Nouvelle venue

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Karine Karine 007
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 20:52
Ville de résidence : tilloy les mofflaines
Prénom : karine
Ma présentation : diagnostiquée depuis novembre 2017
Contact :

Nouvelle venue

Message non lu par Karine Karine 007 »

Bonjour à tous,


Je m'appelle Karine, je vais avoir 48 ans et j'ai été diagnostiquée en novembre dernier.
Un EDSS à 5/ 5.5 à ce jour. Sous Copaxone et Baclofène.
Reprise à mi-temps thérapeutique en mars. J'ai été reçue le mois dernier par le médecin conseil de la CPAM qui m'a expliqué qu"un mi-temps thérapeutique n'était prescrit que pour des personnes capables de reprendre très vite un plein temps. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Je vous laisse imaginer toute la diplomatie employée par ce médecin pour présenter ses arguments justifiant sa décision de me supprimer mes IJ au 01 octobre au profit d'une invalidité cat 1.
Je viens de recevoir les notifications MDPH (après 7 mois d'attente) pour une maintien en milieu ordinaire au travail ainsi qu'une RQTH,
la carte mobilité inclusion "priorité " et la carte mobilité inclusion "stationnement"
J'ai eu une "visite de reprise" le 01 octobre et le médecin du travail émet un avis favorable à la poursuite d'un mi-temps sur un poste déjà aménagé.
L"assistante RH souhaite que je lui donne ma notification d'invalidité ainsi que ma notification MDPH.
Elle souhaite également, que je lui fasse un courrier pour modifier mon contrat de travail et stipuler que je souhaite un mi-temps.
Je ne suis pas d’accord sur le fait de faire une demande écrite afin de demander un travail à mi-temps s'agissant d'une prescription du médecin du travail, j'estime subir "les choses". Modifier mon contrat de travail à ma demande m'inquiète car si et je dis bien si un jour mon état de santé venait à se dégrader.... la prévoyance de mon employeur se baserait sur quoi ?
Je redoute le prochain rdv avec le service RH...

Par avance, merci pour votre aide.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par maglight »

bonjour Karine,
Bienvenue à toi sur le forum.
Je ne pourrais pas être d'une grande aide, mais le sujet m'intéresse .
Tu trouveras pleins d'info sur le forum "rubrique vos droits".
Je ne doute pas qu'en attendant un peu, tu aies le retours d'expérience de certains de mes camarades.
A bientôt de te lire
Maglight
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Karine et bienvenue sur le forum parmi nous !

la situation que tu décris est en effet complexe et doit interpeller.
Tu es dans le secteur prié, je suppose ? Les droits ne sont en effet pas tout à fait les mêmes entre public et privé.
Le souci, comme tu le notes, c'est la contradiction entre le médecin conseil de la CPAM et le médecin du travail.
Ce que dit le premier n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus dans la mesure où les droits à mi-temps thérapeutique sont limités dans le temps. Tu risques ainsi de te retrouver rapidement dans une situation où il y aura peu de solutions viables. Pour autant, tu as des droits et tu peux t'appuyer sur le médecin du travail pour les faire valoir.
dans l'immédiat, donc, je te conseillerais bien de ne pas te laisser faire par ta boite qui cherche sans doute la 'facilité'. Il sera toujours temps, plus tard, d'en venir à leur 'solution' d'u mi-temps 'choisi', si jamais. Mais pas de précipitation, surtout !

Dans l'immédiat, comme le suggérait Maglight, tu devrais lire les témoignages, infos et échanges dans la rubrique sur la Vie Professionnelle :
viewforum.php?f=155

Peux-tu nous préciser quels sont tes symptômes et ce qui a conduit à un EDSS de 5 à 5,5 ?

Le forum est convivial et tu y trouveras beaucoup d'écoute, d'infos et de soutien. N'hésite pas à participer aux échanges, voire à créer de nouveaux sujet sur ce qui t'intéresse.

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par vero34 »

bonjour karine,
En lisant ton message j'ai eu l'impression de revenir 2 ans en arrière, diagnostiqué en avril 2016, reprise en mi-temps thérapeutique en décembre 2016 , convocation en février 2017 par la cpam et là on me demande si je pouvais reprendre à temps plein ( j'étais très fatigué et beaucoup de douleur ) donc je dis pas maintenant, et avec toute la délicatesse des médecins de la cpam : au vue de votre âge (j'avais 53 ans) et de la maladie votre situation ne pourra pas s'améliorer , donc j'arrête le mois prochain le mi -temps thérapeutique et je vous mets en invalidité 1ere catégorie .
j'ai été sonnée............ J'ai rempli le dossier car je voulais me préserver, et j'ai pris contact avec la prévoyance de mon travail, celle-ci me complète mon salaire et l'invalidité sur mon salaire d'avant mon arrêt de travail et si j'ai une pension de 2nd catégorie elle continuera à me couvrir jusqu'à la retraite même si je suis licencié de la boite.
J'ai beaucoup de chance et je suis contente de mon rythme de travail aujourd'hui, même si cela a été difficile d'accepter cette situation.
Le seul problème est pour la retraite complémentaire, mais bon je peux encore travailler et j'espère le plus longtemps possible. Aujourd'hui je suis à 60% .
renseignes-toi auprès de ton employeur.
J'espère que mon reotour d'expérience te sera utile
bon courage
vero
Karine Karine 007
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 20:52
Ville de résidence : tilloy les mofflaines
Prénom : karine
Ma présentation : diagnostiquée depuis novembre 2017
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par Karine Karine 007 »

Bonsoir à vous,

Merci de m'avoir répondu, je vous en remercie.
J'ai de mon coté contacter une association, j'attends un retour de l'un de leur avocat/juriste afin qu(il puisse me conseiller sur l'attitude à adopter.
Bashogun, à ta question sur la cotation de mon EDSS a 5/ 5.5 :
Fatigue extrême fluctuante
Troubles de l'équilibre/coordination. Marche sans aide ni repos limitée à 150 m. La canne m'aide à rester stable et "droite".
Hypertonie involontaire des muscles surtout la nuit. le dérouillage matinal est difficile.
Troubles de la sensibilité profonde.
Douleurs et raideurs pluriquotidiennes surtout la nuque et les épaules (lésions C2)
Perte de force du bras et main gauche fluctuant.
Troubles vésicaux sphinctériens
Ralentissement idéatoire et troubles cognitifs.

Vero34, merci également pour ton retour si j'ai bien compris tu es à 60 %.
C'est le médecin du travail qui t"as donné un avis favorable à 60 % ?
Ton employeur a t-il exigé un courrier pour ton passage à 60 % ?
Tu as signé un avenant à ton contrat de travail initial ?

A bientôt de vous lire.

Karine
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par vero34 »

bonjour karine,
c'est bien la médecine du travail qui m'a donné l'autorisation de travailler a 60% , en fait mon contrat initial reste à temps plein, tout les ans je fais une demande de temps partiel pour un an et je signe un avenant au contrat.Actuellement je vais mieux je pourrais retourner voir la médecine du travail et demander un 70% mais je ne veux pas me mettre en difficulté...........
Je te souhaite beaucoup de courage
Vero
Karine Karine 007
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 20:52
Ville de résidence : tilloy les mofflaines
Prénom : karine
Ma présentation : diagnostiquée depuis novembre 2017
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message non lu par Karine Karine 007 »

Bonjour Véro,
Merci beaucoup de m avoir répondu.
C est plus clair pour moi.

A bientôt et bon courage à toi également
Pleins d ondes positives
Karine
Répondre

Retourner vers « Les présentations »