Demande d’avons

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Morgane leya
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2018, 07:38
Ville de résidence : La Roquebrussanne
Prénom : Morgane
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Demande d’avons

Message non lu par Morgane leya »

Bonjours à tous , je viens vers vous aujourd’hui pour vider mon sac et avoir vos avis , voilà j’ai 23ans je vie dans le sud de la France , je suis atteinte d’une SPA Spondylarthrite ankylosante depuis l’âge de mes 18 ans qui est stable et vivable, en mai 2017 en partant travailler un 2 roues ma taper dans la voiture en choc frontal, les radios montre une cervicalgie, le lendemain paresthésies dans les 4 membres sensation d’eau chaude qui coule en bas du dos , je vais donc sous l’ordre de mon médecin faire une irm ..
le jour où ma vie a basculer les médecins m’annonce des plaques au niveau médullaire.. et 3 petites hernies .
Je rentre au chu de ma Timonne à Marseille suivie par le docteur Marrouf 🙏🏼 du service du professeur Peltier en neurologie, pour une ponction lombaire, résultat 1 mois après le diagnostic tombe c’est là SEP , Et depuis mon état c’est dégradé perte partiellement de la vue d’un œil, perte de l’usage de mes membres inférieurs pendant une semaine qui a nécessitée une hospitalisation d’une semaine . A se jour j’ai récupéré toute mes fonctions comme si cela été qu’un mauvais rêves ..
Et depuis le mois de mai 2018 je vais mieux..
Cependant j’ai dû faire un dossier de dommage corporel à mon assurance..
j’aimerais donc votre avis sur la questions . A votre avis là SEP peut elle être déclenchée par un choc émotionnel ou psychologique ?
Sachant que je n’avait aucun symptôme avant l’accident..
Merci à se qui prendront temps de me lire.. j’ai vrai besoins de vos avis ,
Force est honneur au personne atteinte de maladie auto-immunes 🙏🏼 ♥️
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Demande d’avons

Message non lu par Mallorie »

Bonjour Et bienvenue sur le forum.
Et bien... quel parcours!
Pour ma part je te dirai que la SEP n'est pas provoquée par un choc émotionnel mais un choc émotionnel peut provoquer une poussée. Ce qui veut dire que tu avais certainement la SEP avant d'avoir ce choc, tu as également pu avoir des symptômes sans t'en rendre compte mais ce choc "a permis" de provoquer des symptômes plus importants qui t'ont poussé à consulter et à été diagnostiquée.
Nous sommes nombreux ici dans ce cas.
La poussée et les symptômes qui m'ont pouss÷s a consulter étaient suite à un gros choc émotionnel.
Le stress est l'un de nos plus vilain ennemis...
Dans tous les cas tu as bien fait de t'inscrire. Cet espace est conçu pour être un échappatoire mais également un lieu d'échange riche!
Prends le temps de parcourir le forum, tu y trouveras une multitude d'infos et de témoignages. N'hésite pas à participer au différentes conversations et à poser toutes les questions qui te passent par la tête.
A très vite.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Demande d’avons

Message non lu par Nostromo »

Salut Morgane, bienvenue à toi parmi nous !
Morgane leya a écrit :en mai 2017 en partant travailler un 2 roues ma taper dans la voiture en choc frontal,
Ouch. Que déjà toi, au volant d'une boite à roues recouverte par des plaques de métal pour te protéger (on appelle ça une voiture :) ), tu en aies retiré des séquelles, fait planer une grosse inquiétude sur ce qu'il est advenu du conducteur du deux-roues. Il s'en est tiré ?
Et depuis le mois de mai 2018 je vais mieux..
C'est une des caractéristiques typiques de la sep en début de parcours : les symptômes expérimentés lors des premières poussées finissent volontiers (pas toujours, mais volontiers) par disparaître.
Cependant j’ai dû faire un dossier de dommage corporel à mon assurance..
j’aimerais donc votre avis sur la questions . A votre avis là SEP peut elle être déclenchée par un choc émotionnel ou psychologique ?
Sachant que je n’avait aucun symptôme avant l’accident..
Je rejoins globalement ce que t'a dit Mallorie : il faut impérativement distinguer le fait d'être atteint de sclérose en plaques, de celui de faire une poussée de sclérose en plaques.

L'accident a éventuellement pu déclencher une poussée. Il est très peu probable qu'il puisse provoquer la maladie elle-même (règle générale), même si rien ne le prouve.

Dans ton cas particulier, il faut savoir que le diagnostic de sep nécessite, à supposer que tes médecins travaillent dans les règles de l'art -- ce dont je ne doute pas venant de la Timone -- la démonstration d'un truc qui s'appelle la dissémination temporelle (ce terme devrait normalement apparaître en surbrillance, je t'invite par conséquent à cliquer dessus). C'est à dire qu'il est fort délicat et hasardeux, pour un médecin, de poser un diagnostic de sep à la suite d'un syndrome cliniquement isolé (tous les termes en surbrillance sont cliquables !). Or dans ton cas, à lire ta description, tes toubibs ont l'air assez sûrs d'eux.

Il faut savoir aussi que les épisodes aigus de sep, ce qu'on appelle les poussées, peuvent tout à fait ne pas se manifester par des symptômes qui seront ressentis, c'est même fréquent ; ils laisseront alors tout de même des traces qui resteront visibles sur l'IRM. Ajoute à cela qu'une poussée "en cours" apparaît, à l'IRM, d'une façon très distincte des reliefs d'une poussée antérieure : une poussée en cours (on parle en fait d'une poussée active) va réagir à un produit de contraste qu'on t'injecte en général vers le milieu de l'examen, le gadolinium, alors qu'une poussée ancienne y restera insensible. Si, par conséquent, la même IRM montre simultanément des lésions qui "prennent le contraste", et d'autres qui ne le prennent pas, alors les premières sont le signe d'une poussée active et les secondes sont le signe de l'existence d'une ou plusieurs poussées précédentes : la dissémination dans le temps est ainsi démontrée, et on peut poser le diagnostic de sep de façon certaine.

D'après ta description, j'envisage donc comme fort probable que ton IRM aura pu montrer la présence simultanée de lésions qui prenaient le contraste (poussée active), et de lésions qui ne le prenaient pas. Si c'était effectivement le cas, cela signifierait de façon certaine que le déclenchement de ta maladie, comme ta première poussée, étaient antérieurs au choc que tu as reçu. La chose devrait pouvoir t'être confirmée, ou pas, soit par ton neurologue, soit par le radiologue qui a fait ton IRM.

Il faut enfin rester toujours conscient que la sep reste une maladie globalement méconnue, ce qui explique mes précautions oratoires : je parle tantôt de probabilités, tantôt (plus rarement) de certitudes. Ce que je viens de dire peut être considéré comme "la règle", mais cette règle admet quelques exceptions :

- une évolution récente des critères de diagnostic autorise un diagnostic de sep à peu près certain à la suite d'un syndrome cliniquement isolé (i.e. avec une IRM qui ne montre pas la présence simultanée de lésions actives et anciennes), pour peu que les résultats de la ponction lombaire soient suffisamment caractéristiques, ce qui est loin d'être systématique. Seul ton neurologue pourra éventuellement répondre à cette question. Si l'IRM montre la présence de lésions qui ne prenaient pas le contraste, de toute façon, l'affaire est entendue, tu étais atteinte de sep avant ton accident.

- la possibilité qu'un stress puisse représenter un événement déclencheur d'une poussée est une conviction que nombreux ici partagent, dont moi quand je suis atteint de vague à l'âme :), mais une possibilité à propos de laquelle les différentes études qui ont été menées sur le sujet restent très contradictoires, la difficulté essentielle pour conduire de telles études résidant dans la définition même de ce qu'on va accepter comme représentant un stress. En tout état de cause, il n'y a pas de consensus scientifique sur la question.

La rigueur médicale voudrait donc que ton épisode de sep ne soit pas déclaré en tant que dommage corporel consécutif à l'accident.

Sauf que. Prête pour le deuxième effet kiss-cool ? Les règles de la science et de la médecine sont une chose, les règles du droit en sont une autre, en particulier depuis l'émergence de ce qu'on appelle le "principe de précaution". Il y a eu un gros pataquès, qui dure depuis environ deux décennies et présente toujours des soubresauts occasionnels, concernant une possible relation entre vaccination contre l'hépatite C et sclérose en plaques. Médicalement, il y a un quasi-consensus, avec des études qui disent qu'il n'y a pas de lien entre les deux, et d'autres qui disent que s'il y a un lien, rien n'en prouve l'existence. Deux formulations à peine différentes, mais bien suffisamment pour faire valoir devant un tribunal une "absence de consensus scientifique sur la question" (question à la cantonade : existe-t-il un seul consensus scientifique à propos de la sep ?). Ce qui a conduit à ce jugement, que je t'invite à lire attentivement : https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-56 ... -causalite.

Donc ce n'est pas si simple :). (Ca l'est plus si l'IRM a montré la présence de lésions antérieures, note...).

Si j'étais dans ta situation, je ne déclarerais pas la sep comme "dommage corporel", ni comme conséquence directe ou indirecte de l'accident, enfin je n'en parlerais pas du tout. Mais après, chacun a sa sensibilité : à toi de voir, donc.

Courage,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
khadija

Re: Demande d’avons

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Morgane leya" é bienvenue à toi parmi nous.

Tu as raison é tu fais bien en venant vider ton sac..
Waw, kel choc ! Psychologiquement ça va ? Tu conduis tjs ?

Tu dis avoir récupéré toute tes fonctions comme si cela été qu’un mauvais rêves .. C une bonne choz, sincèrement contente pour toi..

Kan à ton interrogation, selon moi, les causes réelles de la SEP restent encore "inconnues" mais il existe de nombreux facteurs déclenchants dont le vaccin contre l'hépatite B chez certains, le stress chez d'autres, chocs émotionnels, psychologiques, accidents de la vie etc..

Courage à toi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Demande d’avons

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Morgane et bienvenue sur le forum parmi nous !

Je rejoins Mallorie et Nostromo dans leurs analyses et conclusions.

Une poussée peut être asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle se déroule sans qu'on en ressente des symptômes. Nous sommes nombreux à en avoir eu, à en avoir les lésions depuis, visibles à l'IRM.

L'accident n'a pas déclenché la Sep, elle était déjà installée d'après tes lésions à la fois cicatrisées (anciennes) et celles prenant le contraste (inflammation en cours). Il est possible que l'événement, le stress qui s'en est suivi et autres aient provoqué une poussée - ou fait ressurgir des symptômes anciens mais plus vivement et en tous cas assez pour que tu les remarques.

Plutôt que de déclarer la Sep ou, mieux, une poussée, comme conséquence due à cet accident, il me semble préférable de signaler un choc psychologique, choc très important puisqu'il s'en est suivi des symptômes qui ont conduit au diagnostic.

Le forum est convivial et l'entre-aide y règne. Tiens nous au courant !

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Demande d’avons

Message non lu par maglight »

Bonjour Morgane
j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue rire mais l'important c'est que ça soit fait :mrgreen:
L'accident n'a pas déclenché la Sep, elle était déjà installée d'après tes lésions à la fois cicatrisées (anciennes) et celles prenant le contraste (inflammation en cours). Il est possible que l'événement, le stress qui s'en est suivi et autres aient provoqué une poussée - ou fait ressurgir des symptômes anciens mais plus vivement et en tous cas assez pour que tu les remarques.

Plutôt que de déclarer la Sep ou, mieux, une poussée, comme conséquence due à cet accident, il me semble préférable de signaler un choc psychologique, choc très important puisqu'il s'en est suivi des symptômes qui ont conduit au diagnostic.
Complètement d'accord avec Bascho, j'en pense la même chose.
Tenter de déclarer aux assurances ta sep, en conséquence de l'accident serait une perte de temps car c'est indémontrable ....
En revanche le choc psychologique que tu as subi sera facilement démontrable...pour preuve le diagnostic est tombé.
C'est là dessus que je miserais, si je devais miser .... :mrgreen: ah le poker, toujours le poker. :mrgreen:
Tschuss maglight
Répondre

Retourner vers « Les présentations »