Reconversion professionnelle

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Maximilien
Débutant(e)
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2018, 18:19
Ville de résidence : Ambronay
Prénom : Maximilien
Contact :

Reconversion professionnelle

Message non lu par Maximilien »

Bonjour à tous
Connaissez-vous des associations ou organismes dans l'ain qui peuvent aider dans cette démarche?
Merci pour vos réponse à bientôt!!
Compte supprimé

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Déjà si tu es inscrit : Pôle Emploi. Ils sont très actifs en ce moment et principalement sur les sujets de reconversion. Je reçois régulièrement des mails pour des propositions de formations.

Après, sais-tu dans quel domaine tu veux te re-orienter ?
Si oui tu peux regarder quelles écoles le proposent, si c'est payant, si elles le proposent en alternance ce qui permet d apprendre également sur le terrain et de recevoir une rémunération.

Il y a également des entreprises qui forment à certains métiers et qui ont leur propre centre de formation, comme la SNCF par exemple.

Si tu es encore en poste peut être que ton employeur peut te proposer de te former sur un autre poste aussi.

Ce qui est bien quand tu ne sais pas dans quoi te re-orienter c'est le bilan de compétences, normalement c'est payant mais pôle emploi peut le proposer.
Compte supprimé

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Compte supprimé »

Et si tu es salarié tu as compte cpf, anciennement dif, c'est un droit à la formation que tu cotise chaque mois, ça se traduit en heures, il faut que tu regarde sur le site cpf
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Maximilien,

beaucoup va dépendre de ta situation à la fois médicale et administrative, en fait.
Je viens de relire tes posts précédents, qui restent malheureusement imprécis sur bien de points.
Si j'ai bien compris, tu gardes des séquelles de tes poussées qui te gênent dans ton travail actuel.

Il y a des possibilités de reconversion, mais il est nécessaire de faire certaines démarches auparavant.
Tu aurais sans doute tout intérêt dans l'immédiat à prendre rendez-vous avec la médecine du travail pour faire le point, ce qui ne t'engage à rien. Je sais bien, d'après tes écrits précédents que tu as bien du mal à accepter ta Sep. Pour autant, elle est là et il faut que tu trouves les moyens de continuer de vivre ta vie avec elle dans tes bagages. La médecine du travail peut te permettre d'y voir plus clair de ce point de vue.

Au-delà, se pose peut-être la question d'une demande de RQTH. Celle-ci permettrait d'ouvrir des voies intéressantes de reconversion.

Quelques éléments ici :
viewtopic.php?f=156&t=15719

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Compte supprimé »

C'est vrai que je n'ai pas parlé de l aspect handicap, j'ai supposé que si tu voulais te re-orienter c était justement parce que ton boulot actuel ne collait plus avec tes capacités physiques.
Le mieux dans le cadre d une maladie chronique comme la sep c'est les métiers en bureau, mais c'est très vaste. Et c'est mieux si ça te plaît quand même.
Dis-en nous plus :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »