Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par Bashogun »

Le cholestérol serait impliqué dans l’apparition de la sclérose en plaques
Sylvie Logean - mardi 21 mars 2017 - Le Temps
Les lipides pourraient jouer un rôle dans le dérèglement de la réponse immunitaire propre aux maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Trois chercheuses primées par la Fondation Leenaards en ont fait leur objet d’étude.

Chaque jour, en Suisse, une personne est diagnostiquée de sclérose en plaques. Cette maladie inflammatoire du système nerveux central, encore incurable, touche particulièrement les jeunes entre 20 et 40 ans, et plus spécifiquement les femmes. Chronique, invalidante, elle se traduit par des symptômes neurologiques tels que des troubles de la sensibilité et de la vision, des pertes d’équilibre, des douleurs musculaires ou encore une extrême fatigue.

A l’image de nombreuses maladies auto-immunes, l’origine de la sclérose en plaques n’a pas encore été entièrement élucidée. S’il existe des prédispositions génétiques, on sait aujourd’hui que des facteurs environnementaux, tels que le virus Epstein-Barr (ou mononucléose), les carences en vitamine D, le tabac ou encore le surpoids peuvent jouer un rôle dans l’apparition de cette pathologie.



Selon trois chercheuses lémaniques, qui recevront fin mars le Prix scientifique 2017 de la Fondation Leenaards, le cholestérol pourrait également être impliqué dans le développement de la maladie en facilitant la migration des cellules inflammatoires dans la moelle épinière et le cerveau. Cette piste inédite de recherche pourrait conduire à de nouvelles approches préventives et thérapeutiques. Explications de Caroline Pot, neurologue au CHUV et coordinatrice du projet aux côtés des biologistes Tatiana Petrova (UNIL) et Stéphanie Hugues (UNIGE).

Le Temps: Votre intérêt pour le rôle du cholestérol dans la sclérose en plaques a débuté par la constatation qu’il existait un lien entre l’obésité chez les jeunes adultes et l’augmentation des risques de cette maladie. Est-ce vraiment un facteur prépondérant ?

Caroline Pot: La sclérose en plaques est une maladie pouvant être favorisée par plusieurs facteurs différents, dont l’obésité et le surpoids. Des études récentes ont en effet démontré que les personnes présentant une surcharge pondérale à l’âge de 18 ans avaient un risque multiplié par deux de développer cette pathologie. Le surpoids est lié à des perturbations des voies lipidiques dont l’on sait qu’elles peuvent aggraver les maladies auto-immunes. C’est ainsi que nous avons commencé à nous intéresser au lien entre le cholestérol et la sclérose en plaques.

– Vous focalisez plus spécifiquement votre attention sur un dérivé du cholestérol, les oxystérols. Ceux-ci pourraient jouer un rôle important dans le développement de la maladie.
– Pendant longtemps, on a considéré à tort ces oxystérols comme de petites pièces entre le cholestérol et la bile, des pré-déchets éliminés par l’organisme. Depuis peu, on s’est rendu compte qu’ils avaient une fonction dans le façonnage de notre réponse immunitaire, pour attirer les cellules inflammatoires dans certains endroits.

Dans la sclérose en plaques, les globules blancs ont pour particularité de se tromper de cible. Au lieu de protéger le corps contre les intrus comme les virus ou les bactéries, ils se dirigent vers le système nerveux central, le cerveau et/ou la moelle épinière, pour ensuite les attaquer. Les raisons de cette attirance ne sont pas encore totalement connues, mais nous pensons que les oxystérols pourraient jouer un rôle dans la modulation de la réponse immunitaire, en agissant comme des molécules attirant les globules blancs et pouvant les pousser vers la mauvaise direction.

– L’originalité de votre projet réside également dans l’intérêt que vous accordez aux vaisseaux sanguins et lymphatiques dans la production de ces fameux oxystérols.
– Les vaisseaux ont souvent été perçus comme de simples tubes conduisant les globules blancs et rouges vers les différents organes. Aujourd’hui on suppose, au contraire, que ces derniers interagissent activement avec le système immunitaire. A la base de notre projet, nous avons réussi à isoler certaines cellules tapissant la paroi des vaisseaux et à les identifier comme une source potentielle d’oxystérols. Reste à savoir pourquoi, dans le cas de la sclérose en plaques, ces vaisseaux présentent une perméabilité permettant le passage des cellules inflammatoires vers le cerveau.

– Cette perméabilité des vaisseaux pourrait avoir un lien avec l’alimentation et le microbiote, à savoir toutes les bactéries vivant dans notre intestin…
– En effet. On suspecte depuis peu l’importance du microbiote dans certaines maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer. Dans le cadre de ces pathologies, il serait même possible de constater, dans les intestins, certains marqueurs de la maladie avant même l’apparition des premiers symptômes neurologiques. Il semblerait que chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, le microbiote soit également perturbé.

(...)

Lire l'article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il n'y a pas très longtemps, on disait que l'alimentation n'avais AUCUN effet sur la sep (Swank, Kousmine, Seignalet étaient considérés comme des charlatans).
Mais, au fur et à mesure, on commence à trouver des pistes qui leur donnent (au moins en partie) raison.
Pour moi, c'est clair que l'alimentation joue un rôle non négligeable dans notre maladie. Cela ne vas pas nous faire guérir, mais au moins nous permettre d'aller mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par mariel13 »

Bonjour,

Tout à fait PatrickS ... comme quoi ben oui tous ceux que tus as cité étaient + que mal vus mdr et le temps leur donne raison,
comme bien d'autres choses :?:
enfin à chacun sa propre expérience, on est là pour aider enfin témoigner c'est déjà cà <2
belle journée ange2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir,
même si je ne crois pas du tout aux discours des promoteurs de tel ou tel régime miracle, je suis de plus en plus persuadé que l'alimentation a, de manière générale, une grande importance et plus particulièrement sur bon nombre d'affections.
Outre cela, on en découvre de plus en plsu de choses étonnantes sur notre système digestif et ses liens notamment avec le Système nerveux et cérébral.
Et quand on se rend compte de tout ce que l'on nous fait boire et manger et de toutes les traces des produits nocifs qu'on asperge à qui mieux mieux, ça incite à la prudence...
J'ai beaucoup changé mon alimentation, sans le vouloir et très naturellement en consommant de plus en plus de fruits, légumes, céréales, etc. et de moins en moins de viande.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir
Je vais contredire l'étude en question,je n'ai pas de cholestérol,je suis dans la norme,mais cette étude reste intéressante,merci Bashogun
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit : J'ai beaucoup changé mon alimentation, sans le vouloir et très naturellement en consommant de plus en plus de fruits, légumes, céréales, etc. et de moins en moins de viande.
Concernant les céréales, il est préférable de les prendre complètes (plus de vitamines) ET bio, vu que les pesticides se concentrent dans l'enveloppe.
Bashogun a écrit : même si je ne crois pas du tout aux discours des promoteurs de tel ou tel régime miracle, je suis de plus en plus persuadé que l'alimentation a, de manière générale, une grande importance et plus particulièrement sur bon nombre d'affections.
Concernant mon régime "miracle", je n'ai jamais dit que cela guérissait, mais cela m'a permis d'aller mieux. J'ai encore des problèmes de marche, mais mon fauteuil est rangé à la cave depuis 7 ans. Et beaucoup d'autres symptômes ont disparus ou énormément diminués. Comme je n'ai aucun traitement, cela ne peut venir que de mon changement d'alimentation ou d'un effet placebo (dans le deuxième cas, vive l'effet placebo :D )

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le cholestérol impliqué dans l’apparition de la SEP ?

Message non lu par Bashogun »

Heureux de lire que cela t'a permis de quitter ton fauteuil.
Comme il y a autant de Sep que de sépiens, dit-on, je doute qu'il y ait UN régime qui convienne à tous.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »