Nouvelle venue, présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
VioletteLili
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2020, 13:29
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Nouvelle venue, présentation

Message non lu par VioletteLili »

Bonjour tout le monde,
Je suis toute nouvelle ! Diagnostic de la SEP tombé au mois de Septembre après une poussée : incapacité de marcher pendant environ1 mois, 15jrs d'hôpital, scanner, radio, IRM, Blood patch, crise d'angoisse, Bolus de trois jours, kiné, neurologue, psy et le verdict est tombé...pas facile facile.
Après tout cela j'ai repris le travail en mi-temps, je commencé tout juste à me remettre de ma poussée et bin une nouvelle qui arrive...engourdissement du côté droit, douleur dans la jambe, aucune sensibilité abdomen qui me remonte jusqu'au visage du coup ce week-end de nouveau Bolus de 3 jours au domicile. La dernière séance hier et je n'ai pas le moral, je deprime, mal partout, petite fièvre, j'ai l'impression de sortir d'une grippe !
Je suis sensé commencer mon traitement par injections demain, j'espère que ça va aller...
Voilà pour ma présentation, désolé ce n'est pas très joyeux 😅 Très bonne journée et de très bonne fêtes à tous.
Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par Nagila »

Bonjour et bienvenue Violette
C'est bien normal de ne pas avoir le moral, moi-même j'ai reçu le diagnostic fin août et ce ne sont pas des moments faciles à vivre.
C'est bien que tu aies pu retravailler rapidement, mais effectivement pas de chance avec cette nouvelle poussée. Est-ce que physiquement tu récupères avec le bolus ? Et tu as toujours de la fièvre ?
Quant au moral, peut-être peux-tu revoir le psy que tu avais consulté au moment du diagnostic ? Et compter sur le soutien de ta famille, de tes amis.
En tous cas, n'hésite pas à écrire ici, je suis sure que tu auras bientôt des réponses de personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi et sauront te conseiller ! :)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Violette, sois, contre vents et marées, la bienvenue parmi nous !

Tu ne dis pas ton âge mais mon petit doigt me souffle que tu as moins de trente ans, voire nettement moins. C'est quoi la bonne réponse :) ?

Ta description de la poussée qui t'a valu ton diagnostic m'a furieusement fait penser à celle qui, en son temps, m'avait valu le mien, si ce n'est que j'avais échappé à l'incapacité de marcher. De pas tant que ça, j'avais des faiblesses musculaires telles que je m'étais retrouvé à embrasser le sol à plusieurs reprises... L'incapacité de marcher était-elle, chez toi, due à de telles "faiblesses musculaires", ou avait-elle une autre cause, par exemple des vertiges ou l'impossibilité de coordonner tes mouvements ? La sep n'a pas son pareil pour nous faire prendre conscience que des choses qui nous paraissaient jusqu'ici naturelles, qu'on effectuait sans même y penser, comme marcher "normalement" tout en conservant son équilibre, nécessitaient en fait un effort de concentration intense dès que les automatismes se mettaient à débloquer.

Si on essaye de faire le tri dans ce que tu as vécu lors de ton diagnostic, le scanner n'est en soi pas nécessaire, l'IRM répondant aux mêmes besoins tout en étant bien plus précise ; il reste que le scanner est en général disponible le jour même, alors que l'IRM peut encore nécessiter de poireauter un moment. Le scanner permet par ailleurs d'exclure l'éventualité d'un AVC (qui nécessite une prise en charge beaucoup plus urgente qu'une sep), AVC qui devait figurer en bonne position sur la liste des suspects quand on t'a vue arriver à l'hôpital. A peu près la même remarque à propos de la radio (de la cage thoracique ?), pas nécessaire non plus une fois qu'on a fait l'IRM, mais en ces temps de covid...

Le blood patch n'est pas une conséquence de ta poussée, mais (en général) d'une ponction lombaire un peu merdée par l'interne qui l'aura faite. Les occasions de pratiquer des ponctions lombaires au cours d'une carrière de médecin étant rares, quand il y en a une à faire il est d'usage de la confier à un interne, histoire qu'il apprenne sur le tas (oui, c'est de toi que je parle :mrgreen: ), et en général c'est donc la première fois qu'il la pratique -- et le patient aussi. Une ponction lombaire un peu ratée peut donner lieu à un "syndrome post-ponction lombaire" (voir ici), qui peut se montrer particulièrement douloureux et contre lequel on utilise maintenant un blood patch. J'avais fait mon syndrome post-PL aussi lors de mon diagnostic, mais à l'époque on ne pratiquait pas encore le blood patch, tout ce à quoi j'avais eu droit pour soulager ça était de l'ibuprofène 400 :D (humour hospitalier).

Je suppose enfin que le kiné avait pour but de te réapprendre à marcher et que le psy pouvait être en réponse à ta crise d'angoisse, réaction légitime devant un tel déferlement mais a priori pas une conséquence directe de la sep non plus.

Il y a donc pas mal de tes malheurs qui ont été (inévitablement) causés par le diagnostic lui-même et ne sont pas en soi imputables à ta sep, c'est à dire que tu peux considérer qu'ils sont maintenant définitivement derrière toi. Une nouvelle vie commence maintenant pour toi, qui voit s'effondrer certaines des certitudes que tu avais acquises jusqu'ici, et qui va donc nécessiter un nouvel apprentissage. Il se fera relativement naturellement, jour après jour, mais nous serons toujours ici pour répondre aux innombrables questions que tu ne manqueras pas de te poser.

Je ne vais pas entrer ici dans le détail de ce qu'est la sep (on aura d'autres occasions pour cela :) ), simplement l'essentiel de ce qu'il te faut savoir est que tu es donc dans une forme dite récurrente-rémittente de la maladie, celle qui s'exprime par poussées suivies de rémissions (il existe aussi une forme dite progressive primaire, qui se manifeste en l'absence de poussée). Au fil des poussées inflammatoires, un handicap permanent pourra s'installer, mais il est fréquent, en début de maladie, que les poussées soient suivies d'une très bonne récupération. Cette forme récurrente-rémittente dispose par ailleurs de traitements relativement efficaces pour ralentir la fréquence des poussées, freiner -- parfois considérablement -- l'évolution de la maladie et améliorer le pronostic à long terme. Quel traitement t'a-t-il d'ailleurs été proposé ? Au bout de quelques années de phase récurrente-rémittente ("quelques" peut aller de cinq ans à jamais), l'installation d'un handicap permanent n'aura plus besoin de poussées pour apparaître : c'est ce qu'on appelle alors la phase "secondaire progressive" de la maladie. Dans ton cas, ce n'est pas pour demain, et demain est un autre jour.

Le pronostic individuel de chaque patient, c'est à dire en particulier celui qui te concerne, est considéré comme impossible ; autrement dit, quand un neuro s'essaye à en faire un et qu'il finit par tomber juste, ça veut dire qu'il a eu du bol : si tu t'amuses à prédire, avant de lancer un dé, que tu vas tomber sur un six, une fois de temps en temps tu auras raison... Tu peux notamment tout à fait connaître un début dans la maladie "sur les chapeaux de roue" (c'est ton cas, comme ce fut dans une moindre mesure le mien), suivi d'un long endormissement de ta maladie, mais aussi un début très discret mais avec une "montée en puissance" irrépressible. On ne sait pas pourquoi, c'est comme ça. Ce qu'on croit savoir est qu'une bonne récupération à la suite de tes poussées est primordiale : il vaut mieux avoir beaucoup de poussées très invalidantes sur le coup, mais suivies d'une récupération totale ou presque, que peu de poussées très peu invalidantes suivies d'une récupération inexistante. Ton degré de récupération à la suite d'une poussée est en partie entre tes mains : il ne faut jamais jeter l'éponge, jamais capituler.

Ah sinon, la fièvre n'est jamais un symptôme de la sep, ni d'ailleurs une conséquence des bolus de corticoïdes. Je te suggère donc fermement, si elle ne disparaît pas très rapidement (allez, je te laisse jusqu'à demain), de consulter ton généraliste à ce sujet ; ou en tout cas d'en discuter avec l'infirmière qui devrait te guider dans tes premières injections, peut-être souhaitera-t-elle retarder cette première injection tant que la fièvre est présente.

A bientôt, haut les cœurs !

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour Violette,

Le diagnostic est toujours difficile et pour le moral c'est pas le top

Le forum te permettra de discuter de tout et d'avoir des réponses à tes interrogations.

Soigne toi bien
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par Naasli »

Bonsoir Violette,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Nous avons un point commun, celui d'avoir été diagnostiquées en septembre dernier!
Ton entrée dans la maladie a été fulgurante! Un mois sans pouvoir marcher...... Et ce qui prouve que tu es une battante est que
tu as repris ton travail dans la foulée, respect. Mais, comme me l'on conseillé les collègues du forum : Soit à l'écoute ton corps et
n'hésite pas à venir échanger.
Bise
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par Djilsep »

Bienvenue Violette, dans le forum qui t'aidera beacoup. Moi aussi recement diagnostiquée et le forum ma aidé à m'en sortir.

Quel type d'injections tu vas commencer?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par maglight »

Salut Violettelili :D
Bienvenue dans la galère. Même si on rame, parfois, on ne laisse personne coulé !
Je rejoins Naasli, tu as une entrée en matière, plutôt punchy !
Comme l'a souligné Nostrosuisse, une entrée en matière costaud, ne veux rien dire ! Après une grosse tempête, il se pourrait que tu traverses une mer, sans vague, pendant longtemps. J'ai commencer comme toi très fort avec ma copine et depuis, elle se tient tranquilou et sans l'aide de médoc ! A croire que je fais que des 6, avec un dé pipé. ( Pourvu que ça dure ! )
Si tu récupères bien, ce qui a l'air d'avoir été le cas pour ta jambe, tu peux y croire.
Nostromo a écrit : 22 déc. 2020, 09:44 Le scanner permet par ailleurs d'exclure l'éventualité d'un AVC (qui nécessite une prise en charge beaucoup plus urgente qu'une sep), AVC qui devait figurer en bonne position sur la liste des suspects quand on t'a vue arriver à l'hôpital. A peu près la même remarque à propos de la radio (de la cage thoracique ?), pas nécessaire non plus une fois qu'on a fait l'IRM, mais en ces temps de covid...
Hello Nostromono :) pour la radio (si thoracique), c'est pour détecter une éventuelle maladie systémique.
Le diagnostic, reste différentiel, même si il semble évident.
J'ai bien l'impression, au vu du récit de Violette, que son diagnostic a été posé très vite, cette hypothèse a donc été levée.

Remets toi bien, Violette. Le repos permet de récupérer plus vite. Pour le moral en berne, c'est juste normal !
Il remontera dès que tu te sentiras un peu mieux.
On reste dans le coin, si tu as besoin.
Tchuss, maglight
khadija

Re: Nouvelle venue, présentation

Message non lu par khadija »

Bsr VioletteLili é bienvenue à toi parmi nous.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »