15 avril à Plouhinec : Ils chanteront pour la recherche sur la SEP

Pour penser aux anniversaires de tout le monde...
Inscrivez-vous...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

15 avril à Plouhinec : Ils chanteront pour la recherche sur la SEP

Message non lu par Bashogun »

Ils chanteront pour la recherche sur la sclérose en plaques
Ouest France - Plouhinec - 2 avril 2018

(...) Les membres de la chorale ont souhaité lui rendre hommage lors d'un concert qu'ils organisent le 15 avril prochain à l'église Notre-Dame-de-Grâce. Les recettes seront entièrement reversées à l'Arsep, fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Un choix qui n'est pas anodin puisque la fille de Marie-Paule, choriste également, est atteinte de cette maladie.

Découverte en 1869
Gérard Yquel, délégué régional de l'Arsep, était présent mercredi soir, lors de la répétition de la chorale pour expliquer les actions de la fondation. « Ma femme est atteinte de cette maladie. Mon souhait est de la guérir. Mais je ne suis pas médecin..., raconte Gérard. Comment y arriver alors ? En levant des fonds pour financer la recherche. » La Sclérose en plaques (SEP) a été caractérisée en 1869 par Jean-Martin Charcot. Les recherches ont commencé 100 ans plus tard. « C'est une maladie très complexe qui étonne les plus grands chercheurs mondiaux, souligne Gérard. En 2010, 31 % des Français ignoraient que c'était une maladie neurologique évolutive. » (...)

1,6 million d'euros
L'Arsep, créée en 1969, est une Fondation reconnue d'utilité publique à but non lucratif dont la mission, depuis plus de 45 ans, est de contribuer à la prévention et au traitement de la sclérose en plaques, par la recherche, l'enseignement et l'information auprès du public. « La fondation a deux principales missions, explique le délégué. Promouvoir et encourager la recherche dans un premier temps et diffuser l'information sur les avancées thérapeutiques également. » Grâce aux dons, l'Arsep a pu reverser 1,6 million d'euros à la recherche. La recherche doit continuer car pour le moment aucun traitement ne permet de guérir la maladie. « Il ne faut pas baisser les bras, le but c'est la guérison, conclut Gérard. Il reste encore beaucoup de choses à éclaircir. »

Dimanche 15 avril, à 15 h 30, église Notre-Dame-de-Grâce, participation libre.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

15 avril à Plouhinec : chorale et polar pour la Sep !

Message non lu par Bashogun »

Plouhinec - Des polars au service de la sclérose en plaques
Ouest France - Bretagne, Lorient - 6 avril 2018

Les choristes de Boeh er Mor et Trouz ha Didrouz et Firmin Le Bourhis, romancier, vont s’associer le temps d’un concert, dimanche 15 avril, pour lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques, à l’église Notre-Dame-de-Grâce, à Plouhinec (56).

Firmin Le Bourhis, romancier, et les membres des chorales Boeh er Mor et Trouz ha Didrouz ont souhaité s’associer pour lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques, lors d’un concert à l’église Notre-Dame-de-Grâce à Plouhinec, dimanche 15 avril.

Les membres des chorales organisent une collecte pour l’Arsep ((Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques). Un choix qui n’est pas anodin, puisque la fille d’une des choristes est atteinte de cette maladie neurodégénératrice.
Image
Romancier au grand cœur
Auteur breton à succès, Firmin Le Bourhis compte une trentaine d’ouvrages à son actif.
Par amitié, il a accepté de s’associer à ce grand projet. « La sclérose en plaques est une cause qui me tient à cœur autant que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, souligne Firmin. Quand on me sollicite pour soutenir une des trois, je réponds oui à 99 %. »

« Je vais offrir la moitié du prix de mes livres vendus lors du concert à l’Arsep », indique le romancier. L’occasion de découvrir son dernier roman sorti cette semaine, Le Retour du Chouan.

Dimanche 15 avril, à 15 h, concert en association à la dédicace de Firmin Le Bourhis, église Notre-Dame-de-Grâce. Participation libre.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Agenda... »