Toute nouvelle

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Toute nouvelle

Message non lu par LaetitiaBzh »

Bonjour à tous,

J'me présente, je m'appelle Henri... Non, en fait, moi c'est Laëtitia (mais j'voudrais bien quand même réussir ma vie!)
Plus sérieusement, j'habite en Bretagne, je suis mariée depuis 25 ans, j'ai une grande fille de 18 ans et un adorable petit chien de 3 ans (oups! j'oublie les 2 chats!) et... une SEP depuis maintenant en gros 5 ans (mais diagnostiquée il y a un an).

J'ai mis du temps avant de me décider à m'inscrire sur un forum, et ma prochaine étape sera sans aucun doute de contacter une asso "près de chez moi" pour pouvoir rencontrer et discuter avec d'autres personnes de la gestion "au quotidien", des "trucs et astuces" pour vivre au mieux (même si pour le moment, je croise les doigts, je n'ai pas de gros soucis).

Voilà, j en'en dit pas plus ici car je vais aller regarder les différentes sections (je vais d'ailleurs de suite commencer par aller poser une question ;-)

Bonne soirée à tous et à toutes
Laëtitia
promné
Compte supprimé

Re: Toute nouvelle

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir Laeticia BZH lol,

Je suis d'origine Bretonne (ma mère est bretonne), tu viens d'où en Bretagne ?

Tu dis que tu as une sep depuis 5 ans et que tu as été diagnostiqué depuis seulement un an, comment ça se fait ?

Tu as bien raison de profiter de la mine d'information du forum et d'échanger avec les uns et les autres.
Et l'association aussi est une bonne idée, association sep Bzh lol
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7693
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par lélé »

Bonsoir et bienvenue
Tu as pas mal de lecture alors et si u as des questions ou que!que chose t'interpelle il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ,si on sait bien sur
Secondaire progressive.
khadija

Re: Toute nouvelle

Message non lu par khadija »

Bonsoir LaetitiaBzh é bienvenue à toi parmi nous.
@bientôt.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par CeTen »

Bienvenue Laeticia

au plaisir de te lire dans d'autres sections du forum alors :)
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par LaetitiaBzh »

Barbara92 a écrit : 06 mai 2019, 20:49 Bonsoir Laeticia BZH lol,

Je suis d'origine Bretonne (ma mère est bretonne), tu viens d'où en Bretagne ?

Tu dis que tu as une sep depuis 5 ans et que tu as été diagnostiqué depuis seulement un an, comment ça se fait ?

Tu as bien raison de profiter de la mine d'information du forum et d'échanger avec les uns et les autres.
Et l'association aussi est une bonne idée, association sep Bzh lol
Bonsoir Barbara,
En fait, je suis d'origine du Perche, mais je vis en Bretagne depuis... presque toujours :-) Dans le Morbihan quand j'étais petite, mais maintenant depuis 20 ans dans le Finistère, près de Morlaix. Cela te dit quelque chose?

Et pour répondre à l'autre question... En fait, il y a 5 ans, j'ai eu des gros problème de vertiges de plus en plus invalidant (je ne pouvais plus conduire, parfois plus me relever toute seule etc... Parfois, çà durait 10 mn, mais parfois aussi toute la journée, de façon imprévisible. J'ai fait tous les examens possibles, vu plein de médecins - ORL, Tension, neurologue (qui avait conclu à des problèmes psychosomatiques liés à une dépression!!!! alors que je suis tout sauf dépressive!) etc. personne ne trouvait rien... à l'irm du cerveau non plus... C'est passé tout seul, après des séances d'orthoptie car au final le "diagnostic" a été un problème de nerf optique... J'ai quand même eu 3 mois d'arrêt. Ensuite, 2 ans plus tard, nouveau problème : douleurs énormes dans la main, avec en plus des paralysies et ou des fourmillements très gênants. A nouveau arrêté car là aussi, c'était à tel point que çà en devenait handicapant. Comme j'avais un kyste à la main, ni une ni deux, hop, opération... mais çà n'a rien changé et les problèmes ont commencé à arriver à l'autre main... Diagnostic : "c'est dans la tête"! Et là aussi, c'est passé tout seul après 4 mois d'arrêt. Et puis un peu plus d'un an après (et donc l'année dernière), j'ai commencé à avoir une sorte de paralysie au niveau de toute la zone sous le nombril jusque sous les fesses, puis de grosses douleurs dans la jambe sont apparues. Comme j'ai de gros problèmes de dos, j'ai pensé à une sciatique et j'ai un peu laissé passer. Mais çà a été de pire en pire et au bout d'un mois, je ne pouvais plus marcher et j'ai été envoyée en urgence à l'IRM. Le diagnostic est tombé, balancé par le radiologue, un vendredi soir à 19H!!!! Bref, ensuite, hospitalisation pour examens complémentaires, puis corticothérapie. Et le neurologue m'a demandé mes IRM d'il y a 5 ans, et il apparait qu'en cherchant bien, on peut voir déjà de toutes petites plaques. Il pense que mes problèmes étaient déjà lié à la SEP... Voili Voilà!

Et sinon, merci à tous pour votre accueil! A bientôt.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir LaetitiaBzh et bienvenue sur le forum parmi nous !

Bel exemple d'errance diagnostique ! Et en plus l'IRM initiale montrait des plaques - même petites, elles auraient dû au moins orienter sur une pathologie neurologique...
LaetitiaBzh a écrit : 08 mai 2019, 19:26Diagnostic : "c'est dans la tête"!
Bah, oui ! en effet, c'était bien dans la tête ! Mais pas psychosomatique pour deux sous ! Ah la la ! Quand y savent pas, y disent n'importe quoi !

Au moins, tu n'as pas perdu ton humour en chemin !
Ça tombe bien, on aime beaucoup l'humour sur le forum ! Et on peut y aborder tous les sujets, même la Sep !
LaetitiaBzh a écrit : 06 mai 2019, 19:27ma prochaine étape sera sans aucun doute de contacter une asso "près de chez moi" pour pouvoir rencontrer et discuter avec d'autres personnes de la gestion "au quotidien", des "trucs et astuces" pour vivre au mieux (même si pour le moment, je croise les doigts, je n'ai pas de gros soucis).
Si te tu ne l'as pas encore repérée, il y a une liste de toutes les associations Sep que nous avons recensées à ce jour, qu'elles soient locales, nationales et même internationales : viewtopic.php?f=8&t=15098
Et si tu en connais ou en découvre d'autres, n'hésite pas à nous en donner les coordonnées !
LaetitiaBzh a écrit : 06 mai 2019, 19:27je vais d'ailleurs de suite commencer par aller poser une question ;-)
Le forum est très convivial et il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre. N'hésite pas !

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Toute nouvelle

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir,

La famille de ma mére est dans le morbihan donc je connais, mais le finistère je connais moins bien.

C'est incroyable qu'ils aient pu passer à côté de plaques même petites.
Ton histoire me fais penser à la mienne, je ne suis pas encore diagnostiquée, j'ai des hypersignaux non spécifiques et ils ne savent pas ce que j'ai.
On dit qu'on diagnostic de mieux en mieux la sep, mais on voit bien que parfois ca prend bien plus de temps.
Tu avais fait une ponction lombaire à l'époque ?
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par LaetitiaBzh »

Barbara92 a écrit : 08 mai 2019, 20:32 Tu avais fait une ponction lombaire à l'époque ?
Pas du tout avant l'année dernière. Cà n'avait absolument jamais évoqué que je pouvais avir une SEP. Par contre, l'année dernière, une fois à l'hôpital, pour le bial, j'ai eu une grosse prise de sang (20 tubes, au secours), une IRM et une ponction lombaire (qui s'est parfaitement bien passée, j'ai rien senti... Juste un coup de chaud parce que j'étais assise, la tête penchée en avant, alors çà m'a un peu "tourné la tête" :-)))))

Et sinon, pour répondre à un autre commentaire d'avant : oui, l'humour, toujours ;-) Cà n'a pas été facile d'accuser le coup, mais on a pris le parti, avec mes 2 chéris (mon mari et ma fille), de le prendre avec humour (mais pas à la légère pour autant) car je suis d'un caractère à aller de l'avant, à retser optimiste et puis à me dire qu'on aurait pu m'annoncer bien pire, même si c'est pas facile tout les jours d'avoir le moral au top, et même si pour le moment çà va mais que je sais bien que ce ne sera pas toujours le cas....

Bonne journée à vous tous
pompomgirl
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par Bashogun »

Hello again, LaetitiaBzh
LaetitiaBzh a écrit : 09 mai 2019, 07:19 j'ai eu une grosse prise de sang (20 tubes, au secours), une IRM et une ponction lombaire (qui s'est parfaitement bien passée, j'ai rien senti
En fait, l'examen le plus redouté par tous les patients s'est déroulé parfaitement sans que tu le redoutes vraiment. Alors, la simple pose d'un cathéter ne devrait pas te gêner plus que ça, c'est vraiment peanuts par rapport à une PL !
LaetitiaBzh a écrit : 09 mai 2019, 07:19mais on a pris le parti, avec mes 2 chéris (mon mari et ma fille), de le prendre avec humour (mais pas à la légère pour autant) car je suis d'un caractère à aller de l'avant, à retser optimiste et puis à me dire qu'on aurait pu m'annoncer bien pire
L'humour, le meilleur remède que je connaisse à tous les maux de la vie ! Rester optimiste, tu dois. Il y a une vie avec la Sep, le pire n'est jamais certain et il faut continuer d''aller de l'avant'.
LaetitiaBzh a écrit : 09 mai 2019, 07:19même si c'est pas facile tout les jours d'avoir le moral au top
C'est bien naturel ! Mais vous êtes ensemble, vous affrontez la Sep ensemble, tu es soutenue. Et même tes chats ont leur rôle à jouer ! Les miens savent m'apaiser dans les moments un peu difficiles.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7693
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par lélé »

Dis toi que tu as droit à des journées pourries et tu peux te plaindre c'est normal et tu vas avoir moults journées géniales qui te paraîtront encore plus géniales vu les pourries que tu auras des fois

Et le cathéter tu ne regardes pas la pose et pourquoi pas quelques fleurs de Bach ou euphytose ou un joint
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1739
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par mariel13 »

bienvenu2 LaetitiaBzh

je ne suis pas bretonne ange2 si j'ai des amis bretons ça compte ? mdr

Belle journée !!!
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
LaetitiaBzh
Débutant(e)
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:18
Ville de résidence : Lampaul-Guimiliau
Prénom : Laëtitia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Toute nouvelle

Message non lu par LaetitiaBzh »

Hihi :-) Qu'est ce que vous me faites rigoler :-))))
Pour répondre : oui oui, les amis bretons, çà compte! et pas pour du beurre (salé bien sûr)
Pour le joint : hum, ben, on est en Bretagne hein, alors perso, j'avais plutôt pensé au petit verre de chouchen!!!!
Pour la ponction lombaire : si si j'appréhendais un peu quand même vu tout le bien qu'on m'en avais dit, mais le médecin qui me l'a faite a vraiment été super... pas du tout comme l'infirmière qui a posé le cathéter!
Et pour finir, mes chats : non, ils sont très très vilains, ils n'aiment que mon mari :-) Mais c'est pas grave, mon petit chien lui, il n'aime que moi :-))))

Bisous à vous tous.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »