Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Bonjour a tous,

Je tenais à vous partager mon témoignage et surtout mon soutien a tous ceux qui sont dans ma situation.

J’ai 35ans et Je viens d'être diagnostiqué d'une SEP il y à 15 jours, après avoir ressenti un engourdissement de ma jambe droite il y a plus d'un mois.
Je me souviendrais toute ma vie de ce jour ou ma jambe droite à changée.
En effet, j'étais sur mon lieu de travail et d'un coup j'ai été pris d'une chaleur dans la jambe (comme lorsqu'on effectue un scanner et qu'on injecte un produit special) puis cette sensation n'a jamais disparu.

J'ai consulté plusieurs médecins à la suite de ce symptôme (Angiologue, Rhumatho, ...).
Alors que personne ne soupçonnait ce que j'avais réellement, je me suis rendu aux urgences d'un hôpital de region parisienne pour effectuer certains examens car ce symptôme ne disparaissait pas et cela commençait sérieusement a m'inquiéter.

A ma prise en charge, j'ai eu droit aux prises de sang habituelles mais aussi et surtout un IRM.
Après examens, le médecin urgentiste à déceler certaines anomalies liées à la myélite et m'a indiqué que je devrais me faire hospitaliser pour approfondir.
Je suis donc rentré chez moi car le service de neurologie était complet et mon symptôme de jambes engourdit ne justifiait pas une hospitalisation en urgence.
J'ai donc été recontacté quelques jours après par l'hôpital m'indiquant une date rapide d'admission en neurologie.
J'y ai d'abord passé 6 jours pour effectuer de nombreux examens:
-Test sanguins
-IRM
-Ponction lombaire.

A la fin de ce séjour et après échange avec la neurologue, cette dernière m'informe que j'ai surement une maladie inflammatoire de type méningite mais qu'ils attendent encore le retour de mes analyses de ponction lombaire.
Elle m'informe donc que je devrais à nouveau revenir me faire hospitaliser qq jours en fonction de ces résultats.

Quelques jours après me revoilà hospitalisé pour effectuer un bolus de corticoides (1gr/jour durant 3 jours) pour réduire l'inflammation.
Ce traitement assez lourd m'a énormément fatigué sans parlé du gout désagréable dans la bouche que cela génère comme effet secondaire (entre autre).
A la fin de ce nouveau séjour, j'ai un nouvel entretien avec la neurologue qui m'informe que je suis donc atteint d'une SEP de type 1 (forme rémittente) avec 3 tâches au cerveau et 1 à la moelle épinière.
Cet entretien à duré environ 1h, et elle m'a bien expliqué ce que cela voulais dire:
Maladie incurable actuellement, traitement à vie, changement de certaines habitudes, ....
Je n'ai pas pris conscience sur le coup de ce que cela voulais dire, ma prise de conscience n'a eu lieu qu'à ma sortie de l'hôpital tellement ma priorité était de rentrer chez moi.

A ce jour et malgré le bolus de corticoides, j'ai toujours le meme symptôme de chaleur dans la jambes droite et d'engourdissement sans parler qu'a certains moments lorsque mon menton touche ma poitrine j'ai une sensation de décharge électrique dans les jambes et surtout une fatigue toujours présente. Je me demande si cela s'atténuera vraiment comme indiqué par le neurologue car je suis aussi bien plus fatigué qu'avant ces symptômes.

Aujourd'hui je me pose donc énormément de questions sur l'evolution de ma maladie:
Est-ce que je vais retrouver mon dynamisme?
Est-ce que je vais retrouver la pleine capacité de ma jambe?
Est-ce que cela va s'aggraver?
Est-ce que je vais finir handicapé?
Est-ce que cette maladie se soignera enfin d'ici qq années au vue de l'amélioration des traitements durant ces 10 dernières années et des recherches pour soigner cette maladie.
Nous avons la chance de vivre à une époque ou la médecine est en constante evolution donc je me dis que pourquoi cette maladie ne sera pas enfin guérissable d'ici qq années?
Je suis qqun d'assez actif et dynamic, j'aime travailler, j'aime faire de la moto, du ski etc... et j'ai peur de ne plus pouvoir vivre et profiter de ma vie et de ces passions.
J'ai rendez-vous avec me neurologue d'ici un mois afin de mettre en place mon traitement de fond.

En attendant il ne se passe pas un jour sans me poser toutes ces questions.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne tape "SEP" sur Google afin de m'informer (surement afin de me rassurer aussi), afin de lire aussi vos nombreux témoignages qui rassure aussi en se disant que nous ne sommes pas seul.

J'ai remarqué qu'un neurologue d'un hôpital israélien avait entrepris des essais cliniques pour un nouveau traitement à base de cellules souches qui ont "gelé" la progression de la SEP et qui ont permis à certains patients d'être en meilleure condition qu'avant ce traitement. Ces résultats sont assez encourageants car "certains patients ont cessé d'utiliser un déambulateur ou une canne, et d'autres ont augmenté la distance qu'ils peuvent parcourir."
Je me dis et me rassure en me disant que ce sont les prémices d'un traitement pour enfin guérir de cette maladie dans un futur proche et que nous pourrons bénéficier 🤞.
J'envisage donc de parler de ce traitement à mon neurologue afin d'avoir son point de vue "français".
En effet, je précise 'point de vue français" car les techniques utilisées par cet hôpital ne sont pas toujours approuvées par nos médecins français malgré les résultats encourageants.

Je reprend mon activité professionnelle dans qq jours et je ne vous cache pas mon inquietude quant à cette reprise après un mois d'arrêt et surtout avec cette nouvelle vie qui s'annonce.

J'essai de garder le moral et j'espère que vous tous aussi meme si ce n'est pas toujours facile.

Courage à tous 💪
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Lune »

Coucou Noah,

Bienvenu sur le forum :D

Il est normal que tu te poses toutes ces questions, mais ne cherche pas trop sur internet où beaucoup de bêtises sont dites.
Ta jambe va certainement s'améliorer avec le temps.
Pour le menton contre la poitrine, les décharges ou fourmillements arrivent jusqu'aux pieds souvent, ça vient de la colonne vertébrale.
Tu peux cliquer sur moelle épinière pour mieux comprendre.
Pour le sport, rassure toi, il est très conseillé d'en pratiquer comme il est aussi très conseillé de garder le moral.
L'esprit et le corps sont liés, à mon avis !
Quand cet épisode de poussée sera terminé, amuse toi, ne te torture pas la tête.

Bonne soirée cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Dydouche »

Bonsoir,
Je comprends ta peur et le fait que tu as des millions de questions. Ca te tombe comme ca. C'est une maladie non mortelle. Incurable oui.
J'ai confiance en la médecine . Même si elle reste incurable, la médecine la connaît mieux.

Tu parleras ave ta neurologue. Elle répondra. C'est une drôle de maladie. Elle va peut-être te laisser tranquille longtemps ou il va falloir commencer vite un traitement

Ne traîne pas trop sur internet Y a de grosses bêtises, ça fait peur et tout le monde a ses trucs ..

Parle avec ton entourage et tes médecins.

Tu es tout nouveau, 😊 il faut savoir te protéger

Courage !
Ocrevus
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Bloub »

Bonsoir Noah,

Bienvenue à toi sur ce forum :) (même si l'on sait bien que ce n'est jamais un bon moment quand on est amené à s'y inscrire...)

Noah a écrit : 31 oct. 2021, 23:16 A ce jour et malgré le bolus de corticoides, j'ai toujours le meme symptôme de chaleur dans la jambes droite et d'engourdissement sans parler qu'a certains moments lorsque mon menton touche ma poitrine j'ai une sensation de décharge électrique dans les jambes et surtout une fatigue toujours présente. Je me demande si cela s'atténuera vraiment comme indiqué par le neurologue car je suis aussi bien plus fatigué qu'avant ces symptômes.

Aujourd'hui je me pose donc énormément de questions sur l'evolution de ma maladie:
Est-ce que je vais retrouver mon dynamisme?
Est-ce que je vais retrouver la pleine capacité de ma jambe?
Est-ce que cela va s'aggraver?
Est-ce que je vais finir handicapé?
L'une des premières choses que t'enseignera cette maladie, c'est... l'incertitude. Et l'incapacité de quiconque (y compris les neurologues) à te donner un pronostic, et donc à répondre à tes questions, toute légitimes soient-elles. "Autant de SEP que de sapiens", dit-on entre nous...

Il est tout à fait possible que tu récupères complètement de cette poussée dans les semaines qui viennent et que tu n'en gardes aucune trace. Tout à fait possible aussi que tu n'en refasses plus jamais, ou une ou deux autres dont tu récupèrerais tout aussi bien, en quelques semaines. Dans un tableau moins idéal, toutes les nuances restent possibles aussi. Bref, à 10, 20, 30 ans ou plus, il n'est pas impossible que tu aies un ou des handicaps plus ou moins gênants, il n'est pas impossible non plus que tu sois toujours actif, dynamique, fasses de la moto et du ski exactement comme avant. Personne n'en sait rien.

Concernant la décharge électrique lorsque tu poses ton menton sur ta poitrine, c'est un symptôme suffisamment courant dans la SEP pour qu'il ait son petit nom : le signe de Lhermitte. C'était même, avant la généralisation des IRM, un symptôme qui facilitait grandement le diagnostic (même s'il n'est pas systématique). Là encore, peut-être que tu ne garderas que ça comme séquelle de ta poussée (pas si grave, si ?), ou peut-être qu'il disparaîtra comme il est venu.

Petite précision sur le "finir handicapé" : je suppose que tu as l'image de te retrouver en fauteuil roulant (je pense que c'est quelque chose qui nous a tous fait peur au moment du diagnostic) ? Nombre d'entre nous ont des handicaps plus ou moins gênants. Ne plus pouvoir courir, ne plus pouvoir peut-être faire du ski comme tu en fais actuellement (il peut y avoir moyen d'en faire autrement), est-ce "être handicapé" ? Autre enseignement de cette maladie : on a tous une grande capacité d'adaptation si notre corps l'exige. D'autant que la perte définitive de capacités, quand elle arrive, n'est en général pas brutale et laisse le temps d'intégrer de nouvelles limites et d'apprendre à faire avec. Avoir besoin d'un fauteuil roulant n'est pas une "fin", mais une nouvelle nécessité de s'adapter.

Encore une fois, tu n'en pas, mais alors vraiment pas là !
Noah a écrit : 31 oct. 2021, 23:16 J'ai remarqué qu'un neurologue d'un hôpital israélien avait entrepris des essais cliniques pour un nouveau traitement à base de cellules souches qui ont "gelé" la progression de la SEP et qui ont permis à certains patients d'être en meilleure condition qu'avant ce traitement. Ces résultats sont assez encourageants car "certains patients ont cessé d'utiliser un déambulateur ou une canne, et d'autres ont augmenté la distance qu'ils peuvent parcourir."
Je me dis et me rassure en me disant que ce sont les prémices d'un traitement pour enfin guérir de cette maladie dans un futur proche et que nous pourrons bénéficier 🤞.
C'est effectivement un traitement très prometteur, quoique pas anodin non plus, mais tu n'en es vraiment pas là non plus :) . Tu n'es qu'à un mois du début de ta première poussée symptomatique (peut-être as-tu eu auparavant une ou des inflammations que tu n'as pas ressenties), rien de définitif a priori dans ce que tu en ressens encore. Ce ne sera peut-être qu'un mauvais souvenir d'ici un mois.

On peut se raccrocher à ce qu'on peut dans ce difficile moment post-diagnostic : les progrès de la médecine, mais aussi la capacité de son corps à affronter la bête, ou simplement sa bonne étoile (ou plus prosaïquement le coup de chance)...
Encore et toujours : l'incertitude, apprendre à vivre avec et l'apprivoiser :) .
Je reprend mon activité professionnelle dans qq jours et je ne vous cache pas mon inquietude quant à cette reprise après un mois d'arrêt et surtout avec cette nouvelle vie qui s'annonce.
Est-ce que tu te sens capable physiquement de reprendre ton boulot, ou est-ce que la fatigue que tu ressens encore peut être un gros frein ? Si besoin, n'hésite pas à prendre un peu plus de temps d'arrêt pour récupérer.

Bon courage à toi pour cette période pas facile d'acceptation de ta nouvelle copine la SEP (et pour la récupération de ta poussée), garde le moral et n'hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu veux, à faire part de tes états d'âme, ou n'importe quoi d'autre, il y aura toujours du monde pour te répondre sur ce forum.

Bien à toi.
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses et surtout votre soutien qui fait bcp de bien au moral. 🙏
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1712
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par arwenn »

Bonjour Noah,
Bon courage à toi dans ses moments pour gérer ta première poussée.
Il faut que tu te sentes prêt à 100% pour reprendre le travail, sois sûr de ne pas être trop fatigué …
Tous les symptômes désagréables du bolus vont disparaitrent seuls, ne t’en fais pas.
Et ta poussée également, il faut lui laisser le temps ;)

N’hésite pas à venir partager avec nous ton prochain rdv avec ton neuro, pour la mise en place de ton premier traitement.
Et de comment tu récupères aussi.

Bon courage à toi
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Nostromo »

Salut Noah (tiens, je t'ai déjà répondu par ailleurs), sois le bienvenu parmi nous.

Je vais m'efforcer de ne pas trop répéter ce qu'a déjà très bien énoncé Bloub : respect :).

Ton diagnostic est tout récent, il faut lui laisser le temps de se tasser un peu. Quand on vient de se prendre dans la poire un poids lourd lancé à pleine vitesse, ce n'est pas parce qu'on en est sorti à peu près indemne qu'on n'est pas, tout de même, un peu sonné...

Je ne connaissais pas l'expression "de type 1" pour caractériser une sep (tu es sûr que ce n'est pas un diabète qu'on t'a diagnostiqué :mrgreen: ? tu es pris en charge à quel endroit, sinon ?) mais il s'agit très probablement d'une forme récurrente-rémittente, la plus commune, puisqu'on t'a traité ce qu'on a forcément compris comme étant une poussée avec des corticoïdes, et qu'on va te proposer d'ici peu un traitement de fond. Comme son nom l'indique, une sep récurrente-rémittente arrive (poussée inaugurale), puis s'en va (rémission), puis revient (nouvelle poussée), et ainsi de suite. Je t'invite à méditer un moment sur le terme rémission, jusqu'à t'en imprégner :). Une première poussée sera le plus souvent suivie d'une rémission sinon parfaite, du moins très bonne (pas dit que ton signe de Lhermitte disparaîtra, cela dit, pour ça c'est un symptôme un peu à part), mais il faut lui en laisser le temps ; ce n'est qu'à force des assauts répétés de la maladie que les rémissions pourront se montrer de moins en moins bonnes et qu'un handicap permanent pourra s'installer. Une telle évolution se compte en années : la sep n'est pas une maladie de l'urgence.

Vu que tu ne sembles pas avoir particulièrement apprécié le bolus de corticoïdes, qui représente le traitement de choix pour une poussée, il faut être bien conscient qu'un tel traitement n'est en rien une obligation : les corticoïdes accélèreront (en général, pas toujours) la venue de la rémission, mais n'en changeront pas l'issue, ils n'auront aucun impact sur ton évolution à moyen terme : la qualité de la rémission sera identique avec, ou sans. Juste un peu plus lente sans, mais oh, d'une poignée de semaines, à tout casser. Il est d'ailleurs fréquent de tomber sur des neurologues qui rechigneront à traiter une poussée si celle-ci n'est pas invalidante (exemples de poussées invalidantes : cécité monoculaire provoquée par une névrite optique, paraplégie provoquée par une atteinte médullaire ou pyramidale, etc.), car les corticoïdes ne sont pas exempts d'effets indésirables potentiellement graves. Clairement, ta poussée n'était pas invalidante, maintenant il faut juste lui laisser le temps de refluer.
Noah a écrit :Aujourd'hui je me pose donc énormément de questions sur l'evolution de ma maladie:
Est-ce que je vais retrouver mon dynamisme?
Très probable.
Est-ce que je vais retrouver la pleine capacité de ma jambe?
Très probable.
Est-ce que cela va s'aggraver?
Relativement probable, mais pas avant un bon moment.
Est-ce que je vais finir handicapé?
Impossible à dire. Un handicap, ce n'est pas zéro ou un, avec la sep son apparition est progressive, sur le long terme. Les neurologues utilisent donc diverses échelles beaucoup plus sensibles, la plus célèbre d'entre elles étant l'EDSS (expanded disability status scale), qui va de zéro (examen neurologique normal) à dix (décès du patient). Où faire commencer la notion de handicap ? A un EDSS de 1.0 (l'examen neuro voit que quelque chose ne va pas, mais ça s'arrête là), de 4.0 (la marche devient pénible), de 7.0 (le fauteuil roulant devient nécessaire) ? Comme l'a observé Bloub et vu que nous sommes tous passés par là avant toi, quand on vient de se manger le diagnostic on est tous obsédé par le fauteuil roulant...
Nous avons la chance de vivre à une époque ou la médecine est en constante evolution donc je me dis que pourquoi cette maladie ne sera pas enfin guérissable d'ici qq années?
Quand j'ai été diagnostiqué, j'avais la chance de vivre à une époque où la médecine (ou plutôt la pharmacie) commençait à faire des miracles, puisqu'elle était justement en train de mettre sur le marché les interférons-bêta, alors qu'avant il n'y avait rien : il y avait au moins autant de quoi espérer qu'aujourd'hui. La route est longue...
Je suis qqun d'assez actif et dynamic, j'aime travailler, j'aime faire de la moto, du ski etc... et j'ai peur de ne plus pouvoir vivre et profiter de ma vie et de ces passions.
La fameuse épée de Damoclès, et la nécessité de bien travailler ton acceptation de cette maladie, comme d'apprendre à tirer le meilleur profit de l'instant présent, et demain est un autre jour. Mon diagnostic m'avait conduit à me lancer dans l'alpinisme ("c'est toujours ça qu'elle ne m'aura pas empêché de faire"), j'y ai tellement pris goût que plus de vingt-cinq ans après j'en fais toujours.
Je reprend mon activité professionnelle dans qq jours et je ne vous cache pas mon inquietude quant à cette reprise après un mois d'arrêt et surtout avec cette nouvelle vie qui s'annonce.
La fameuse fatigue de la sep peut être difficile à gérer, professionnellement parlant, et elle ne se traite pas vraiment (mais demande toujours à ton neuro, il pourra éventuellement te filer de l'amantadine). Ne jamais baisser les bras, continuer l'exercice physique -- il faut parfois se forcer...

A bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Hello Noah,

Qu'est ce que je me reconnais dans ton témoignage... mais il me semble que chacun de nous a vécu ce que tu vis au moment du diagnostic. Tout comme toi, on vient de me diagnostiquer une sep... j'ai d'ailleurs mon premier RDV avec ma neurologue demain.

J'ai 44 ans et tout comme toi pleine de dynamisme ... Je n'ai jamais eu de soucis de santé, je fais du tennis, de la course à pieds, du ski chaque année...j'ai trois enfants qui ont encore besoin de moi ... et mon monde s'est effondré au moment de l'annonce... chaque jour je me disais c'est impossible ce qui m'arrive, il y aura certainement une erreur et je vais me réveiller de ce cauchemar et reprendre ma vie d'avant... c'était très très dur au début ... mais petit à petit j'ai accepté et j'ai surtout compris qu'il est préférable de ne pas se poser de questions sur comment je vais être dans 5, 10 ou 20 ans... car personne ne peut nous donner la réponse. Il est préférable de vivre et de se focaliser sur le moment présent... car il y a des personnes qui vivent très bien après 30 ans et d'autres qui n'ont pas cette chance. J'ai choisi de positiver, de me focaliser sur le présent que le diagnostic a rendu tellement précieux, et de faire confiance à mon corps.

La réponse de Bloub est parfaite! je n'ai rien à ajouter... mais je suis sure que tu vas récupérer de ta poussée, reprendre ta vie en faisant plus attention à toi, en respectant ton corps... ce qui n'est pas plus mal. Ne vis pas dans l'attente de la deuxième poussée, vis tout simplement... personne ne sait de quoi sera fait demain et si deuxième poussée il y aura... nous serons prêts pour la vivre, et la dépasser!

Bon courage et tout le meilleur!
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3523
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par maglight »

Salut Noah,

Tu as bien fait de pousser la porte. Ce forum nous met tous en connection ! Nous y échangeons nos trucs, nos coup de blues et nos petites victoires. On se soutient et bien souvent, devant nos interrogations, un(e) autre sépien nous rancarde et nous rassure. Je suis pour ma part suivi uniquement par le forum, c'est te dire que je leur fais confiance. :D

Bloub à quasiment tout dit.
Lune a ajouter:
Lune a écrit : 01 nov. 2021, 19:20 L'esprit et le corps sont liés, à mon avis !
Une petite phrase qui pourrait passer inaperçu comme ça, mais que je rejoins complètement.

je souligne aussi, le message de Linette, qui entre, tout juste comme toi, dans la maladie.
Linette2021 a écrit : 02 nov. 2021, 12:42 Qu'est ce que je me reconnais dans ton témoignage... mais il me semble que chacun de nous a vécu ce que tu vis au moment du diagnostic.
je te confirme, que nous avons tous vécu ce dur moment
( à part peut-être Patrick, qui est d'un flegme, impressionnant :mrgreen: ). La peur, les pires projections la sensation de décrochement ect....
chaque jour je me disais c'est impossible ce qui m'arrive, il y aura certainement une erreur et je vais me réveiller de ce cauchemar et reprendre ma vie d'avant...

j'ai exactement vécu pareil. Le fameux cauchemar sans fin !
c'était très très dur au début ... mais petit à petit j'ai accepté et j'ai surtout compris qu'il est préférable de ne pas se poser de questions sur comment je vais être dans 5, 10 ou 20 ans... car personne ne peut nous donner la réponse.
Toutafait ! Reste que Linette est peut-être, un peu plus rapide à la comprenette, que la moyenne.

Noah, cette conclusion finie par arriver, c'est chacun son rythme. Plus vite on le comprend, plus l'épée de damoclès, semble s'éloigner et devenir moins pesante.
Il est préférable de vivre et de se focaliser sur le moment présent... car il y a des personnes qui vivent très bien après 30 ans et d'autres qui n'ont pas cette chance.

Et pour preuve, Nostromono, gambade comme un lapin, sans traitement, du haut de ses 50 balais et +.
Ca fait 20 ans,( il me reprendra si je me trompe), qu'il cohabite avec Elle.
Tu vois noah, on est tous different. Dire que c'est perdu d'avance, n'est pas vrai.
Là, on en sait juste rien.
J'ai choisi de positiver, de me focaliser sur le présent que le diagnostic a rendu tellement précieux, et de faire confiance à mon corps.
Encore, un bon conseil. j'ai choisi de faire confiance à mon corps, et cela fait bientôt 5 ans, qu'il ne me lâche pas.
Tu vois Noah, il y a de ça 4 ans, je ne savais pas s'il tiendrait.
Mais avec un lièvre comme Jipé ( notro), impossible pour moi, de ne pas tenter de le suivre :wink:
Je ne le rattraperait pas, mais au mieux, je signerais la même perf.
On parlait de la possibilité d'un lien entre le corps et l'esprit.... on ne prouvera jamais qu'il pourrait exister, mais en tout cas, je pense que de m'être, mis un point de repère avec une (quasi) obligation d'arriver à mes fins, me permet d'optimiser mes chances. Je VEUX signer une SEP bénigne. :D
personne ne sait de quoi sera fait demain et si deuxième poussée il y aura... nous serons prêts pour la vivre, et la dépasser!
c'est ça ! Il sera certainement plus facile de la gérer, car nous auront l'expérience de la première.

Là, Noah, c'est tout frais, le choc de l'annonce du diag est très déstabilisant. Ta fatigue est le résultat, d'un effort énorme que ton cerveau fait, pour tenter de te sortir de là. Il lui faut du temps, car les réparations, sont lourdes. Enfin, bien plus, qu'une simple plaie à cicatriser.
Dors au maximum.
Ton corps te réclame des phases de sommeil récupérateur.
Le temps, tu l'auras compris est un allié.
Il nous éloigne de la poussée... du diagnostic et permet ce recul, qu'il est difficile d'avoir, quand on est en plein dedans.

Je suis moi aussi, optimiste, quand à ta récupération. Il faut, à mon avis, un peu de patience. Courage.
A bientôt de te lire,
Tchuss, maglight
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par DaisyRata »

Bienvenu parmi.
On a tous eu un peu ton parcours.
Moi j'ai été heureuse de savoir ce que j'avais. Les corticoïdes affaiblissent énormément.
J'ai changé de vie, dans le sens où j'ai bcp moins d'insouciance. Je pense constamment aux infections vu que je suis sous OCREVUS.
Quand je suis fatiguée, je me repose. J'éloigne la pression et les mauvaises pensées.
J'évite tous les moyens d'infection. Pour le moment j'ai réussi à échapper au COVID et aux grippes, rhumes ou autres.
Je me préserve et m'aime.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Djilsep »

Noha bienvenu;
1.tu passes par l'étape choc de digéré l'annonce de la maladie...moi la seule chose qui ma aider pour cette période c'est ce forum et l'accueil chaleureux...ainsi que la richesse d'informations.

2.moi ce que je peux te conseiller et de profiter de chaque moments à fond et pratiques tout ce que tu veux.

3.moi je suis devenue égoïste après la sep; je me donne beacoup plus de temps pour moi et j'ai fait un aménagement de poste.. dont tu as le droit je pense pour gérer la fatigue chronique e la sep invisible .


4.pour l'handicape; moi je me dis même s'il viendra sa serai pas dans l'immédiat..donc profité à fond.
5.tiens nous aucourant de la suite de traitement.
bonne soirée
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Naasli »

Coucou Djilsep,

Quand je te lis, je me dit que tu as déjà fait du chemin depuis l'annonce, bravo à toi.

Noah, soit le bienvenu. Les questions que tu te posent sont légitimes. Il faut du temps et apprendre à se recentrer en éliminant tout ce qui parasite l'esprit autant que possible.

Bien à vous

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 02 nov. 2021, 15:24
Linette2021 a écrit : 02 nov. 2021, 12:42 Qu'est ce que je me reconnais dans ton témoignage... mais il me semble que chacun de nous a vécu ce que tu vis au moment du diagnostic.
je te confirme, que nous avons tous vécu ce dur moment
( à part peut-être Patrick, qui est d'un flegme, impressionnant :mrgreen: ).
C'est que, moi, j'ai eu du temps pour me préparer.
Cela faisait déjà des années que j'avais une maladie progressive, incurable et mortelle. Donc une maladie qui n'est que progressive et incurable, c'est du pipi de chat. :mrgreen: L'autre maladie: je suis malade alcoolique. On ne guérit pas, mais on peut stopper la progression, cela fait maintenant trente ans que je ne bois plus une goutte d'alcool.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Dydouche »

Quelle pipelette ! 🤪

Bonjour, tu es partout. Alcoolisme maladie mortelle. Ok ok. J ai cru tu allais dire que la SEP était mortelle .. 😤
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par PatrickS »

dydouche a écrit : 22 nov. 2021, 11:55 J ai cru tu allais dire que la SEP était mortelle .. 😤
Mortelle ment chiante. :roll:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Djilsep »

merci Sarah; grâce à toi et l'ensemble des membres du forums. vous m'avez toujours soutenu.

merci
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages et votre soutien qui m’aide beaucoup.

Cela va maintenant faire deux mois que mon symptôme de paresthésie à la jambe droite a débuté et celui-ci est toujours aussi présent malgré le bolus de Solumedrol il y a plus d’un mois sans parler de l’odeur pas très agréable encore présente sous le bras dans lequel j’ai reçu ce bolus.
J’espère donc que cette paresthésie va enfin bientôt disparaître car cette sensation de brûlure est vrmt pénible à la longue, mais que puis-je faire? Pas grand chose donc en attendant je fais avec.

J’ai repris mon travail depuis 3 semaines à un rythme plutôt soutenu, ce qui me permet de moins penser à tout ça, même si la fatigue reste assez présente.
J’ai d’ailleurs effectué une visite médicale de reprise où il m’a été conseillé de me faire reconnaître travailleur handicapé, ce que j’ai pour le moment refusé car j’ai pour ambition de retrouver ma vie d’avant et ne pas être considéré comme handicapé, je ne veux pas que le regard des gens sur moi change.
Je souhaite continuer à vivre comme avant tant que je le pourrai.
J’ai d’ailleurs la chance d’être très bien entouré et soutenu par ma famille.

Je passe aussi très régulièrement par ici et continue à effectuer des recherches sur internet en espérant qu’un traitement de guérison sera enfin bientôt trouvé.
Je me renseigne d’ailleurs beaucoup sur l’ACSH en ce moment même si je sais que c’est encore bien trop tôt pour moi et que ce traitement est vraiment très lourd.

J’ai aussi définitivement arrêté de fumer, ce qui ne me manque pas du tout malgré le sevrage un peu désagréable (insomnies, sueurs nocturnes).
Je mange aussi beaucoup plus qu’avant mon diagnostic (sûrement dû aussi au fait que j’ai arrêté de fumer même si je n’étais pas un gros fumeur) et je n’ai aussi absolument pas changé mes habitudes alimentaires, hormis les sodas que j’ai diminué en compensant par une surconsommation d’eau (2L/jr minimum).

Sinon, pour tout vous dire, j’ai un rendez-vous de consultation pour mettre en place mon traitement de fond ce 30 novembre à l’hôpital auquel j’ai été diagnostiqué.
Cela fait maintenant trois semaines que j’essaie de contacter ma neurologue à qui j’ai passé de nombreux appels et envoyé plusieurs messages afin de demander de décaler ce rendez-vous car il se trouve que j’ai un autre rendez-vous très important que je ne peux déplacer ce même jour mais celle-ci ne daigne même pas répondre depuis plus de trois semaines malgré mes nombreuses relances. Je ne vous cache pas ma désagréable surprise quant à ce manque de suivi et de disponibilité de sa part.
En effet, il me semble qu’il est préférable qu’un rapport de confiance s’installe entre le patient et son médecin surtout au vu de la gravité de cette maladie.
Par conséquent j’envisage de prendre rendez-vous auprès d’un autre hôpital plus réputé et plus spécialisé dans la SEP afin d’être suivi.
Encore faut-il que j’arrive à joindre ma neurologue et récupérer l’intégralité de mon dossier médical.

Bref, J’essaye d’avancer comme je peux dans cette nouvelle vie même si c’est pas toujours facile.

Je vous remercie encore pour tous vos messages et votre soutien et vous tiendrai informé de la suite de cette nouvelle vie.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Noah a écrit : 24 nov. 2021, 00:00
J’ai d’ailleurs effectué une visite médicale de reprise où il m’a été conseillé de me faire reconnaître travailleur handicapé, ce que j’ai pour le moment refusé car j’ai pour ambition de retrouver ma vie d’avant et ne pas être considéré comme handicapé, je ne veux pas que le regard des gens sur moi change.
Tu peux tranquillement faire ta RQTH (travailleur handicapé). Elle ne sera connue que de toi. Et c'est toi qui le diras à qui et quand tu le jugeras nécessaire. Quand et si ce moment arrive, tu auras déjà le papier, et plus la peine de faire des démarches.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Margot »

Noah a écrit : 24 nov. 2021, 00:00 Sinon, pour tout vous dire, j’ai un rendez-vous de consultation pour mettre en place mon traitement de fond ce 30 novembre à l’hôpital auquel j’ai été diagnostiqué.
Cela fait maintenant trois semaines que j’essaie de contacter ma neurologue à qui j’ai passé de nombreux appels et envoyé plusieurs messages afin de demander de décaler ce rendez-vous car il se trouve que j’ai un autre rendez-vous très important que je ne peux déplacer ce même jour mais celle-ci ne daigne même pas répondre depuis plus de trois semaines malgré mes nombreuses relances. Je ne vous cache pas ma désagréable surprise quant à ce manque de suivi et de disponibilité de sa part.
Ça semble une généralité, les neurologues ne prennent pas la peine ni le temps de nous répondre. Je me doute qu'ils ont énormément de boulot et que si tous les patients se mettent à leur demander des trucs en dehors de leurs RDV de consultation, ça deviendrait ingérable. Mais quand même, de temps en temps c'est vraiment frustrant et dur à vivre. Peut-être que certains sont plus disponibles, je te souhaite d'en dénicher un.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Noah a écrit : 24 nov. 2021, 00:00
Par conséquent j’envisage de prendre rendez-vous auprès d’un autre hôpital plus réputé et plus spécialisé dans la SEP afin d’être suivi.
Encore faut-il que j’arrive à joindre ma neurologue et récupérer l’intégralité de mon dossier médical.
Bonjour Noah,

Je ne sais pas où tu es suivi. J'ai vu que tu habitais paris. Moi je suis suivie à Rotshild qui est un centre de compétence pour la sep et le secrétariat de neurologie est très réactif par mail, en 24h on a une réponse. Ce qui est plutôt appréciable.

Bon courage!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :J'ai vu que tu habitais paris. Moi je suis suivie à Rotshild qui est un centre de compétence pour la sep et le secrétariat de neurologie est très réactif par mail, en 24h on a une réponse. Ce qui est plutôt appréciable.
Je plussoie abondamment, à Rothschild le secrétariat est du genre réactif (quoique j'en sois toujours à attendre mon compte-rendu de consultation du juin 2018 : j'en suis réduit à supposer que Gout voulait délibérément me laisser dans le brouillard en ne le rédigeant pas, ça faisait partie de la "thérapie" :mrgreen:). A part ça Noah je m'étonne tout de même un peu : pour repousser un rendez-vous, tu n'as, en temps normal, évidemment pas besoin de parler directement au praticien lui-même, n'a-t-il pas un secrétariat, avec (encore plus trivialement) une adresse mail ???
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 24 nov. 2021, 12:32 quoique j'en sois toujours à attendre mon compte-rendu de consultation du juin 2018 : j'en suis réduit à supposer que Gout voulait délibérément me laisser dans le brouillard en ne le rédigeant pas, ça faisait partie de la "thérapie" :mrgreen:).
Hello JP - Dommage je ne suis pas suivie par Goût ... je lui aurais volontiers mis un petit coup de pression pour qu'il rédige ton compte-rendu de consultation :lol:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Nostromo »

Yolinette,
Linette2021 a écrit :
Nostromo a écrit :j'en suis réduit à supposer que Gout voulait délibérément me laisser dans le brouillard en ne le rédigeant pas, ça faisait partie de la "thérapie" :mrgreen:).
Hello JP - Dommage je ne suis pas suivie par Goût ... je lui aurais volontiers mis un petit coup de pression pour qu'il rédige ton compte-rendu de consultation :lol:
riree

Sincèrement, je crois que c'était réfléchi de sa part. J'avais relancé le secrétariat une fois, mais sans succès. Je n'avais pas insisté.

En même temps le patient, dans ce cas précis c'était moi, et surtout après autant d'années de colocation avec la bête, est à peu près capable de sentir comment il évolue ; je dirais même, à la fois par provocation gratuite et parce que je le pense sincèrement, qu'il en est plus capable que son neurologue. Pareil que pour les poussées, quoi.

Pis de toute façon, ça m'aurait avancé à quoi ? riree
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Linette2021 a écrit : 24 nov. 2021, 11:22
Noah a écrit : 24 nov. 2021, 00:00
Par conséquent j’envisage de prendre rendez-vous auprès d’un autre hôpital plus réputé et plus spécialisé dans la SEP afin d’être suivi.
Encore faut-il que j’arrive à joindre ma neurologue et récupérer l’intégralité de mon dossier médical.
Bonjour Noah,

Je ne sais pas où tu es suivi. J'ai vu que tu habitais paris. Moi je suis suivie à Rotshild qui est un centre de compétence pour la sep et le secrétariat de neurologie est très réactif par mail, en 24h on a une réponse. Ce qui est plutôt appréciable.

Bon courage!
Merci pour ton message Linette2021.

J’ai consulté la page Web de l’hôpital Rothschild mais j’ai vu qu’il y avait seulement de la rééducation neurologique avec comme contacte le professeur RobAin. Est-ce bien cela? Je compte en effet les contacter.

Te remerciant pour l’information.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Noah a écrit : 24 nov. 2021, 20:11
J’ai consulté la page Web de l’hôpital Rothschild mais j’ai vu qu’il y avait seulement de la rééducation neurologique avec comme contacte le professeur RobAin. Est-ce bien cela? Je compte en effet les contacter.
Hello Noah,

non ce n'est pas cela. Je pense que tu as regardé le site de l'hôpital rotshild et non celui de la fondation rotshild. Voici le lien qui te dirige directement vers le service neurologie...qui est une référence en France: https://www.fo-rothschild.fr/patient/le ... neurologie
le chef de service est le docteur Gout et il y a plusieurs autres bons médecins spécialisés dans la sclérose en plaques... tu peux consulter la liste sur le lien.

Te souhaitant le meilleur!
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 24 nov. 2021, 17:25 En même temps le patient, dans ce cas précis c'était moi, et surtout après autant d'années de colocation avec la bête, est à peu près capable de sentir comment il évolue ; je dirais même, à la fois par provocation gratuite et parce que je le pense sincèrement, qu'il en est plus capable que son neurologue. Pareil que pour les poussées, quoi.
Effectivement JP, je pense que tu es devenu expert dans ta propre sep après tout ce temps, sep qui est de surcroit bien docile avec toi... donc Goût n'y apportera pas grand chose!
Nostromo a écrit : 24 nov. 2021, 17:25 Pis de toute façon, ça m'aurait avancé à quoi ? riree
Ah ben si quand même ça peut t'apporter un peu plus de poussière de ton placard à dossiers médicaux !... continue à bien te porter! j'espère que tu n'auras plus jamais besoin de Gout et de ses compte-rendus.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3898
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Nostromo »

Yolinette,
Linette2021 a écrit :Voici le lien qui te dirige directement vers le service neurologie...qui est une référence en France: https://www.fo-rothschild.fr/patient/le ... neurologie
le chef de service est le docteur Gout et il y a plusieurs autres bons médecins spécialisés dans la sclérose en plaques... tu peux consulter la liste sur le lien.
mdr mdr

Ils ont changé leur site internet, maintenant il y a la photo et la bio de Gout, qui jusqu'ici étaient introuvables. Alors rien que pour rendre un vibrant hommage à son coiffeur, résolument eighties, je colle ici la photo du prof' :
Gout.jpg
Gout.jpg (23.32 Kio) Vu 1734 fois
You don't mess with the Zohan !
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 25 nov. 2021, 11:32 Alors rien que pour rendre un vibrant hommage à son coiffeur, résolument eighties, je colle ici la photo du prof' :
Hello JP c'est peut être pas la faute à son coiffeur, c'est peut être lui qui s'accroche à sa coiffure eighties ... J'en connais une qui s'accroche encore à sa coupe carré du lycée ... elle est un peu mise au gout jour certes... mais je m'y accroche !! à ma couleur naturelle aussi ... mon pauvre coiffeur est en plein désespoir on essaie autre chose? non... on fait un petit balayage aujourd'hui? non ... et ce depuis des années.

Sinon toujours le même Gout ou tu trouves qu'il a pris un coup de vieux depuis ta dernière visite?
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Ma première consultation pour la mise en place de mon traitement de fond a eu lieu ce matin.
Je suis donc parti sur du Tecfidera.
J’espère que les effets secondaires ne seront pas trop important 🤞.
Pour ma paresthésie à là jambes (sensation de brûlure) j’ai le droit à du Cymbalta, hâte que cette sensation disparaisse.
Ma neuro m’a indiqué que j’étais à 2 sur l’EDSS.
Après quelques examens pour tester les réactions, elles sont assez vives ce qui est le signe d’une myélite d’après ma neuro.
J’ai aussi fait des analyses de sang dans la foulée pour confirmer que je pouvais commencer le traitement. Les analyses sont bonnes.
J’ai donc rdv en juin pour un IRM et une nouvelle consultation, j’espère que tout ira bien d’ici là et que je vais bien supporter ce traitement.

Avez vous tester ce médoc?
L’avez vous supporté?
Avez-vous eu des effets secondaires? Si oui lesquels?

Hâte de vous lire
Lois007

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Lois007 »

Salut Noah,
je ne pourrais pas t'apporter de réponses pour le Cymbala, mais pour le Tecfiera je fais partie des personnes n'ayant eu AUCUN effet secondaire.
J'ai dû l'arrêter parce que mes prises de sang étaient de moins en moins bonnes, mes lymphocytes commençaient à en prendre un coup (tout s'est rétbli à larrêt du traitement), mais je regrette infiniment d'avoir dû l'arrêter.
Non seulement aucune poussée sous Tecfidera, mais un regain d'énergie vraiment appréciable.
Je croise les doigts pour que ce traitement te convienne aussi. :)
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Djilsep »

Bonjour Noah;

heureuse que tu as commencé le traitement. moi aussi mon neurologue ma arrêté les injections de rebif et j'attend pour débuter Tecfidera . selon mon neurologue ce médoc stabilisé la maladie sauf il faut un bon suivie.

sa serai super si tu me dis ; quel type danalyse tas fait avant de prendre ce medoc. et combien de comprime tu prend?

aussi sur EDSS je suis à 1.5; j'ai 34 ans.
merci d'avance
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Djilsep »

Bonjour Noah;

heureuse que tu as commencé le traitement. moi aussi mon neurologue ma arrêté les injections de rebif et j'attend pour débuter Tecfidera . selon mon neurologue ce médoc stabilisé la maladie sauf il faut un bon suivie.

sa serai super si tu me dis ; quel type danalyse tas fait avant de prendre ce medoc. et combien de comprime tu prend?

aussi sur EDSS je suis à 1.5; j'ai 34 ans.
merci d'avance
Noah
Habitué(e)
Messages : 16
Enregistré le : 30 oct. 2021, 19:35
Ville de résidence : Paris
Prénom : Noah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Noah »

Djilsep a écrit : 10 déc. 2021, 17:01 Bonjour Noah;

heureuse que tu as commencé le traitement. moi aussi mon neurologue ma arrêté les injections de rebif et j'attend pour débuter Tecfidera . selon mon neurologue ce médoc stabilisé la maladie sauf il faut un bon suivie.

sa serai super si tu me dis ; quel type danalyse tas fait avant de prendre ce medoc. et combien de comprime tu prend?

aussi sur EDSS je suis à 1.5; j'ai 34 ans.
merci d'avance
Bonsoir à tous
Bonsoir Djilsep

J’ai réellement commencé mon traitement ce matin avec du 1cp de tecfidera 120mg/jr (pour le traitement de fond) et 1cp de duloxetine 30 mg/jr (pour ma paresthésie à la jambe).
Pour le moment, aucun effet secondaire, pourvu que cela dure🤞, car au vu de tous les commentaires au sujet des effets secondaires je redoutais beaucoup ce traitement.
Ces doses vont bien évidement augmenter tous les 7 jours pendant 3 semaines pour arriver au niveau souhaité (X2 cp de Tecfidera 240mg/jr et x1 cp de duloxetine 60mg/jr) qui durera pour les 7 prochains mois pour le tecfidera.

J’espère que ce traitement de fond me permettra de redescendre dans l’EDSS (actuellement a 2, d’après ma neuro), que cela permettra de ne plus avoir de poussée et donc de stabiliser voir arrêter cette SEP tout en ayant des bonnes analyses de sang et enfin que le duloxetine fera disparaître ma paresthésie à la jambe droite.

Concernant ta demande sur les prises de sang :
NFS plaquettes
Asat/Alat
Urée
Creatininemie
CRP

J’ai également fais les analyses d’urine suivantes :
BU, si positive : ECBU
Proteinurie

RAS sur toutes ces analyses, j’ai donc pu commencer le traitement.

Je devrai bien sûr refaire ces analyses dans 3, 6, 9 mois et 1 an.
Sans oublier que j’ai un nouveau rdv avec ma neuro dans 6 mois avec un IRM au préalable.

Pour ceux qui ont suivi ce traitement au tecfidera sans rencontrer de problème, combien de temps l’avez vous suivi?
Avez vous connu de nouvelles poussées?

Aussi, est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris du duloxetine (Cymbalta) pour calmer une paresthésie, si oui au bout de combien de temps les effets de la paresthésie ont diminués ou disparus?

A vous lire ✌️
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par lélé »

Le cymbalta me bloque le pipi ++ donc je l'avais arrêté
Pour un antidépresseur attends plusieurs semaines.
Je crois que Marie le prends elle pourra venir te dire dès qu'elle se connectera
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1959
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Marie91 »

En effet comme dit lélé je prends du cymbalta 30mg depuis plusieurs années pas miraculeux mais quand même assez efficace, quand je l ai commencé ça m a diminué douleurs et paresthésies à peu 2 ou 3 semaines après le début du traitement. J ai déjà essayé de l arrêter et c est très difficile beaucoup d effets de manque et retour des douleurs et fourmillements.. Voilà pour mon expérience j espère que ça pourra te soulager mais il faut être un peu patient.. Tu nous diras..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par lélé »

Marie ça va j'ai encore de la mémoire je ne me suis pas trompée
Mon neuro me le mettait à 60mg
Tu as essayé ?
Secondaire progressive.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Mon expérience, Bientôt un traitement? J’espère

Message non lu par Djilsep »

bonsoir,

merci pour ta réponse Noha; sa serai super si tu nous poste l'évolution de ton traitement.

merci infiniment
Répondre

Retourner vers « Les présentations »