RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

Barbara92 a écrit : 13 nov. 2018, 18:55 Ah oui ça se comprend l arrivée d'une petite sœur et l entrée en maternelle sont deux grosses étapes, qui arrivent simultanément pour lui. Ça ira mieux quand la situation sera stabilisé ptit choux
Ca commence à se tasser, ne reste plus que les réveils très matinaux et un peu de jalousie par moment, mais sans qu'elle soit trop violente.
Et quand je les vois toutes les deux je n'ai aucun regret.
Nostromo a écrit : 13 nov. 2018, 17:53 Sincèrement, je ne vois pas où ni comment j'aurais pu écrire une énormité pareille sur le pessimisme, peut-être une réminiscence de ma poussée de 1995 qui m'avait valu de ne plus pouvoir aligner trois lettres sur un clavier sans faute de frappe... Va savoir. En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher. Peut-être est-ce à ça que tu faisais référence ?
J'ai peut être fait un amalgame entre les deux tu as raison.
A mon niveau cela sonne comme du pessimisme, comme si nous n'avions aucune emprise sur les événements. La notion de libre arbitre, largement débattue parmi les philosophes du XVIIème, nous laisse espérer avoir un impact sur notre vie.
Après si tu es spinoziste, je ne peux plus rien pour toi, je te laisse à la cave tout seul mdr
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Et bonjour Le fou,
Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.
Mais, je me sens comme "triquarde" là ! ^^ ça m'amuse... un chasseur! riree
Jacques, j'ai bien peur que ma présentation ne soit pas aussi complète que celle de Jipi. Je me suis éparpillée à tous les vents, technique de renard :roll:

'soir Jipi
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ ! Et quand au hazard... c'est wallou , mais je radote !
Ce que j'ai fais, j'espère pouvoir peut-être pas le défaire mais le juguler.
Tout comme toi et Forolle, je remercie cette Visite surprise ....En voulant me voler un de mes Yeux, la SEP a voulu me les ouvrir. Je ne voulais pas voir, je ne pouvais plus voir , j'ai cru que je pouvais encore encaisser, mais non..... je suis responsable, tout simplement responsable de ma SEP.
( la doc, me supplie de croire à la fatalité. elle pense que je me culpabilise) mdr pasdutout, j'assume.
j'ai voulu nier l'évidence, contourner tant que possible tout ce qui me heurte.... mais ça ne glissait pas sur moi comme je l'espérais ... maintenant je sais. ( j'ai hésiter longuement à vous dire que déjà, je la voyais comme une chance...juste parce que je me demande encore si ce sont les troubles cognitifs qui m'amènent, si vite à ce constat, alors que je ne suis pas prête d'accepter quoique ce soit, puisque je vous rappelle, je bloque dans une phase qui n'existe nul part. )
je suis à la phase de fascination..........la phase d'acceptation dans tous ça, me parait difficile :roll:
Mais si tu as lu ma présentation, tu auras compris que je m'estimais surtout chanceux. J'ai pris des mesures, j'ai eu une évolution très favorable sur le long terme,
Tu as pris des mesures Jipi, tu le dis ici, donc t'es fataliste autant que moi, non ?
ou j'ai pas tout pigé ?! :roll:
maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Héhé :) Bonsoir Mag rande,
maglight a écrit :
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ !
Moi aussi, ça me fait plaisir de te voir :D. La boite de Pandore est entrouverte, mon petit doigt me souffle que si ça se trouve, tu es déjà du même avis que moi, juste tu ne le sais pas encore.

Juste pour bien poser les bases, penses-tu par exemple que ta sep est le résultat de ce que tu as mis en œuvre auparavant en vue de favoriser sa venue ? Est-ce le sens de ton propos quand tu dis être "responsable, tout simplement responsable" de ta sep ?
Tu as pris des mesures Jipi, tu le dis ici, donc t'es fataliste autant que moi, non ?
ou j'ai pas tout pigé ?! :roll:
(b) mdr

Mon fatalisme n'est pas aussi borné que le fatalisme stoïcien antique : il n'exclut pas le plein contrôle de ma vie, il n'exclut pas la prise de risques (au contraire), il n'exclut pas de réfléchir aux conséquences prévisibles de mes actes avant de me lancer dans quelque chose, simplement il admet qu'il y a plein de choses dans ma vie sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, et que la sep en fait clairement partie.

Certaines personnes réfutent tout fatalisme et dépenseront donc de l'énergie à geindre contre des choses qui échappent dans l'ensemble à leur contrôle : le temps qu'il fait, le prix de l'essence, les impôts, les embouteillages, etc. C'est une énergie dépensée en pure perte. Or toute cette énergie dépensée sur des causes vaines ne peut pas être consacrée à des causes plus réalistes. Mon fatalisme consiste à prendre bonne note qu'il y a une chiée d'éléments de ma vie qui échappent, et échapperont toujours, à mon contrôle, et à par conséquent ne pas perdre mon temps à essayer d'en influencer le cours -- ce qui me dégage plein de temps pour le reste, pour la vraie vie, celle sur laquelle j'ai une influence réelle. Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...

D'un point de vue philosophique, je pourrais être tenté de croire que j'ai radicalement changé mon mode de vie, et que par conséquent ça a maté ma sep. Cette tentation s'est entrouverte chez moi voici environ un an, après qu'un deuxième médecin en quelques années eut déclaré ma sep "guérie". J'ai eu l'occasion de dire, dès ma présentation, que cette perspective m'avait plongé dans un maelström infiniment plus difficile à avaler que l'annonce de mon diagnostic, mais j'approfondis un peu : parvenir à guérir d'une maladie incurable par la seule force de la pensée, très peu pour moi, déjà je ne m'appelle pas Jésus :D, ensuite gare au retour de bâton (je ne suis pas tout à fait illuminé, je le sais bien, que Madame est forcément toujours là, et que si jamais elle décide qu'elle a assez dormi et qu'elle se réveillera demain, alors elle se réveillera demain), enfin cette seule pensée est insultante envers tous ceux qui auront mis en œuvre des stratégies analogues à la mienne, mais auront juste eu moins de chance.

On en revient à la chance, au hasard, en tout cas à quelque chose qui échappe à notre contrôle. Tu vois bien que je n'ai pas d'autre solution acceptable face à ma sep que le fatalisme, et donc, encore plus maintenant que quand j'ai été diagnostiqué.

"Si un malade doit mourir, il est inutile de faire venir un médecin ; si un malade doit guérir, il est aussi inutile de le faire venir". C'était l'argument en forme de sophisme (raisonnement par l'absurde) que Cicéron opposait aux stoïciens, pour leur montrer à quel point ils se trompaient. J'ai quant à moi choisi de le comprendre au premier degré, et il me convient très bien :).

Bisous plein,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

J'approfondis un peu le raisonnement par l'absurde de Cicéron :

"Si un malade doit mourir, il est inutile de faire venir un médecin ; si un malade doit guérir, il est aussi inutile de le faire venir".

Ici, on est devant un sophisme uniquement parce que la phrase de Cicéron sous-entend (c'est en tout cas comme ça qu'elle doit être comprise) la prémisse que l'intervention du médecin aura forcément une influence positive sur le déroulement de la maladie : si le médecin intervient, le malade guérira, s'il n'intervient pas, il mourra. C'est cette prémisse cachée qui fait du raisonnement un sophisme, ou plus précisément un raisonnement circulaire.

La question à cent balles, maintenant : quelle application de cette prémisse implicite de Cicéron peut-on faire dans le cas de la sclérose en plaques ? J'essaye : "si le neurologue intervient, la sep guérira, s'il n'intervient pas, la sep ne guérira pas". L'argument de Cicéron ne tient pas la route dans le cas de la sclérose en plaques.

Le fatalisme te dis-je !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou vous deux,

Moi aussi avant je n étais pas du tout fataliste, mais sous les conseils de mon homme j'ai appris à l être un peu.
Pour les mêmes raisons que JP l explique, être un minimum fataliste ça permet de ne pas perdre d énergie sur les choses dont tu n'as aucun contrôle. Et dans le cadre de la maladie, ça aide beaucoup.
Un petit exemple pour illustrer : juste avant mes soucis neuro, j'ai vu une modification sur mon téton, le stress de malade, échographie, kyste sous mamelonaire, biopsie, et pendant toutes ces étapes jusqu'aux résultats de la biopsie (normale ouf), je me suis rendue malade ! Mais vraiment, j étais au bout de ma vie, je ne vivais plus je ne pensais qu à ça.
Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
Bas si il a déjà eu des problèmes de santé, lorsqu'il a eu sa tuberculose, ils ont mis des mois à le diagnostiquer. Il avait une grosse boule dans le cou, ses analyses de sang partaient dans tous les sens, mais ils n arrivaient pas à trouver ce qu'il avait. C'est la biopsie de cette boule qui a permis le diagnostic. Et il me disait j aurait pu me stresser et me dire que je pouvais avoir un truc grave, mais ça sert à rien. Autant garder son énergie, et lorsqu on est malade elle sert cette énergie.
Et il a bien raison !
Je me dit si demain j apprend que j'ai une maladie mortelle, comment je réagis ? Bas après cette expérience, je me dit OK c'est horrible, mais je ne peux rien y faire. Et même la meilleure chose que je puisse faire pour me rendre service et avoir un peu plus de chance de guérison, c'est d être optimiste et de profiter de tout ce que je peux. Maintenant je croise tout ce que je peux pour que ça arrive le plus tard possible lol, et même pas pour moi mais pour mes enfants, le minimum syndicale pour moi c'est d'avoir le temps d élever ses enfants. Malheureusement on ne choisit pas.

Et ça sert aussi avec d autres problèmes, comme avec les histoires avec la belle famille.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.

Mais, je me sens comme "triquarde" là ! ^^ ça m'amuse... un chasseur! riree
Jacques, j'ai bien peur que ma présentation ne soit pas aussi complète que celle de Jipi. Je me suis éparpillée à tous les vents, technique de renard :roll:
Je dois avouer que ta présentation ne m'a pas autant parlé que cette de Jean Philippe. Par contre, j'avais vraiment, mais vraiment beaucoup apprécié une de tes intervention dans sa présentation à lui.
Hier, j'ai lu cette de Djoke, histoire d'avoir aussi une autre perspective.
Certaines personnes réfutent tout fatalisme et dépenseront donc de l'énergie à geindre contre des choses qui échappent dans l'ensemble à leur contrôle : le temps qu'il fait, le prix de l'essence, les impôts, les embouteillages, etc. C'est une énergie dépensée en pure perte. Or toute cette énergie dépensée sur des causes vaines ne peut pas être consacrée à des causes plus réalistes. Mon fatalisme consiste à prendre bonne note qu'il y a une chiée d'éléments de ma vie qui échappent, et échapperont toujours, à mon contrôle, et à par conséquent ne pas perdre mon temps à essayer d'en influencer le cours -- ce qui me dégage plein de temps pour le reste, pour la vraie vie, celle sur laquelle j'ai une influence réelle. Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...
Là, je suis entièrement d'accord, mais il m'a fallu (comme à toi certainement) des années pour y arriver. Il va falloir que mon fils l'accepte plus rapidement, et pas comme une directive de vie, mais comme une philosophie personnelle.

D'un point de vue philosophique, je pourrais être tenté de croire que j'ai radicalement changé mon mode de vie, et que par conséquent ça a maté ma sep
De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, ta vie peut effectivement est vue comme radicalement différente que celle que tu aurais eu sans la SEP. Mais je ne voie pas de changement radical d'un point de vue chronologique (si ce ne sont les déménagements). C'est en prenant une direction et en la gardant parce qu'elle t'allait bien et te permettait plus de t'épanouir que de te morfondre que tu as continué à la suivre et donc à aller de plus en plus vers un mode de vie (une philosophie de vie) vue comme radicale dans notre société.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
C'est vrai, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Mais il y a des personnes qui donnent des conseils parce qu'elle croient tout savoir sur comment tu dois gérer ta vie (c'est souvent un peu plus compliqué pour le leur), et ceux, moins nombreux, qui les donnent parce qu'ils les ont expérimenté, s'en trouvent mieux, et veulent simplement partager leur "positivisme".

Maintenant, c'est vrai que quand on est dans la situation, on a pas toujours la force ou le réflexe de faire ce que l'on sait être bien ou bon... mais plus on se formate intellectuellement, plus on s'y entraine dans les plus petites choses,plus on a des chance d'y arriver quand la merde tombe dans le ventilo.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Coucou !
fofolle a écrit :A mon niveau cela sonne comme du pessimisme, comme si nous n'avions aucune emprise sur les événements. La notion de libre arbitre, largement débattue parmi les philosophes du XVIIème, nous laisse espérer avoir un impact sur notre vie.
Mais bien sûr, que j'ai un impact sur ma vie : voir ma réponse à Mrs Magoo. Je considère simplement que l'impact que nous avons dessus dépend de l'événement. En fait dans mon précédent message j'opposais les événements sur lesquels nous n'avions pas d'influence, à ceux sur lesquels nous en avions. Ce n'est évidemment pas si binaire, il y a certains événements sur lesquels j'exerce une influence totale, d'autres sur lesquels mon influence est nulle, et entre les deux, bah c'est variable :).

Nous nous retrouverions donc en face d'une "échelle d'influence", disons graduée de 0 à 10. En bas de l'échelle, le temps qu'il fait : mon influence c'est zéro. Je parlais des embouteillages, mon influence est un peu supérieure, puisque si je choisis de rester chez moi, ça fera un véhicule de moins dans l'embouteillage :D (dont par ailleurs je ne souffrirai pas). Un peu plus que zéro, donc. En haut de l'échelle, quand je choisis de me servir un verre d'eau, ou de dire A plutôt que B, etc., j'ai un total contrôle de la chose, donc 10.

Seulement maintenant, si je veux passer un concours, mon influence sera celle de mes connaissances antérieures, de mes facultés de raisonnement et des efforts que j'y consacrerai, mais une partie ne dépendra pas de moi : je ne contrôle ni les capacités des autres candidats, ni leur nombre, ni le nombre de places disponibles. On sera donc quelque part vers le milieu de l'échelle, sans effort je suis à peu près certain d'échouer, mais mes meilleurs efforts ne me garantiront pas la réussite.

Tu vois où je veux en venir ;) ? Alors, où est-ce qu'on place la sep, sur cette échelle ?
Après si tu es spinoziste, je ne peux plus rien pour toi, je te laisse à la cave tout seul mdr
Tant que tu n'as pas vidé toutes les bouteilles, ça me va mdr

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques !
LeFouDuRoi a écrit :
Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...
Là, je suis entièrement d'accord, mais il m'a fallu (comme à toi certainement) des années pour y arriver. Il va falloir que mon fils l'accepte plus rapidement, et pas comme une directive de vie, mais comme une philosophie personnelle.
Oui, mais va lire mon message précédent dans ce fil, en réponse à Fofolle : la vie est en fait rarement aussi binaire que "là dessus je ne contrôle rien" et "là dessus je contrôle tout", il y a des nuances et j'ai déjà eu l'occasion de remarquer, et j'en suis convaincu, que dans le cas de la sep il y a tout de même certaines facettes contre lesquelles on peut faire un petit quelque chose, en particulier pour atténuer certains des symptômes consécutifs à une poussée, qui auraient tendance à vouloir s'installer à demeure. Cf. également, par exemple, le fil en cours sur l'activité physique. A la suite de la "mère de toutes mes poussées", j'avais une ataxie et des troubles de l'équilibre qui avaient pris leurs aises et ne faisaient pas mine de partir, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la pratique de la montagne : le fatalisme n'implique en rien la résignation :).

Il reste qu'à choisir, il est certainement plus raisonnable de partir du principe que tu ne contrôles rien du tout, ça évite les déceptions et permet quelques satisfactions égoïstes de temps à autres, que du principe inverse et là, gare à la frustration si ton état se dégrade. On en revient à la même problématique que celle du traitement, quand survient la première poussée après l'initiation du traitement.
De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, ta vie peut effectivement est vue comme radicalement différente que celle que tu aurais eu sans la SEP. Mais je ne voie pas de changement radical d'un point de vue chronologique (si ce ne sont les déménagements). C'est en prenant une direction et en la gardant parce qu'elle t'allait bien et te permettait plus de t'épanouir que de te morfondre que tu as continué à la suivre et donc à aller de plus en plus vers un mode de vie (une philosophie de vie) vue comme radicale dans notre société.
Bin, ma décision d'arrêter de bosser à l'âge de 27 ans -- et même pas deux ans après mon diagnostic --, ça fait un peu jeune pour prendre sa retraite, si ça c'est pas radical je ne sais pas ce qu'il te faut :D. Mais je suis très sensible à ta formule "c'est en prenant une direction et en la gardant", car elle montre que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Lorsque ma sep s'est invitée dans ma vie, je présentais le profil-type du parfait jeune cadre dynamique fraîchement diplômé, le Rastignac plein d'ambition, je ne comptais pas mes heures et je n'avais rien contre l'idée d'écraser le collègue d'à côté si ça pouvait servir mes intérêts, car de toute façon lui ne s'en priverait pas vis à vis de moi s'il en avait l'occasion. La rat-race dans toute sa splendeur. Arrêter cette vie pour choisir à la place de faire la cuisine, les courses, les vaisselles, les lessives, le torchage des mômes et le reste... si si, c'était tout de même un peu radical :). Mais je ne regrette rien.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

maglight a écrit : 13 nov. 2018, 23:15 Tout comme toi et Forolle, je remercie cette Visite surprise ....
ah ouais mais non, si t'écorches mon pseudo on ne va pas s'entendre!
Nostromo a écrit : 14 nov. 2018, 12:24 Tu vois où je veux en venir ;) ? Alors, où est-ce qu'on place la sep, sur cette échelle ?
Ah non mais ne te méprends pas, je n'ai jamais espéré avoir un contrôle total sur ma sep.
Bien sur qu'il y a des facteurs extérieurs sur lesquels je n'ai aucun impact (ni toi d'ailleurs nanananère!). C'est juste que de là à tomber dans le fatalisme pur et dur il y a un pas que je me refuse à franchir. Ça m'est tombé dessus, c'est pas de chance (même si une fois de plus je pense que ça me sert au quotidien à être en accord avec mon moi), mais aujourd'hui je suis sur mes deux pieds et j'essaye de faire en sorte d'y rester. Peut être que ça ne fonctionnera pas, auquel cas j'apprendrais à vivre avec.
Nostromo a écrit : 14 nov. 2018, 12:24 Tant que tu n'as pas vidé toutes les bouteilles, ça me va mdr
Ca s'est pas dit !!! Après vider toutes les bouteilles seule c'est pas drôle !

Pour en revenir au débat initial, est ce que tu as réussi à avoir les infos que tu cherchais Jacques ?
Parce qu'il ne faut pas oublier non plus ton questionnement sur les ttt !
Bises à tous
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

LeFouDuRoi a écrit : 14 nov. 2018, 08:46
Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
C'est vrai, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Mais il y a des personnes qui donnent des conseils parce qu'elle croient tout savoir sur comment tu dois gérer ta vie (c'est souvent un peu plus compliqué pour le leur), et ceux, moins nombreux, qui les donnent parce qu'ils les ont expérimenté, s'en trouvent mieux, et veulent simplement partager leur "positivisme".

Maintenant, c'est vrai que quand on est dans la situation, on a pas toujours la force ou le réflexe de faire ce que l'on sait être bien ou bon... mais plus on se formate intellectuellement, plus on s'y entraine dans les plus petites choses,plus on a des chance d'y arriver quand la merde tombe dans le ventilo.
C'est vrai tu as raison, c'est un entraînement de tous les jours
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Bonsoir Jean Philippe,
le fatalisme n'implique en rien la résignation :).
Bien entendu, mais le problème n'est ni le fatalisme, ni la résignation, mais l'attitude entre les deux.
On va prendre le cas de mon fils, il se lève le matin, bien à l'heure (comme toujours), il a une journée importante, il va à un entretient d'embauche. Il prends son déjeuner zen, enfile les vêtements qu'il a pris soin de bien choisir la veille, de repasser pour être le plus présentable possible, passe devant la glace 3 fois pour être certain qu'il n'a pas une mèche de travers, se rend à son entretient et attend tranquillement sur le banc public devant l'usine parce qu'il avait prévu une demi-heure d'avance. Mais au moment de passer la porte, il y a un pigeon qui avait été constipé pendant 3 jours qui finalement se lâche au dessus de sa tête...
A ce moment là, il faut être bien accroché pour rester calme et se dire... c'est le destin, je ne peux rien y faire... Et pourtant, c'est exactement ça!

C'est là que je crains qu'il y aie une grande différence de réaction entre nous qui avons de la bouteille (en en ayant descendu pas mal) et mon Jo qui n'a pas 20 ans et qui risque de réagir plus violemment, dans un sens comme dans l'autre.
Arrêter cette vie pour choisir à la place de faire la cuisine, les courses, les vaisselles, les lessives, le torchage des mômes et le reste... si si, c'était tout de même un peu radical :). Mais je ne regrette rien.
Mais est-ce qu'au début tu réalisais bien ce que tu faisais et l'influence sur ta SEP ou bien, c'était juste une successions d'opportunités (ta femme qui gagnes assez bien sa vie et de toute façon quelqu'un nécessaire pour s'occuper des gosses), de circonstances (peut être qu'il n'était pas aussi facile d'être cadre à Londres qu'à Paris) et de chance (tu t'es occupé des enfants parce qu'il le fallait bien et finalement tu y a pris goût)...?

Mais je peux comprendre que tu ne regrette rien... moi, mon regret, c'est justement de ne pas avoir pris assez de temps avec mes enfants (et pourtant, on est vraiment proches). Mais bon, ce n'est pas vraiment un regret... c'était juste ma vie... je me rattraperai avec mes petits enfants. :wink:
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Patrick,

Je ne sais pas si tu suis le post... mais j'ai enfin reçu mes tuiles et il y a 4 baguettes "patrick" qui chauffent à coté de moi riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Yo Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Mais au moment de passer la porte, il y a un pigeon qui avait été constipé pendant 3 jours qui finalement se lâche au dessus de sa tête...
A ce moment là, il faut être bien accroché pour rester calme et se dire... c'est le destin, je ne peux rien y faire... Et pourtant, c'est exactement ça!
mdr

Quand j’avais fait mon école d’officiers au service militaire, on nous avait administré des « cours de management », en fait des cours de McGyver : tu partais d’une situation donnée, avec un ou plusieurs objectifs donnés, il y avait subitement telle et telle tuile qui te tombaient dessus, comment gérerais-tu tout ça au mieux ? Dans l’instant nous regardions cette formation comme limite délirante, principalement à cause du peu de vraisemblance des « cas » que nous devions résoudre, mais avec le recul je dirais qu’elle a représenté une pierre essentielle dans ma façon d’aborder la vie et ses vicissitudes. En particulier, sans t’en rendre compte tu apprends à relativiser, à séparer de bon grain de l’ivraie (ça devient instinctif), établir les « bonnes » priorités devient immédiat... autant de choses dont j’étais beaucoup, beaucoup moins capable avant d’avoir suivi ces cours.

C’est peut-être quelque chose de ce type qu’il faudrait à Jo... La maturité vient également avec l'âge, la sep est avant tout une maladie du « jeune adulte » et l’humain a des facultés d’adaptation inouïes. Tu as dû par ailleurs remarquer que nous sommes quelques-uns ici à reconnaître (du bout des lèvres, car c’est un peu honteux) que la sep a fait du bien à notre façon d’aborder la vie, que d’un certain point de vue on pouvait même considérer que ça avait été « une bonne chose ». La bouteille viendra beaucoup plus vite à Jo que tu ne le crois, il ne faut juste pas qu’il se décourage. La phase d’acceptation de la maladie peut être longue et tumultueuse (surtout chez un garçon de cet âge...), elle nécessitera sans doute une surveillance de ta part aussi discrète qu’attentive mais une fois l’acceptation atteinte, cela ira beaucoup mieux.

D’accord avec toi, sinon, pour dire que je n’ai pas tout maîtrisé ni prémédité dans l’enchaînement qui a conduit à mon changement de vie. En fait j’avais fait une poussée juste avant de déménager, pas trop trop méchante mais qui m’avait tout de même laissé une profonde fatigue résiduelle pendant de longs mois derrière. Cette fatigue m’a dissuadé de rechercher tout de suite du travail, pour éviter de tourner en rond j’ai copieusement augmenté mes activités physiques et manuelles (jardin, maison, promenades, etc.) et, au bout de quelques mois, je me suis subitement retrouvé à un point où pour la première fois depuis ma « grande poussée » de 1995, j’allais mieux : plus de fatigue, les autres symptômes résiduels beaucoup plus discrets... J’ai pris ça comme une invitation à poursuivre dans cette voie. J’ai monté ma boîte pour le principe, mon état de santé continuait à s'améliorer, la poussée suivante fut aussi tardive que quasi insignifiante... j’avais trouvé ma voie. D’autant plus que ma présence à la maison permettait à mon épouse de briller dans son job : on avait trouvé un nouvel équilibre qui profitait à chacun. Le bol.

Pour ton regret de ne pas avoir pris assez de temps avec tes enfants (Jo a des frères et sœurs ? Combien, quel âge ?), ... je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, mais à la lecture de tes propos, je ne doute pas un instant que tu sois un bon père. Élever des enfants, c’est les préparer à voler de leurs propres ailes...

À bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

La phase d’acceptation de la maladie peut être longue et tumultueuse (surtout chez un garçon de cet âge...), elle nécessitera sans doute une surveillance de ta part aussi discrète qu’attentive mais une fois l’acceptation atteinte, cela ira beaucoup mieux.
Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout...
Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas quelques moments de frustration, mais ils sont tellement rares et faibles que je me demande presque si c'est possible.
Alors c'est vrai qu'il ne fait pas trop de recherches par lui même. Il a lu un peu les livres que j'ai acheté, mais il se contente de me faire confiance. Mais presque trop. Si je lui disait que pour sa SEP ce serait bien qu'il apprenne à marcher sur les mains pour soulager ses jambes, il s'y mettrait :shock:

Pour un "gamin" de 18 ans, j'ai l'impression qu'il a bien trop bien accepté sa maladie, et sans résignation en plus, en se disant juste que c'est un nouveau départ, avec de nouvelles contraintes, mais qui ne sera pas plus mal pour autant.

Pour ton regret de ne pas avoir pris assez de temps avec tes enfants (Jo a des frères et sœurs ? Combien, quel âge ?), ... je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, mais à la lecture de tes propos, je ne doute pas un instant que tu sois un bon père. Élever des enfants, c’est les préparer à voler de leurs propres ailes...
Jonathan a un grand frère, Timothée de 21 ans et une petite sœur de 16... c'est parfois chaud à la maison riree

"J'en ai rien à faire que vous soyez des enfants heureux, ce qui compte pour moi, c'est que vous deveniez des adultes heureux"... celle là, ils l'ont entendu... parfois en grinçant des dents :mrgreen:
Je ne me voie pas comme un mauvais père (eux non plus d'ailleurs), c'est jusque qu'avec le temps, on se rend compte que l'on a négligé des choses importantes comme se mettre à leur niveau et leur faire découvrir les choses importantes, plutôt que de les leur imposer.
Je prends beaucoup plus de temps, et cela de manière naturelle avec des enfants que je croise actuellement que ce que je ne l'ai fait avec les miens.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Être parent, c'est le métiers le plus difficile, parce qu'on remet sans cesse les choses en question. On ne danse jamais sur le même pied.
Ici, on fait tout, egalement comme toi, pour qu'ils deviennent des adultes bien et heureux.
Et je t avouerai qu'on est fière car quand on sort on a plein de compliments :mrgreen:
Maiiissssss, eh oui il y a toujours un mais, on ne peut jamais se reposer sur nos lauriers.
Quand tu dis ah cool ça il a compris, et que 6 mois après il te re-test, bas non, on recommence. Il faut sans cesse rester sur le kiviv.
Et les miens n ont que 4 ans et 6 ans lol. Mais ça commence dès le plus jeune age les bases.
Je comprend ce que tu veux dire quand tu dis te mettre au même niveau. Mais avec 3 enfants aussi rapprochés en âge ça devait être bien sport..
Perso, et c'est ma différence avec monsieur, c'est que jsuis sévère d un côté, mais gâteau de l autre lol. Ce qu'il y a à faire il faut le faire, mais j adore passer des moments où on pense juste à être bien, acheter des choses qui ne sont pas "raisonnable" mais qui font tellement chaud au cœur, comme un tapis nounours, les enfants l adore. Faire des choses pas raisonnables, pas prévu :D
Je suis d'accord avec JP, je ne doute pas un seul instant que tu sois un bon père. Et c'est très important d élever les enfants pour ce qu'ils seront plus tard.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout... Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Le problème de la sep (si tant est qu'on puisse appeler ça un "problème", enfin je suis sûr que tu me comprendras ;) ) est qu'au début de la maladie les symptômes des poussées finissent par disparaître d'eux-mêmes. Il y a donc une bonne probabilité pour tout patient fraîchement diagnostiqué, de se retrouver dans la pleine possession de ses moyens, ou peu s'en faut, quelques mois voire quelques semaines seulement après son diagnostic. J'appelle ça un "problème", c'est vis à vis de le phase d'acceptation : il est d'autant plus difficile d'accepter que tu es malade que, au moment où se pose la question, bah en fait... tu pètes la forme :). "J'étais malade, j'ai été diagnostiqué, mais que vaut ce diagnostic maintenant que je ne suis plus malade ?"

Dans mon cas, la poussée de mon diagnostic avait été particulièrement violente, donc je savais d'où je venais. Il reste que je ne suis pas entré dans ce processus consciemment, c'est uniquement avec le recul que j'arrive (sans trop d'hésitation) à me dire que bin oui, tel moment correspondait bien à la phase de déni, tel autre moment était clairement de la négociation, etc.

Les +/- six premiers mois qui ont suivi mon diagnostic, j'allais très bien, ou du moins en étais-je sincèrement persuadé, mes symptômes s'étaient presque complètement résorbés et, même si j'avais vaguement conscience qu'un jour arriverait la poussée suivante, ce jour n'était pas écrit. Comme j'avais d'autre part très bien assimilé le discours de mon neuro sur l'imprédictibilité totale de la chose, ... J'avais repris le travail et je bossais encore plus fort qu'avant, pas par obligation professionnelle mais par simple besoin personnel de me convaincre que tout allait pour le mieux, que je n'avais rien perdu de mes capacités.

J'appelle ça aujourd'hui "la fuite en avant dans le travail" pour faire référence à cette période. Je la définirais aussi comme une période de sidération, ce qui n'est jamais qu'une autre façon d'exprimer la phase du choc, ou du déni. Rien d'exceptionnel là dedans, enfin je ne crois pas, je dirais que c'est une façon comme une autre de mettre les pieds dedans... Je ne serais pas plus surpris que ça que ce soit ce que Jo est en train de vivre, à sa façon. Ce que tu décris de sa façon d'aborder les choses me rappelle des souvenirs.

Même s'il m'aura fallu plus de temps que ça pour atteindre l'acceptation complète, je dirais que le plus gros de ma phase d'acceptation a pris fin entre fin 1996 et mi 1997 (la poussée suivante et mon déménagement à Londres), et qu'en gros la partie la plus rock'n'roll s'est concentrée sur l'été 1996, en débordant un peu sur la fin du printemps et le début de l'automne. A mi 1997 l'acceptation était à peu près atteinte, mais il m'a fallu plus de temps encore pour consolider (consciemment cette fois) l'acceptation, petite brique par petite brique. Dans mon cas cette consolidation s'est essentiellement construite par l'acquisition de connaissances sur la maladie, car je ne pensais pas possible d'accepter quelque chose sur la base d'une représentation déformée, biaisée. Mais je n'ai commencé à faire mes premières recherches sur la maladie que durant ce fameux été 1996, soit six bons mois après le diagnostic.

Il faut laisser le temps au temps, donc.
"J'en ai rien à faire que vous soyez des enfants heureux, ce qui compte pour moi, c'est que vous deveniez des adultes heureux"... celle là, ils l'ont entendu... parfois en grinçant des dents :mrgreen:
Excellent, je te la pique, ça servira à l'occasion :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

LeFouDuRoi a écrit : 14 nov. 2018, 22:15 Patrick,

Je ne sais pas si tu suis le post... mais j'ai enfin reçu mes tuiles et il y a 4 baguettes "patrick" qui chauffent à coté de moi riree
J'espère qu'elles seront réussies. (comme je ne suis rentré de l'hôpital qu'aujourd'hui, je reprends un peu mon retard de lecture)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

salut tous,
(comme je ne suis rentré de l'hôpital qu'aujourd'hui, je reprends un peu mon retard de lecture)

Patrick
j'ai été sur le coup lundi, Patrick :wink:
Comment te sens-tu ? ils t'ont viré la quincaillerie, sans faire de dégât, c'est bon ?
Héhé :) Bonsoir Mag rande,
maglight a écrit :
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ !
Moi aussi, ça me fait plaisir de te voir :D. La boite de Pandore est entrouverte, mon petit doigt me souffle que si ça se trouve, tu es déjà du même avis que moi, juste tu ne le sais pas encore.

Juste pour bien poser les bases, penses-tu par exemple que ta sep est le résultat de ce que tu as mis en œuvre auparavant en vue de favoriser sa venue ? Est-ce le sens de ton propos quand tu dis être "responsable, tout simplement responsable" de ta sep ?
Salut JP, ça gaze? euh, mag'rande ? J'ai plutôt été lésée sur les centimètres en fait :lol:
Là le truc c'est que j'ai plus le temps de participer, je vous lis attentivement dès que je peux, pour pas perdre le fil.
Vos échanges depuis quelques pages m'intéressent au plus au point. Je ne vais pas me lancer là tout de suite à te répondre sur le sujet mais tes questions sont bonnes. je le garde en mémoire et t'y réponds dès que le boulot se tasse. La c'est plein rush; D'ailleurs c'est pour un projet à Zurich :mrgreen: c'est pas par chez toi ça ? ( barbablabla t'a balancé)
Fofolle désolée, pour l'erreur de frappe sur ton nom. Le F et le R, trop proches peut-être? :roll:
Jacques, tu en es ou sur tes recherches sur le Betaferon, ça m'intéresse. Si la question du traitement ne se pose plus pour moi , pour le moment, j'ai conscience que peut-être je devrais finir par en prendre .Alors, je veux bien suivre ton cheminement, si tu veux bien nous l'exposer, bien sur, ça pourrait m'être malheureusement utile en son temps.
Bon débats d'idées, bon courage, Jacques et bon partage tous.
tchuss maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Yo Mag,
maglight a écrit :tchuss maglight
Pose-toi. Laisse le temps au temps :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Bashogun »

Sympa, ce salon philosophique comme on pouvait en trouver au XVIIè siècle !
Cicéron, Spinoza et bien d'autres sont de la partie. Même Diderot y plane et je ne peux m'empêcher de penser à Jacques le fataliste !... Un peu comme l'histoire de nos vies avec une narration sans cesse interrompue, ou qui peuvent prendre des chemins de traverse.
LeFouDuRoi a écrit : 15 nov. 2018, 07:03 Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout...
Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas quelques moments de frustration, mais ils sont tellement rares et faibles que je me demande presque si c'est possible.
Alors c'est vrai qu'il ne fait pas trop de recherches par lui même. Il a lu un peu les livres que j'ai acheté, mais il se contente de me faire confiance. Mais presque trop.
Trop, oui, je pense, comme s'il se laissait porter. Est-ce vraiment un signe d'acceptation ?

Bonne journée à toutes et à tous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Jacques, tu en es ou sur tes recherches sur le Betaferon, ça m'intéresse. Si la question du traitement ne se pose plus pour moi , pour le moment, j'ai conscience que peut-être je devrais finir par en prendre .Alors, je veux bien suivre ton cheminement, si tu veux bien nous l'exposer, bien sur, ça pourrait m'être malheureusement utile en son temps.
Bonjour Mag,

Je te cite Jean Philippe:
"Les +/- six premiers mois qui ont suivi mon diagnostic, j'allais très bien, ou du moins en étais-je sincèrement persuadé, mes symptômes s'étaient presque complètement résorbés et, même si j'avais vaguement conscience qu'un jour arriverait la poussée suivante, ce jour n'était pas écrit. Comme j'avais d'autre part très bien assimilé le discours de mon neuro sur l'imprédictibilité totale de la chose, ... J'avais repris le travail et je bossais encore plus fort qu'avant, pas par obligation professionnelle mais par simple besoin personnel de me convaincre que tout allait pour le mieux, que je n'avais rien perdu de mes capacités.

J'appelle ça aujourd'hui "la fuite en avant dans le travail" pour faire référence à cette période"

Fais attention quand même... :lol: :lol: :lol:

Pour les recherches sur les médocs, je dois t'avouer que c'est un peu passé en second plan.
Pour l'instant, je me concentre juste sur un régime de vie de base avec des choses à éviter, et quelques soutiens le plus naturels possible, pour faire un cocktail général qui dit à la SEP: "voilà, j'ai compris, le corps dans lequel on vie tout les deux est important, on va bien s'en occuper afin que tu ne stresse pas trop et ne me fasse pas trop mal..."
C'est un peu simplifié, mais en gros, c'est la base de ma réflexion pour Jo. Comme dit, je cherche comme si cela était pour moi, et ensuite, c'est à lui de voir s'il prend où pas.

Pour les médocs, même si je ne suis pas fan, je ne les rejette pas pour autant. Cela peut faire partie du cocktail, tout dépend de la manière où on les prend. Est ces pour "se débarrasser de cette ennemie" ou bien pour "mieux vivre avec".
Mais plus je lis, plus que je dit qu'à eux seuls, les médicaments, quels qu'ils soient, ne seront jamais LA solution.

Hier, sur nos radio en Belgique (je n'ai pas la télé, donc c'est juste sur la radio que j'entends les infos), la ministre du gardiennage infantile (éducation on appelait ça avant) annonçait un plan gigantesque pour engager des logopèdes pour aider nos chers bambins à mieux lire, écrire et compter...
On soigne les effets, c'est moins compliqué et c'est bien vu. On ne veux pas toucher aux causes, cela remuerait trop de choses et serait trop compliqué à mettre en place. Ça ne marchera pas... on aura essayé de faire quelque chose, c'est ça l'essentiel...
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Bonjour Bashogun,
Sympa, ce salon philosophique comme on pouvait en trouver au XVIIè siècle !
Certains qui me connaissent dans la vraie vie pense encore que c'est directement de là que j'arrive... pas des cercle des philosophes, mais du 17émé mdr mdr mdr
LeFouDuRoi a écrit : ↑
15 nov. 2018, 07:03
Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout...
Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas quelques moments de frustration, mais ils sont tellement rares et faibles que je me demande presque si c'est possible.
Alors c'est vrai qu'il ne fait pas trop de recherches par lui même. Il a lu un peu les livres que j'ai acheté, mais il se contente de me faire confiance. Mais presque trop.

Trop, oui, je pense, comme s'il se laissait porter. Est-ce vraiment un signe d'acceptation ?
Cela reste pas vraiment évident de savoir ce qui se passe vraiment dans sa tête.
Mais je pense que je peux dire que mes enfants, tous les 3, ont une profonde confiance en moi. Cela ne veut pas dire qu'ils sont toujours d'accord, qu'il n'y a pas de tentions de temps en temps, mais ils savent qu'à la base, même si je peux me tromper, je ferai toujours tout pour leur bien (même si souvent, cela ne passe pas par leur bien être immédiat)
Donc à ce niveau là, je crois que naturellement, il accepte un peu comme moi j'accepte et fais les changements que je lui conseils. Peut être juste par principe de précaution, en attendant de se faire sa propre opinion par la suite.

Maintenant, il faut aussi savoir que enfant, il avait vraiment beaucoup d'allergies. Il en est entièrement sorti vers 13-14 ans, mais faire attention à ce qu'il mange et à ce qu'il respire, il connait.
Donc il a grandit en devant faire toujours attention, puis s'est bien lâché... puis doit recommencer à faire attention. les mécanismes sont peut être un peu plus faciles à remettre en place lorsqu'on les a déjà vécu plutôt qu'à simplement mettre en place lorsque cela n'a jamais été le cas.

Et vu ses antécédents, (il bouffait pas mal d'anti-histaminique, la piste de ces médocs dans le traitements de la SEP m'interpelle... Il en a pris pendant des années, a donc "aidé" son système immunitaire pendant des années. Peut être que maintenant, celui-ci tourne moins rond depuis qu'il ne les prend plus. Il a quand même 7 plaques cérébrales (cicatrisées), donc cela fait un moment que dure sa SEP.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

PatrickS a écrit : 15 nov. 2018, 17:40
LeFouDuRoi a écrit : 14 nov. 2018, 22:15 Patrick,

Je ne sais pas si tu suis le post... mais j'ai enfin reçu mes tuiles et il y a 4 baguettes "patrick" qui chauffent à coté de moi riree
J'espère qu'elles seront réussies. (comme je ne suis rentré de l'hôpital qu'aujourd'hui, je reprends un peu mon retard de lecture)

Patrick
Pas tout à fait... mais je ne baisse pas les bras riree

L'hôpital n'a pas été trop contraignant pour la nourriture...?
Sans gluten, sans lait, sans maïs, sans sucre... c'était pas trop de "sans goût" bien formaté industriel...? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il n'y a pas de sans sucre, mais on essaye de limiter.
Les repas étaient corrects. Il ne faut pas oublier qu'un hôpital n'est pas un restaurant.
Pour les exclusions (gluten, produits laitiers, maïs) c'était bon pour les plats. Mais on me rajoutait à chaque repas du pain et du fromage. Je les donnais au voisin de chambre et lui me donnait ses salades de fruits.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Re,
maglight a écrit :Salut JP, ça gaze? euh, mag'rande ? J'ai plutôt été lésée sur les centimètres en fait :lol:
Si tu préfères mag'nome, t'as qu'à demander, je ne suis pas contrariant mdr

Zürich, c'est en effet "par chez moi", à peu près autant que Paris peut l'être pour un Breton -- à cette différence près qu'à Zürich ils parlent une autre langue, qui est un peu moins éloignée de l'allemand que du français, mais pas si proche que ça non plus. Ce détail mis à part, oui, on parle bien du même pays :). Si tu as besoin d'informations sur la Suisse, je peux fournir en mp, yaka demander.

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Il a quand même 7 plaques cérébrales (cicatrisées), donc cela fait un moment que dure sa SEP.
Le "moment" dont tu parles n'est pas forcément si long que ça, l'ensemble de ces plaques pourrait tout à fait remonter à moins d'un an avant l'IRM qui les a détectées. Quelques mois suffisent.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Lune »

LeFouDuRoi a écrit : 15 nov. 2018, 07:03
La phase d’acceptation de la maladie peut être longue et tumultueuse (surtout chez un garçon de cet âge...), elle nécessitera sans doute une surveillance de ta part aussi discrète qu’attentive mais une fois l’acceptation atteinte, cela ira beaucoup mieux.
Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout...
Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas quelques moments de frustration, mais ils sont tellement rares et faibles que je me demande presque si c'est possible.
Alors c'est vrai qu'il ne fait pas trop de recherches par lui même. Il a lu un peu les livres que j'ai acheté, mais il se contente de me faire confiance. Mais presque trop. Si je lui disait que pour sa SEP ce serait bien qu'il apprenne à marcher sur les mains pour soulager ses jambes, il s'y mettrait :shock:

Pour un "gamin" de 18 ans, j'ai l'impression qu'il a bien trop bien accepté sa maladie, et sans résignation en plus, en se disant juste que c'est un nouveau départ, avec de nouvelles contraintes, mais qui ne sera pas plus mal pour autant.
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Lune »

Coucou LeFouDuRoi,

Il me semble avoir lu plus haut, au milieu de vos grandes tartines de pipelettes :mrgreen: que Jonathan ne dormait pas très bien. Donc c'est juste pour dire qu'il faut se méfier de la nuit. C'est la nuit qu'on pleure beaucoup.

Bon week-end tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.

Mais, je me sens comme "triquarde" là ! ^^ ça m'amuse... un chasseur! riree
Jacques, j'ai bien peur que ma présentation ne soit pas aussi complète que celle de Jipi. Je me suis éparpillée à tous les vents, technique de renard :roll:
Je dois avouer que ta présentation ne m'a pas autant parlé que cette de Jean Philippe. Par contre, j'avais vraiment, mais vraiment beaucoup apprécié une de tes intervention dans sa présentation à lui.
Tu voudrais dire que Nostromo, n'aurait pas relevé une de mes blablateries :shock: Possible ça ? mdr
J'appelle ça aujourd'hui "la fuite en avant dans le travail" pour faire référence à cette période"

Fais attention quand même... :lol: :lol: :lol:
C'est gentil de s'inquiéter. je n'ai pas tout à fait, fait comme Nostromo. J'ai levé le pied, dès que j'ai pu.
Sur le coup, l'idée d'aller m'user à la tache, avec l'absolue incertitude de me tenir encore debout, à l'âge de la retraite... c'était très difficile. J'ai donc presque fait "un refus de travail" ... j'ai fait le minimum syndical pendant 1 ans et demi en vivant sur mes économies. Mais depuis septembre, je me sens plus avoir le choix. D'ailleurs étonnamment,( c'est ironique) ma santé qui était en aout au top, à décliner en septembre, dès que j'ai repris à mon rythme normal.
Une allergie au travail manifestement comme dirait Jipi. :mrgreen:
J'ai toujours été socialement inadaptée, à mon premier emploi, j'ai pigé que c'était pas pour moi leur truc.
Je connais pas le CDI, je bosse en mode "nomade" et saute sur les déplacements si ils se présentent. Mais malgré une plus grande liberté que la moyenne, bah apparemment c'est encore trop contraignant. Arrêter de travailler et faire que ce qui me plait serait la meilleur option pour ma santé, j'en suis certaine. Mais ici, en france, c'est pas possible. Je devrais me faire adopter par une tribu minoritaire du bout du monde. Je mettrais un billet et un gros, sur la table que ma Sep serait tranquillisée. M'enfin, ç'est une option compliqué.
Dominique Guyaux, est parti vivre sa SEP comme ça. Seul avec un voilier. Il a vécu des poussées à l'autre bout du monde, jusqu'à ce que ça Sep se calme totalement. Il a fini par trouver l'équilibre, il semblerait.

Yep <2
Si tu préfères mag'nome, t'as qu'à demander, je ne suis pas contrariant mdr
mdr très finaude celle-ci, peu me l'on faite, jusqu'à présent.
Zürich, c'est en effet "par chez moi", à peu près autant que Paris peut l'être pour un Breton -- à cette différence près qu'à Zürich ils parlent une autre langue, qui est un peu moins éloignée de l'allemand que du français, mais pas si proche que ça non plus. Ce détail mis à part, oui, on parle bien du même pays :).
Aie, ils parlent une autre langue! je croyais qu'il parlait 3 langues couramment ? notamment le français :roll:
ça va encore être simple, cette histoire :mrgreen:
Jacques pour en revenir à Jo, ce que te dis lune est pertinent. Surveiller les larmes et trouver peut-être un moyen d'améliorer ses nuits. Le repos, c'est de la régénération. Tu trouveras des témoignages sur le forum pour améliorer le sommeil.
Tchuss maglight
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Mag,

Concernant le travail, j'ai l impression que c'est + une question de temps de travail que de travail en lui même. Quand tu as beaucoup levé le pied, tu travaillais quand même un peu.
On travail énormément quand même, on passe + de temps au travail qu avec les nôtres, et ça nous laisse pas énormément de temps pour faire autre chose.
J'ai lu un article qui disait que certains pays d Europe pensent à la semaine de 4 jours, pour que les salaries soient + productif. Un seul pays le fait et ça marche très bien. 3 jours de week-end c'est beaucoup + motivant.
Toi, tu n'es pas salarié tu es à ton compte, mais pour avoir des clients il faut beaucoup travailler. La femme de mon père est à son compte aussi elle bosse énormément aussi sinon elle ne gagne pas assez.
Tout ça pour dire que le problème aujourd'hui je pense c'est vraiment le temps de travail, on travail beaucoup, pour payer beaucoup.
Aujourd'hui on a vu qu en France- où le poid de la fiscalité est très lourd- sur une année on consacre 47% de nos revenus à la fiscalité (impôts taxes..), et qu on commence à profiter de notre salaire qu à partir du mois de juillet, c'est juste ouf.
Et à côté de ça, quand tu vas à l hôpital public, tu reçois une facture..
Et à côté de ça, l école dite gratuite ne l'ai plus vraiment, car personne ne peut venir chercher ses enfants aux horaire de classes. Garderie avant et après la classe, cantine, centre de loisir du mercredi après midi, taps du vendredi après midi, tout ça coûte une fortune, et quand tu as plusieurs enfants j'te raconte pas.
Et à côté de ça, les transports sont de + en + chers. Aujourd'hui tu es obligé de prendre 5 zones d'ailleurs..
Et à côté, le prix du carburant va encore augmenter
Et à côté de ça le coût de la vie est très chers. Le budget qu on met dans l alimentation est juste incroyable.
Bref, jai légèrement dévie sorry
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Coucou !
maglight a écrit :Tu voudrais dire que Nostromo, n'aurait pas relevé une de mes blablateries :shock: Possible ça ? mdr
Nooon, tu crois :) ?

Bon, en Suisse chacun s'efforce plus ou moins de parler une autre langue nationale en plus de celle de l'endroit où il vit ou d'où il est originaire. L'allemand (ou ce qui s'y apparente, on parle de "schwytzer dutsch" qui est la prononciation alémanique, à condition de rouler le r, de "schweitzer Deutsch") est de loin la langue la plus parlée, avec pas loin des 2/3 de la population. Le français vient en 2 avec un peu moins d'1/4, ce qui en fait la deuxième langue nationale qui sera le plus souvent choisie par les alémaniques, puis l'italien (8 %) et le romanche (1 %). De fait, dans la vie économique, l'anglais est très couramment utilisé dans les échanges entre deux communautés linguistiques, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela t'arrangera. Note cependant qu'à peu près partout en Suisse alémanique, personne ne t'en voudra de parler l'allemand "classique" (on utilise le vocable "Hochdeutsch" pour le désigner, par opposition donc à "Schwytzerdutsch"), au contraire cela sera grandement apprécié et on fera l'effort de te répondre également en Hochdeutsch.
maglight a écrit :Je connais pas le CDI, je bosse en mode "nomade" et saute sur les déplacements si ils se présentent. Mais malgré une plus grande liberté que la moyenne, bah apparemment c'est encore trop contraignant. Arrêter de travailler et faire que ce qui me plait serait la meilleur option pour ma santé, j'en suis certaine. Mais ici, en france, c'est pas possible. Je devrais me faire adopter par une tribu minoritaire du bout du monde. Je mettrais un billet et un gros, sur la table que ma Sep serait tranquillisée. M'enfin, ç'est une option compliqué.
Dominique Guyaux, est parti vivre sa SEP comme ça. Seul avec un voilier. Il a vécu des poussées à l'autre bout du monde, jusqu'à ce que ça Sep se calme totalement. Il a fini par trouver l'équilibre, il semblerait.
C'est un sujet très très complexe, qui nécessite de tenir compte des quelques rares connaissances certaines qu'on a de la maladie. Parmi ces quelques rares connaissances certaines, en bonne place figure celle qu'il y a "autant de sep que de sépiens". Cette certitude, qui me rend déjà dubitatif face à l'efficacité des traitements, me rend pour les mêmes raisons encore plus dubitatif face à l'efficacité de ce que tu décris, ou en tout cas dubitatif face à toute tentative de généralisation. On ne fait la publicité que de ceux qui ont tenté un pari et l'ont (jusqu'ici) réussi, tous ceux qui se seront lancés dans le même pari mais se seront faits rattraper dès les premiers tournants par leur sep, personne n'en parle. Peut-on en déduire qu'ils n'existent pas ?

Mais je reconnais que le concept est séduisant, pour ne pas dire séducteur. En psychologie, quand tu te lances dans un truc aussi téméraire et incertain, tu vas généralement essayer de le "valider" par tout ce que tu trouveras à te mettre sous la dent. On appelle ça la dissonance cognitive :



Bon film :).

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Bonsoir à tous,
C'est un sujet très très complexe, qui nécessite de tenir compte des quelques rares connaissances certaines qu'on a de la maladie. Parmi ces quelques rares connaissances certaines, en bonne place figure celle qu'il y a "autant de sep que de sépiens". Cette certitude, qui me rend déjà dubitatif face à l'efficacité des traitements, me rend pour les mêmes raisons encore plus dubitatif face à l'efficacité de ce que tu décris, ou en tout cas dubitatif face à toute tentative de généralisation.
Yep <2 Jipi
Je te comprend tout ta fait. En revanche, je pense qu'on doit pourvoir aller au de la de ça.
Il faut à mon avis, simplifier et dépasser ce " blablanégatif" qui bloque peut-être une issue !
C'est à dire, tenter de trouver des profils de SEP, et la je doute qu'il y en ai autant que de Sèpiens.
je pense qu'on y trouverais une dizaine de profils, mais pas des millions de profils.Je reviens sur ce poste, sur les personnalité que j'avais soulevé au mois d'aout je crois. J'évoquais ,alors ,l' ennéagramme.
Bonjour à tous,

Au sujet d'une hypothétique formule magique, on admettait qu'il n'en y aie pas; ou plus exactement qu'il n'y en aie pas qu'une, mais plusieurs.
si la formule ne marche pas pour tous; Une formule identique pourrait marcher sur ceux de mêmes "profils".
Il s'agit maintenant de savoir comment typer ces différents profils
Connaissez-vous l'énnéagramme ?
Il s'agit d'un outil dont l'origine reste floue mais qui a le mérite de tenter de simplifier à maximum les choses en identifiant 9 types de personnalité.
....Et comme parfois, on peut être empêtré dans des choses complexes, il est bon parfois de les simplifiées.
Il peu paraitre restrictif au premier coup d'oeil, mais il offre une multitude de combinaison possible plus on en pousse la réflexion.

je vous propose ici un petit test gratuit :D
https://www.eclecticenergies.com/franca ... ramme/test

Bon test et bonne journée à tous :wink:
Depuis le début, il me semble voir des personnalités differentes mais il y a de quoi et trouver des points communs et établir des profils peut-être.
Je fais partie de ces Fous, oui, j'avoue trotriste
Je pense que la réponse est en nous, oui en nous, les sepiens,
pour un peu que nous nous structurions et que nous nous évaluons entre nous. Cette recherche sera longue de toute manière , mais ce point précisément appartient plus à nous qu'au scientifique. Après, je n'en doute pas quelqu'un rassemblera les pièces du puzzle.
Ici j'aimerais developper cet axe de recherche. C'est long, je lis beaucoup de post, je commence à tenter d'organiser mes recherches pour pouvoir un jour communiquer dessus parce que la c'est tout dans la tête :mrgreen: et comme ma mémoire me lache...faut que je trace. Voilà une des pistes que je suis, mais il y en a d'autres.

aie, Jacques, je dévie un peu le sujet.

Pour en revenir a cette petite vidéo, très sympa,
Mais je reconnais que le concept est séduisant, pour ne pas dire séducteur. En psychologie, quand tu te lances dans un truc aussi téméraire et incertain, tu vas généralement essayer de le "valider" par tout ce que tu trouveras à te mettre sous la dent. On appelle ça la dissonance cognitive :
Très intéressant tout ça. Je vais aller plus loin c'est un excellent moyen de défense, qui joue sur l'équilibre ( encore une fois)Ce qui permet de calmer les désaccords.
Dans mon cas cet outil, j'en use et abuse.
Avant ma sep, déjà .... je me contraignais à trouver de quoi contre balancer tout ce qui me heurtait auquel j'avais l'obligation de me plier... Jusqu'a ne plus trouver de quoi ré-equilibré la balance.
La maladie ce déclenche.
je tente de mettre en place une stratégie pour améliorer le pronostic. Une fois l'option retenue, ( pas de traitement) Bien sûr que j'axe mes recherches sur un soutien (" dissonance cognitive" ) pour activer ma "Foi".
C'est un sujet que nous avions vite fait aborder au tout début de nos échanges avec bashô entre autre.
La Foi est une clé ... et je suis pourtant athée :lol: enfin ça n'engage que moi et cette démarche ne va marcher que sur ma Sep bien entendu. :mrgreen:
A bientôt de vous lire
maglight
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

aie, Jacques, je dévie un peu le sujet.
Pas du tout, au contraire... on reste dans la folie :D
je pense qu'on y trouverais une dizaine de profils, mais pas des millions de profils.Je reviens sur ce poste, sur les personnalité que j'avais soulevé au mois d'aout je crois. J'évoquais ,alors ,l' ennéagramme.
Pour tout te dire, j'y avais déjà pensé.
Jonathan est 4, c'est à dire qu'il est beaucoup dans l'apparence, le beau gosse (en plus il l'est vraiment) qui va mettre beaucoup d'énergie sur la couche superficielle et ne plus en avoir beaucoup pour ce qu'il y a en dessous.

Une des images parfois utilisée pour expliquer la maladie (pas uniquement la SEP), c'est la maison que tout le monde peut voir comme bien belle en façade, mais qui, à force de n'être jamais nettoyée à l'intérieur s'est remplie de déchets qui finalement ont fermenté entre eux et qui finissent par déborder par les fenêtres... la maladie, jusqu'alors invisible devient visible.

Sa SEP pourrait bien être son "ange gardien" qui lui dit "mon p'tit gars, c'est bien de vouloir faire le beau, mais si tu veux continuer sur le long terme, il va falloir prendre des nouvelles dispositions et faire plus attention à toi"
Je fais partie de ces Fous, oui, j'avoue trotriste
Faut pas pleurer... celui qui a raison 24 heures avant les autres est pris pour un fou pendant 24 heures riree riree riree
Je pense que la réponse est en nous, oui en nous, les sepiens,
pour un peu que nous nous structurions et que nous nous évaluons entre nous. Cette recherche sera longue de toute manière , mais ce point précisément appartient plus à nous qu'au scientifique. Après, je n'en doute pas quelqu'un rassemblera les pièces du puzzle.
Je le pense aussi (même si je ne suis pas des votres :oops: )
Je ne suis pas un habitué des forums, celui-ci est le premier depuis bien longtemps. Mais je pense qu'il est possible d'organiser des sondages. C'est peut être une piste. Mais l'idée doit être bien réfléchie avant d'être lancée afin que les résultats soient le plus parlants possibles.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

:shock: Whaouuuuu Le Fou,
par ou commencer, encore. cokin
j'ai un truc qui me vient déjà, ce sont les politesses, Commençons donc par là

Salut à Vous, mes frêres....



vroum je repasse
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Black Mag'icienne,
maglight a écrit :Je te comprend tout ta fait. En revanche, je pense qu'on doit pourvoir aller au de la de ça.
Il faut à mon avis, simplifier et dépasser ce " blablanégatif" qui bloque peut-être une issue !
C'est à dire, tenter de trouver des profils de SEP, et la je doute qu'il y en ai autant que de Sèpiens.
je pense qu'on y trouverais une dizaine de profils, mais pas des millions de profils.Je reviens sur ce poste, sur les personnalité que j'avais soulevé au mois d'aout je crois. J'évoquais ,alors ,l' ennéagramme.
Ouéouéoué. Je me le rappelle très bien, j'avais ingénument émis l'observation selon laquelle cette méthode était clairement dans le collimateur de la Miviludes. Le malade fraîchement diagnostiqué est fragilisé, en plus il est en phase de choc, ou de déni, ... une chair à canon idéale pour les charlatans de tous poils.

Lors de ma phase d'acceptation, j'avais eu ma période mystique, mais que j'avais (heureusement pour moi) réglée par la lecture. En attendant j'étais à un poil de c*l de rentrer chez les Rose-Croix, qui sont souvent bien vus dans le corps médical et se prévalaient en outre des "soutiens", entre autres, d'un Descartes ou d'un Spinoza, pour en citer deux dont il fut question récemment sur ce forum. Heureusement, à cette époque quand je n'étais pas chez un client je passais ma vie dans les trains, les avions et les hôtels (il fallait bien y aller, chez le client), donc j'avais le temps pour lire. Une lecture m'avait réveillé au dernier moment et je la recommande donc très vivement, au moins afin de se faire sa propre idée avant de se lancer, afin de ne pas entendre qu'un seul son de cloche, il s'agit du Que Sais-Je sur les Sectes.

Je ne dis pas que le discours, que je peux qualifier d' "ésotérique standard", était à jeter, loin de là, mais j'ai toujours été profondément anti-religieux, tout en croyant qu'il existe un Dieu. Simplement, ma foi est une affaire personnelle et pour tout dire intime, la religion est une affaire avant tout collective ("église" veut d'ailleurs dire "assemblée"), donc ça ne peut en aucun cas me convenir. C'est à partir du constat de cette contradiction insoluble que j'ai progressivement glissé dans le taoïsme.
Depuis le début, il me semble voir des personnalités differentes mais il y a de quoi et trouver des points communs et établir des profils peut-être.
Depuis le temps tu dois savoir que je suis joueur, donc ton ennéagramme il va de soi que je l'ai fait, quand tu l'as posté la première fois puis encore aujourd'hui, autant dans sa version "courte" que dans sa version "longue", à chaque fois je tombe sur le même profil (parfois clairement isolé, d'autres fois associé à d'autres profils qui le talonnent). Simple curiosité, à ton avis je corresponds à quel chiffre :) ?

Bizzzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

ragee je viens de perdre un grooooooos message.
je pense qu'on y trouverais une dizaine de profils, mais pas des millions de profils.Je reviens sur ce poste, sur les personnalité que j'avais soulevé au mois d'aout je crois. J'évoquais ,alors ,l' ennéagramme.
Pour tout te dire, j'y avais déjà pensé.
Jonathan est 4, c'est à dire qu'il est beaucoup dans l'apparence, le beau gosse (en plus il l'est vraiment) qui va mettre beaucoup d'énergie sur la couche superficielle et ne plus en avoir beaucoup pour ce qu'il y a en dessous.
Jacques, merci.
cette solitude me pèse. Je suis vraiment touchée de savoir qu'un autre peu arriver à la même approche.
Mes souvenirs sur le sujet sont lointains. mais il se trouve que je connais bien le numéro 4 :wink:
le créatif, romantique. Je ne suis pas étonner de savoir un 4 tombé dans le " piège"
un 7 par exemple devrait passer a travers les gouttes, arff quelle tranquillité d'esprit!
La suite ne va malheureusement pas parler au néophyte .j'avais évoqué le sujet dans
"un test ça vous tente" ou dans le genre.
je laisse cette video pour préciser de quelle personnalité nous parlons.
pour le reste j'ai surtout des questions concernant Jo
Comment et par qui a-t-il été typé. depuis combien de temps?
le sais-t-il? quelle est sa position dans la fratrie? pas de soucis si tu souhaite en parler en MP, si tu le penses nécessaire.
J'ai pas fini, mais le soleil n'attend pas ^^
A plus tard, faut que je filoute vroum
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

L’enneagramme est juste un super outil.
J’y ai trouvé la même logique, fluidité que dans l’agriculture vivante (Permaculture)
Attention, il ne faut pas en faire une religion non plus (encore moins une secte)

Pour Jean Philippe, il y a sur le site enneagramme.fr (ou .com , un truc comme çaa) un livre en télechargement libre, pas très long et qui est une excelent approche. Pour moi, les tests sont trop à l’image de la société; ils donnent plus ou moins un résultat sans que l’on aie bien saisi la question...

Moi, j’ai encore un peu de soleil, donc je vais en profiter pour terminé le travail aux champs. Je reviens ce soir.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Salut Black Mag'icienne
J'espère qu'elle ne sera jamais rosse avec toi mdr mdr mdr
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

pour le reste j'ai surtout des questions concernant Jo
Comment et par qui a-t-il été typé. depuis combien de temps?
le sais-t-il? quelle est sa position dans la fratrie? pas de soucis si tu souhaite en parler en MP, si tu le penses nécessaire.
Ce n'est pas toujours facile de typer aussi jeune, mais comme je le connais quand même bien et qu'il s'est lui même retrouvé dans le 4, c'est une quasi certitude.
C'est le second. Il a un grand frère (Timothée) 3 ans plus agé et une petite soeur, Séphora, de deux ans plus jeune.

Je n'ai pas poussé très loin le raisonnement SEP/Enneagramme. C'était juste une pièce du Puzzle qui collait bien dans l'image globale LE concernant.
A ce point je n'ai pas été plus loin et ne pense pas pouvoir dire que certains caractères seraient plus sensibles que d'autres.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Je salue F1 ou F8, selon la couleur,
LeFouDuRoi a écrit :
Salut Black Mag'icienne
J'espère qu'elle ne sera jamais rosse avec toi mdr mdr mdr
"Light" ça veut bien dire "allégé", non ? Alors je suis tranquille :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

' soir tous
un peu frisquette cette journée tout de même. Je comptais aller aux cépes...un rituel qui me fait marrer, vu la situation. :mrgreen: ça c'est fini en brocante... sous le soleil. la chasse était bonne, même si on a rien a manger.
La journée aux champs a du être agréable, j'imagine. C'est vrai que vous vivez une activité qui se soucie peu des jours de la semaine, on y va quant il faut. j'ai le même décalage.
L’enneagramme est juste un super outil.
J’y ai trouvé la même logique, fluidité que dans l’agriculture vivante (Permaculture)
Attention, il ne faut pas en faire une religion non plus (encore moins une secte)
oui, ex-ac-te-ment, c'est un outil. un bon couteau suisse, même. :wink:
Alors oui, on est bien d'accord qu' il ne s'agit pas de rentrer dans une secte , bien que peut-être, il y a des gens mal intentionné qui l'utilise et peuvent tenter de manipuler d'autres. On est d'accord des escrots il y en a toujours eu.
Oui il faut être prudent. mais ce former à l' ennéagramme seul avec son libre arbitre ,c'est possible. Je les fais sans l'aide d'un charlot. il s'agit de pas les appeler.
le bouquin gratuit dont parle jacque est très bien fait. c'est avec lui que j'ai appris le fonctionnement.
enfin si le milvitristitruc, assimile ça a une secte alors. j'ai déjà donner mon point de vu sur l'autre topic, je crois.
Le malade fraîchement diagnostiqué est fragilisé, en plus il est en phase de choc, ou de déni, ... une chair à canon idéale pour les charlatans de tous poils.
hey, nostromo,
oui, oui tu m'as déjà avertie
Lors de ma phase d'acceptation, j'avais eu ma période mystique, mais que j'avais (heureusement pour moi) réglée par la lecture. En attendant j'étais à un poil de c*l de rentrer chez les Rose-Croix,
ah oui quand même mdr
j'avoue comprendre qu'il soit très facile de se laisser embobiner surtout quand on est malade.
j'ai été approché par certain, je les connais un peu...et je me laisse facilement approché.
la curiosité est un vilain défaut dit -on, je pense que c'est une qualité. ( après je sais ce que je fais ... les histoires de limites que l'on a évoqué...) Maintenant oui j'appelle a la prudence.
Simple curiosité, à ton avis je corresponds à quel chiffre :) ?
mdr
ah non mais tu crois pas que je vais tomber dans le panneau comme ça !
tu m'as pris pour un lapins de 6 semaines Jipi cokin
j'ai pas envi de me voir assimilé a un "skippy" ... ça va vite les assimilation;
un jour un patron m'a dit que j'étais le ver dans la pomme cokin euh je suis pas un mouton, vous voulez dire ! :mrgreen: il m'a viré. donc c'est bon , j'en ai marre, je tente de m'adapter , ne me pousser pas, alors que je suis sage
Depuis le temps tu dois savoir que je suis joueur, donc ton ennéagramme il va de soi que je l'ai fait, quand tu l'as posté la première fois puis encore aujourd'hui, autant dans sa version "courte" que dans sa version "longue", à chaque fois je tombe sur le même profil
ça m'étonnes pas. je l'aurai parié même :twisted:
Oui je te sais joueur et tu sais que je suis aussi très joueuse...(cf notre post sur la théorie des jeux) imagine toi que je laisse trainer des infos cachés dans mes posts... j'ai évoqué mon type entre autre.
n'as tu rien remarqué ? mdr
Salut Black Mag'icienne
J'espère qu'elle ne sera jamais rosse avec toi mdr mdr mdr
mdr je l'avais pas relevée, mais celle la J-P je t'assure que jamais je l'avais entendu.... ça marche bien l'air suisse
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

maglight a écrit : 18 nov. 2018, 12:46 :shock: Whaouuuuu Le Fou,
par ou commencer, encore. cokin
j'ai un truc qui me vient déjà, ce sont les politesses, Commençons donc par là

Salut à Vous, mes frêres....



vroum je repasse
Je connaissais pas... mais j'ai été voir un peu et c'est des fous qui sembles fiers de l'être... j'aime mdr

Visiblement, ce sont 4 frères et sœurs... j'aimerais bien rencontrer leurs parents, ils doivent être passionnants :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

alors maintenant, on fait quoi?
je m'arrête là et ne vais pas au bout ?

Jacques,
Jo a du vivre une grosse dés-intégration pour déclencher une SEP. Quelque chose qui a heurté sa nature profonde de 4. Maintenant, on sais que par opposition un 4 peut s'équilibrer en s'orientant vers le 1( le perfectionniste)
ou le 2.( l'altruiste). Ici face au contexte, je dirais qu'il faut l'emmener gentiment vers le 2. Le 1 est compliqué a atteindre quand on vit une poussée. en revanche ce que tu as dis ici est important.
Sa SEP pourrait bien être son "ange gardien" qui lui dit "mon p'tit gars, c'est bien de vouloir faire le beau, mais si tu veux continuer sur le long terme, il va falloir prendre des nouvelles dispositions et faire plus attention à toi"
le symbolique est omnis présent chez le 4, tu peux facilement utiliser ce levier, je pense.
une fois admis ce que tu dis, il faut que Jo comprenne qu'il est "éveillé" par rapport à ses camarades et que cette "maudite" clé qui lui a été donnée est peut-être une Force ?!
En admettant cela, ton Jo, va puiser dans sa symbolique, ce qui devrait l'emmener a se sentir " élu" d'une certaine manière ( le 4 aura du mal a ne pas se laisser avoir ... cela répond a son besoin d'unicité :wink: )
Une fois ça compris, vouloir donner a l'autre devient normal. Si le chemin se poursuit on arrive à un 4 qui s'épanouit, dans le partage et l'aide aux autres, étrange , pour un garçon qui a priori aurait plutôt besoin d'aide, hein ? :wink:
maintenant ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué, et tu me m'a pas donner son aile ?

Jo fait-il des études qui soutiennent son type. parce que s'il fait compta, c'est qu'il c'est gourré :lol:
Est-ce l'ainé ?
Promis jacques, je ne suis pas une gourou, ni une sorcière, on est d'accord !
Pour en revenir aux philosophes a qui vous faites référence, ( nietch, freud...) j'ai pas passé mon bac français, donc la philo, j'ai jamais fait. Il est difficile de rebondir sur ce que vous évoqué ... je suis absolument navrante au trivial cokin poursuite.
maglight
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Je connaissais pas... mais j'ai été voir un peu et c'est des fous qui sembles fiers de l'être... j'aime mdr

Visiblement, ce sont 4 frères et sœurs... j'aimerais bien rencontrer leurs parents, ils doivent être passionnants :wink:
Très sympa, les orgues de barback.
Salut à toi, 'est une reprise célèbre des "Berruriers noir"
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Jo a du vivre une grosse dés-intégration pour déclencher une SEP. Quelque chose qui a heurté sa nature profonde de 4
C'est le grand problème... je ne sais absolument pas ce qui a pu déclencher, il n'y a rien eu d'anormal dans sa vie et il était plutôt bien dans ses bottes.
Juste un peu de fatigue et une "grippe" la semaine d'avant.

En allant beaucoup plus (trop) loin, je pourrais dire que le seul élément déclencher que je voie est que c'était le bon moment; celui où je pouvais m'occuper de lui sans mettre le jardin (ma vie) en danger.
Bon, de mon coté, j'avais vu ce temps comme le premier depuis des mois où j'allais pouvoir prendre un peu de temps pour moi... lire, me reposer... mais il semble qu'il y avait plus urgent...

Donc pour moi, ça couvait depuis un moment.
Avec la sécheresse, l'année a été très dure pour moi. Alors qu'en temps normal, je commence à lever le pied à partir du 15 Juillet, cette année, je n'ai pas eu de répits avant le 15 Septembre. La saison a donc été longue et lourde...
Le dernier "gros évènement" était le mariage d'un ami (je suis traiteur aussi :mrgreen: ) où toute la famille était investie. Il s'y est donné à fond... et c'est arrivé la semaine juste après.
une fois admis ce que tu dis, il faut que Jo comprenne qu'il est "éveillé" par rapport à ses camarades et que cette "maudite" clé qui lui a été donnée est peut-être une Force ?!
En admettant cela, ton Jo, va puiser dans sa symbolique, ce qui devrait l'emmener a se sentir " élu" d'une certaine manière ( le 4 aura du mal a ne pas se laisser avoir ... cela répond a son besoin d'unicité :wink: )
Cela fait partie à mon avis sur la facilité avec laquelle il a accepté tant de changements dans sa vie.
Les sacrifices de son enfance à cause de ses allergie et de son asthme n'avaient aucun but en soit si ce n'est de survivre. Là, il comprends plus les tenants et les aboutissants de ce qui lui arrive.(aile 5 je pense car il passe son temps à regarder des documentaires)
Il veut s'en sortir, mais aussi aider les autres à s'en sortir en montant que c'est possible. En plus, la SEP le rend différent, dans cela n'est pas quelque chose de frustrant en soit pour un 4.
Promis jacques, je ne suis pas une gourou, ni une sorcière, on est d'accord !
Je ne sais pas trop... je vais en parler avec Nostromo riree
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Je salue F1 ou F8, selon la couleur,
LeFouDuRoi a écrit :
Salut Black Mag'icienne
J'espère qu'elle ne sera jamais rosse avec toi mdr mdr mdr
"Light" ça veut bien dire "allégé", non ? Alors je suis tranquille :).
aussi ! tout le monde est d'accord sur le principe, c'est sur que c'est pas mon gabarit qui fait peur
Les apparences sont tellement trompeuse, parfois...que ça peut surprendre.
Et après, comme on tape pas sur les plus petit que soit :mrgreen: je garde l'avantage riree

Dommage que tu n'ai pas joué le jeu , tu me fauches l'herbe sous le pied. J'aurai penché pour l'un ou l'autre, naturellement.Mais te concernant, j'aurais tendance à creuser plus longtemps, l'évidence parfois...
Certains numéros, sont très difficiles à trouver et pour cause 8)
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

maglight a écrit : 18 nov. 2018, 21:33
Je connaissais pas... mais j'ai été voir un peu et c'est des fous qui sembles fiers de l'être... j'aime mdr

Visiblement, ce sont 4 frères et sœurs... j'aimerais bien rencontrer leurs parents, ils doivent être passionnants :wink:
Très sympa, les orgues de barback.
Salut à toi, 'est une reprise célèbre des "Berruriers noir"
Le temps... le temps... le temps... J'aimerai tellement en avoir pour de temps en temps me faire juste du bien en découvrant de nouveaux horizons...

Allez... encore quelques indices comme celui-ci et tu sauras me "numéroter" mdr
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Je salue F1 ou F8, selon la couleur,
Tu salues Mag, moi, ou bien tu parles de toi...?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Cela fait partie à mon avis sur la facilité avec laquelle il a accepté tant de changements dans sa vie.
Les sacrifices de son enfance à cause de ses allergie et de son asthme n'avaient aucun but en soit si ce n'est de survivre. Là, il comprends plus les tenants et les aboutissants de ce qui lui arrive.(aile 5 je pense car il passe son temps à regarder des documentaires)
Il veut s'en sortir, mais aussi aider les autres à s'en sortir en montant que c'est possible. En plus, la SEP le rend différent, dans cela n'est pas quelque chose de frustrant en soit pour un 4.
On a la même analyse.
Son aile en 5, devrait l'aider... de mémoire, on part vers l'axe mental. On s'approche de quelque chose de plus rationnel, de plus scientifique. Là, tout est beaucoup beaucoup trop frais, pour JO, tu penses. Mais logiquement, (si on en crois les alchimies complexe de l'enneagramme, plus exactement) avec un pied dans le 5, il devrait approfondir tes recherches, de lui même, une fois que la tempête sera passée.
Tout ça me rappel, quand j'étais en plein apprentissage :lol: c'était terrible, fallait bien ce formé !
je voyais des numéros partout - je me suis gourouiser toute seule rire
vous inquiétez pas, après ça ce calme. mais c'est dur pour les proches. un conseil mieux vaut resté discret avec ces histoires de numéros !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »