LA CHALEUR REVIENT

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par SPACE45 »

Je voulais savoir si vous étiez comme moi, que vous étiez sensible à la chaleur qui arrive à grands pas.
Je ne supporte pas tout ce qui est chaud, et j'anticipe cette année encore les grosses chaleur qui sont prévues
J'ai investit dans un ventilateur sur pied pour atténuer la sensation de chaleur, mais ca ne fait peur de devoir cette année encore vivre cloitrée chez moi et j'ai du soleil des deux côtés de la maison, l'année dernière c'était dur, qu'Est-ce que ca va être cette année
SPACE trotriste trotriste
khadija

Re: LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par khadija »

Bonjour SPACE45 é bienvenue à toi parmi nous.

S la première fois que tu viens sur le forum ? Si oui, il serait bien que tu te présentes à nous. Si c chose faite, excuse mon inattention..

Es-tu touché par la sclérose en plaque ? Si oui, la chaleur n'influence pas l'évolution de la maladie, mais, peut augmenter les symptômes de certains patients en altérant la condition nerveuse.
Ce phénomène, en lien avec l'activité physique ou la fièvre par exemple porte le nom du signe d'Uhthoff.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par Nostromo »

Salut Isabelle,
SPACE45 a écrit :Je voulais savoir si vous étiez comme moi, que vous étiez sensible à la chaleur qui arrive à grands pas.
Je ne supporte pas tout ce qui est chaud, et j'anticipe cette année encore les grosses chaleur qui sont prévues
Khadija a tout bien résumé, la chaleur peut provoquer une exacerbation temporaire des symptômes. Temporaire car elle s'estompe si on stoppe l'exposition à la chaleur, que cette exposition soit due à un exercice physique trop intense, à la température extérieure, à un bain trop chaud, etc.

Cette exacerbation temporaire n'a par ailleurs pas d'influence sur l'évolution de la sep à long terme, c'est à dire que pour pénible qu'elle soit sur le moment, elle n'est pas grave, ça n'est pas à cause d'elle que tu seras plus handicapée dans cinq ou dix ans, que si tu arrivais parfaitement à t'en protéger. Il est toujours rassurant d'en être conscient :).

Khadija, tu trouveras ici la présentation d'Isabelle : viewtopic.php?f=23&t=16645&p=312111#p312111

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par SPACE45 »

Je me suis déjà présentée et j'ai nourri plusieurs posts.

Merci pour votre aide,
SPACE :wink: :wink:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Isabelle,

la question de la chaleur est en effet particulière quand on a la Sep, syndrome d'Uhthoff oblige qui provoque une exacerbation, mais temporaire comme l'a dit Nostromo, de nos symptômes.
Chaque sépien aura une plus ou moins grande tolérance, d'après les témoignages, sur le forum et ailleurs. Je supportais bien une chaleur sèche et ventilée, bien moins une chaleur humide. Je dis supportais parce que ces derniers temps, lors des quelques accès de chaleur dans ma région, il m'a semblé plus difficile de la supporter. Il va donc falloir que je vérifie ça cet été ! S'il se confirme que je supporte moins la chaleur, il faudra que j'en conclus que la tolérance à la chaleur peut varier dans le temps pour une même personne...

Le soleil est bon pour nous, c'est une source de vitamine D qui nous est indispensable. Vivement l'été !

Mais les précautions d'usage sont de ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, d'éviter les heures où il est au plus haut, encore moins de faire la crêpe sur la plage ; ne pas oublier de porter chapeau, de s'hydrater et de s'abriter à l'ombre régulièrement.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
julnar
Habitué(e)
Messages : 28
Enregistré le : 07 avr. 2019, 17:26
Ville de résidence : Fouesnant
Prénom : Hubert
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: LA CHALEUR REVIENT

Message non lu par julnar »

Bonjour
Oui la chaleur déclenche les troubles de la SEP. Ma neuro me dit qu'un demi degré suffit. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à se refroidir, le ventilateur est une bonne idée la douche fraiche aussi. Privilégier la tête qui est le plus gros radiateur du corps.
Bon courage
Répondre

Retourner vers « Les présentations »