20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Bashogun
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20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Ce n'est pas spécifique à la Sep, mais ça peut être intéressant.

« Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »
Lundi 20 novembre à 17h, Salle Laroque au Ministère de la Santé

Sur une initiative de l’Institut Français de l’expérience patient, soutenue par les fédérations hospitalières, ce rendez-vous sera l’occasion de partager « nos idées pour réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient ».

L’angoisse des patients est-elle une fatalité ? Que peut-on y faire ?
Comment la prise en compte de l’expérience vécue à tous les niveaux du parcours du patient peut apporter des éléments de réponse ?

Programme prévisionnel

17h00 : Accueil
Christian Saout, Co-président de l’Institut Français de l’Expérience Patient

17h15 : Introduction :
Pr. Antoine PELISSOLO, Chef de service à l’Hôpital Henri Mondor (APHP)

17h30 : Présentation du concours « vos idées pour réduire l’angoisse des patients »,
Edouard Couty, Conseiller Maître à la Cour des comptes, Ancien Directeur Général des Hôpitaux, Président du jury
Amah KOUEVI, Directeur de l’Institut Français de l’Expérience Patient

17h45 : Exposés des contributions sélectionnées par le jury (FHF, FNEHAD, Unicancer, France-Assos-santé,…), suivis d’un échange avec la salle

18h30 : Témoignage de Patrick Chêne, journaliste et patient récemment traité pour un cancer

18h45 : Synthèse et Perspectives

19h15 : Fin
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Événement ouvert au public, entrée gratuite, inscription obligatoire sur
http://www.experiencepatient.fr/rdv20
Copyright © 2017 Institut de l'expérience patient, Droits réservés.
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

Message non lu par Bashogun »

Je viens de m'inscrire et je vais m'y rendre avec une ami qui travaille qui dans le milieu de la santé.
Si j'en ai l'occasion, j'aborderai trois points qui me semblent incontournables pour nous :
  • - l'angoisse, le stress sont des questions essentielles à toutes les étapes, de l'errance diagnostic au diagnostic puis à la phase d'acceptation
    - la question du stress doit être mieux traitée en étant analysée d'abord comme un facteur aggravant les symptômes et non comme leur origine ;
    - la question de l'expérience patient ne peut se réduire au milieu hospitalier ; pour nous, il y a nos hospitalisations fréquentes, mais aussi la médecine de ville : c'est donc tout cet ensemble qui doit être pris en compte.
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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J'y suis !
Je vais essayer de faire un live, mais je ne promet rien.
Ca commence par une présentation de cette association.
Et le programme de la réunion.

Antoine Pelissolo, psychiatre, Henri Mondor
- sa perception
- de quoi l'angoisse est-elle le nom
- l'angoisse dans les soins

- (...) peurs de la maladie, de l'hôpital, des personnels, des examens, etc.
- angoisse et anxiété : produits dérivés de la peur, émotion fondamentale, qui est comme un sixième sens et a précédé la pensée, nourrie de nos expériences passées et de nos valeurs personnels; procédure de sauvegarde, d'alerte pour nous préparer à réagir; phénomène soudain, transitoire, violent; précède la douleur.
Anxiété est une peur plus diffuse et se fixe sur des événements potentiels; = langage plus la peur; se nourrit de nos vulnérabilités; l'anxiété peut comme la peur engendrer une douleur; la tension nerveuse s'accumule ; fontionne en dehor de la pe,sée et de la volonté.
Types de solutions à apporter sont multiples. Passer par tous le nivaux de l'organisme (parole, action, corps). Il faut entendre et dire son anxiété, sans obéir aveuglément à ses peurs.
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Refuser ou fuir les émotions eut les rnedre plus dangereuses encore.

- pour les patients :
crainte de la douleur, du handicap, de la fin de vie, etc.
Elles se cristallise dans les situations médicales (peur des aiguilles, claustro, peur du regard de l'autre. L'ignorance, le manque d'infos, les délais, etc. sont générateurs d'anxiété;
Nécessité de prendre l'anxiété en compte car elle est aussi génératrice de douleurs etc.

Il y a des mesures simples à mettre en place pour réduire cette anxiété.
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Amah Kouevi
Directeur de l'association

Pourquoi un concours d'idées sur ce sujet ?
Car ce n'est pas une question qui ne concerne que le6 projets ets professionnels.
L'expérience patient concerne tout autant le milieu hospitalier que le médico-social, etc.

Edouard COUTY, président du jury du concours, Ancien directeur général des hôpitaux
49 projets pour améliorer l'expérience patient, qui ont comme objectif commun la recherche d'une meilleure vie pour qqn qui est confronté à la maladie et au système de soins.
6 projets retenus
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

Message non lu par babou941 »

Merci pour ce retour
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Merci pour ton message Babou, mais il me reste à parler, avec photos d'une des idées primées qui me plaît bien et sur laquelle je suis intervenu. Faut juste que je trouve le temps, mais ça ne saurait tarder.
Bien à toi.
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Merci Bashogun pour ce compte rendu de réunion . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
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Re: 20 nov : « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient »

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Pour terminer sur cette réunion intéressante, qui a eu l'intérêt de mettre en avant la question du stress que peut ressentir le patient tout au long de son parcours de soin, voici le lien vers le compte-rendu rapide mis en ligne sur le site de l'association avec les idées primées et quelques mots et images de celle qui m'a semblé la plus intéressante de notre point de vue.
http://www.experiencepatient.fr/rdv20

49 projets, 5 lauréats présents :
Maîtriser le temps pour maîtriser l’angoisse, par Cécile Abad, patiente :
Resized_20171120_174757_1511202892595.jpg
Resized_20171120_174757_1511202892595.jpg (54.01 Kio) Vu 4915 fois
« Pour les parcours de soins comportant plusieurs étapes, par exemple en radiothérapie, l'idée serait de donner au patient de la visibilité sur l'état d'avancement de sa prise en charge, pour qu'il puisse savoir "où il en est" à tout moment afin de pouvoir conjuguer sa vie de patient avec sa vie tout court (personnelle, professionnelle et familiale). Rien de plus angoissant pour un patient, vis à vis de sa famille ou de son employeur, de ne pas savoir "quand" les soins vont commencer et "quand" il va le savoir ! »

Tout l'intérêt de cette idée, selon moi, est de permettre au patient de savoir précisément, étape par étape, où en est son parcours de soins, y compris les éventuels retards qui peuvent être générateurs d'un fort stress, d'être très claire et explicite et, avec les moyens nécessaires, de pouvoir être aisément accessible quasi en temps réel par une simple appli.
La limite, il me semble, pour nous qui naviguons entre hôpital, médecin traitant, neurologue et hôpital de jour, c'est le cloisonnement encore trop important entre milieu hospitalier et médecine de ville.

Autres idées primées, développées sur la page en lien :
  • - Le concept Snoezelen face à l’angoisse des patients, par Maylis Guilbert, étudiante en psychologie
    - D Stress, un concept innovant, Gérald Berry, architecte
    - L’auto-hypnose par l’ancrage, Rémi Etienne, Infirmier et hypnothérapeute
    - La réalité virtuelle, Centre Léon Bérard Lyon, Institut Curie
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