Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Guigui11
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:40
Ville de résidence : Pennautier
Prénom : Guilene
Contact :

Présentation

Message non lu par Guigui11 »

Bonsoir
J ai 50 ans et depuis quelques temps j ai divers symptômes
Fourmillements perte d équilibres «  décharges électriques dans le dos l impression d avoir mon tel mode vibreur sur ma jambe et beaucoup de douleurs
Il y a un an mon médecin m avait fait un irm cérébral et il était normal
Les symptômes se sont intensifiés
Donc mon médecin me refait passer irm cérébral et en plus médullaire
Irm cérébral passé ils n ont pas injecté produit de contraste irm normal
Je dois passer irm médullaire mardi 23/10
Voilà je pense ne rien avoir oublié
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Mallorie »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu es donc en plein dans le parcours du diagnostic pour le moment.
Je ne pourrais que te conseiller de t'armer de patience, cela peut être long avant d'avoir une réponse définitive. Il est d'ailleurs important d'avoir conscience que beaucoup de symptômes de la SEP peuvent également être les mêmes que d'autres maladies neurologiques ou non, c'est pourquoi le diagnostic de la sep est difficile et long à poser. De plus, personnes ne ressent vraiment les mêmes symptômes, certains vont avoir une NORB, d'autres des troubles sensitifs, d'autres cognitifs, d'autres vont avoir des pertes d'équilibre etc... alors avant d'affirmer que c'est une SEP, les praticiens doivent bien vérifier que le patient répond aux critères dit de Mcdonald avec une dissémination temporelle et spatiale (temporelle: deux épisodes distincts, spatiales, plaques à différents endroits pour faire simple).

Tu as donc bien fait de t'inscrire sur le forum, tu y trouveras une multitude d'informations et de retours d'expériences et toujours quelqu'un pour te répondre, que ce soit à tes questions ou à tes inquiétudes ou simplement pour se détendre.

Alors n'hésite pas à parcourir le forum, à participer aux échanges et à poser tes questions.

Tiens nous au courant des résultats de ton prochain IRM.

A très bientôt.

Mallorie
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par maglight »

Bonjour Guigui.

La pose de diagnostic concernant les maladies neuros sont longs à obtenir.
Autant te dire que personne ne veut commettre d'impairs. Les traitements ne sont pas anodins.
Il y a un an mon médecin m avait fait un irm cérébral et il était normal
Les symptômes se sont intensifiés
Donc mon médecin me refait passer irm cérébral et en plus médullaire
Irm cérébral passé ils n ont pas injecté produit de contraste irm normal
Je dois passer irm médullaire mardi 23/10
Ton médecin traitant fait le nécessaire. Ces 2 examens sont essentiels pour dépister ce type de pathologie.
En revanche ce que tu décris de tes symptômes peut ressembler a ceux de la sep, (Le coup du tel en mode vibreur, je me le suis fait aussi.) mais, il existe beaucoup d'autres pathologies non neurologique qui ont ces mêmes symptômes.
J'espère que tu auras compris que ce chemin que tu empreintes depuis ta première IRM, peut être long.Certains ont attendus plusieurs années et d'autres en ce moment patientent.

La ponction lombaire est un examen que pourrait envisager ton médecin traitant, par la suite.
Parfois, ils ne voient rien a l'imagerie, mais la PL peut déjà être anormale.( et parfois c'est le contraire :roll: )
Le forum est pleins de ressources et de partage d'expériences sur pleins de sujets, il n'y a qu'a se servir.
Bienvenu donc. Tu es ici chez toi, poses les questions que tu veux, ne te gênes surtout pas et patientes avec nous si le coeur t'en dit. Le 23, c'est pour bientôt ^^
Au plaisir de te lire
maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Nostromo »

Bonjour Guilène, bienvenue parmi nous.

La sensation de "décharges électriques" dans le dos (ainsi qu'éventuellement les bras et les jambes) ressemble fort à ce qu'on appelle le signe de Lhermitte, à propos duquel tu trouveras beaucoup d'informations ici, ou ailleurs sur le web. Ce signe se manifeste typiquement lors d'une atteinte de la substance blanche de la moelle épinière, à hauteur des cervicales. Il se réveillera d'autant plus volontiers lors d'une flexion de la nuque. Une IRM cérébrale n'a aucune chance de détecter la présence d'une telle lésion, seule une IRM médullaire peut y parvenir : on ne trouvera pas quelque chose si on ne le cherche pas au bon endroit :). La sep a beau être l'origine la plus fréquente du signe de Lhermitte, beaucoup d'autres pathologies peuvent également le provoquer.

Pour les pertes d'équilibre maintenant, elles sont le plus souvent liées à une atteinte du cervelet ou plus généralement du tronc cérébral, et sont habituellement visibles, dans ce cas, de façon assez évidente sur une IRM cérébrale. Souffrais-tu déjà de tels troubles lors de ta première IRM ?

Bon courage pour la suite des événements, tiens-nous au courant !

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Guigui11
Habitué(e)
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2018, 12:40
Ville de résidence : Pennautier
Prénom : Guilene
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Guigui11 »

Merci pour vos réponses
Oui j avais déjà ses symptômes lors de la 1ère irm
Par contre j ai oublié de dire que je connais très bien la sep car mon papa en est atteint depuis l âge de 24 ans (atteinte que côté gauche) donc j ai toujours vécu avec (50 ans)
J espère que l irm médullaire se passera mieux que irm cérébral car j ai vraiment eu l air qu on me prenait pour une folle hypochondriaque
Être sur le forum me fait du bien
Bonne soirée
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Lune »

Bonjour Guigui,

Bienvenue sur le forum. C'est assez pénible cette façon d'être traité par certains médecins. Le problème, c'est l'âge. On ne prend pas au sérieux le quinquagénaire !
Mardi tu en sauras davantage, donc en attendant, passe un bon week-end et garde le moral surtout.

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »