Relation corps / esprit ...

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Relation corps / esprit ...

Message non lu par Shed »

Bonjour, pour ne pas perturber le sujet de barbara sur l’emploi et la maladie, je reprends juste une intervention de Bashogun, qui m’a fait réagir :
Bashogun a écrit :Mouais...
Pas convaincu sur la question du choc psychologique...
Si tous ceux qui ont vécu un choc psy avaient déclaré une Sep, nous serions bien plus nombreux.

En revanche, il est fort possible qu'un événement 'révèle' ce qui n'était resté que latent jusque là et que la Sep, due à des facteurs génétiques et environnementaux, se soit déclarée alors à l'occasion de la fragilisation occasionnée par cet événement.
De la même manière, comme le savons tous, le stress peut accentuer nos symptômes.

Bonne journée à toutes et à tous.
Je pense que là, Bashogun nos avis vont complètement diverger … Bien au contraire, je pense vraiment qu’il y a une relation entre esprit et corps. Plusieurs faits me mènent à la même conclusion, celle d’une relation très étroite entre corps et esprit :wink:

D’abord, je ne pense vraiment pas que la connaissance humaine, juste à propos de médecine, soit arrivée à son apogée, loin de là ! Que cette relation (corps/esprit) est complètement ignorée par le corps médical, à tord pour moi et c’est bien dommage !

Tout ça part d’une prédisposition génétique, qui, si elle n’est pas perturbée, ferait son petit bout de chemin sans qu’on entende d’elle ! Donc nous naissons avec. Une infirmière, mère d’un enfant atteint de SEP, avait, à mon avis, une bonne définition de se que pouvait être celle-ci, en disant « Mon enfant est né avec une poudrière dans le corps mais tant qu’il n’y a pas d’étincelle, tout va très bien ».
Et cette étincelle peut être provoquée par un stress (n’est ce pas le cas pour un herpès labiale ou bien d’autres maladies ou symptômes qui surviennent après un choc psychologique !), un accident, un deuil ou je en sais quoi d’autres.
Personnellement et effectivement, les mois précédents, mes 1er symptômes, ont étaient le théâtre d’évènements assez stressants, professionnels, familiaux et à la même période, une vaccination (Grippe) proposée, voire vivement conseillée par l’entreprise pour laquelle je travaillais et que je n’avais jamais faite avant et tout ce qui titille mon système immunitaire, je m’en méfie.
Est-ce que je dois les lier, ben j’en sais rien mais en tout cas, c’est un état de fait !

En rencontrant cette dame, naturopathe qui m’a parlé de ce Psychanalyste, Willy Barral à qui je devrais m’intéresser pour son parcours personnel, pcq il a été également touché par une SEP, foudroyante qui plus est !
D’abord, un peu indifférent, et surtout septique, concernant les expériences incroyables à propos de SEP, ma curiosité a quand même fini par prendre le dessus. Je me suis intéressé à son parcourt et ses références : Françoise Dolto, Boris Cyrulnik … en bref, une assise solide et pas un charlatan !

En fait ce gars m’a bouleversé sur deux points. D’abord sur son expérience personnelle et ensuite, de part sa profession de psychanalyste à propos … du suicide des enfants !!!!!!!!!! Encore en ce début de 21e siècle, des enfants sont habités par des pensées de suicide, vous y croyez vous, moi non, jamais entendu parlé pcq tabou !

Vous en penserez ce qui vous voudrez mais personnellement je suis intimement convaincu par la relation corps/esprit et de l’influence de l’un sur l’autre. L'esprit informe la cellule dit Willy Barral super1

Et c’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de section dédiée à cet aspect de la maladie dsl
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par Bashogun »

Hello Shed !
tu ouvres là un vaste sujet et j'en suis fort aise !
Mais en fait, nos points de vue ne sont pas vraiment divergents puisque, tout comme toi, je pense qu'il peut y avoir une relation entre corps et esprit.
Tu cites une infirmière :
Shed a écrit :Une infirmière, mère d’un enfant atteint de SEP, avait, à mon avis, une bonne définition de se que pouvait être celle-ci, en disant « Mon enfant est né avec une poudrière dans le corps mais tant qu’il n’y a pas d’étincelle, tout va très bien ».
Et cette étincelle peut être provoquée par un stress (n’est ce pas le cas pour un herpès labiale ou bien d’autres maladies ou symptômes qui surviennent après un choc psychologique !), un accident, un deuil ou je en sais quoi d’autres.
Et je ne dis pas autre chose, mais moins bien !
Bashogun a écrit :il est fort possible qu'un événement 'révèle' ce qui n'était resté que latent jusque là et que la Sep, due à des facteurs génétiques et environnementaux, se soit déclarée alors à l'occasion de la fragilisation occasionnée par cet événement.
De la même manière, comme le savons tous, le stress peut accentuer nos symptômes.
Et je vais conserver précieusement ces idées d' « étincelle » et de « poudrière » que je me permettrait d'utiliser à mon tour.
Shed a écrit :je suis intimement convaincu par la relation corps/esprit et de l’influence de l’un sur l’autre. L'esprit informe la cellule dit Willy Barral super1
Je pense que je vais m'intéresser à lui... Merci Shed.
Shed a écrit :D’abord, je ne pense vraiment pas que la connaissance humaine, juste à propos de médecine, soit arrivée à son apogée, loin de là !
Pleinement d'accord avec toi, et pas seulement pour la médecine, loin s'en faut ! En avoir conscience doit conduire à rester très humble et, surtout, à garder l'esprit grand ouvert.

Au risque de te/vous surprendre, je vais même ajouter ceci :
Sans aller jusqu'à « croire aux forces de l'esprit », comme l'avait dit Mitterrand, je suis plutôt animiste et je crois que tout est énergie et que l'énergie qui nous habite (ne sommes nous pas bourrés d'activité électrique ?) se recycle, d'une manière ou d'une autre...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Tous les médecins le reconnaissent qu'il y a une relation entre le corps et l'esprit.
Ils admettent l'existence de l'effet PLACEBO. On est persuadé de guérir, d'aller mieux en avalant ce placebo et ça fonctionne pour certains.

Mais il y a aussi l'effet NOCEBO (l'inverse), on est persuadé qu'on va être malade, car on a mangé un truc dont on était pas sur de la fraîcheur, ou parce qu'il y a une épidémie de XXXXX (et qu'on chope toujours tout)... et on sera effectivement malade.

Et que dire des opérations sous hypnose. Le praticiens nous fait croire (à notre esprit) qu'on ne ressentira rien. Et cela fonctionne (personnellement, je préfère une anesthésie classique, pas le courage d'essayer l'hypnose :mrgreen: )

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par babou941 »

Patrick
On m'a proposé l'hypnose pour m'enlever une dans de sagesse comme toi j'ai préféré l'anesthésie traditionnelle. :lol:

Je reste persuader que le corps et l'esprit sont intimement liés, les médecins en sont conscients mais malheureusement à part la méditation ils ne proposent pas beaucoup d'alternatives et encore pour les plus ouverts d'esprit d'entre eux.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par Shed »

Hello,

@Bashogun :
J’en étais resté sur ta 1ère phrase …
Bashogun a écrit :Mouais...
Pas convaincu sur la question du choc psychologique...
Si tous ceux qui ont vécu un choc psy avaient déclaré une Sep, nous serions bien plus nombreux ...
Pour la 2ème, je dirais que nous ne sommes pas tous nés avec le même patrimoine génétique et que sans cette prédisposition génétique, il n’y a aucune raison de développer une SEP. Ce monde de l’immunologie est tellement immense et complexe qu’il peut mener à une infinité de situation différente, sans compter le temps, l’environnement … qui peuvent modifier sa structure, sa composition … ça me donne le tournis ! :shock:
Comme nous le savons nous avons tous des ancêtres plus ou moins en commun et qu’à une période de l’humanité un ou quelques un d’entre eux, ont pour une raison ou une autre, subit un « événement » qui a modifié leurs génétiques et qui, au fil du temps, est devenu une tare qui s’est transmis de génération en génération, jusqu’à nous. Ce que je suis en train de dire, c’est que, nous tous, atteints de SEP, avons sûrement une filiation génétique avec ces ancêtres là, donc lié à cette branche de l’humanité. Nous sommes donc plus frères et sœurs, qu’avec le reste de l’humanité !
C’est une hypothèse qui est plausible, si je ne raconte pas de connerie, non ? mesgosses
J’ai même entendu parler d’origine Vikings pour la SEP (lol, "mdr", ptdr … nous dirait Barbara :mrgreen: )

https://www.fondation-charcot.org/sites ... /frch1.pdf

à la 9e page, au 4e paragraphe.

t’as bien lu Khadija, nous avons peut être des ancêtres vikings mais depuis on a fait de la route pour se mettre au chaud. Nous qui croyons que le soleil nous protégerait, pas de pot !
En fait on l'a prit avec nous dans nos bagages <2

Mais je suis « dac » avec toi sur le reste, ton animisme ne me surprend pas de toi (ce que je connais de ta personne en tout cas). J’dirais juste que cette énergie dont nous sommes habité, est simplement transportée par des ondes, ce en quoi je suis aussi évidemment convaincu par l’existence et que « Rien ne se perd et tout se transforme, dans l’univers ». La musique, à laquelle je suis si attaché en fait partie :wink:
Incidence de la musique sur le cerveau est d'une puissance également, phénoménale !

Merci à toi pour cette réflexion, qui m’a permit, même quelques minutes, d’oublier mes douleurs permanentes. T'es un vrai placebo, toi :mrgreen: , pour faire le lien avec Patrick :wink:

@Patrick :
Bien vu, c’est bien de la relation corps/esprit ces trucs là, du placebo au nocebo en passant par l’hypnose …

Je faisais juste un lien entre événements perturbants, stressants et le déclenchement de nos SEP respectives.

Juste une petite parenthèse, je pense quelquefois à toi ( tention hein, t’es sûrement un beau gars, costaud et tout et tout mais pas de ça à la maison !) de part le métier que tu avais pu exercer « La cuisine » pcq toi, au même titre que les médecins faites le même boulot, nous soigner ! La différence c’est que vous, c’est préventif et les toubibs, c’est curratif !

Tite parenthèse humour : A propos d’hypnose connais tu l’histoire de l’anesthésiste ?
Et puisque nous sommes en période de low cost

Donc, avant une intervention un anesthésiste demande au patient :
- Quelle type d’anesthésie souhaitez vous … une pas cher ou une cher ?

Le patient ne roulant pas sur l’or, n’en croit pas ses oreilles et lui répond :
- Ah mais ça existe ça ! alors bien sûr une pas cher

Bon ok et il se met à chantonner :
- fait dodo, colas mon p’tit frère … mdr

J’espère que la tienne a été plus efficace riree

Et tes recettes, en tous cas, donnent envie de les goûter :wink:

@Babou :

La relation corps/esprit reste effectivement très mal explorée et mérite évidemment de l’être. Les sociétés orientales, entre autre, l’ont très bien compris et s’en serve de manière tout à fait adaptée et en obtiennent des résultats bien meilleurs que par la seule allopathie. Economie oblige, la parole, elle, n'est pas rentable !

Un médecin généraliste avec qui j’avais sympathisé, m’avait dit une fois :

Sans exagérer, pour une grosse partie de mes patients, ce n’est pas moi qu’ils devraient venir voir, c’est un psy !!! Mais comme ils ressortent avec une ordonnance, alors ils sont contents et rassurés !!!
J’adorais ce gars, qui privilégiait la parole à la prescription mais comme on le sait tous, le temps de visite est de plus en plus court chez les médecins qui courent plus après la quantité qu’à la qualité, donc pas le temps pour des palabres interminables qui seraient bien plus efficace, j’en suis persuadé !

Quand la bouche se tait, le corps parle dit on dans certains milieux ! <2
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Shed a écrit :H
J’ai même entendu parler d’origine Vikings pour la SEP

@Patrick :


Juste une petite parenthèse, je pense quelquefois à toi ( tention hein, t’es sûrement un beau gars, costaud et tout et tout mais pas de ça à la maison !)
Question Vikings, je pense que j'ai de leur sang (blond, yeux bleus, 1,93 m, mon père viens du nord de l'Allemagne)

Pour la deuxième partie, Merci pour les compliments :oops: , mais tu sais, mon avatar est plus beau que moi :lol: :lol: :lol:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par Bashogun »

Salut Shed !
Shed a écrit :J’ai même entendu parler d’origine Vikings pour la SEP (lol, "mdr", ptdr … nous dirait Barbara :mrgreen: )

https://www.fondation-charcot.org/sites ... /frch1.pdf
Tu n'es pas le premier à en parler sur le forum :
viewtopic.php?t=10144
Mais merci pour ce document vraiment intéressant.
Le plus drôle, c'est que le premier cas plausible de Sep remonterait très loin :
Les documents les plus anciens relatant des troubles cliniques pouvant correspondre à la SEP datent de 1421 et concernent la vie de Sainte Lidwina de Schiedam, née dans cette ville en 1380.
Le plus étrange, ça m'a soufflé une telle coïncidence, c'est que mère s'appelait Lydwine... :shock: alsacienne avec des ascendances à la fois belge, hollandaise et russe. Pas tout à fait les Vikings, mais on tourne autour.

Mais il faut bien rappeler que nous avons tous un ancêtre commun d'abord venu d'Afrique, le continent mère si j'ose dire, et ça me ravit !
Shed a écrit :J’dirais juste que cette énergie dont nous sommes habité, est simplement transportée par des ondes, ce en quoi je suis aussi évidemment convaincu par l’existence et que « Rien ne se perd et tout se transforme, dans l’univers ». La musique, à laquelle je suis si attaché en fait partie :wink:
Incidence de la musique sur le cerveau est d'une puissance également, phénoménale !
Encore une fois, ce qui n'est pas pour me surprendre, nous sommes sur la même longueur d'onde et nos pensées se complètent puisque je pense aussi que, outre l'énergie, tout est fréquence et ondes (les couleurs par exemple ne sont jamais que des fréquences sur une certaine longueur d'onde qui peuvent interprétées différemment selon l'espèce ou, pour la nôtre, la personne.
Shed a écrit :Merci à toi pour cette réflexion, qui m’a permit, même quelques minutes, d’oublier mes douleurs permanentes. T'es un vrai placebo, toi :mrgreen: , pour faire le lien avec Patrick :wink:
A ton service, c'est toujours un vrai régal que de te lire et d'échanger avec toi - et je comprends mieux pourquoi, maintenant !

Bien entendu, je t'envoie plein d'ondes positives ! <2
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Relation corps / esprit ...

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou tout le monde

Les viking et la sep, de quoi faire une bonne série lol ! Non plus sérieusement ca devait être dur pour eux !
J'me suis toujours dit qu'aujourd'hui on a énormément de confort et que la vie devait être très dur pour nos ancêtres ! Le froid, les grosses chaleurs, les douleurs, ca devait être vraiment très dur, et respect pour eux. Aujourd'hui, même si dans certaines situations ca reste compliqué (sep, fribomyalgie ..) On maîtrise quand même très bien la douleur. Et quand je pense aux femmes avec tous ce qui rythme la vie d'une femme, c était des Warior !
Le froid aussi, comment faisaient ils ? Ils devaient être habitué et plus résistants que nous mais quand même. Et quand tu tombait malade c était la merde !
Enfin bref, j'aime mon appartement bien chauffé et mon plaid lol !

En ce qui concerne la relation esprit corps, je suis persuadée qu'il y a un lien aussi. Beaucoup de personnes tombent malade juste après une période de vie difficile. Ça a été le cas pour mon homme lorsqu'il a eu la tuberculose. Et en effet, l esprit devrait être beaucoup plus pris en compte en termes de prévention et guérison, et pas seulement pour évoquer la force de l esprit à mimer certaines maladie sans qu'il n'y ai rien. Parler avec son patient devrai effectivement être le 1er médicament a mon sens ☺ et la prévention contre le stress devrait exister, au même titre que pour le tabac l alcool, ou faire parti d'un protocole d hygiène de vie comme le sport et l alimentation. Je note quand même une petite amélioration, a l école maternelle ils apprennent aux enfants la relaxation lol (ils apprennent aussi a se cacher sans faire de bruits !)
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »