Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

Bonjour à tous,

Je suis diagnostiquée depuis mars 2021 lors de ma première poussée "grave" (à l'hôpital 1 semaine sous corticoïdes), j'avais une diplopie (double vision) et paralysie oculomotrice. Je suis célibataire sans enfants d'origine antillaise. Les médecins m'ont dit que les maladies neurologiques sont toujours plus graves chez les personnes de chez moi quand elles sont atteintes. Ils m'ont dit aussi que ma vie serait amputée de quelques années.
Arrêt maladie 1 mois et demi.

Je suis une insulaire d'origine. Je suis venue en hexagone me former puis travailler pendant 10 ans environ.

Les premières symptômes je les ai eux à 31 ans je pense. J'ai eu des coups de déprimes (le climat, problèmes de coeur, anxiété, stress, périodes de chômage etc). J'ai commencé à mal dormir, à avoir des maux de tête extrêmement pénibles (effet scie dans le cerveau), ronfler un peu (Apnée), des problèmes de fuites urinaires, problèmes de fatigue, d'insomnie, libido, énorme prise de poids (obésité ---> perdu plus de 20 kilos et je continue :), essoufflement, problèmes de concentration, mal du pays, dormir au volant, en réunion, irritabilité, profonde colère (caractère qui changeait)....
J'ai vu une pneumologue et j'ai été appareillée. Ca allait mieux. 2 ans après on m'a diagnostiqué une fuite de potassium et une hyperactivité des glandes surrénales causant une montée de la tension artérielle et un problème de vitamine D.
Je suis traitée pour cela.

Mes fuites urinaires sont traitées en rééducation pelvienne chez la kiné: véritable petit miracle. Ma vie est améliorée.
Entre temps j'ai fait un tas d'examens pris mes vaccins sauf COVID.
Eu une deuxième poussée "grave" en juillet ---> vertige, mauvais équilibre, tête lourde (pris de l'huile essentielle de lavande). Au bout de 3 jours j'allais bcp mieux, je n'ai pas eu de corticoïdes cette fois. On me l'a prescrit après irm fait 2 semaines après la poussée, la prise en charge a pris du temps. Les RDV IRM faut passer d'abord par les urgences (5 heures de ma vie me suis remise à la lecture avec toutes ces attentes au labo chez le médecin etc). Mon traitement décrit ci dessous était proche et il y avait eu rémission, donc j'ai mis de côté les corticoïdes. En outre j'ai commencé à sentir des éclairs traversant mon cerveau.

Eu mes deux perfusions d'Ocrelizumab en août et septembre. Effets secondaires hyper minimes (cuir chevelu qui m'a gratté et bouffées de chaleur à la 1e perf rien à la 2e), entre les deux semaines de ces perfusions, mon corps était relaxe, plus lent. Mais rien de notable. après l'hospitalisation de mars lorsque j'ai un coup de stresse, de peur je peux trembler de la main comme si j'ai Parkinson.

Parfois j'ai faim (anxiété) et parfois pas très envie de manger.
J'ai aussi un défaut d'équilibre lorsque je me baisse. Des petits troubles de mémoire (effet secondaire du traitement paraît-il).
Je prends de l'huile essentielle énergisante Hélichryse de Madagascar anti bactérienne anti virale énergisante etc...
Je chéris ce produit car depuis que j'ai commencé la lavande et cette autre huile mon humeur est légère, je suis heureuse de savoir ce que j'ai et de me traiter. La vie est belle. :)
Je fais attention à ce que je mange même si quand je stresse je rechute un peu. J'ai recommencé le sport, ai arrêté mais vais reprendre encore.
Les poussées affaiblissent de même que les traitements au niveau musculaire le tonus devient moindre.
Je prends soin de moi et je relativise tout. Cette maladie m'a fait remarquer que la lecture me manquait

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ou des conseils.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Naasli »

Bonjour Linda,
Je te souhaite la Bienvenue sur ce forum. Tu n'es pas seule et le partage d'expériences est très riche, chacun apporte une pierre à l'édifice tout en étant Bienveillant.

Belle journée à toi
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Djilsep »

bonjour;

bienvenu Linda; dans la grande famille.

1.alors pourquoi directement prendre ocrevus?
2.t'as déjà pris les interferons ou les comprimés voie oral...tecfidera; gylenya...
3.cimvien de plaques sur IRM.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, Linda, et bienvenue sur le forum parmi nous !

Tu y trouveras à la fois une base d'informations, d'expériences et d'échanges éclairants sur tout ce qui touche à la Sep ; tu y trouveras aussi une grande convicialité et beaucoup de bienveillance. Et, cerise sur la gâteau ! comme il n'y a pas que la Sep dans nos vies, chacun y apporte un peu de ce qu'il est et de ce qu'il aime pour le partager.
Info qui a son importance, les mots et expressions en gras et couleur sont cliquables et ouvrent ainsi une petite fenêtre explicative.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33j'avais une diplopie (double vision) et paralysie oculomotrice.
La NORB est un symptôme inaugural très courant de la Sep avec, de mémoire, environ 20%. Ca a été mon cas, ça a été le cas de bien d'autres ici et tu trouveras quantité de témoignages à ce sujet. Mais la difficulté st souvent de distinguer NORB et NeuroMyélite Optique (NMO) dite aussi ou maladie de Devic.
Pour ma part, si la NORB est loin d'avoir été mon premier symptôme, c'est elle qui m'a conduit à l'hôpital et, peu après, au diagnostic Sep.
On se remet assez vite d'une NORB, mais comme 1- j'ai tardé à consulter et de 2- j'ai un terrain oculaire déjà très défavorable, elle a fait des dégâts et a persisté longtemps. J'ya ai perdu des fibres et j'en garde d'ailleurs encore une sensibilité à la lumière blanche et à la lumière artificielle ainsi qu'un amoindrissement du rouge. Mais c'est rare.
Comme on le dit souvent sur le forum, il y a Sep et Sep, sépien et sépien - mais aussi patient et patient. Le pire n'est jamais certain et tu pourras constater que beaucoup parmi nous continue d'avoir une vie professionnelle et une vie sociale riches.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Les médecins m'ont dit que les maladies neurologiques sont toujours plus graves chez les personnes de chez moi quand elles sont atteintes. Ils m'ont dit aussi que ma vie serait amputée de quelques années.
Je suppose qu'ils ont cherché à te rassurer ainsi.
Comment calcule-t-on une espérance de vie qui serait plus ou moins liée à la Sep ? Il y a tant de paramètres hors Sep que cela me semble très périlleux. Imaginons un sépien sur l'autoroute, ce n'est pas lui qui conduit, il survient un accident et il décède... Comment sera-t-il comptabilisé au regard de l'espérance de vie des sépiens ?... Oublie ça !
En revanche, la recherche montrerait que la Sep serait plus grave dans les populations d'origine africaine. La raison en serait que le capital génétique africain diffère de celui des européens et aurait une plus grande fragilité face à la Sep. Possible. Mais la Sep ets multifactorielle avec des causes génétiques mais aussi environnementales ; et, pour ces dernières, le taux d'ensoleillement.
La recherche montre aussi que l'on conserve l'immunité du lieu où on est né si on y a vécu jusqu'à ses 15 ans.
Deux exemples : le mien et le Bumidom, que tu dois bien connaître.
Je suis né pile sur l'équateur mais l'histoire a fait qu'il a fallu quitter Brazza avant mes 15 ans. Je n'en ai donc pas gardé l'immunité - cela a pu même me rendre plus susceptible de développer une Sep.
Le Bumidom, de triste mémoire, a sans doute eu le même résultat pour les antillais qui ont été envoyé en France, souvent très jeunes. D'ailleurs beaucoup d'Antillais qui ont vécu en métropole jusqu'à leurs 15 ans et plus en ont gardé l'immunité et ont pu développer une Sep après leur retour aux Antilles.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Les premières symptômes je les ai eux à 31 ans je pense.
Ce que je retire d'abord de la liste de tes maux, c'est un grand stress et des facteurs ne font pas penser à une Sep.
Mais c'est justement tout ce stress accumulé, la déprime dont tu parles, qui ont pu 'révéler', voire 'réveiller' la Sep.
Comme le stress, la chaleur et la fatigue sont des ennemis bien connus des sépiens parce qu'ils peuvent accentuer les symptômes sous l'effet, par exemple du phénomène d'Uhthoff.
Tous les 'symptômes' ne relèvent pas de la Sep et il faut bien se garder de ne les lire que le seul prime de la Sep, au risque de louper l'essentiel. Ca m'est arrivé, pour ce qui s'est révélé une capsulite rétractile de l'épaule.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Je suis diagnostiquée depuis mars 2021 lors de ma première poussée "grave"
Je suppose que les IRM ont montré une collection de lésions, plus ou moins cicatrisées pour certaines et prenant le contraste pour d'autres - de quoi attester d'une dissémination dans le temps (plusieurs poussées distinctes) et, sans doute dans l'espace (des lésions de formes et d'emplacement typiques).
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Eu mes deux perfusions d'Ocrelizumab en août et septembre.
Ce sont tes deux poussées 'officielles' à 4 mois d'intervalle qui ont justifié de recourir à l'Ocrevus ?
C'est un bon traitement, qui hérite du Rituximab que nous sommes un certain nombre à avoir ici.
Mais attention à la vaccination. Si ce n'est déjà fait, il serait utile que tu fasses un test sérologique pour vérifier que tu as bien 'répondu' à la vaccination. Il y a eu une alerte de la HAS concernant notamment les traitements anti CD20 et je ne suis en effet pas répondant malgré mes trois injections de Pfizer... A voir avec ton neurologue.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Je fais attention à ce que je mange même si quand je stresse je rechute un peu. J'ai recommencé le sport, ai arrêté mais vais reprendre encore.
Les poussées affaiblissent de même que les traitements au niveau musculaire le tonus devient moindre.
Je prends soin de moi et je relativise tout. Cette maladie m'a fait remarquer que la lecture me manquait
Une bonne hygiène de vie est essentielle, continue ! Mais, encore une fois, garde-toi bien du stress, il ne nous est pas bon. Plonge-toi plutôt dans un bon bouquin pour l'évacuer et te faire plaisir. Le Cahier d'un retour au pays natal, pour commencer, peut-être ?...

Au plaisir de te lire
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Dydouche »

Bashogun a écrit : 02 oct. 2021, 20:40 Bien le bonjour, Linda, et bienvenue sur le forum parmi nous !

Tu y trouveras à la fois une base d'informations, d'expériences et d'échanges éclairants sur tout ce qui touche à la Sep ; tu y trouveras aussi une grande convicialité et beaucoup de bienveillance. Et, cerise sur la gâteau ! comme il n'y a pas que la Sep dans nos vies, chacun y apporte un peu de ce qu'il est et de ce qu'il aime pour le partager. (...)
Bonsoir, je trouve ton témoignage et ta réponse très bons. :D Ca fait plaisir de te lire.
Ocrevus
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

Djilsep a écrit : 02 oct. 2021, 19:20 bonjour;

bienvenu Linda; dans la grande famille.

1.alors pourquoi directement prendre ocrevus?
2.t'as déjà pris les interferons ou les comprimés voie oral...tecfidera; gylenya...
3.cimvien de plaques sur IRM.
Bonjour ça va?
Je vis de nouveau aux Antilles, donc désolée pour le décalage entre les réponses.
Les docteurs m'ont dit vu l'avancée de ma SEP les autres traitement (1e ligne etc) ça ne servait à rien.
Non je n'ai jamais eu autre chose que mes deux perfusions OCREVUS et les corticoïdes.

Environ 7 plaques majeures et quelques mineures. J'ai eu deux irm un en mars et juillet dernier. Et un prévu d'ici moins de 6 mois.
Eu une crise panique aujourd'hui (stress) c'est ma 2e en 2021. Un signe de ma maladie je pense. C'est très nouveau tout ça.

Le plus dur c'est pour l'entourage professionnel etc: expliquer la fatigue, le manque d'équilibre....
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

Naasli a écrit : 02 oct. 2021, 12:52 Bonjour Linda,
Je te souhaite la Bienvenue sur ce forum. Tu n'es pas seule et le partage d'expériences est très riche, chacun apporte une pierre à l'édifice tout en étant Bienveillant.

Belle journée à toi
Sarah
Chère Sarah,
Merci de cet accueil. J'ai beaucoup attendu avant de m'exprimer. J'en parle assez dans la vie de tous les jours.
En ligne j'avoue préférer éviter la littérature du net dessus....
Mais quand j'ai eu ma première poussée grave c'est sur le net que j'ai compris que c'était cela paradoxalement.
Mon médecin a cru que je faisais un infarctus avec la tension à 18, je lui ai dit non je crois que c'est une SEP.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Linda et bienvenu2

Merci pour ta présentation qui m’a rappelé certains moments oubliés depuis !
Comme te le rappelle Basho une bonne hygiène de vie sans stress 🥺

Passez un bon dimanche !
Bises,

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Dydouche »

Bonjour, oui on se rappelle des choses en lisant. Il nous arrive de drôles de choses et souvent on oublie . Bonne journée à toi
Ocrevus
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

mariel13 a écrit : 03 oct. 2021, 09:04 Bonjour Linda et bienvenu2

Merci pour ta présentation qui m’a rappelé certains moments oubliés depuis !
Comme te le rappelle Basho une bonne hygiène de vie sans stress 🥺

Passez un bon dimanche !
Bises,

Marie-L
Coucou,

Merci pour ce charmant accueil, cela fait très plaisir.
Oui une bonne hygiène de vie c'est la base.
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

dydouche a écrit : 03 oct. 2021, 10:17 Bonjour, oui on se rappelle des choses en lisant. Il nous arrive de drôles de choses et souvent on oublie . Bonne journée à toi
Très belle journée. Oui en se présentant, on a la mémoire fraîche des premières poussées et de son état, les questions et les peurs.
Je vois cette maladie comme un avertissement bienveillant à prendre soin de moi et à me focaliser sur ce qui est important.
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

Bashogun a écrit : 02 oct. 2021, 20:40 Bien le bonjour, Linda, et bienvenue sur le forum parmi nous !

Tu y trouveras à la fois une base d'informations, d'expériences et d'échanges éclairants sur tout ce qui touche à la Sep ; tu y trouveras aussi une grande convicialité et beaucoup de bienveillance. Et, cerise sur la gâteau ! comme il n'y a pas que la Sep dans nos vies, chacun y apporte un peu de ce qu'il est et de ce qu'il aime pour le partager.
Info qui a son importance, les mots et expressions en gras et couleur sont cliquables et ouvrent ainsi une petite fenêtre explicative.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33j'avais une diplopie (double vision) et paralysie oculomotrice.
La NORB est un symptôme inaugural très courant de la Sep avec, de mémoire, environ 20%. Ca a été mon cas, ça a été le cas de bien d'autres ici et tu trouveras quantité de témoignages à ce sujet. Mais la difficulté st souvent de distinguer NORB et NeuroMyélite Optique (NMO) dite aussi ou maladie de Devic.
Pour ma part, si la NORB est loin d'avoir été mon premier symptôme, c'est elle qui m'a conduit à l'hôpital et, peu après, au diagnostic Sep.
On se remet assez vite d'une NORB, mais comme 1- j'ai tardé à consulter et de 2- j'ai un terrain oculaire déjà très défavorable, elle a fait des dégâts et a persisté longtemps. J'ya ai perdu des fibres et j'en garde d'ailleurs encore une sensibilité à la lumière blanche et à la lumière artificielle ainsi qu'un amoindrissement du rouge. Mais c'est rare.
Comme on le dit souvent sur le forum, il y a Sep et Sep, sépien et sépien - mais aussi patient et patient. Le pire n'est jamais certain et tu pourras constater que beaucoup parmi nous continue d'avoir une vie professionnelle et une vie sociale riches.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Les médecins m'ont dit que les maladies neurologiques sont toujours plus graves chez les personnes de chez moi quand elles sont atteintes. Ils m'ont dit aussi que ma vie serait amputée de quelques années.
Je suppose qu'ils ont cherché à te rassurer ainsi.
Comment calcule-t-on une espérance de vie qui serait plus ou moins liée à la Sep ? Il y a tant de paramètres hors Sep que cela me semble très périlleux. Imaginons un sépien sur l'autoroute, ce n'est pas lui qui conduit, il survient un accident et il décède... Comment sera-t-il comptabilisé au regard de l'espérance de vie des sépiens ?... Oublie ça !
En revanche, la recherche montrerait que la Sep serait plus grave dans les populations d'origine africaine. La raison en serait que le capital génétique africain diffère de celui des européens et aurait une plus grande fragilité face à la Sep. Possible. Mais la Sep ets multifactorielle avec des causes génétiques mais aussi environnementales ; et, pour ces dernières, le taux d'ensoleillement.
La recherche montre aussi que l'on conserve l'immunité du lieu où on est né si on y a vécu jusqu'à ses 15 ans.
Deux exemples : le mien et le Bumidom, que tu dois bien connaître.
Je suis né pile sur l'équateur mais l'histoire a fait qu'il a fallu quitter Brazza avant mes 15 ans. Je n'en ai donc pas gardé l'immunité - cela a pu même me rendre plus susceptible de développer une Sep.
Le Bumidom, de triste mémoire, a sans doute eu le même résultat pour les antillais qui ont été envoyé en France, souvent très jeunes. D'ailleurs beaucoup d'Antillais qui ont vécu en métropole jusqu'à leurs 15 ans et plus en ont gardé l'immunité et ont pu développer une Sep après leur retour aux Antilles.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Les premières symptômes je les ai eux à 31 ans je pense.
Ce que je retire d'abord de la liste de tes maux, c'est un grand stress et des facteurs ne font pas penser à une Sep.
Mais c'est justement tout ce stress accumulé, la déprime dont tu parles, qui ont pu 'révéler', voire 'réveiller' la Sep.
Comme le stress, la chaleur et la fatigue sont des ennemis bien connus des sépiens parce qu'ils peuvent accentuer les symptômes sous l'effet, par exemple du phénomène d'Uhthoff.
Tous les 'symptômes' ne relèvent pas de la Sep et il faut bien se garder de ne les lire que le seul prime de la Sep, au risque de louper l'essentiel. Ca m'est arrivé, pour ce qui s'est révélé une capsulite rétractile de l'épaule.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Je suis diagnostiquée depuis mars 2021 lors de ma première poussée "grave"
Je suppose que les IRM ont montré une collection de lésions, plus ou moins cicatrisées pour certaines et prenant le contraste pour d'autres - de quoi attester d'une dissémination dans le temps (plusieurs poussées distinctes) et, sans doute dans l'espace (des lésions de formes et d'emplacement typiques).
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Eu mes deux perfusions d'Ocrelizumab en août et septembre.
Ce sont tes deux poussées 'officielles' à 4 mois d'intervalle qui ont justifié de recourir à l'Ocrevus ?
C'est un bon traitement, qui hérite du Rituximab que nous sommes un certain nombre à avoir ici.
Mais attention à la vaccination. Si ce n'est déjà fait, il serait utile que tu fasses un test sérologique pour vérifier que tu as bien 'répondu' à la vaccination. Il y a eu une alerte de la HAS concernant notamment les traitements anti CD20 et je ne suis en effet pas répondant malgré mes trois injections de Pfizer... A voir avec ton neurologue.
DaisyRata a écrit : 02 oct. 2021, 03:33Je fais attention à ce que je mange même si quand je stresse je rechute un peu. J'ai recommencé le sport, ai arrêté mais vais reprendre encore.
Les poussées affaiblissent de même que les traitements au niveau musculaire le tonus devient moindre.
Je prends soin de moi et je relativise tout. Cette maladie m'a fait remarquer que la lecture me manquait
Une bonne hygiène de vie est essentielle, continue ! Mais, encore une fois, garde-toi bien du stress, il ne nous est pas bon. Plonge-toi plutôt dans un bon bouquin pour l'évacuer et te faire plaisir. Le Cahier d'un retour au pays natal, pour commencer, peut-être ?...

Au plaisir de te lire
Coucou merci pour tes réactions. Je suis partie des Antilles à 28 ans pour l'Hexagone et suis revenue à 37 ans. Dès mon retour, j'étais très irritée, colérique. Ma tête chauffait, de la fatigue encore et toujours.
On m'a proposé l'ocrevus un mois après la première poussée en me disant que c'était un traitement de fond correspond à l'avancée de ma sep 6/7 lésions. Sur l'irm de juillet on remarque certaines cicatrisées (différentes périodes). Je n'ai jamais eu d'autres traitements car ceux de première ligne ne me correspondent pas après examens de ma neurologue.
J'ai dit non au vaccin COVID.
De ma norb aucune séquelle, mais de ma 2e grave poussée j'ai une perte d'équilibre légère lorsque je me baisse un peu.
Ma généraliste m'a fait faire un test sero après mes vaccins. Immunité naturelle à la varicelle, je l'ai eu sans savoir (pas de bouton) immunité herpes hepatite....etc..
J'ai celui de la grippe à faire et celui DTP.
Le stress m'a tué en hexagone et ma tristesse aussi.
Compliqué pour l'entourage de comprendre mes pertes de mémoire etc...
Je lis de tout surtout les livres de côté hérités de dons etc...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par lélé »

Coucou. Bienvenue
J'ai un soucis surrénale aussi. En obésité morbide et je comprends ce que tu vies. Ce que nous vivons plus.
Si tu aimes lire je peux voir ce que je peux t'envoyer . En mondial Relay c'est pratique.
J'en ai beaucoup donné mais je suis en train d'aménager donc je peux trouver.
On a pas mal de points communs j'ai juste 4 ans de plus que toi mais ces deux dernières années j'ai pris 10 ans d'un coup
La douleur abime mon corps
Secondaire progressive.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Djilsep »

merci pour ta reponse

je te comprend parfaitement pour le milieu professionnel c'est difficile de nous comprendre ...moi y a certain collègues qui ne comprenne pas la fatigue car c'est invisible...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Nostromo »

Salut Linda,

Sois la bienvenue parmi nous !

Comme l'observe très finement Basho, beaucoup des symptômes que tu mentionnes sont a priori sans rapport avec la sep. Il s'agit par exemple de l'apnée du sommeil, apnée du sommeil qui fait en outre figure de coupable idéal pour un certain nombre des autres symptômes que tu énumères, au premier rang desquels les troubles du sommeil, incluant s'endormir au volant ou en réunion. A vrai dire, parmi les symptômes que tu cites pour quand tu avais 31 ans, le premier symptôme qu'on pourrait être tenté de rattacher à la sep serait les fuites urinaires, sauf que plein d'autres raisons et notamment, parmi celles-ci, ... une apnée du sommeil, sont également connues pour provoquer ce genre de désagrément.

Diplopie et paralysie oculomotrice en revanche, là on commence à causer. A vue de nez il pourrait s'agir d'un seul et même symptôme, dans la mesure où une paralysie oculomotrice provoquera volontiers un défaut d'alignement entre l'œil touché par cette paralysie, et celui qui ne l'est pas (d'où une diplopie). Une diplopie pourra cependant apparaître aussi, indépendamment d'une paralysie oculomotrice -- elle sera dans ce cas provoquée par une atteinte du cervelet (j'avais connu ça, comme symptôme). Or un syndrome cérébelleux pourra également, dans le même temps, se manifester par des troubles de l'équilibre ou des tremblements de la main -- autant de symptômes dont tu fais part par ailleurs.
DaisyRata a écrit :Les médecins m'ont dit que les maladies neurologiques sont toujours plus graves chez les personnes de chez moi quand elles sont atteintes. Ils m'ont dit aussi que ma vie serait amputée de quelques années.
:shock:

Les médecins dont il est question sont en l'occurrence drôlement gonflés :mrgreen:, car ils individualisent de façon tout à fait abusive ce qui n'est jamais qu'une réalité statistique. Or, déjà, on n'est pas du bétail :), ensuite la sclérose en plaques est une maladie aux innombrables visages, qui fait que le cas individuel de chaque patient ne peut jamais (ou alors, éventuellement, sur un énorme coup de chance) être étendu au patient d'à côté : le pronostic individuel de chaque patient est toujours réputé impossible. Cette réalité scientifique, entre nous on a d'ailleurs pris l'habitude de la traduire par la formule "autant de sep que de sépiens". Une des caractéristiques principales de la sep est qu'avec elle, tu ne sais pas de quoi demain sera fait : tu ne sais donc pas (les médecins non plus) si ta propre vie sera "amputée de quelques années", pas plus que tu ne sais (les médecins non plus) si ta sep connaîtra une évolution plus active que celle d'un occidental moyen. Tétiguenne !
Eu mes deux perfusions d'Ocrelizumab en août et septembre.
Comme d'autres l'ont relevé, il est peu fréquent de commencer directement un traitement de fond avec un traitement aussi efficace. Une telle approche commence néanmoins à avoir ses adeptes parmi les neurologues et elle se défend plutôt bien.

A bientôt, sois encore la bienvenue,
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

lélé a écrit : 04 oct. 2021, 07:18 Coucou. Bienvenue
J'ai un soucis surrénale aussi. En obésité morbide et je comprends ce que tu vies. Ce que nous vivons plus.
Si tu aimes lire je peux voir ce que je peux t'envoyer . En mondial Relay c'est pratique.
J'en ai beaucoup donné mais je suis en train d'aménager donc je peux trouver.
On a pas mal de points communs j'ai juste 4 ans de plus que toi mais ces deux dernières années j'ai pris 10 ans d'un coup
La douleur abime mon corps
Coucou,

Oh les livres j'en ai donnés à Paris à une librairie de quartier. J'en avais trop. j'ai ramené 3 cartons aux Antilles.
Je vais acheter un grand abri de jardin, j'en rangerai dedans.
Mais j'en ai bcp trop ahaha.
Je regarde mes photos jeune où j'étais mince et sportive et je me dis "ma vieille faut retrouver ta pêche et aimer ton corps et lui faire du bien".
Quand mon ex m'a vu sur mes nouvelles photos il était hyper surpris.
J'ai une rechute avec la junk food, car j'ai eu du stress récemment---> deux connaissances toxiques, auditions libres gendarmerie....
Bref. L'orage est passé.
Je souris chaque jour parce que je suis heureuse d'être en vie et de savoir ce que j'ai. Je lis lors de mes attentes au labo, aux urgences etc... J'oublie que c'est une contrainte.
Je te conseille de regarder "Your name" c'est un manga de 2016. Cela te donne envie d'être heureux d'avoir de l'espoir.
Boire des infusions et utiliser des huiles essentielles me font du bien également.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Dydouche »

Bonjour, ma petite recherche de ce matin... c'est qu'elle heure est il aux Antilles? Oh quand même. Tu as mis Paris dans ton profil... Mon cerveau ne se casse pas la tête . Je te pensais à une heure de chez moi.
Les Antilles c'est très beau à la télé et sur les photos etc... c'est un autre monde. Je comprends bien ton mal-être.
La sep s'est déclenchée aux Antilles ?
A+
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1738
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par mariel13 »

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui journée d’hosto, je leur amène des petits sablés de ma fabrication
B36F42CB-3DCE-488D-8326-9E17C3734ABD.jpeg
J’ai gardé le sachet de la boutique de ma ville…
J’ai tout mangé le chocolat 😉
Bonne journée à tous et toutes !

Marie -L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par lélé »

Hello
J'ai vu ''your name'' et la majorité des myazaki et des studios gibli
Il y a ''je veux manger mon pancreas''
Secondaire progressive.
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

lélé a écrit : 05 oct. 2021, 16:06 Hello
J'ai vu ''your name'' et la majorité des myazaki et des studios gibli
Il y a ''je veux manger mon pancreas''
Cc je n'aime pas l'histoire du pancréas. Je pense qu'utiliser sa maladie pour forcer un lien est malsain.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Dydouche »

Coucou daisyrata, je ne te vois plus sur le site. Tu vas bien ? Tu es une de mes premières "rencontres " ici :wink:
Ocrevus
DaisyRata
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 19 juil. 2021, 01:51
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linda
Ma présentation : Juste moi.
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par DaisyRata »

dydouche a écrit : 10 oct. 2021, 21:46 Coucou daisyrata, je ne te vois plus sur le site. Tu vas bien ? Tu es une de mes premières "rencontres " ici :wink:
Salut toujours au poste. Je lis un peu certains sujets. Je souhaite parler d'attaques paniques et des effets à long terme de la maladie même sous traitement. L'anxiété et le peu de sommeil me jouent des tours.
j'espère que tu vas bien. Je mange beaucoup plus de légumes, moins de laitage et de féculents.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par lélé »

Daisyrata coucou
Ouvres un poste là dessus.
Je pense qu'on sera beaucoup à te répondre
Pour m'aider j'ai pris du seresta et mon médecin m'a mis sous seroplex que je suis en train d'arrêter
Et je fais de la cohérence cardiaque
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Femme de 38 ans diagnostiquée SEP en 2021

Message non lu par Dydouche »

DaisyRata a écrit : 11 oct. 2021, 05:52
dydouche a écrit : 10 oct. 2021, 21:46 Coucou daisyrata, je ne te vois plus sur le site. Tu vas bien ? Tu es une de mes premières "rencontres " ici :wink:
Salut toujours au poste. Je lis un peu certains sujets. Je souhaite parler d'attaques paniques et des effets à long terme de la maladie même sous traitement. L'anxiété et le peu de sommeil me jouent des tours.
j'espère que tu vas bien. Je mange beaucoup plus de légumes, moins de laitage et de féculents.

Bonjour.
Ca va bien. Je viens de faire mon troisième vaccin covid. Je suis allée en vsl. Pour le retour plus d'une heure d'attente Ca fait mal au cœur de ne pas aller avec sa voiture.
La psychiatre qui va s'occuper de moi travaille sur l'anxiété et les crises de panique. Je compte sur elle. (Pour rappel : ma psychiatre a pris sa retraite, après le covid, j ai contacté la nouvelle et poussée . Mais ça va aller 🙄)
A+
Ocrevus
Répondre

Retourner vers « Les présentations »