Anaïs - Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Bonjour à tous, :D
Avant de pouvoir dialoguer avec vous, une présentation s'impose, je m'appelle Anaïs, j'ai 25 ans et j'habite Toulon, je suis ingénieur et je suis passionnée d'équitation 8)
J'ai été diagnostiquée à une vitesse éclair, il aura suffit d'une poussée et d'une seule hospitalisation, ce qui est une chance quand je vois vos témoignages.

Tout a commencé le 21 fevrier 2021 lorsque je me rends compte que je vois très flou de l'oeil droit, je me dis sur le coup que j'ai perdu un peu d'acuité visuelle, j'ai déjà des lunettes et c'est pas la première fois que je vois flou. S'en suit alors toute une semaine de migraines et l'apparition d'une douleur insoutenable derrière le lobe occulaire, à chaque mouvement, je commence à m'inquiéter. Avec ces symptômes, je suis épuisée à longueur de journée et j'ai des pertes de concentrations toutes les 20min. Je commence à voir des tâches devant les yeux et je pers l'équilibre.
Je me décide un soir à appeler mon médecin traitant en téléconsultation et le verdict tombe : allez aux urgences, vous avez peut être un problème neurologique.
Je m'y rend le lendemain, persuadée qu'ils vont me renvoyer en 1h avec une ordonnance pour des antibiotiques et des paracétamols. Je suis prise en charge immédiatement par l'équipe ophtalmologique de l'hopital qui me fait tout un tas d'examen, on me dit alors que le problème vient de mon cerveau et pas de mes yeux, on me descend en neuro, ils sont tous très inquiets vu mon âge. On me fait un IRM cérébral ainsi qu'une ponction lombaire qui me rendra très malade pendant des jours.
L'IRM révèle des lésions sur mon nerf optique droit, et on se rend compte que j'ai des lésions sur la rétine de l'oeil gauche. Je fais un syndrome post PL et on doit me faire un blood patch en urgence, je reste en tout 2 semaines à l'hôpital en service neurologie. On me met également sous cure de corticoïdes, ce qui me rend à la fois léthargique et colérique.
Les résultats de la ponction lombaire prendront 1 mois à revenir : positifs, "vous avez la sclérose en plaque à un stade peu avancé", ce qui me rassure. La nouvelle a choqué tout le monde autour de moi.

J'ai commencé Copaxone en 20mg, mais j'ai fais des œdèmes à répétition de la taille d'une balle de pingpong, puis on a essayé 40mg et c'était encore pire, grosse réaction allergique. Je suis depuis quelques mois sous tecfidera, je tolère plutôt bien le traitement, je ne suis pas immunodéprimée et mes organes fonctionnent comme il faut (pour l'instant).
Je dois faire ma première IRM de contrôle dans 2 semaines et je commence à angoisser. Ma vie se déroule comme avant, je fais toujours autant de sport, je sors, je marche… Seule une peur viscérale est apparue de retomber malade.
Il y a une semaine j'ai commencé à avoir a nouveau des symptômes, exactement les mêmes que la première poussée, j'ai également bcp de fatigue et de perte de concentration, ma neurologue m'a dit que c'était normal d'avoir une "fausse poussée " vu la chaleur de cet été (oui à toulon on a eu un vrai été :lol: ) et de ne pas m'inquiéter. Croisons les doigts pour que l'irm ne révèle pas de nouvelles tâches ...

Au plaisir de vous lire :D
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2259
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Margot »

Bonjour Anaïs et bienvenue

Je comprends que tu ne sois pas " complètement détendue " après ce diagnostic qu'il faut digérer. Mais le terme " stade peu avancé " est déjà en soi un peu rassurant. Le fait que des symptômes surviennent à nouveau en période de chaleur est très fréquent et, dans ce cas, il suffit que l'été se calme pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Je me souviens qu'après avoir été diagnostiquée en mai (il y a de nombreuses années) je me suis affolée quand, au début de l'été, mon état s'est aggravé brutalement.
J'espère que ton traitement te stabilisera bien, donne-nous des nouvelles et dis-nous un peu ce que tu fais dans la vie (si tu veux bien sûr)
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par arwenn »

Bonjour Anaïs,
Effectivement l’été n’arrange rien. Prends ton mal en patience, ça va rentrer doucement dans l’ordre avec la baisse des températures
Et bienvenue sur le forum bien sûr ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Bonjour Margot, :D
Merci de me rassurer un peu, j'ai l'impression d'être sans arret sur le qui vive depuis quelques temps, au moindre mal de crâne j'ai tendance à penser au pire, même si je sais qu'il ne faut pas somatiser ... :?
Ce qui me fait un peu peur c'est que ma cousine au 1er degré est tombé malade quelques mois avant moi, elle est atteinte d'une forme beaucoup plus grave et très agressive et j'appréhende le fait que ça puisse évoluer dans cette direction.
Je suis encore dans la phase d'acceptation du diagnostique et j'avoue être un peu fragile en ce moment, dans le sens où je suis en colère en permanence en plus d'avoir peur au moindre symptome. J'ai toujours aimé les choses bien carrées et avancer à l'aveugle c'est pas trop mon truc.
J'ai longtemps hésiter à venir sur ce genre de forum, par peur d'avoir l'air de me plaindre, j'ai sauté le pas aujourd'hui, et j'en apprends bcp.

Pour répondre à ta question, je suis ingénieur dans le secteur de la construction, je fais en sorte que les bâtiments tiennent debout. :D
Et toi que fais tu de beau ?
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

arwenn a écrit : 20 août 2021, 21:00 Bonjour Anaïs,
Effectivement l’été n’arrange rien. Prends ton mal en patience, ça va rentrer doucement dans l’ordre avec la baisse des températures
Et bienvenue sur le forum bien sûr ;)
Bonjour arwenn,
C'est bon à savoir en tout cas, les températures sont toujours aussi hautes ici, encore 32 degrés aujourd'hui, j'ose espérer que la baisse des températures va vite arriver !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Lune »

Coucou Anaïs et bienvenue sur la forum. Hop pancarte bienvenu2

Il est bon pour nous de faire du sport. Fais-tu encore de l'équitation ? Hum, la bonne odeur du cuir et du cheval ...

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Lune a écrit : 20 août 2021, 21:19 Coucou Anaïs et bienvenue sur la forum. Hop pancarte bienvenu2

Il est bon pour nous de faire du sport. Fais-tu encore de l'équitation ? Hum, la bonne odeur du cuir et du cheval ...

A bientôt cou2
Bonjour,
J'étais déjà sportive avant de tomber malade, aujourd'hui j'en fais encore plus. Escalade, musculation, eeeeet équitation ^^
Je monte 2 à 3 fois par semaine, je suis accro, je pourrai pas m'en passer, et ma neurologue m'a dit "il faut se bouger" alors j'écoute ses directives ! ange2
à bientot :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Anaïs, bienvenue sur le forum parmi nous !
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35J'ai été diagnostiquée à une vitesse éclair
Il est vrai que le diagnostic Sep est le plus souvent fort long jusqu'à même une errance diagnostique très difficile à vivre. Tu as cette chance d'avoir pu savoir rapidement - mais peut-être avec la difficulté ensuite de n'avoir pas eu le temps de te préparer.
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35il aura suffit d'une poussée et d'une seule hospitalisation
Une seule poussée ? Ce serait étonnant, en fait, puisque le diagnostic Sep requiert à la fois une dissémination spatiale et une dissémination temporelle. Je m'explique : les IRM doivent montrer des lésions, situées à différents endroits spécifiques (dissémination spatiale), certaines plus ou moins cicatrisées et attestant d'une ou plusieurs poussées anciennes ; d'autres 'prenant le contraste' et attestant d'une poussée en cours (dissémination temporelle).
J'ai eu la grande chance, tout comme toi, d'être diagnostiqué très rapidement - une fois que j'ai consulté... -, une semaine, peut-être dix jours, d'hospitalisation seulement. Batteries de tests, d'examens et j'en passe sans qu'on ne me dise rien de ce qui était recherché. Lorsqu'un matin un médecin est venu à mon chevet et s'est présentée comme neurologue; Aouch !! Elle a alors commencé à m'interroger sur d'éventuels soucis que j'aurais pu avoir ces derniers temps, voire ces dernières années. Et de fait, j'avais eu plein de symptômes qui allaient et venaient, que je ne reliais pas, qui m'amusaient parfois comme d'avoir la plante des pieds cotonneuses, façon hovercraft ; dont je m'arrangeais, comme ma main droite bloquée, d'autres choses encore, comme de tout faire tomber ; de m'étrangler souvent et violemment ; de subir des crampes très régulièrement. Et puis des acouphènes en 2005 - on était alors en 2011 ! J'avais focalisé sur ma NORB, elle touchait mon seul œil un peu voyant, je m'en arrangeais... Jusqu'à ce que mes collègues m'enjoignent d'aller aux urgences ophtalmiques ! Et chaque fois que je vais à l'hôpital - je le sais maintenant - j'y reste !

Bref ! une seule hospitalisation, de multiples poussées, des lésions dans tous les sens - pour un diagnostic éclair après de nombreuses années sans consulter... J'y ai tout de même laissé des fibres de mon nerf optique !
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35 Je me décide un soir à appeler mon médecin traitant en téléconsultation et le verdict tombe : allez aux urgences, vous avez peut être un problème neurologique.
Bravo à lui, il a eu du nez ! ce n'est pas si courant.
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35IRM révèle des lésions sur mon nerf optique droit
Pas d'autres lésions, cérébrales ou médullaires ?? La Sep se déclare dans 20% des cas par une NORB, mais ça ne suffit pas tout de même.
C'est la PL qui a fait la différence, donc.
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35J'ai commencé Copaxone en 20mg, mais j'ai fais des œdèmes à répétition de la taille d'une balle de pingpong, puis on a essayé 40mg et c'était encore pire, grosse réaction allergique.
C'est plutôt rare avec la 20mg (mon premier traitement, 5 ans ! parfois dans des situations ubuesques), mais plus courant avec la 40mg, en effet.
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35Je dois faire ma première IRM de contrôle dans 2 semaines et je commence à angoisser. Ma vie se déroule comme avant, je fais toujours autant de sport, je sors, je marche… Seule une peur viscérale est apparue de retomber malade.
Ouh la ouh la !
On se calme ! Ce qui est fait est fait et l'IRM ne dit rien d'autres en montrant de nouvelles lésions cicatrisées (plus ou moins) qui signalent des poussées anciennes ; des lésions qui prennent le contraste correspondant à une poussée en cours. Pour les lésions anciennes, c'est déjà passé, que la poussée ait été symptomatique ou asymptomatique.
Il faut que tu te fasse à l'idée que la Sep est là, que c’est une maladie chronique et qu'il faut apprendre à vivre avec elle et ses sautes d'humeur. Elle pourra te laisser tranquille pendant des mois, parfois des années ; se rappeler à ton attention à tout moment, plus ou moins vivement.
Ananais a écrit : 20 août 2021, 13:35Il y a une semaine j'ai commencé à avoir a nouveau des symptômes, exactement les mêmes que la première poussée, j'ai également bcp de fatigue et de perte de concentration, ma neurologue m'a dit que c'était normal d'avoir une "fausse poussée " vu la chaleur de cet été
Décidément, garde-le bien, ton médecin, il est fin connaisseur !
Ce qu'il dit au sujet de la chaleur est bien vrai et ça a même un petit nom tout mimi : le syndrome d'Uhthoff. Cela désigne survenue transitoire de symptômes liés à la sclérose en plaques due à l'élévation de la température corporelle. Les symptômes disparaissent ensuite d'eux-mêmes.
Il va falloir te méfier, donc, de la triplette maudite : chaleur - stress - fatigue qui peuvent raviver nos symptômes. Et si le soleil nous procure de la vitamine D - essentielle pour nous - il peut aussi nous rendre la vie difficile si on ne s'en protège pas.

Le forum est très convivial, installe-toi, farfouille, crée des sujet sur ce qui t'intéresse, te questionne ; intervient dans les échanges, pose les questions qui te viennent - tu es ici chez toi et nous serons toujours là pour te faire rire, t'informer, t'épauler.

Au plaisir de te lire !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par khadija »

Bsr Ananais é bienvenue à toi parmi nous.
Tu as bien fait en venant nous rejoindre.

Wi, avoir était diagnostiquée rapidement é une bonne choz.. Ton ttt actuel é donc tecfidéra é jcroiz les doigts pour toi pour q les choz se passent bien..

La fatigue é un symptôme récurrent de la maladie.
Apprends à être à l'écoute de ton corps é kan la fatigue se fait ressentir, dis stop.

Tu dis q ta vie se déroule comme avant, c à d q tu fais toujours autant de sport, tu sors, tu marche… É, ne change rien, j't'encourage à poursuivre ainsi.
La "peur" é normale. C tout récent.

J'croiz de nouveau les doigts pour toi pour q l'irm ne révèle pas de nouvelles tâches..

@bientôt.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2259
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Margot »

Ananais a écrit : 20 août 2021, 21:07 J'ai toujours aimé les choses bien carrées et avancer à l'aveugle c'est pas trop mon truc.
Pour répondre à ta question, je suis ingénieur dans le secteur de la construction, je fais en sorte que les bâtiments tiennent debout. :D
Et toi que fais tu de beau ?
Bon j'ai vu que tu fais beaucoup de sport et c'est chouette mais il faudra y ajouter la pratique de beaucoup de relaxation, de détente, de lâcher prise, car la sep ne permet guère d'être " carrée ", on doit plutôt apprendre à faire avec ce qui vient sans se fabriquer des plans en béton, il faut une certaine souplesse d'esprit. Quand on l'acquiert on commence à se sentir nettement mieux.

Ce que je fais de beau ? Retraitée ! Avant cela j'ai eu plusieurs vies, la dernière fut infirmière en hôpital. Maintenant il m'arrive d'être malade en hôpital mais j'évite au max, enfin je fais ce que je peux....
khadija

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par khadija »

Bjr Margot !

Excuz moi, mais il fallait q j'intervienne..
Tu es retraitée !.. A ton expression je pensais q tu étais une personne de fin de la quarantaine.. C pas méchant ce q j'te dis. Surtout, stp ne le prends pas mal.. É si tu m'as déjà parlé de ce sujet alors excuz ma mémoire..
Koikil en soit, j'apprécie te lire..
O plaisir.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7720
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par lélé »

Bienvenue à toi sur le forum
C'est l'été tout le monde n'est pas présent et le covid a tendance à titiller un peu les esprits mais j'ai espoir qu'on retrouve vite la gaieté du forum d'antan car c'est ce qui en fait sa force
Au plaisir
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2259
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Margot »

khadija a écrit : 21 août 2021, 13:16 Tu es retraitée !.. A ton expression je pensais q tu étais une personne de fin de la quarantaine..
Rhôôô trop cool !
Merci
Miro
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 05 juil. 2019, 17:13
Ville de résidence : VANNES
Prénom : Kawyne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Miro »

Bonjour Anaïs,
Tu trouveras toutes sortes d’informations sur ce forum qui te seront certainement utiles. Ce forum m’a beaucoup aidé au tout départ de mon diagnostic et il continue après 10 ans... Les gens sont très sympas et disponibles pour répondre aux interrogations.
Continue de faire du sport, à mener une vie normale et prendre le temps de te reposer quand tu en ressens le besoin.
J’espère que ton traitement te stabilisera.
Miro
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Anaïs, sois la bienvenue par ici !
Ananais a écrit :J'ai été diagnostiquée à une vitesse éclair, il aura suffit d'une poussée et d'une seule hospitalisation, ce qui est une chance quand je vois vos témoignages.
Une chance, je ne sais pas : le diagnostic de la sep est, avec le temps, de plus en plus expéditif, ce qui accroît le risque d'erreur diagnostique.

J'ai vu que tu avais fait ton symptôme post-PL, bienvenue au club. C'était il y a plus d'un quart de siècle pour ce qui me concerne, je me le rappelle comme si c'était hier (ouille)...
L'IRM révèle des lésions sur mon nerf optique droit, et on se rend compte que j'ai des lésions sur la rétine de l'oeil gauche.
Ce qui nous poserait à la fois la dissémination spatiale et temporelle, et donc le diagnostic.
Je dois faire ma première IRM de contrôle dans 2 semaines et je commence à angoisser. Ma vie se déroule comme avant, je fais toujours autant de sport, je sors, je marche… Seule une peur viscérale est apparue de retomber malade.
Ton diagnostic est trop récent, il est essentiel avant toute chose d'accepter ce qui t'arrive. C'est une démarche sur soi qui est aussi nécessaire qu'elle prend du temps, beaucoup de temps. Dans le même ordre d'idées, j'ai également pris l'habitude de dire qu'on n'avait "vraiment" la sep que lors de la poussée qui suivait celle du diagnostic : entre le diagnostic et cette poussée libératrice (d'une certaine façon), tu vis dans une sorte de brouillard, aux contours mal définis, difficile de savoir où tu mets les pieds. La poussée suivante remet l'église au milieu du village, avec elle tu apprends à mieux gérer ta sep. D'autre part tu es encore jeune, l'évolution la plus probable pour toi dans tes premières années de sépienne sera que chaque poussée sera suivie d'une très bonne rémission. Ce qui se passera ensuite est plus difficile à deviner : la sep résiste obstinément à toutes les (nombreuses) tentatives de pronostiquer l'évolution de chaque patient en particulier. On dit d'ailleurs de nous qu'il y a autant de sep que de sépiens.

Quant à ce que te racontera l'IRM, vaste débat, très vaste débat. Le truc c'est que la corrélation entre ce que montre l'IRM d'une part, et l'état clinique réel du patient (ce qu'on voit à l'examen neurologique ; comment le patient se porte vraiment, si tu préfères) d'autre part, est au mieux médiocre. Malgré des IRM largement plus constellées que la moyenne, je me porte toujours comme un charme après quelques décennies de cohabitation avec ma sep ; d'autres avec des IRM qui montreront beaucoup moins de lésions souffriront déjà de sérieux handicaps. L'IRM, c'est surtout utile pour poser le diagnostic, pour les autres usages on entre dans la divination ésotérique...
Il y a une semaine j'ai commencé à avoir a nouveau des symptômes, exactement les mêmes que la première poussée, j'ai également bcp de fatigue et de perte de concentration, ma neurologue m'a dit que c'était normal d'avoir une "fausse poussée " vu la chaleur de cet été (oui à toulon on a eu un vrai été :lol: ) et de ne pas m'inquiéter. Croisons les doigts pour que l'irm ne révèle pas de nouvelles tâches ...
L'explication de la chaleur est en effet vraisemblable, ce serait alors ce qu'on appelle le phénomène d'Uhthoff. Que ce soit une "vraie" ou une "fausse poussée", ce qui compte avant tout est d'en récupérer à chaque fois le mieux possible, de préserver le capital de tes fonctions nerveuses.

Au plaisir,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Lune »

Ananais a écrit : 20 août 2021, 21:24 J'étais déjà sportive avant de tomber malade, aujourd'hui j'en fais encore plus. Escalade, musculation, eeeeet équitation ^^
Je monte 2 à 3 fois par semaine, je suis accro, je pourrai pas m'en passer, et ma neurologue m'a dit "il faut se bouger" alors j'écoute ses directives ! ange2
à bientot :)
Tu as une bonne neurologue ! Bravo pour toutes tes activités super1

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Nostromo a écrit : 21 août 2021, 18:37 J'ai vu que tu avais fait ton symptôme post-PL, bienvenue au club. C'était il y a plus d'un quart de siècle pour ce qui me concerne, je me le rappelle comme si c'était hier (ouille)...
Bonjour à tous,
Oui le syndrome Post PL est atroce à vivre, la moindre des choses qu'on puisse en dire c'est "ouille", je suis restée alitée pendant 1 semaine avant qu'on se rende compte qu'il fallait faire quelque chose !
Nostromo a écrit : 21 août 2021, 18:37 Ton diagnostic est trop récent, il est essentiel avant toute chose d'accepter ce qui t'arrive. C'est une démarche sur soi qui est aussi nécessaire qu'elle prend du temps, beaucoup de temps. Dans le même ordre d'idées, j'ai également pris l'habitude de dire qu'on n'avait "vraiment" la sep que lors de la poussée qui suivait celle du diagnostic : entre le diagnostic et cette poussée libératrice (d'une certaine façon), tu vis dans une sorte de brouillard, aux contours mal définis, difficile de savoir où tu mets les pieds. La poussée suivante remet l'église au milieu du village, avec elle tu apprends à mieux gérer ta sep. D'autre part tu es encore jeune, l'évolution la plus probable pour toi dans tes premières années de sépienne sera que chaque poussée sera suivie d'une très bonne rémission. Ce qui se passera ensuite est plus difficile à deviner : la sep résiste obstinément à toutes les (nombreuses) tentatives de pronostiquer l'évolution de chaque patient en particulier. On dit d'ailleurs de nous qu'il y a autant de sep que de sépiens.
Je vois ce que tu veux dire par là, même si le spectre d'une seconde poussée est toujours une peur pour moi, je n'ai aucune envie de repasser par une hospitalisation ... ça m'a un peu traumatisée la dernière fois :roll:
J'avoue que la phase d'acceptation de la maladie est compliquée, même si j'ai récupéré 100% de mes capacités visuelles, j'appréhende les suivantes, et étant sous traitement j'aurai du mal à accepter qu'une poussée fasse son apparition alors que je me rends malade avec des médicaments tous les jours...

Au plaisir de te lire,
Anaïs
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Margot a écrit : 21 août 2021, 10:19Bon j'ai vu que tu fais beaucoup de sport et c'est chouette mais il faudra y ajouter la pratique de beaucoup de relaxation, de détente, de lâcher prise, car la sep ne permet guère d'être " carrée ", on doit plutôt apprendre à faire avec ce qui vient sans se fabriquer des plans en béton, il faut une certaine souplesse d'esprit. Quand on l'acquiert on commence à se sentir nettement mieux.

Ce que je fais de beau ? Retraitée ! Avant cela j'ai eu plusieurs vies, la dernière fut infirmière en hôpital. Maintenant il m'arrive d'être malade en hôpital mais j'évite au max, enfin je fais ce que je peux....
Pour la pratique de la relaxation, je te rejoins à 100%,
J'ai d'ailleurs commencé à pratiquer la méditation depuis ma première poussée car je n'arrivai plus à dormir sans faire des crises d'angoisses,
Vivre seule c'est bien, mais quand on apprend qu'on est malade c'est beaucoup moins cool, et j'avoue que c'est pas facile tous les jours.
Bref, la méditation m'a beaucoup aidée, j'ai pu redormir, retrouver une certaine sérénité et commencer à accepter mon corps tel qu'il est, avec ses faiblesses et ses forces. Ça a vraiment pas été facile d'accepter ce statut de "malade" surtout que j'étais plutôt du style à ne pas voir mon médecin traitant pendant des années avant cela !

Comment se passe ta retraite ? Fais tu moins de poussée que lorsque tu étais dans la vie active ?

Au plaisir :)
Anaïs
Ananais
Débutant(e)
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2021, 13:14
Ville de résidence : toulon
Prénom : Anaïs
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Ananais »

Bashogun a écrit : 20 août 2021, 23:04 Une seule poussée ? Ce serait étonnant, en fait, puisque le diagnostic Sep requiert à la fois une dissémination spatiale et une dissémination temporelle. Je m'explique : les IRM doivent montrer des lésions, situées à différents endroits spécifiques (dissémination spatiale), certaines plus ou moins cicatrisées et attestant d'une ou plusieurs poussées anciennes ; d'autres 'prenant le contraste' et attestant d'une poussée en cours (dissémination temporelle).
Bonjour Bashogun, :D
Oui je n'ai fais qu'une seule poussée (ou en tout cas la seule qui m'ait donné matière à m'inquiéter), mais on ne m'a fait qu'un IRM cérébral qui a montré les tâches sur le nerfs optique qui étaient toutes fraiches,
Pour le diagnostic j'ai eu un IRM et une Ponction lombaire (qui m'a d'ailleurs donné un beau syndrome Post PL) qui ont tous les deux confirmé la slérose en plaque...

En ayant parlé avec ma neurologue on s'est rendus compte que j'avais peut être fais des poussées motrices, j'ai en effet depuis quelques temps quelques douleurs articulaires et j'ai les articulations qui ont tendance à se bloquer quand je reste en position assise trop longtemps, on a d'ailleurs prévu de faire un IRM médulaire en prime pour aller vérifier la présence de lésions plus anciennes.

Bashogun a écrit : 20 août 2021, 23:04 Ce qu'il dit au sujet de la chaleur est bien vrai et ça a même un petit nom tout mimi : le syndrome d'Uhthoff. Cela désigne survenue transitoire de symptômes liés à la sclérose en plaques due à l'élévation de la température corporelle. Les symptômes disparaissent ensuite d'eux-mêmes.
Il va falloir te méfier, donc, de la triplette maudite : chaleur - stress - fatigue qui peuvent raviver nos symptômes. Et si le soleil nous procure de la vitamine D - essentielle pour nous - il peut aussi nous rendre la vie difficile si on ne s'en protège pas.
On m'avait prévenu que la chaleur pouvait être à double tranchant, je ne pensais pas que les effets se feraient remarquer si vite et de manière aussi forte... Je vais devoir m'y faire. Est ce vrai d'ailleurs que l'exposition au soleil est bonne pour les personnes dans notre situation ?

Merci pour ton message très instructif,
Anaïs
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, Anaïs !
Ananais a écrit : 22 août 2021, 13:16on a d'ailleurs prévu de faire un IRM médullaire en prime pour aller vérifier la présence de lésions plus anciennes.
Ce serait une bonne chose, en effet, qu'il y ait des lésions ou non. Ça permettra au moins d'avoir un tableau complet auquel on pourra comparer les suivantes.
Habituellement, le rythme des IRM dites de contrôle est tous les six mois. Cela permet de suivre l'activité de la Sep, que les éventuelles lésions soient symptomatiques ou qu'elles n'aient pas occasionné de symptômes (asymptomatique, donc.) J'en profite pour te signaler, s'il en était besoin, que les termes et expressions en gras et couleur sont cliquable et permettent d'ouvrir ne fenêtre pop-up explicative. Bien utile !
Ananais a écrit : 22 août 2021, 13:16On m'avait prévenu que la chaleur pouvait être à double tranchant, je ne pensais pas que les effets se feraient remarquer si vite et de manière aussi forte... Je vais devoir m'y faire. Est ce vrai d'ailleurs que l'exposition au soleil est bonne pour les personnes dans notre situation ?
Il y a le syndrome d'Uhthoff dont on a déjà parlé et qui doit conduire à être prudent en période d'ensoleillement, mais il y a aussi la vitamine D que le même soleil nous procure abondamment et dont nous avons grand besoin ! Il ne faut donc ni se priver de soleil ni s'y 'abandonner' façon crêpe sur la plage, par exemple !

On peut se promener au soleil, mais il faut prendre quelques précautions : je suis certain que tu auras fière allure avec un beau chapeau ! Se reposer régulièrement à l'ombre d'un bel arbre, boire abondamment et même se mouiller la tête, permettront aussi de faire baisser la température corporelle - avant de repartir gaiment par monts et par vaux ! Mais la tolérance à la chaleur n'est pas nécessairement identique d'une personne à l'autre, Sep ou pas Sep, d'ailleurs. Cette tolérance peut même évoluer avec le temps, notamment pour nous.
Pour prendre mon exemple, je déteste le froid (Ah ? ça conserve ? Bon, ben, tant pis !), et j'ai un besoin impérieux de chaleur, bien plus que le reste de ma famille, sans doute un 'héritage' de ma naissance sur l'équateur. J'ai longtemps été un aficionado des bains bien chauds... Pendant pas mal de temps, j'ai pu continuer de me promener sous le soleil pour peu que la chaleur soit ventilée par une douce brise rafraîchissante 8). Rien de pire que la chaleur humide, étouffante. Mais je remarque que ma tolérance à la chaleur s'est fortement réduite depuis quelques années, à mon grand désespoir ! C'est d'autant plus désespérant que je me voyais bien vivre à La Réunion ; mais autant l'hiver austral est supportable (25° en moyenne tout de même), autant l'été m'abattrait - sauf à vivre dans les Hauts (-1° tous les 100m d'altitude), bof - j'aime trop Manapany, dans le Sud Sauvage ! (ma photo d'avatar y a été prise).
Bref ! il faut trouver un modus vivendi pour se gaver de vitamine D sans monter en température, au risque que pépère Uhthoff ne rapplique.
Ananais a écrit : 22 août 2021, 13:16 Merci pour ton message très instructif,
C'est gentil, merci. Le forum fourmille d'informations, d'échanges et d'expérience qui permettent à chacun de mieux connaître la Sep et ainsi de mieux vivre avec sa Sep. C'est d'autant plus nécessaire que, même avec l'éducation thérapeutique, on a bien du mal, une fois le diagnostic posé, à dépasser les représentations. Savoir, c'est pouvoir. Ce que j'ai appris, c'est le forum qui me l'a apporté.
Et puis le forum est très convivial, chacun y apporte sa patte, ses passions, ses délires parfois - il n'y a pas que la Sep dans nos vies ! Tu t'en apercevras vite en gambadant et en farfouillant. A toi de nous ouvrir tes horizons !
Pour terminer, il faut bien que tu saches que beaucoup, ici et ailleurs, vivent assez normalement, continuent de travailler et d'avoir une vie sociale riche. Le pire n'est jamais certain ; il y a Sep et Sep et autant de Sep que de sépiens. Il y a une vie avec la Sep, elle peut être riche et belle !

Pour prendre en main le forum dans les meilleurs conditions, tu peux consulter les tutos qui ont été réalisés par Defcom ici : viewforum.php?f=40 et plus particulièrement celui-ci : viewtopic.php?f=40&t=15248
Je me suis permis de modifier ta réponse à Margot, plus haut, afin de baliser la citation pour qu'elle apparaisse en encadré.

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Anaïs - Présentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Anaïs,
Ananais a écrit :Oui le syndrome Post PL est atroce à vivre, la moindre des choses qu'on puisse en dire c'est "ouille", je suis restée alitée pendant 1 semaine avant qu'on se rende compte qu'il fallait faire quelque chose !
Pareil ici, la différence principale étant qu'à l'époque on ne pratiquait pas le blood patch, on attendait juste que ça passe tout seul ; il reste que ça n'avait pas changé grand chose, parce qu'au bout d'une semaine ça s'était mis à aller mieux très vite. Alors que les sept premiers jours... ouille, donc :). J'avais perdu 5 kg en une semaine, 5 kg que j'avais notifiés à l'infirmière à mon passage suivant à l'hôpital. L'infirmière m'avait alors pesé sur une balance qui affichait 5 kg de trop, moralité mon poids sur sa balance était le même qu'avant la PL : "ménon, vous voyez bien, vous pesez toujours le même poids". Je voyais bien qu'elle se foutait de moi dans les grandes largeurs, mais j'avais laissé pisser : à quoi bon...
Je vois ce que tu veux dire par là, même si le spectre d'une seconde poussée est toujours une peur pour moi, je n'ai aucune envie de repasser par une hospitalisation ... ça m'a un peu traumatisée la dernière fois :roll:
Ton diagnostic est fait, il est considéré comme définitif, toute hospitalisation que tu pourras avoir à partir de maintenant sera soit facultative (les bolus de solumedrol ne sont pas en soi obligatoires, leur efficacité étant discutable selon les cas), soit imposée par le seul traitement que tu prendras (comme typiquement les IRM de suivi). La bonne nouvelle, c'est que côté ponction lombaire, tu es débarrassée : tu n'as aucune raison d'en subir une autre, ou du moins si on t'en fait un jour subir une autre, cela sera très probablement pour une raison tout à fait extérieure à ta sep. Pour en revenir aux bolus de solumedrol, qui sont le traitement de choix face à une poussée active, c'est en gros deux heures de perfusion par jour, pendant trois jours ; de façon très générale, ça se fait en ambulatoire : tu arrives à l'hôpital, le premier jour on vérifie tel et tel paramètres, on met la perf en route, et une fois le bocal vidé tu rentres chez toi pour revenir le lendemain. C'est beaucoup plus débonnaire que ce que tu peux subir pendant ton diagnostic, quoi, et encore une fois ça n'a rien d'impératif (je n'ai traité qu'une seule de mes poussées au solumedrol).
J'avoue que la phase d'acceptation de la maladie est compliquée, même si j'ai récupéré 100% de mes capacités visuelles, j'appréhende les suivantes, et étant sous traitement j'aurai du mal à accepter qu'une poussée fasse son apparition alors que je me rends malade avec des médicaments tous les jours...
La sep a plus d'un tour dans son sac à malice, ce qui rend fort probable que la prochaine fois qu'elle se manifestera sera ailleurs que sur ton nerf optique. Les nouveaux symptômes pourront alors être tellement différents de ceux que tu as connus jusqu'ici, qu'il est très envisageable que tu mettes du temps à associer leur apparition à ta sep...

Quant aux traitements de fond, comme tout traitement ils ne sont pas efficaces à 100% -- loin de là. Comme tous les traitements de fond dits "de première ligne" (ou "de première intention"), l'efficacité que revendique la copaxone est une réduction de l'ordre de 30% du nombre de poussées : pour une période donnée où tu aurais fait trois ou quatre poussées sans traitement, avec la copaxone tu n'en fais plus que deux ou trois. Le hic dans ton cas est que tu n'as pu identifier qu'un seul épisode neurologique, celui qui a conduit à ton diagnostic, et que par conséquent tu n'as aucune idée de ce qu'est la fréquence de tes poussées en l'absence de traitement. Ce qui ne va pas simplifier le calcul de l'efficacité de la copaxone dans ton cas particulier, mébon, ça c'est le boulot du neurologue, et j'ai compris que la tienne était plutôt compétente.

A tout bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Les présentations »