Ouest France - Plouhinec - 2 avril 2018
(...) Les membres de la chorale ont souhaité lui rendre hommage lors d'un concert qu'ils organisent le 15 avril prochain à l'église Notre-Dame-de-Grâce. Les recettes seront entièrement reversées à l'Arsep, fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Un choix qui n'est pas anodin puisque la fille de Marie-Paule, choriste également, est atteinte de cette maladie.
Découverte en 1869
Gérard Yquel, délégué régional de l'Arsep, était présent mercredi soir, lors de la répétition de la chorale pour expliquer les actions de la fondation. « Ma femme est atteinte de cette maladie. Mon souhait est de la guérir. Mais je ne suis pas médecin..., raconte Gérard. Comment y arriver alors ? En levant des fonds pour financer la recherche. » La Sclérose en plaques (
1,6 million d'euros
L'Arsep, créée en 1969, est une Fondation reconnue d'utilité publique à but non lucratif dont la mission, depuis plus de 45 ans, est de contribuer à la prévention et au traitement de la sclérose en plaques, par la recherche, l'enseignement et l'information auprès du public. « La fondation a deux principales missions, explique le délégué. Promouvoir et encourager la recherche dans un premier temps et diffuser l'information sur les avancées thérapeutiques également. » Grâce aux dons, l'Arsep a pu reverser 1,6 million d'euros à la recherche. La recherche doit continuer car pour le moment aucun traitement ne permet de guérir la maladie. « Il ne faut pas baisser les bras, le but c'est la guérison, conclut Gérard. Il reste encore beaucoup de choses à éclaircir. »
Dimanche 15 avril, à 15 h 30, église Notre-Dame-de-Grâce, participation libre.
Article intégral