Bonjour à tous

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
McClain91
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2021, 23:46
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Bonjour à tous

Message non lu par McClain91 »

Hello la communauté...

J'ai 41 ans et j'habite dans l'Essonne. Malgré la période pourrie qu'on est tous entrain de vivre, je ne sais pas pourquoi, je continue d'être heureux et de profiter de la vie (mon fils et ma femme y sont sûrement pour quelque chose :P )

Ma première (et seule ?) poussée de SEP a eu lieu à l'été 2019 durant une petite semaine (douleurs thoraciques et difficultés respiratoires).
Les seules séquelles sont quelques petites lésions médullaires et une au cerveau (toutes inactives) + des paresthésies dans la main (depuis presque 2 ans donc). La SEP a été diagnostiquée clairement il y a un mois. A priori, c'est une forme rémittente peu puissante et l'idée est d'éviter à tout prix une nouvelle poussée. J'entame aujourd'hui ma troisième semaine de Tecfidera (premier 240mg hier soir).

J'ai découvert votre forum hier en cherchant à savoir si les douleurs à l'estomac, les nausées, les rougeurs et les démangeaisons 1h après la prise du cachet étaient à craindre pendant toute la durée du traitement. J'ai été plus ou moins rassuré de voir qu'on finissait par s'y habituer :)

Je vais continuer de lire vos témoignages notamment concernant l’identification des symptômes d'une nouvelle poussée et la conduite à tenir si cela arrivait... car depuis hier midi... je recommence à avoir (un peu) mal sous l'omoplate, comme en 2019 :/

Bon week-end de Pâques !
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Naasli »

Bonjour McClain91,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Tu vas trouver sur ce forum de nombreuses informations, certes, sur le diagnostic, les traitements, la prise en charge... mais surtout tu trouveras des personnes bienveillantes avec lesquelles tu pourras échanger, te confier, partager... et parfois pousser des coups de gueule, ça fait le plus grand bien!
Concernant le Tecfidera, j'ai souffert des effets secondaires rush cutané, chaleur, nausées... mais au fil du temps les effets s'estompent et sont de moins en moins fréquents. Pour la petite histoire, j'ai 3 ados et quand je deviens rouge écarlate, ça les fait bien marrer!
On aura l'occasion de reparler, il y a peu de temps je bossais à Corbeil Essonnes.
Belle journée à toi et à ta petite famille
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3936
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Salut McClain, sois le bienvenu parmi nous !

Je vais être très curieux : quelle raison a-t-elle fait que ta sep n'ait été "diagnostiquée clairement" que le mois dernier ? A l'occasion d'une IRM de contrôle où on aurait découvert de nouvelles lésions (asymptomatiques si tu penses n'avoir connu qu'une seule poussée jusqu'ici), ce qui aurait confirmé le diagnostic et provoqué la mise en route d'un traitement ?

La réapparition que tu décris d'anciens symptômes peut être la conséquence d'une poussée ; elle peut être aussi, et sans doute plus fréquemment, la conséquence de simples "réminiscences" (le terme est de mon neuro), c'est à dire qu'on peut la rencontrer alors qu'une IRM effectuée à ce moment-là ne montrerait aucune lésion active (= aucune inflammation en cours), ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'une poussée. Je ne crois pas trop me mouiller en affirmant que de telles "réminiscences" nous arrivent à peu près à tous, assez régulièrement, une des causes les plus fréquentes étant ce qu'on nomme le phénomène d'Uhthoff (si je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le nom, le terme devrait être cliquable, alors clique !).

"Une petite semaine" pour une poussée de sep est une durée plutôt courte et si tu n'en as pas fait d'autre (symptomatique) depuis bientôt deux ans, tu peux effectivement considérer que ta sep est d'une forme peu active, en tout cas en ce qui concerne sa composante inflammatoire (poussées).

La conduite "standard" en cas de nouvelle poussée consiste à la traiter sous forme d'injection par intraveineuse d'antiinflammatoires puissants (glucocorticoïdes) à forte dose : bolus de méthylprednisolone (plus connue sous le nom commercial de solumedrol), trois à cinq jours de suite, à hauteur de 500 à 1000 mg par jour. Le standard en vigueur en France est de 3 x 1000 mg, mais ça peut varier. Pour les premières fois un tel traitement s'administre à l'hôpital (très généralement en hôpital de jour), par la suite il peut être administré chez soi par une infirmière compétente. Ce traitement permet d'accélérer la rémission des symptômes, c'est à dire qu'au lieu d'avoir la tête dans le c*l pendant un mois, tu ne l'as que pendant deux semaines, mais il n'a jamais démontré d'influence sur l'évolution à long terme de la maladie : l'état dans lequel tu te retrouveras à l'issue de la poussée sera le même, avec ou sans bolus. Autrement dit, à moins qu'elle soit jugée particulièrement invalidante, une poussée ne nécessite pas forcément de traitement, d'autant que la méthylprednisolone n'est pas exempte d'effets secondaires. Ca sera à toi de voir :mrgreen:.

Une nouvelle poussée pourra cependant inciter ton neurologue (où est-tu suivi, d'ailleurs ?) à adapter ton traitement de fond (Tecfidera pour l'instant), donc même si tu juges qu'elle n'est pas assez invalidante pour valoir la peine de la traiter, il faudra de toute façon aviser ton neurologue de sa survenue.

Continuer à être heureux et à profiter de la vie, comme tu le relates, est selon moi un point essentiel dans une bonne gestion de la sep. Continue donc à ne pas te laisser abattre :).

A bientôt j'espère le plaisir de te lire,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 06 avr. 2021, 17:25 Je vais être très curieux
Jean-Philippe.
Mais non, mais non, c'est juste que tu t'intéresses...
McClain91
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2021, 23:46
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par McClain91 »

Merci pour vos réponses avisées et vos messages de bienvenue !

Concernant le diagnostique, après avoir fait de nombreux examens en 2019 (afin d'écarter bcp d'autres hypothèses), j'ai fini par passer une nouvelle IRM medullaire plus précise présentant des lésions. La PL en janvier 2020 était positive. Et la deuxième IRM de contrôle à l'automne a confirmé les lésions. On ne m'a jamais dit clairement que j'avais la SEP. On m'a simplement dit d'aller voir un neuro (le précédent est parti à la retraite) et qu'il me donnera peut-être un traitement. J'ai fini par en voir un très bien à Paris en février 2021. Il m'a parlé des critères de McDonald 2017 et m'a clairement indiqué que j'y répondais.

Les symptômes de ce que je pensais être une nouvelle poussée ont disparu :D
Peut-être était-ce une réminiscence en effet ... ?

Du coup, je n'ai plus qu'à m'occuper de mon bide qui adooooore le Tecfidera :)

Bonne soirée !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3936
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nostromo »

Salut McClain,
McClain91 a écrit :après avoir fait de nombreux examens en 2019 (afin d'écarter bcp d'autres hypothèses), j'ai fini par passer une nouvelle IRM medullaire plus précise présentant des lésions. La PL en janvier 2020 était positive. Et la deuxième IRM de contrôle à l'automne a confirmé les lésions. On ne m'a jamais dit clairement que j'avais la SEP. On m'a simplement dit d'aller voir un neuro (le précédent est parti à la retraite) et qu'il me donnera peut-être un traitement. J'ai fini par en voir un très bien à Paris en février 2021. Il m'a parlé des critères de McDonald 2017 et m'a clairement indiqué que j'y répondais.
Il y a à boire et à manger là dedans, quand on suit un parcours diagnostique on est un peu emporté dans un tourbillon auquel on ne comprend pas tout, aussi je te propose une petite explication de texte, qui te permettra de mieux comprendre certains tenants et aboutissants de ce diagnostic ; si jamais tout ce dont tu rêves est d'oublier tout ça, ne clique pas sur "afficher le texte", enfin c'est à toi de voir :).
► Afficher le texte
Que tu cliques ou pas, je te souhaite un excellent week-end !

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
McClain91
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2021, 23:46
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par McClain91 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations fort intéressantes. Je pense que j'ai un peu trop raccourci ma description. Je vais tenter d'être plus précis.

Mon neuro, après avoir fait ingurgiter à son Mac toutes mes IRM, a focalisé sur une lésion médullaire et une lésion au cerveau, le reste des signaux (cf ci-dessous) étant, je cite, très (trop ?) faible. Je précise qu'en 2019, j'ai eu deux épisodes avec symptômes (un en été et l'autre à l'automne) avec les mêmes symptômes (douleurs thoraciques à droite). Il m'a dit qu'il pensait qu'il s'agissait de la même poussée. Depuis cet épisode, je traîne des paresthesies dans la main et un signe de Lhermite (rien de bien méchant et je mesure ma chance (pour le moment) en pensant à tous les sepiens de ce forum à qui j'adresse mes voeux de santé et bonheur).

Mais, j'ai omis de dire que le dernier neuroradiologue (sur Paris et avec des machines plus précises) a, quant à lui, noté davantage de lésions. Voici un résumé :
- IRM médullaire en juil 2019 => 4 lésions entre C4 et C7
- IRM médullaire en dec 2019 => idem sauf que l'une d'elles en C7 "semble avoir un peu augmenté de taille"
- PL en jan 2020 => "on retrouve une synthèse inthrathécale d'Ig"
- IRM encéphalique en fev 2020 => 3 lésions (dans substance blanche d'allure inflammatoire), sans signe d'activité récente et qui, je cite, "rempliraient le critère de dissémination spatiale selon McDonald 2017"
- IRM encéphalique en sept 2020 => idem février + un hypersignal à proximité du carrefour ventriculaire gauche de 7mm sans signe d'activité

Je ne sais pas dire quelles sont les deux lésions (une médullaire l'autre cérébrale) sur lesquelles a focalisé mon neuro. Mais il m'a dit que les autres étaient vraiment petites (les techniques IRM là où je vais sont apparemment très (trop ?) pointues).

Donc si j'ai bien tout compris...
Je coche les cases DIS, PL, symptômes... et DIT (apparition de lésions entre deux IRMs comparatives même si je n'ai pas eu de nouveaux symptôme).

Mais sur ce dernier point, on ne m'a jamais montré sur mes images la comparaison avant/après permettant de prouver l'apparition d'une lésion.

Je vais demander à ce que se soit fait la prochaine fois.

Voilà le topo.

Dans l'état actuel des choses et vues les douleurs à l'estomac... je me demande si ça vaut le coup de continuer le Tecfidera...
Je vais créer un post sur le forum dédié pour essayer de centraliser tout ce qu'il est possible de faire pour contrer cet effet secondaire. (Je n'ai pas encore eu le courage de lire les 120 pages du principal post ^_^ )

Au plaisir de vous relire.
McClain91
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2021, 23:46
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par McClain91 »

Bonjour
Petite mise à jour pour tous ceux qui liront ce topic. Après une réduction de la dose de Tecfidera pendant la phase de mise en place, je suis maintenant en régime de croisière (240 + 240) depuis 1 mois. Les douleurs à l'estomac ont disparu. On finit par s'habituer ! Encore quelques légers désagréments occasionnels mais ça passe.
Bonne journée
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Djilsep »

Bienvenue parmi nous
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Moi, je suis sous Tecfidera. Le neurologue m'a dit de commencé la première semaine à 120 mg et ensuite de passé à 240 mg si la semaine à 120 mg se passait bien. J'ai donc fait ma première semaine à 120 mg, tout ok donc passage à 240 mg et là, j'ai été rapidement très malade. Le neurologue m'a dit de repasser à 120 mg et depuis RAS à part quelques poussée. C'est donc peut-être le médicament, il faut que tu en parles au neurologue.

Lola
Lola
Répondre

Retourner vers « Les présentations »