Hôpital psychiatrique

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par La sep cest cool »

j'ai encore un autre site
https://www.passeportsante.net/fr/Solut ... atonine_ps
https://www.lexpress.fr/informations/le ... 15473.html

ça parle de la mélatonine lié a la dépression. la mélatonine favorise l'endormissement en trop grande quantité ça favorise la déprime. et le soleil détruit cette mélatonine. c'est pour ça qu'on dit SEP c'est une maladie du Nord. On a peut être un excès de mélatonine dans le cerveau. Il est toujours en état de veille. prêt a dormir. depuis que je prend le traitement je ne dort pas la journée avant je dormais aussi la journée j'étais tous le temps fatigué. maintenant je dors 8h d'affilé sans me réveillé.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par maglight »

Salut ici

Alors ?!
On fait plus amples connaissances, on dirait tous les deux ! mdr

Sandrine, j’ai un peu lu sur le sujet, et il semblerait que ton hypothèse d’une "ressemblance" entre SEP et SCZ, soit une hypothèse faite aussi par les chercheurs. Il n'empêche que ce sont deux maladies distinctes.
Tu pourras avoir, l'une ou l'autre, sans obligatoirement avoir les deux.
Maladies psychiatriques et neurologiques : les différences 

L’hypothèse neuro-biologique des maladies psychiatriques est très ancienne et la plupart des sites de recherche expriment que les maladies psychiatriques, dont la schizophrénie, sont une catégorie des maladies du système nerveux central, comme les maladies neurologiques (telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer).  
Par exemple :
La fédération pour la recherche sur le cerveau  
L’institut du cerveau et de la moelle 
Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences
Une chose a attiré mon attention. Il existe plusieurs formes de schizophrénie dont une, serait d’origine inflammatoire.
Le chercheur français Guillaume Fond a justement lancé une vaste étude l'année dernière visant à mieux caractériser les différents types de schizophrénie. Il est en effet difficile de dénombrer le nombre exact de formes cliniques de schizophrénie. 
De fait si "la" schizophrénie recouvre bien un ensemble de symptômes communs, ses causes peuvent elles être très différentes : neuro-anatomiques, génétiques, inflammatoires... Une classification plus précise est importante car elle permettrait de "mieux savoir qui va répondre à tel ou tel traitement, à quelle dose, etc.", ajoute-t-il.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... tes_122385

La sclérose en plaque, pour rappel, est une maladie inflammatoire du système nerveux central.

On pourrait faire l’hypothèse, que le traitement SEP pourrait agir aussi sur l’inflammation de la la SCZ ( enfin, si toutefois, tu as une forme inflammatoire de la pathologie SCZ.)
ça pourrait expliquer l’observation que tu as faite de la reprise de tes crises d’angoisse, après l’arrêt du traitement SEP.

En parcourant le forum, j’ai lu un témoignage inverse. Une sépienne a remarqué que sa SEP avait l’air de s’assagir, alors, qu’elle prenait un TTT neuroleptique. Ce « vice et versa » pourrait corroborer cette hypothèse .
( je te retrouverais le passage a l'occasion)

Un article fait aussi l'hypothèse que la structure de la matière blanche ainsi que la myéline seraient endommagées dans la SCZ, ce qui est le cas aussi de la SEP
Les scientifiques ont aussi pu quantifier et qualifier la structure de la matière blanche (les fibres nerveuses) et de la myéline (qui protège les fibres nerveuses, assurant ainsi une transmission correcte). Dans les parties atteintes des cerveaux de schizophrènes, elles se trouvent altérées. La conséquence de cela est d’abord la présence de connexions moins efficaces chez les patients. En effet, obligées de contourner les parties atteintes, les connexions doivent trouver d’autres chemins, plus longs, et sont du coup moins efficientes. Le réseau de connexions se trouve de ce fait plus décentralisé chez les patients schizophrènes que chez les sujets sains. Pour les chercheurs, l’observation de ces altérations structurelles et la topologie décentralisée des parties atteintes pourraient constituer un des mécanismes principaux de la schizophrénie.
https://www.les-schizophrenies.fr/actua ... u-lie-a-la
La sep cest cool a écrit : 26 juin 2021, 09:52 L'apéro sans moi
lol
on va éviter de détruire la substance blanche
Et oui, :wink: il vaut mieux que tu te passes de l'apéro :D
tu as double raison de te protéger !
Il y a des aliments qui sont bon pour le cerveau. Notamment, les noix ( leur forme ne doit pas être un hasard)
mais il y en a plein d'autres. On te laisse enquêter la dessus, Sherlock :wink:
A + et belle journée
maglight
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par lélé »

Je rebondis sur la melatonine.
Le manque de melatonine provoque moults insomnies et autant de fatigue
Le manque de B12 provoque des soucis neurologique aussi
Et le manque de sérotonine un état dépressif.
En prenant le seroplex un antidépresseur à base de sérotonine ça me fait un bien fou
Les carences ne sont pas anodines
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par La sep cest cool »

lélé a écrit : En prenant le seroplex un antidépresseur à base de sérotonine ça me fait un bien fou
Les carences ne sont pas anodines

c'est pour ça que mon neuro m'a dit au début, mes humeurs dépendra du temps.
le soleil joue un rôle important dans nos humeurs. je suis sûr c'est ça.
de toute façon c'est connu les nordiques sont plus exposé à la dépression.

moi je prend de la vitamine D tous les jours.

https://www.cochrane.org/fr/CD010527/PR ... be-et-pour

on donne de la mélatonine pour protéger l'enfant des lésions cérébrale. moi avant je n'arrivais pas a dormir j'étais fatigué donc on a pas assez de mélatonine dans le cerveau ?

du coup il y a des troubles de l'humeur puisque on ne dort pas assez.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par lélé »

Je sais que la melatonine peut manquer mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas penchée dessus
Par contre j'ai eu un mois de piqûre de vitamine B12. J'étais très carencée et mes troubles neurologiques étaient plus forts et beaucoup de spasmes et crampes qui sont moins fortes.

Pour la vitamine D c'est une bonne idée quotidiennement plutôt qu'une fois par mois en ampoule car en ampoule on prend une forte dose d'un coup et ça décroît que chaque jour c'est un entretien
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3924
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par Nostromo »

Salut Sandrine,
La sep cest cool a écrit :J'ai trouvé ça sur internet : [...] je ne sais pas s'il y a un rapport avec la SEP
Le dernier lien, sans doute (ARN messager comme traitement d'avenir, par exemple via la production d'oligodendrocytes ; les oligodendrocytes sont les cellules gliales qui fabriquent, entretiennent, voire remplacent la myéline endommagée, mais elles finissent par s'épuiser sans être renouvelées ; si tu peux arriver à remplacer celles qui s'épuisent par des neuves, ça devient une autre histoire).
L'apéro sans moi :(
lol
on va éviter de détruire la substance blanche mdr :|
Au point où on en est...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : Au point où on en est...
moi maintenant je prend soin de mon corps fini la cigarette, ça fait un moment j’ai arrêter de toute façon (je fumais parce que j’étais en colère)
plus de soirée avec les amis, comme ça je dors bien.
je prend mon traitement sérieusement une bonne hygiène de vie et ça devrait le faire.
la SEP je na l’a prenais pas au sérieux, avant je pensais que c’était un complot, d’où le nom « la sep c’est cool » que je n’arrive pas a changé d'ailleur. en plus je n’ai même pas écrit correctement « Cest »

c’est vrai que ça fait longtemps que je fait mes nuits. à l’hôpital on donne des traitements pour aider a dormir.
moi ça va j’étais avec les personnes âgées je n'étais pas avec les tueurs lol, j’avais eu des massages, on faisait du shopping, de la peinture, il y avait un babyfoot, on regarde des films, on fait des séances de relaxation dans une salle dédié, du vélo d’intérieur, tu fais des rencontres, tu discute, tu rigole parce que les gens font des trucs chelou , franchement c’est bien mais c’est pas bien.

Bonne soirée JP

salut :)
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par La sep cest cool »

lélé a écrit : En prenant le seroplex un antidépresseur à base de sérotonine ça me fait un bien fou
j'avais refuser les antidépresseurs on m'avait proposé avant que mon état se dégrade. :roll:

en faite je cherchais une explication a l'annonce de mon diagnostic de la SEP. j'ai lu pas mal de témoignage sur la SEP et ce qui reviens souvent c'est les antidépresseurs. ça doit être typique de la SEP

bonne journée lélé

A+
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 26 juin 2021, 12:03
Il y a des aliments qui sont bon pour le cerveau. Notamment, les noix ( leur forme ne doit pas être un hasard)
mais il y en a plein d'autres.
C'est leur composition qui est importante. Surtout les acides gras poly insaturés qu'elle contiennent.
Brocoli noix.jpg
Brocoli noix.jpg (88.08 Kio) Vu 1282 fois
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Hôpital psychiatrique

Message non lu par Margot »

Oui faut pas trop se fier à la forme, les épinards dans l'assiette ressemblent à de la bouse de vache et je vous parle pas des huîtres...
Répondre

Retourner vers « Les présentations »