Le système nerveux et les cellules gliales

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Bonsoir à tous
Je joins ce lien qui explique le système nerveux et ce que sont les cellules gliales


Les images sont très belles et le sujet reste accessible...et c'est en français riree
Voili voilou une bonne soirée à tous.
miss tic
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 28 sept. 2018, 00:42
Ville de résidence : DIEPPE
Prénom : ingrid
Ma présentation : 47 ans et pas tous ses neurones !
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par miss tic »

honnetement je trouves ça un peu compliqué, et le narrateur me perd à cause de la joliesse de l'animation, qui me fait plus rever que reflechir ^^

donc je vais poser une question stupide : il me semblait que le neurone était ce qui nous permettait de reflechir : on a coutume de dire : il ne fait pas fonctionner ses neurones....

bref, je me suis perdue, sans doute faudra t'il que je regarde ceci à tete plus reposée : mais.... la sep nous fait elle perdre des neurones ? d'ou le manque de memoire, de concentration, et pourquoi pas de reflexion ?
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Je me risque à répondre et corrigera qui veut :

Non la sep ne fait pas perdre de neurones en soit. Mais de part l inflammation qu'elle provoque, elle abîmé la gaine de myéline, qui est comme le revêtement d'un fil électrique. Du coup les messages entre les neurones mettent plus temps à arriver. L'influx nerveux est ralenti et plus compliqué. Ce qui provoque les symptômes de la sep, qui sont très divers et variés.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

bonsoir,
Au départ,
le cerveaux, c'est de la matière grise (les neurones) et de la matière blanche (les axones)
la Sclerose en plaque s'attaque à la matière blanche.
Ces axones sont des "câbles" pour reprendre l'image de Barbara, qui protègent et relient les neurones les uns aux autres.
Ces câbles sont recouvert d'une gaine de myéline ou le courant circule.
le courant est dit saltatoire, car il saute de noeud en noeud.( noeud de Ranvier, tu les vois en fin de video)
c'est cette gaine qui permet de transmettre les infos dans le cerveau à une vitesse vertigineuse.
Lors d'une attaque de sep, le système immunitaire endommage la myéline et bousille quelques noeuds.
Si trop de noeuds sont endommagés, le courant devient continu et non plus saltatoire et cela ralenti considérablement la vitesse de transmission.
Dans le cas d'une inflammation violente, il peut-être court-circuiter.
Dans le cas des rémittentes, le cerveau tente de re-fabriquer des noeuds ce qui permet la récupération plus ou moins complète selon les personnes.
Si les crises sont trop rapprochées, le cerveau n'a plus le temps de ce reconstruire et alors cela peut finit par endommager indirectement le neurones mais le système immunitaire ne s'en prend pas directement aux neurones.
Voilà pourquoi la reconstruction de la myéline est un axe de recherche.
Ces fameuses cellules gliales sont très étudiées car possiblement à l'origine de la régénération de la gaine de myéline.
j'espère pas avoir plus compliqué l'explication.
<2
miss tic
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 28 sept. 2018, 00:42
Ville de résidence : DIEPPE
Prénom : ingrid
Ma présentation : 47 ans et pas tous ses neurones !
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par miss tic »

non c'est très clair, je te remercie !
tu parles de forme rémittente , qu'est ce donc ? et comment la diagnostique t'on ?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

salut miss,
Je suis toute jeune diagnostiquée, donc je vais certainement pas être au point dans la réponse .
j'essaie.

la Sep de ce que j'ai compris, peut prendre 3 formes.
La remittente
la primaire progressive
la secondaire progressive.

En réalité j'y vois que deux formes
La remittente
la primaire progressive.
Pourquoi? Parce que,
de ce que j'ai compris, l'évolution naturelle de la maladie à long terme( environs 15/20ans) est de devenir secondaire progressive.
20 pourcent , je crois n'évoluera jamais a ce stade et restera rémittente, pour finir par s'éteindre presque- (un sepien de 74 ans que je connais est dans ce cas)
Je me suppose en remittente, mais les neuro ne se sont pas prononcés .
Je l'ai déduit au vu des traitements de fond qu'ils m'ont proposé ( les traitements de première ligne )

concernant ces 3 formes, toutes n'ont pas la même agressivité et pour certaines formes, les traitements ne fonctionnent pas.
C'est pour ça qu'on voit beaucoup de sepiens se "débrouiller" seul avec leur SEP et mettre en place des protocoles personnels avec un certain succès :)
ils te l'expliqueront mieux que moi.
tschuss
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

Ces câbles sont recouvert d'une gaine de myéline ou le courant circule.
Une petite question, j'ai toujours cru que le courant électrique circulait par le cœur des axones, donc, à l'intérieur de la gaine de myéline mais pas réellement dans la myéline, que la myéline servait juste à isoler, comme le fait très bien une gaine plastique autour d'un fil électrique. Du coup, je pensait que la circulation du courant se faisait moins bien parce que l'axone était mal, voir plus du tout isolé mais si la circulation se fait dans la gaine de myéline en elle-même, à quoi servent les axones alors ?

C'est peut-être pas très clair... :roll:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

je pensait que la circulation du courant se faisait moins bien parce que l'axone était mal, voir plus du tout isolé mais si la circulation se fait dans la gaine de myéline en elle-même, à quoi servent les axones alors ?
Ouh là !

Si j'ai bien pigé, mais c'est pas sur,
il faut comprendre que les axones sont le prolongement des neurones. La mielyne protége et permet l'influ nerveux, tout en restant en "contact" avec l'axone qui reste connecter, lui, en permanence aux neurones ( on le voit dans la première minute de la video- l'arbre bleu avec ses branches (neurone) et le tronc (axone) qui rejoint un autre arbre bleu (neurone ). sans l'axone pas de fil conducteur.
sans myeline pas de courant saltatoire
Mais ai-je bien pigé ? Hein :roll: corrigez moi
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

Okééé, oui, c'est bien ça. Je comprend mieux après visionnage de la vidéo ^^
Donc, axones = conduit l'influx nerveux
Cellule de Schwann = isolant pour l'axone et permet d'accélérer l'influx mais ne le conduit pas en lui même.

A y est, j'ai compris ! La vidéo est chouette en tout cas, on arrive mieux à se représenter tout ce qui se passe à l'intérieur de notre boite à idée...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Bon alors on va préciser tout ça :)

Les neurones ne sont pas réservés exclusivement aux fonctions cognitives, et même pas réservés au seul cerveau puisqu'il existe par exemple un système nerveux dit entérique, dans le tube digestif (le système nerveux périphérique, c'est tellement banal). Le neurone est avant tout une cellule nerveuse donc, commune au règne animal, même aux insectes ; le fait qu'il puisse offrir quelques fonctionnalités cognitives est accessoire. L'huître dont on vante souvent l'intelligence, est pourvue de neurones qu'on voit à l'œuvre quand on verse quelques gouttes de citron dessus.

L'axone est le prolongement du neurone, il s'agit de la même cellule et il peut être trèèèès long : jusqu'à un mètre chez l'humain, pour un diamètre de l'ordre du micron. Et tout ça sur un seul axone d'un seul neurone. Bon, la plupart du temps, il est beaucoup plus court, mais ça dépend de ce qu'on veut lui faire faire.

Les cellules de Schwann concernent exclusivement le système nerveux périphérique, par opposition au système nerveux central. La sep est une maladie du système nerveux central, et par conséquent elle ne perd pas son temps avec les cellules de Schwann ni avec leur myéline. L'équivalent, dans le snc, des cellules de Schwann, sont les oligodendrocytes, ce sont eux et leur myéline qui sont attaqués par la sep.

Les fameuses "plaques" qui nous sont chères sont en fait des cicatrices, traces d'un ancien combat inflammatoire. Ces cicatrices sont constituées d'astrocytes. Oligodendrocytes, astrocytes, cellules de Schwann sont à chaque fois des cellules gliales.

Que ce soit dans le snc (oligodendrocytes) ou le snp (cellules de Schwann), les axones myélinisés comportent ce qu'on nomme les noeuds de Ranvier. La transmission de l'influx nerveux à l'intérieur d'un axone myélinisé est dite saltatoire, en ce sens qu'elle "saute" d'un noeud de Ranvier au suivant. En fait l'image du "saut" est quelque peu trompeuse, vu que l'influx nerveux parcourt l'axone et rien d'autre ; une image peut-être plus compréhensible serait celle d'un répéteur dans un réseau local (ou sur Minecraft s'il y en a ici qui y jouent :) ), qui à intervalles réguliers réamplifie le signal le long de l'axone. En fait ce sont des zones non myélinisées, où l'axone est donc "à vif" et peut donc communiquer avec le milieu dans lequel il baigne, ce qui lui permet en particulier d'amplifier le signal reçu.

Il faut bien se représenter que ce n'est pas un courant électrique au sens classique du terme, qui parcourt les axones. Déjà, ce courant ne se transmet pas, contrairement à EDF, à une vitesse proche de celle la lumière, mais à des vitesses beaucoup plus modestes, comprises entre 1 m/s (axone non myélinisé) et 100 voire 150 m/s (axone myélinisé). Ce "courant" (on parle plus volontiers de "potentiel d'action", ou d' "influx nerveux" en langage courant) est le résultat d'une ionisation (sodium, potassium) du neurone, puis de l'axone, et se mesure en dizaines de millivolts ; le fait qu'il soit unidirectionnel (un potentiel d'action ne fait jamais demi-tour en cours de route) est le résultat de ce que quand l'influx nerveux est passé à un endroit de l'axone, plus rien ne peut y passer pendant un temps certes très court (de l'ordre de la milliseconde), mais suffisant pour empêcher le demi-tour.

Ah et sinon, ce ne sont pas tous les axones qui sont myélinisés. Un axone court n'a en général pas besoin de myéline.

Voilà voilà :).

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Waou c'est du lourd ça. Tu parle de ça à l occasion d un dîner de famille tout le monde te regarde comme une extraterrestre riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Salut Barb',
Barbara92 a écrit :Waou c'est du lourd ça. Tu parle de ça à l occasion d un dîner de famille tout le monde te regarde comme une extraterrestre
mdr

C'est bien pour ça que je m'en garde bien, mais ici ce n'est pas un dîner de famille donc je peux me lacher.

En fait, sur une maladie aux facettes aussi multiples et au comportement aussi imprévisible, je trouve rassurant de savoir au juste ce qui se passe, ce que ça implique, etc. Rassurant n'est pas tout à fait le terme exact, disons plutôt que la connaissance de la maladie, au sens le plus large possible, a joué depuis le départ, et joue toujours un rôle dans mes choix de vie, j'en tiens compte, je prends mes décisions en connaissance de cause. Cela permet également de comprendre de quoi il parle quand un neuro commence à jargonner, comme cela permet de ne pas se laisser aveugler par le BS qu'on peut parfois rencontrer sur le sujet. Autant de choses qui, en fin de compte, ont sur moi un effet drôlement rassurant...

Mais comme je dis volontiers, chacun voit midi à sa porte :).

Bisous,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Je comprend tout à fait, je suis pareil j'aime comprendre et le fait de savoir à un côté rassurant.

Mais ça m'a amusé car c était vraiment technique hihi.

Merci en tout cas pour cette explication :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

En fait, sur une maladie aux facettes aussi multiples et au comportement aussi imprévisible, je trouve rassurant de savoir au juste ce qui se passe, ce que ça implique, etc. Rassurant n'est pas tout à fait le terme exact, disons plutôt que la connaissance de la maladie, au sens le plus large possible, a joué depuis le départ, et joue toujours un rôle dans mes choix de vie, j'en tiens compte, je prends mes décisions en connaissance de cause. Cela permet également de comprendre de quoi il parle quand un neuro commence à jargonner, comme cela permet de ne pas se laisser aveugler par le BS qu'on peut parfois rencontrer sur le sujet. Autant de choses qui, en fin de compte, ont sur moi un effet drôlement rassurant...
Pareil pour moi- Voir même ça en devient obsessionnel !
J-P va falloir que tu nous sortes tes anti-sèches à l'occasion que je me fasse le cours de rattrapage riree
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

La vidéo est chouette en tout cas, on arrive mieux à se représenter tout ce qui se passe à l'intérieur de notre boite à idée...
contente qu'elle t'aie plu caribou.

Oui les images sont très belles, j'avais prévenu, le choix ne tenait pas du hasard.
Elles sont un bon soutien pour accompagner nos rêves .
Je pratique un petit exercice régulièrement grâce à des images comme celle là!

Je m'imagine ces arbres bleus , ces troncs, et je lance un programme de régénération.
J'imagine de nouvelles branches pousser, l'écorce se reconstruire, les cicatrice s'assouplirent.

Je sais pas si ça marche, mais je l'espère tellement... que je dois bien arriver a re-tricoter quelques mailles .
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :J-P va falloir que tu nous sortes tes anti-sèches à l'occasion que je me fasse le cours de rattrapage riree
Il faut parler anglais. Je recommande vivement la Khan Academy : c'est sommaire (c'est du one-o-one comme on dit chez eux) et assez complet à la fois. Le cours sur le système nerveux est très instructif, ici : https://www.khanacademy.org/science/hea ... sory-infor.

Mais donc, faut parler anglais, la version française du site est loin d'être aussi avancée.

Bisous,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Yep <2

merci maestro, je regrette ( en plus de tout le reste, de pas avoir bosser suffisamment l'anglais)
J'avais trouvé beaucoup plus original il y a de ça 5 ans, de me mettre au thai, c'est super utile dans mon quotidien riree
mais bon, faut s'adapter donc je vais re- bucher l'anglais pas le choix
tchuss
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

Arf, oui, la précision était nécessaire en effet ! J'ai toujours beaucoup aimé ce qui touche au fonctionnement du corps humain et ça bien avant que la SEP (ou pas) ne fasse irruptions. Je me souviens avoir eu des cours de biologie cellulaire que j'avais adoré ! Je trouve ça vraiment magique la manière dont fonctionne le corps humain et même si on en connait les mécanisme un peu mieux chaque jour, ça n'empêche pas que tout les phénomènes qui se passe là-dedans relèvent de la magie...!

A ce propos, tant qu'on est dans les vidéos, il y en avait une que j'avais beaucoup aimé, pas de commentaires, c'est juste la beauté du fonctionnement des cellules et de tout ce que va avec... Mention spéciale pour la vésicule qui marche le long du microtubule à 3:40 !



(Je m'excuse par avance si elle a déjà été postée...)
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Moi aussi j'aime beaucoup tout ce qui touche au corps humain.
Avant la sep aussi, et les autres maladies m interpellent aussi.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

oui c'est magique, c'est captivant,
c'est passionnant et cà me stimule, mais n'oublie pas chanteuuuuuuuuuuuuuu
merci pour ce bon moment :wink:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :mais bon, faut s'adapter donc je vais re- bucher l'anglais pas le choix
En fait c'est de l'anglais assez simple, avec un certain nombre (limité) de termes techniques. Une fois que tu as ta liste de vocabulaire avec les termes techniques, c'est assez facile à suivre, d'autant que les vidéos sont sous-titrées.

Je te commence le glossaire :

Myelin sheath (mailleuline shisse) : gaine de myéline
Neuron : neurone
Node of Ranvier : noeud de Ranvier
Oligodendrocyte : oligodendrocyte

Tu vois, fastoche :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

:wink: merci beaucoup
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Moi aussi il faut que je me lance dans l anglais car dans la vie professionnelle ça me dessert beaucoup. Mon frère m'a conseillé une application gratuite qui s appel duolingo, je viens de la télécharger.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Je ne connais pas cette méthode.
J'utilise Assimil pour le thai, bouquin+bande audio et c'est parti pour "repeat after me"
c'est très intuitif, et franchement ça m'a bien dégrossi l'affaire.
Pour l'anglais, je ne sais pas si c'est aussi efficace, mais comme la méthode est bien trouvée, il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec l'anglais.
A plus tard
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

I have an other solution, we can speak english on the forum !
Name of the topic : Brian is in the kitchen !

Pour revenir au site internet de Khan Academy, le site est vraiment très bien fait, je me suis faite toutes les vidéos sur la "multiple sclerosis" et franchement, c'est très abordable. En plus, il y a moyen de sous-titrer les vidéos en anglais donc ça aide à mieux comprendre. Je suis loin d'être bilingue mais j'ai réussi à comprendre, comme dit Nostromos, c'est juste quelques termes techniques à comprendre et après ça roule comme sur des roulettes ! Les vidéos sont très bien expliquée et très pédagogiques, agréables à regarder en somme !

Merci Nostromos d'ailleurs, ce site internet est une mine d'or...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Caribou a écrit :I have an other solution, we can speak english on the forum !
We may, mais dans ce cas, moi je me casse :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

I have an other solution, we can speak english on the forum !
Name of the topic : Brian is in the kitchen !
mdr mdr mdr
aaaaaah merci caribou, je me suis tordu de rire!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

oh bein non faut pas te casser ! on apprend tous super viiiiiite avec toi
c'est de la crème tes posts Jipé :)
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Moi aussi jme casse ptdr
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Barbara,
Dis moi ,tu dors combien d'heures par nuit ?
meme question le jour ?
parce que entre les fistons, la vie de famille a gérer et ton temps passé ici, ça me semble alarmant. :shock:
merci de me détailler ça stp sinon, j'me casse ossi.
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Ptdrrr tu m'as tuée mdr mdr mdr

En ce moment le soir je m endors sans m en rendre compte, donc plutôt qu avant, du coup jme réveil au milieu de la nuit lol, et dans le salon. Et quand c'est bientôt l heure de se lever c'est là que j ai à nouveau envie de dormir, la loose.

La journée bas le week-end c'est foutu lol, et par contre la semaine comme je suis au chômage en ce moment bas je me fais des petites siestes de temps en temps ça fait du bien. Mais pas sur commande, je n arrive pas à dormir sur commande lol.

Et toi alors je te vois souvent connecté à des heures tardives, des problèmes de sommeil ? T arrive à rattraper ?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Aaaaaah c'est ca tu fais des siestes,
Bon bein ok c'est bon je reste.
Et toi alors je te vois souvent connecté à des heures tardives, des problèmes de sommeil ? T arrive à rattraper ?
pour tout te dire, je pense qu'il y a un truc qui cloche.
je dors de moins en moins. Ca fait 3 semaine que c'est intense.
Je fais du sommeil poly-phasique, je crois. ( le truc des marins pour tenir les traversées en solitaire)
je sens que ça craint, mon corps me donne des alertes, mais comme en ce moment je suis à donfffff, je kifffffff grave Difficile de me raisonner !
C'est sur que je dors pas assez. Mais je n'y arrive pas. Alors je profite du temps que j'ai en plus !
J'ai comme l'impression qu'on m'aurait mis un bollus de solumedrole a l'insu de mon plein gré :wink:
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

Vous êtes bien matinales les filles !
Pour moi, c'est un peu l'inverse, j'ai l'impression que je dors trop parfois... Mais je pense pas que la SEP ai quelque chose à voir la dedans, j'ai toujours eu du mal à me lever le matin ^^

Juste pour info Maglight, tu dors combien de temps par jour environ ?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

coucou carib;
j'ai du décrocher vers 1h réveillée vers 5h30.
et j'ai re siesté ce matin 50mn.

4 à 5 h, je dirais

Pourtant je suis plutôt comme toi normalement.
une grosse dormeuse. il y a un truc qui va pas, mais quoi?
coté patate, ça va plutôt bien, ou trop bien même! doit y avoir un loup !
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Caribou »

Arf, oui, ça fait pas beaucoup en effet...! Je sais pas comment tu arrive à tenir ^^ Ça fait longtemps ou c'est juste passager ?
Tu bosses la journée du coup ?
Heureusement que la patate tiens bon! Allez, avoue, on sait que tu prends de la drogue ! (Ca expliquerai beaucoup de choses ^^ #chhaannntteuuuuuh)
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Mag tu parles de l apnée du sommeil ?
Tes à donf dans quoi ? Le boulot ?

Caribou j étais aussi une grosse dormeuse avant, jusqu au enfants ptdr. Après t es tellement habitué à te réveiller tôt tout le temps que tu peux plus dormir longtemps, tu te réveil toute seule.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

amis du soir ....
c'est gentil de vous en inquiéter les meufs, non, je suis a donf toute seule lol
le boulot me fout a peu près la paix ( si vous me voyez c'est qu'ils me lachent la grappe cqfd)
Non je sais pas, ça doit être juste que je gamberge un peu trop ^^ mais comme j'aime gamberger ...
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Ton cerveau est en pleine ébullition hihi, ça veut dire que ça fonctionne bien la haut :)
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Je viens de regarder la définition du sommeil poly-phasique, je comprend mieux, c'est le principe de faire sa nuit en plusieurs plutôt qu en une fois.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Bashogun »

Je polyphase
tu polyphases
on polyphase
...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Ami du matin....
Ton cerveau est en pleine ébullition hihi, ça veut dire que ça fonctionne bien la haut :)
Bien je sais pas, mais ça bouillonne à gros feu en tout cas, faudrait pas que ca me fonde ce qui reste.

Oui le sommeil polyphasique était ce qu'on avait trouvé avec une cops pour avoir encore plus de temps libre,
Une nuit de 3 h et des micro siestes de 20 mn (environ 4 / jours)
on était un peu barrée je crois :mrgreen:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Bashogun »

Hello there !
maglight a écrit :le sommeil polyphasique était ce qu'on avait trouvé avec une cops pour avoir encore plus de temps libre
EN faire le choix pour rythmer sa vie, c'est une chose ; le problème, c'est quand on y est soumis malgré soi...
J'étais gros dormeur, avec de longues nuits d'une traite. Ce n'est plus du tout du tout le cas depuis quelques années - qui coïncident avec devinez quoi... Au plus 6h, voire moins, pas toujours d'une traite ; quand j'ai eu mon 'épaule gelée', ça s'est même réduit à moins de 5h. Qui plus est, mon SJSR me complique la vie depuis très très longtemps et rend bien souvent l'endormissement plus que difficile...
Siestes obligatoires, qui s'imposent, impossible ou presque d'y échapper. Ça complique diablement la vie !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par maglight »

Bonjour Mystère Basho,
EN faire le choix pour rythmer sa vie, c'est une chose ; le problème, c'est quand on y est soumis malgré soi...
Au que oui, malheureusement. on étaient étudiantes a l'époque.La, je ne choisi pas cette phase d'insomnie et je sens bien qu'elle m'épuise.
quand j'ai eu mon 'épaule gelée', ça s'est même réduit à moins de 5h. Qui plus est, mon SJSR me complique la vie depuis très très longtemps et rend bien souvent l'endormissement plus que difficile...
Ouahou, ca fait effectivement pas mal de raison pour avoir un mauvais sommeil.Ca doit pas être évident à gérer :(
Il n'y a rien a faire, coté traitement ?
genre somnifère qui pourrait accélérer cette endormissement et quelques chose qui arrêterait le SJSR?
Maglight
Compte supprimé

Re: Le système nerveux et les cellules gliales

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Encore une autre idée pour le forum lol, nous sommes un petit club à avoir des soucis de sommeil.

Depuis que ma mère a acheté un nouveau matelas pour mon fils, j'ai pris l ancien et je l'ai mis en angle avec notre canapé avec des coussins, car notre canapé n est pas très grand, difficile de se mettre à l aise dessus et lorsqu'on est à 4 dessus j'en parle même pas.
Et bas depuis que j'ai fait ça je peux m allonger devant la télé avec mon plaid, et je m endors régulièrement tout naturellement sans m'en rendre compte. En fait comme je suis incapable de m endormir sur commande ça représente une bonne alternative. Ça serait même parfait si je ne me réveillait pas en pleine nuit.
Du coup mon projet c'est d acheter une télé pour ma chambre, pour avoir ma berceuse dans ma chambre lol, avec l option sleep.

Qu est ce que vous faites vous avant de dormir ?
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »