Le vieux vaccin BCG, remède contre les maladies auto-immunes ?...

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5784
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Le vieux vaccin BCG, remède contre les maladies auto-immunes ?...

Message non lu par Bashogun » 25 juin 2018, 13:17

Nouvel espoir contre le diabète de type 1
L'express - Stéphanie Benz - 25/06/2018

Deux injections du vaccin BCG réduiraient durablement le taux de sucre dans le sang des malades, selon une étude américaine.

(...) L'expérimentation a débuté voilà huit ans. Trois premiers diabétiques, malades depuis déjà plusieurs années, ont reçu deux doses espacées d'un mois de ce vaccin mis au point voilà déjà près d'un siècle par des microbiologistes français. Au bout de trois ans, le taux de sucre dans le sang de ces patients était progressivement "revenu à des niveaux très proches de la normale", selon les auteurs de l'étude. Les malades ont pu diminuer nettement leurs injections d'insuline, et n'étaient plus tenus de contrôler aussi souvent qu'avant leur glycémie.

Forts de ces résultats, les chercheurs ont administré le même traitement à six autres patients - avec le même effet. L'amélioration a ensuite persisté dans le temps pour tous les malades, y compris pour les premiers à avoir reçu les doses. En comparaison, d'autres diabétiques à qui un placebo avait été injecté ont vu, eux, leur glycémie continuer d'augmenter régulièrement. Depuis, un nouvel essai a été lancé avec 111 patients, pour tester l'effet de différents dosages du vaccin chez les diabétiques.
(...)

"Cet essai, et d'autres en cours un peu partout dans le monde, pourraient entraîner un changement majeur dans le traitement des affections auto-immunes", souligne Mihai Netea, professeur d'immunologie au centre médical universitaire Radboud des Pays-Bas, qui n'était pas impliqué dans l'étude. Le BCG - déjà utilisé dans le traitement du cancer de la vessie en prévention des récidives - semble par exemple également capable de ralentir la progression de la sclérose en plaques. Prometteur.

Article intégral
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Répondre

Revenir à « La recherche sur la SEP »