fait partager l'enthousiasme ambiant qu'a provoqué cette récente annonce. Ce qui me tempère est qu'elle me donne l'impression de réinventer la roue : il n'y a en fait rien de nouveau là dedans, cela fait des années qu'EBV figure en bonne position parmi les suspects. On retrouve des études à peu près aussi explicites que celle qui vient d'être publiée, dès le début des années 90.

L'association d'EBV et d'HERV (i.e. la nécessité que les deux soient présents pour déclencher une sep, sachant que chacun des deux est extrêmement répandu), en tant que patient, ne me semble pas si cruciale que ça : si tu prends une arme à feu dont tu enlèves le percuteur, elle sera neutralisée. Idem si tu soudes la détente : dans les deux cas, ton arme à feu sera HS et savoir exactement comment on a fait pour en arriver à ce résultat, bin... Mébon, c'est juste comme ça que j'interprète les choses :).

Pour ce qui concerne HERV, c'est Roger qui en parle le mieux et ce sont des recherches que je suis attentivement. Par contraste, avec EBV, les recherches remontent à beaucoup plus longtemps et ont surtout fait beaucoup de surplace jusqu'ici. Je vois deux obstacles principaux qui expliqueraient cette absence de progrès :

- tester si une personne est porteuse du virus (sous une forme dormante) est loin d'être efficace à 100% : sur les deux tests disponibles, chacun vient avec sa part de faux positifs et de faux négatifs. On n'approche une efficacité (sensibilité / spécificité) proche de 100% qu'à condition de soumettre le patient à un double-test. Or, dans le cas d'un virus aussi répandu (on estime à 95% la part de la population occidentale adulte porteuse du virus EBV), ce n'est pas sur les 95% de porteurs qu'il faut s'arrêter, mais sur les 5% de non-porteurs, ce qui réduit la fenêtre de tir. Déterminer cette population de façon précise est fort délicat quand on ne soumet qu'à un seul test -- ce qui est la pratique la plus courante.

- EBV est un virus dont on pensait déjà il y a des années (en 2006 par exemple, ici - étude que j'avais déjà postée dans ce topic) qu'un vaccin permettrait d'éradiquer la sclérose en plaques : "il est conclu que le test ultime de l'hypothèse sep/EBV sera le développement et la mise en œuvre d'un vaccin contre l'EBV, ce dont on prédit que cela éradiquera la maladie" (quand je disais que l'annonce qui nous intéresse en ce moment se contentait de réinventer la roue...). Le hic est ici que l'EBV mute à toute vitesse, plus vite que le SARS-CoV-2, ce qui rendait jusqu'ici la création d'un vaccin "classique" particulièrement aléatoire. Maintenant, avec un vaccin à ARNm qui ciblerait une sous-partie du virus qu'on saurait stable dans le temps, la technique pourrait radicalement changer la donne.

Je souhaite donc bon vent sur cette voie à Moderna, ou tout autre labo de recherche qui arrivera à ce résultat. A vrai dire cela faisait déjà un moment que j'avais entendu dire que Moderna bossait sur un tel vaccin, c'était un des éléments qui avaient orienté mon choix vers leur vaccin quand je m'étais fait vacciner contre le covid...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Selon un article que je lu (pas sauvegardé), le problème est que, si on trouve un vaccin efficace, il faudrait attendre 10, 20 ou même 30 ans avant de voir si c'est efficace contre la sep.
Je pencherais plus ver les 30 ans. EBV, c'est souvent très jeune (mons de dix ans) qu'on l'attrape (selon Nostromo) et la sep se déclare entre 25 et 35 ans (en moyenne).
Donc, calcul simple 25-10=15, 35-10=25. Le temps avant de voir si une sep se déclare ou non.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Yo Patrick,
PatrickS a écrit :c'est souvent très jeune (mons de dix ans) qu'on l'attrape (selon Nostromo) et la sep se déclare entre 25 et 35 ans (en moyenne).
Donc, calcul simple 25-10=15, 35-10=25. Le temps avant de voir si une sep se déclare ou non.
Hum :).

Moins de dix ans, c'est dans les pays avec une hygiène très basse, la maladie est alors infantile, volontiers chopée autour de l'âge de trois ans. En revanche dans les pays occidentaux, avec une hygiène bien supérieure, tu attends beaucoup plus tard pour attraper le virus, genre avec un pic vers la fin de l'adolescence / début de l'âge adulte (pas pour rien si on appelle la mononucléose "maladie du baiser"). Qu'une maladie virale provoquera d'autant plus de dégâts qu'elle attaquera un sujet âgé, on commence à bien maîtriser le concept, non ? Ce qui au passage pourrait expliquer que la prévalence géographique de la sep attaque en priorité les régions les plus "hygiénisées", et semble délaisser celles où le degré d'hygiène est plus bas.

Ce que j'en disais, précisément :
[L'étude citée dans le premier post du topic]indique également que le délai médian entre la primo-infection à l'EBV et le déclenchement d'une sep est estimé à 5,6 années, ce qui personnellement me fascine un peu : j'ai souffert d'une saleté de mononucléose l'année de mes vingt ans, ma sep s'est déclenchée (première poussée) celle de mes vingt-cinq...
Un autre article lu plus récemment parlait d'une dizaine d'année d'écart entre l'infection EBV et la première poussée de sep. Ce qui en tout état de cause réduit considérablement la durée, on n'est pas à vingt-cinq ans... Dix ans pour mesurer l'efficacité d'une nouvelle molécule, ça n'a rien de choquant.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par lélé »

J'ai eu la mononucléose à 20 ans et ma première poussée 18 mois après
Je sais que je ne l'avais pas avant car on me l'avait fait pendant ma grossesse .
Et lorsque un matin je me suis levée un matin, une grande fatigue tel l'épuisement de la SEP, mal de gorge gonflé etcetc
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1712
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par arwenn »

J’ai eu la mononucléose à 13 ans et ma première poussée de Sep à 23 ans.
Je rentre parfaitement dans le moule…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Bloub »

Je vais faire monter la moyenne de ce sondage sauvage : j’ai eu la mononucléose vers 20 ans, premiers signes de la SEP à 38. Rien ne dit évidement qu’elle n’a pas fait son bonhomme de chemin à bas bruit depuis bien plus longtemps…
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'en ai pas eu (mononucléose), du moins pas à ma connaissance.
Je pense que j'ai une sep(officiellement), mais j'ai tout de même un doute concernant Lyme (30 ans dans la forêt et plein de piqûres de tiques) et/ou un empoisonnement au mercure (joujou avec des billes de mercure de thermomètres et mercurochrome à répétition). Je connais quelqu'un avec une poly radiculonévrite (similaire à la sep, mais qui s'attaque au système nerveux périphérique) qui va beaucoup mieux avec une chélation (mercure).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Naesis
Confirmé(e)
Messages : 233
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Naesis »

Bonjour à tous,

Je me joins aussi au sondage, mononucléose en novembre 2005, 1ère poussée en février 2011 :mrgreen: !
" Car Paix dit Aime "
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 415
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par zoniko »

Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Mononucléose à 25 ans, sep à 37.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Zoniko, meilleurs vœux à toi et à tes proches !
zoniko a écrit :Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Mononucléose à 25 ans, sep à 37.
En fait, ton message m'a donné une idée de sondage toute conne : levez le doigt, celles ou ceux qui ont eu une mononucléose après leur diagnostic de sep ?
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
zoniko a écrit : 19 janv. 2022, 22:26 Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Je trouve que si. C'est une groupe relativement homogène, donc plus facile à faire une étude.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Nostromo a écrit : 18 janv. 2022, 10:21 Salut Rog' et Rom', meilleurs vœux à tous les deux. C'est pas tous les jours qu'on vous voit, ça me réjouit :).
RogerT a écrit :Probablement un déclencheur, pas la cause.
J'avoue ne pas tout à fait partager l'enthousiasme ambiant qu'a provoqué cette récente annonce. Ce qui me tempère est qu'elle me donne l'impression de réinventer la roue : il n'y a en fait rien de nouveau là dedans, cela fait des années qu'EBV figure en bonne position parmi les suspects. On retrouve des études à peu près aussi explicites que celle qui vient d'être publiée, dès le début des années 90.

L'association d'EBV et d'HERV (i.e. la nécessité que les deux soient présents pour déclencher une sep, sachant que chacun des deux est extrêmement répandu), en tant que patient, ne me semble pas si cruciale que ça : si tu prends une arme à feu dont tu enlèves le percuteur, elle sera neutralisée. Idem si tu soudes la détente : dans les deux cas, ton arme à feu sera HS et savoir exactement comment on a fait pour en arriver à ce résultat, bin... Mébon, c'est juste comme ça que j'interprète les choses :).

Pour ce qui concerne HERV, c'est Roger qui en parle le mieux et ce sont des recherches que je suis attentivement. Par contraste, avec EBV, les recherches remontent à beaucoup plus longtemps et ont surtout fait beaucoup de surplace jusqu'ici. Je vois deux obstacles principaux qui expliqueraient cette absence de progrès :

- tester si une personne est porteuse du virus (sous une forme dormante) est loin d'être efficace à 100% : sur les deux tests disponibles, chacun vient avec sa part de faux positifs et de faux négatifs. On n'approche une efficacité (sensibilité / spécificité) proche de 100% qu'à condition de soumettre le patient à un double-test. Or, dans le cas d'un virus aussi répandu (on estime à 95% la part de la population occidentale adulte porteuse du virus EBV), ce n'est pas sur les 95% de porteurs qu'il faut s'arrêter, mais sur les 5% de non-porteurs, ce qui réduit la fenêtre de tir. Déterminer cette population de façon précise est fort délicat quand on ne soumet qu'à un seul test -- ce qui est la pratique la plus courante.

- EBV est un virus dont on pensait déjà il y a des années (en 2006 par exemple, ici - étude que j'avais déjà postée dans ce topic) qu'un vaccin permettrait d'éradiquer la sclérose en plaques : "il est conclu que le test ultime de l'hypothèse sep/EBV sera le développement et la mise en œuvre d'un vaccin contre l'EBV, ce dont on prédit que cela éradiquera la maladie" (quand je disais que l'annonce qui nous intéresse en ce moment se contentait de réinventer la roue...). Le hic est ici que l'EBV mute à toute vitesse, plus vite que le SARS-CoV-2, ce qui rendait jusqu'ici la création d'un vaccin "classique" particulièrement aléatoire. Maintenant, avec un vaccin à ARNm qui ciblerait une sous-partie du virus qu'on saurait stable dans le temps, la technique pourrait radicalement changer la donne.

Je souhaite donc bon vent sur cette voie à Moderna, ou tout autre labo de recherche qui arrivera à ce résultat. A vrai dire cela faisait déjà un moment que j'avais entendu dire que Moderna bossait sur un tel vaccin, c'était un des éléments qui avaient orienté mon choix vers leur vaccin quand je m'étais fait vacciner contre le covid...
Merci, j'ai fait le COVID du coup à noyel (le parfum/cadeau ne sentait rien ;) content d'avoir une troisieme dose et ps de rituximab. Sinon en fait je serais peut etre mort, la SEP c'est nulle mais mieux que mort
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Merci ! J'ai lu et compris. Très intéressant.
Ocrevus
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Chartz2 »

Je découvre ce fil.
En effet, mon neuro s’intéresse à ce sujet, et a demandé la sérologie pour le VEB et j’ai plein d’anticorps d’une affection ancienne. Ais-je eu la mononucléose ? Aucune idée…
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
J'ai compris la même chose.
Elles sont claires ces études 😊
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Chartz2 a écrit : 10 févr. 2022, 22:28
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Je ne pense pas. C'est plutôt que ce virus est UN des facteurs pour avoir une sep. Mais cela pourrait éventuellement réduire le nombre de personnes qui l'attrapent.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par seeler »

C'est très intéressant cette histoire de mononucléose.
A l'époque j'étais en couple avec un type qui est allé consulter son médecin car il était hyper fatigué (c'était genre minimum 5 ans avant mon diagnostic de SEP).
Il est revenu avec un diagnostic de mononucléose (en plus il m'a accusée d'être responsable... pardon, petite parenthèse).
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été fatiguée et je n'avais pas fait le test à l'époque car après tout je ne présentais pas de symptômes (ou alors je ne m'en rendais pas compte, j'ai toujours été un peu comme ça...)...
Cela dit, je pense qu'il est raisonnable de dire que j'ai très probablement contracté la mononucléose aussi.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »