Gilenya

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par Nostromo »

Yo,

En fait certaines lésions peuvent à la longue aboutir à une perte axonale (et donc une atrophie cérébrale), c'est ce qu'on appelle les "trous noirs" qui sont de mémoire le résultat de plusieurs inflammations, lors de poussées différentes, au même endroit. Au début c'est juste les oligodendrocytes et la myéline qui sont attaqués, mais à force c'est l'axone lui-même qui se fait becqueter.

Une autre forme plus courante de perte axonale est l'activité purement neurodégénérative de la sep, à distinguer cette fois-ci nettement de l'activité inflammatoire (celle qui produit les lésions). Cette activité neurodégénérative n'a nullement besoin d'inflammation et est bien connue dans le cadre des sep progressives, qu'elles soient primaires ou secondaires. On pense de plus en plus qu'elle a également lieu dans les sep récurrentes-rémittentes. L'inflammation serait alors en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt de la perte axonale.

Mais donc, comme il est dit dans mon lien, "l’évolution de ces paramètres n’est pas corrélée aux échelles cliniques". Nous v'là bien :).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 28 juin 2020, 22:43
Une autre forme plus courante de perte axonale est l'activité purement neurodégénérative de la sep, à distinguer cette fois-ci nettement de l'activité inflammatoire (celle qui produit les lésions).
je pensais d'ailleurs que c'était mesuré lors des IRM et comparé avec les précédent, indépendamment du nombre de lésions. Non? c'est ce que j'avais pigé. Est-ce que ça apparait quelque part sur les compte rendu IRM du coup ?
Cette activité neurodégénérative n'a nullement besoin d'inflammation et est bien connue dans le cadre des sep progressives, qu'elles soient primaires ou secondaires. On pense de plus en plus qu'elle a également lieu dans les sep récurrentes-rémittentes.
j'avais effectivement lu que cette " érosion" ou "cette inflammation a bas bruit" du cerveau commençait dès la rémittente ....ce qui expliquerai a mon avis, les troubles cognitifs, que les neuro ont tellement de mal a corréler avec des lésions actives ou visibles. :roll:
Mais donc, comme il est dit dans mon lien, "l’évolution de ces paramètres n’est pas corrélée aux échelles cliniques". Nous v'là bien :).
Comme tu dis
ah la la, c'est dingue cette maladie, on peut vraiment difficilement s'appuyer sur quoi que ce soit, à part, finalement sur son ressenti personnel qui doit être au plus près de la réalité de l'activité de la maladie.
Fraval
Débutant(e)
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2020, 13:16
Ville de résidence : Ochancourt
Prénom : Valérie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par Fraval »

Bonjour à vous, vous m'embrouillez un peu mdr mdr Je vois la neuro tout à l'heure, j'espère qu'elle a prévu une longue consultation avec toutes les questions que je vais lui poser 🤔🤔🙂🙂
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par maglight »

Désolée Fraval,
La suite de nos échanges étaient une petite mise au point technique entre nous.

L'important te concernant, est que ta SEP en 30 ans a été plutôt sympa jusque là, car tu es restée sans traitement pendant longtemps, et que tu as eu finalement peu de poussées.
Bonne journée et bon rendez-vous, alors. :wink:
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par Tiburce »

Fraval, mieux que de longs discours:

Image
Fraval
Débutant(e)
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2020, 13:16
Ville de résidence : Ochancourt
Prénom : Valérie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Gilenya

Message non lu par Fraval »

Bonjour. J'ai vu un neuro remplaçant (la mienne étant souffrante), il m'a demandé mon niveau d'incapacité, j'ai été incapable de lui répondre. je sais que c'est ce dont il parlait mais il a utilisé des initiales et j'aimerais savoir comment le calculer. Si j'ai été suffisamment claire dans ma question, pourrais-tu m'apporter quelques explications ? Merci et bonne continuation
Lois007

Re: Gilenya

Message non lu par Lois007 »

Fraval a écrit : 13 janv. 2021, 18:16 Bonjour. J'ai vu un neuro remplaçant (la mienne étant souffrante), il m'a demandé mon niveau d'incapacité, j'ai été incapable de lui répondre. je sais que c'est ce dont il parlait mais il a utilisé des initiales et j'aimerais savoir comment le calculer. Si j'ai été suffisamment claire dans ma question, pourrais-tu m'apporter quelques explications ? Merci et bonne continuation
Bonjour,
je pense qu'il s'agit de l'échelle EDSS, on trouve sur plusieurs sites une explication et un moyen de l'évaluer (par exemple ici : https://sep.g-station.com/static/s-e-p/ ... e-e-d-s-s/)
Peut-être que tu devrais demander à ta neuro habituelle si elle a évalué quel était ton score EDSS la prochaine fois que tu la vois. :)
Fraval
Débutant(e)
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2020, 13:16
Ville de résidence : Ochancourt
Prénom : Valérie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Epstein-Barr

Message non lu par Fraval »

Coucou. Quelqu 'un peut m' éclairer sur Epstein - Barr? J'ai lu plusieurs articles ce matin,positivons !! 😀😀
Répondre

Retourner vers « Les présentations »