Présentation Olivier

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
olivier29
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2021, 02:47
Ville de résidence : Calais
Prénom : Olivier
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Présentation Olivier

Message non lu par olivier29 »

Bonjour

Je m'appelles Olivier, je sui un conjoint de Sepien. Je suis principalement venu pour avoir des avis de sepiens (ou non d'ailleurs) car la sep de ma copine(enfin je sais plus si c'est vraiment la sep, je suis complètement perdu en fait) détériore sérieusement notre vie de couple.

L'avis de personnes extérieurs et qui connaissent le sujet me permettrait d'y voir un peu plus clair
François_
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 29 juin 2021, 11:51
Prénom : François
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Présentation Olivier

Message non lu par François_ »

Bonjour Olivier,

je te souhaite la bienvenue sur le forum même si je suis tout nouveau ici!

j'éspère que l'on pourra répondre à tes questions. Pas évident de vivre avec qq1 atteint, de comprendre et de se laisser approcher pour l'autre, surtout quand on est extérieur à tout ça...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Présentation Olivier

Message non lu par Nostromo »

Salut Olivier, sois le bienvenu parmi nous :).

Quels sont vos âges, à ta copine et à toi, depuis combien de temps êtes-vous ensemble, et en ce qui la concerne, depuis combien de temps a-t-elle reçu son diagnostic ? Comment est-elle, physiquement (naaaan, je me fous de savoir si elle est blonde aux yeux bleus et qu'elle fait du 95F, ce qui m'intéresse c'est l'impact physique qu'a eu la maladie sur elle jusqu'ici) ? Depuis combien de temps as-tu noté une dégradation de vos rapports ? Peux-tu décrire cette dégradation ?

Plusieurs causes très différentes peuvent, avec la sep, avoir un impact négatif sur une relation intime. La première est que quand on te diagnostique une maladie pareille, une tendance parfaitement normale est un certain repli sur soi : on a tendance à privilégier sa pomme avant de se soucier des autres. C'est aussi fréquent que compréhensible. Dans les mois qui avaient suivi mon diagnostic, ma relation de couple avait elle aussi été sérieusement mise à mal, essentiellement par ma faute. Il n'empêche que vingt-cinq ans après, ma femme et moi sommes toujours ensemble ; je pense que cette première cause est appelée à rester limitée dans le temps, disons pas plus qu'une poignée d'années.

Une autre cause peut venir d'une baisse de désir sexuel, au sens large. Cette baisse peut être directement provoquée par la maladie (le plaisir sexuel est pour bonne partie une histoire de passage de sensations nerveuses, or la sep s'ingénie précisément à mettre des bâtons dans les roues de l'influx nerveux), comme indirectement (psychologiquement, il n'est pas forcément évident de réussir à aimer son propre corps autant qu'on l'aimait avant).

Bref, le sujet est trèèèèès vaste :). Si son diagnostic est récent et son âge encore jeune (disons inférieur à 30, à l'estime), on pourra être tenté de privilégier la première cause ; dans le cas contraire, on pourra privilégier la seconde, mais tout cela reste très vague car la sep est remplie de cas particuliers.

Très belle démarche que la tienne, en tout cas. Quand j'ai été diagnostiqué, j'ai royalement ignoré l'impact que ce diagnostic pouvait bien avoir sur mon entourage ; ce n'est que bien plus tard que j'ai compris combien il était important d'arriver à raccrocher ensemble les wagons (ouagons, quoi, si tu es calaisien :) ).

Donne-nous donc des détails sur ce qui t'a incité à pousser notre porte !

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Présentation Olivier

Message non lu par lélé »

Coucou Olivier
Elle est détériorée dans quel sens?

Souvent on culpabilise d'imposer ça à la personne qui partage notre vie et ça m'est arrivé à tort de pousser à bout mon mari pour qu'il craqué car il mérite mieux que moi. Sauf qu'il a compris mon jeu et m'a stoppé net .
Attention je ne dis pas qu'on est excusable sur tout, des fois un bon coup de pied aux fesses. Ça m'a fait du bien mais ça vient de mes amies ou de ma psy.
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »