nouvelle je me présente

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bonjour à toutes et à tous ! je vais essayer de faire court (bien qu on ait tellement à dire):wink: diagnostiquée depuis le 18/05/2018 me voilà avec cette maladie et toutes les interrogations qui vont avec... je vois le neuro ce jeudi qui m a demandé dès le 1er rdv de choisir entre 5 traitements de 1ère ligne tecfidera aubagio avonex copaxone plegridy . je me suis sentis perdue angoissée sur le choix à prendre car pas de conseil :oops: (si ce n est sur l envie de grossesse ) et liste d effets sec pas folichons !!! du coup j ai demandé un autre rdv pour pouvoir prendre du recul car je m attendais à être plus conseillée . par élimination mon choix s est porté sur plegridy, je revois le neuro ce jeudi ! merci pour le post qui a été ouvert sur plegridy :wink: avez vs des conseils pour mieux supporter le traitement svp et y associez vous une alimentation sans produit laitier ni gluten ? merci merci merci par avance et toute mon affection à vous tous qui passez par ce parcour sep . <2
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Bashogun »

Bonjour dadouche et bienvenue sur le forum parmi nous !

5 traitements parmi lesquels choisir, ce n'est guère courant ! En général, c’est plutôt 2, voire 3. Ton neurologue t'a en fait proposé quasiment toute l'offre de traitements dits de première intention ! Te les a-t-il au moins présentés ?

Comme c'est une question courante, tu peux commencer par lire le sujet suivant qui répondait à la même interrogation de Mily :
Comment choisir son premier traitement ?

N'hésite pas à fureter dans les rubriques de chacun de ces traitements, à poser toutes les questions qui te viennent, nous serons là pour t'éclairer autant que possible.
Le forum est très convivial et il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre, t'informer, te rassurer ou même plaisanter.

Quels ont été tes symptômes et quel a été ton parcours diagnostic ?
Et que ressens-tu aujourd'hui après l'annonce du diagnostic ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par maglight »

Salut Dadouche,
Tu es la première personne que j'accueille ici, je viens aussi d'arriver.
Je ne sais pas si je vais savoir bien faire mais je me lance à te répondre.
Bienvenue sur ce forum qui est plein ...de ressource.
Je ne peux rien te dire sur le plegridy, mais d'autres te répondront j'en suis sure.
Tout comme toi, on m'a diagnostiqué depuis peu (nov 2017); Je suis en plein dedans aussi !
Et maintenant quel traitement ?

Pour te livrer ma petite expérience, à quelques mois près,
lors de l'annonce du diagnostic le neurologue après de longues minutes d'exploration de mes 2 derniers IRM;
a simplement lâché dans une moue "vous avez raison" .Ensuite, tout comme toi, il m'a "proposer"
- 5 traitements en m'expliquant direct les effets secondaires les plus fréquents rencontrés pour chacun-
blablafluch-blabladépression-blablaperte de cheveux..????? :shock:
- j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'on me proposait ça comme si on parlait d'un choix de crème solaire ?!....
puis il a ajouté : Alors, vous voulez un traitement ?
euh présenté comme ça... je crois pas nan! :shock:
...j'ai senti comme qui dirait un gros loup ! mdr
Et depuis cette annonce de diagnostic, je fais juste des IRM de contrôle, et je réfléchi toujours à ce rdv et au choix qui se pose.
Les lectures sur le forum, entre autre, m'ont permis de piger que si il y avait autant de choix possible, c'est qu'ils ne sont pas devins, voila tout. Comme ils ne savent pas d'avance ce qui nous ira, autant nous laisser faire notre choix en fonction de l'effet secondaire qu'on est le plus prêt a accepter! C'est de bonne guerre finalement. Le choix est dur mais il t'appartient plus qu'à lui.
Dommage qu'on ne nous le présente pas directement comme ça, plutôt que de nous laisser jouer au devinette!
Enfin, espérons que les choses s'améliorent :)
Bonnes recherches sur le forum et à bientôt de te lire.
mag light
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Lune »

Bonjour Dadouche,

Bienvenue sur le forum :D
Sans traitement, je ne peux pas trop t'aider et je ne viens pas souvent dans les présentations.
Pour ma part, en 2012 le premier neurologue consulté a dit, c'est la sep et a accompagné sa joyeuse déclaration d'une ordonnance médicamenteuse pour la tête, mais qui donnait la nausée toute la journée. Donc, au revoir monsieur :mrgreen:
Le second en 2015, une neurologue, ne se prononce pas , dit juste "maladie inflammatoire démyelinisante" et propose Lyrica si la maladie devenait invalidante. Par contre au centre de rééducation de Pen Bron, où elle m'a envoyée pour un mois, il s'agit d'une forme de sep, pas de traitement mais du sport kin1. beaucoup de marche, (je marchais déjà beaucoup) du vélo, du gainage etc... J'en reste là, ça me plait bien !
Tu vois, nous avons tous un parcours différent.

Bonne soirée :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
khadija

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par khadija »

Bonsoir "dadouche" é bienvenue à toi parmi nous.
Pkoi plegridy ?
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bonjour et merci Bashogun Maglight lune et khadija d avoir pris le temps de me répondre :wink:
échecs envoie de tous mes messages hier ! pour répondre à bashogun j ai eu sur le côté droit fourmillements de la tête au pieds sensation brûlures au toucher de la peau et douleur musculaires bras et côtes et je ne sentais plus mon crâne quand je passai la main. aux urgences on me renvoie chez moi avec une ordo pour passer irm et 5jrs après perte d équilibre en plus du reste
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

après 11h00 d attente on m annonce que les symptômes s apparente à une sep et que l irm a révélé des tâches blanches ainsi que des lésions antérieurs. le monde s écroule :( ponction lombaire puis 5jrs de solumedrole qui m ont mis K.O je suis qq1 qui aime bouger danser le clown de service et là mes jambes ne suivent plus. je ne tenais pas debout il a fallu que je réapprenne à marcher
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

13jrs d hospi puis transférée vers un centre de réeduc pour la marche et perte d équilibre. je me suis refusée au faiteuil je m agrippais à tout puis béquille puis canne puis Dieu merci rien !!! j ai vite récupéré Dieu merci . maglight comme toi j ai eu l impression avec mon neuro qui me demande au bout de 5m si j avais fait mon choix d être chez le boulanger à devoir demander ma baguette et 20chouquettes :shock:
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

sauf qu au vu de comment il me l a annoncé c était était plus entre la peste et le cholera ! celui là y a eu 5morts celui ci poitrine comprimée sensation malaise celui ci taticardie effets pseudogrippal fièvre ect..du coup j ai demandé à reprendre rdv pour me laisser le temps de choisir la corde ou la chaise :roll: et khadija d où mon choix qui s est donc posé sur plegridy :wink:
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bashogun tu me demandais comment je le vivais, je suos passée de pourquoi moi pourquoi moi incompréhension, puis paradoxalement je me suis dis que je devais vivre cela comme une 2ème naissance en me préservant plus cette fois ci en arrêtant d être sur tous les fronts, d essuyer les plâtres des uns les suceptibilités des autres penser à mon bien être que j avais mis de côté à vouloir trop faire pour les autres et arrêter de me prendre la tête pour des faux problèmes qui avec du recul ne sont que des broutilles... on m accordait une chance de marcher à nouveau et d apprécier la vie à sa juste valeur
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

mais il y a des hauts et des bas parfois je me dis que dans certaines maladie ils savent quoi mettre en place mais avec la sep j ai l impression parfois d être sur bateau au milieu de nulle part sans boussole pour m indiquer comment regagner la terre ferme , la médecine parait il avance mais ils sont largués sans boussole à ns fournir . j essaie de rester positive "autant que je peux " :wink:
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

DÉSOMÉE POUR LE PAVÉ :oops: et encore un grand merci à vous du fond du coeur !!!
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Lune effectivement tu as raison chaque personne est différente, du coup toi c est sport sport sport :wink: est ce que tu as aussi changé quelque chose côté alimentation stp ? merci
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Bashogun »

Bonjour dadouche,
tu peux écrire aussi long que tu le souhaites ! D'autant plus que raconter les premiers symptômes et le parcours diagnostic demande du temps et de l'espace !

Au moins, ton parcours diagnostic a été très rapide, ce qui t'a permis d'éviter une longue errance, toujours difficile à supporter. Cette poussée a été brutale avec toutes ces paresthésies, le soucis d'équilibre et de marche, mais tu as eu d'autres poussées antérieures, comme en attestent les lésions anciennes, auxquelles tu n'as pas prêté attention.
Comme pour toi, mon diagnostic a été très rapide - une fois que j'ai consulté. L'IRM montrait des lésions anciennes, c’est la neurologue avec qui j'ai eu le premier entretien qui a permis de faire remonter à la surface les différents symptômes passés, d'au moins 3 ans, comme des soucis de déglutition, de préhension, la plante des pieds cotonneuse et même ma main droite bloquée pendant plusieurs jours...
Es-tu parvenue à faire revenir à ta mémoire les symptômes qui ont laissé ces lésions anciennes ?
dadouche a écrit :je me suis dis que je devais vivre cela comme une 2ème naissance en me préservant plus cette fois ci
dadouche a écrit :j ai l impression parfois d être sur bateau au milieu de nulle part sans boussole pour m indiquer comment regagner la terre ferme
Se sentir déboussolée est bien normal, le diagnostic d'une Sep n'est pas anodin tant cette maladie est mal connue et chargée de représentations ; et en profiter pour 'renaître' est plutôt positif ! Peut-être parviendras-tu à traverser l'incontournable 'phase d'acceptation' sans trop de difficultés. Et nous serons là pour te soutenir dans les bas !
dadouche a écrit : est ce que tu as aussi changé quelque chose côté alimentation stp ?
En parcourant le forum, tu verras qu'on aborde régulièrement la question de l'alimentation. Nous sommes nombreux à avoir modifié notre régime alimentaire - mais pas toujours dans le même sens. Pour ma part, il a évolué sans que j'en aie vraiment conscience, avec très peu de viande, plus de légumes et de fruits, bien moins de sel.

Le crédo, c'est : une alimentation plus saine ; une pratique sportive adaptée et régulière ; moins de stress.
Il faut ajouter tout ce qui concerne la gestion de la fatigue, celle-ci étant consubstantielle à la Sep et la prudence avec la chaleur pour éviter le phénomène d'Uhthoff.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Lune »

Bonjour Dadouche,

Oups, mais j'ai oublié à la fin de mon message, de te poser la question : fais-tu du sport ?

Pour l'alimentation, comme Bashogun, quelques modifications.
Plus du tout de viande et charcuterie, avec une préférence pour les oeufs. Moins de produits laitiers. ( 1 yaourt ou fromage par jour, sauce blanche coupée avec de l'eau) Un peu moins de gâteaux.
Beaucoup de légumes et de fruits et du chocolat noir, à la pâte d'amande, ou à l'orange ou au praliné ; du chocolat au lait avec de la liqueur de poire ! Il me semble que c'est bon pour le cerveau :mrgreen:
Mais d'autres personnes sur le forum ont un régime totalement différent, avec aucun produit laitier par exemple.
Ma fille dit que les animaux ne boivent pas de lait toute leur vie et que nous sommes les seuls à le faire ...
Par contre pas de repas le soir, sinon beaucoup de douleurs aux jambes la nuit. Dans le lit, il y a même deux gros oreillers pour y poser les jambes afin que les pieds ne touchent pas le matelas.

Le stress et la mélancolie, ce n'est pas bon pour nous. Le principal est de garder le moral tous les jours. La sep est comme un yoyo, d'une minute à l'autre, tout peut changer. Mais c'est le cerveau qui donne de fausses informations donc pas de panique !!

Bonne journée :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Bashogun »

Lune a écrit :Plus du tout de viande et charcuterie, avec une préférence pour les oeufs. Moins de produits laitiers. (...)
Mais d'autres personnes sur le forum ont un régime totalement différent, avec aucun produit laitier par exemple.
Ma fille dit que les animaux ne boivent pas de lait toute leur vie et que nous sommes les seuls à le faire ...
Le message de Lune me permet de compléter ce que j'ai dit plus haut. Merci Lune !
Très peu de charcuterie itou, jamais de lait - depuis très jeune déjà - et moins de produits laitiers qu'avant, donc peu.
Outre fruits et légumes, je mange pas mal d’œufs et de céréales.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Lune »

Ah Bashogun, le lait, quel horreur et mauvais souvenir. Enfants, alors que nous étions en vacances dans une ferme, une horrible dame nous obligeait à boire le lait tiède au pis de la vache ... Elle voulait même nous faire manger de crottes de poules séchées. Vacances rock en roll :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Blondin »

Merci dadouche pour ce temoignage qui me parle énormément. Surtout sur le fait de relativiser et avoir des hauts et des bas.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Blondin,
ça fait plaisir de te lire.
Comment vas-tu ?
Lune a écrit :une horrible dame nous obligeait à boire le lait tiède au pis de la vache ...
Beurk et rebeurk !!
La vache ! il n'y a rien de pis !... :wink:
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Blondin »

Bashogun a écrit :Bonsoir Blondin,
ça fait plaisir de te lire.
Comment vas-tu ?
Lune a écrit :une horrible dame nous obligeait à boire le lait tiède au pis de la vache ...
Beurk et rebeurk !!
La vache ! il n'y a rien de pis !... :wink:
Hello Bashogun,

Je ressors d une laringite qui accompagné des effets de la chaleur m ont perturbé depuis 15 jours.
Completement ko sans force, le soir j essaye de rester au frais en prenant la precaution de tout fermé la journee.
Je ne suis pas encore guéri mais je garde confiance et c est deja mieux donc cool.
Et toi comment ça va tu ne souffres pas trop de la chaleur?
Merci Bashogun
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bonjour Bashogun Lune maglight et Blondin :) ainsi qu à toutes à tous :wink: merci à vous tous pour ces échanges !!! je suis désolée si je pose des questions je n ai pas le rélexe de regarder tous les sujets mais je v le prendre :wink: faut il ouvrir à chaque questionnement un nouveau sujet ?Bashogunj ai beau eu réfléchir sur mes anciennes lésion je n ai pas remarqué de changements significatifs, bcp de stress et si ce n est depuis 3ans ce qui corresponds aux périodes, des épisodes de nausées le soir et au réveil qui duraient 3mois et qui finissaient par passer. en parlant de nausée Lune tu m as bien rire avec tes souvenirs gustatives de tes vacances enfant :) et pour te répondre je ne suis pas une grande sportive :| mais je v m y mettre :wink: on m conseillé pour la sep de soulever les poids mais ça ne me parle pas mais alors paaaaas du tout :roll: je vois que vs continuez de manger du blé, car passer au sans gluten me posais question . le rdv neuro que je redoutais est passé, décision prise pour plegridy ! une étape de plus passée pour le choix et encore une autre de plus aussi à passer pour la prise du traitement ! en espérant le supporter le "mieux que possible" Blondin enchantée :wink: j espère que tu vas de mieux en mieux :wink: merci à tous pour vos paroles bienveillantes et au plaisir de vous parler :)
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Lune »

Coucou Dadouche,

Pour le sport, soulever des poids bof bof, il faut faire attention au dos. Il y a de petites haltères à 1 kg ou 2 kg c'est suffisant, pour faire travailler les bras. Marcher c'est bien ce qu'il y a de mieux, en plus on se balade. Sinon du gainage, du vélo ou vélo d'appartement.

Pour la nourriture, il y a un bon fil ici, tu verras, on a une sacrée gourmande mdr
jeûne et recettes !!

J'espère que ton traitement sera top.
Porte toi bien et bonne soirée :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Lune »

Voilà pour le sport :

gainage et autre

Sinon Bashogun : la vache il n'y a rien de pis ? super1

Bon week-end tout le monde :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Dadouche et bienvenue,

C'est normal d'être déboussolé, la sep est une maladie particulière, pas de ligne de conduite générale, mais plutôt des axes de propositions, sans aucune certitude.

En tout cas, pour m'être bien renseigné sur cette pathologie, sache qu on vit beaucoup mieux aujourd'hui avec elle, qu'il y a 20 ou 30 ans. Et cela est dû aux traitements, qui certe ne stoppent pas la maladie, mais espacent et limitent la sévérité des poussées, ce qui change énormément l évolution sur plusieurs années.

Moi aussi j'ai eu des épisodes de nausées. Mais on me dit que les nausées quand elles ne sont pas associées à des vertiges ne sont pas d ordre neurologique.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Bashogun »

Bonjour dadouche,
dadouche a écrit : je suis désolée si je pose des questions je n ai pas le réflexe de regarder tous les sujets mais je v le prendre :wink: faut il ouvrir à chaque questionnement un nouveau sujet ?
Il est bien normal que tu poses des questions, dadouche ! Ne pas se poser de question, ce serait inquiétant... :wink:
Le forum est justement fait pour ça et nous qui avons un peu d'ancienneté, nous avons cœur à y répondre autant que possible - juste retour de toutes les réponses que nous avons obtenues grâce au forum !
Ta présentation t'appartient et tu peux y aborder tous les sujets et toutes les questions que tu souhaites. Mais tu peux aussi bien créer de nouveaux sujets dans les rubriques spécifiques, c’est à toi d'en juger.
dadouche a écrit :Bashogun, j ai beau eu réfléchir sur mes anciennes lésion je n ai pas remarqué de changements significatifs, bcp de stress et si ce n est depuis 3ans ce qui corresponds aux périodes, des épisodes de nausées le soir et au réveil qui duraient 3mois et qui finissaient par passer.
Lors du tout premier interrogatoire de ma neurologue, avant qu'elle ne m'annonce le diagnostic, je n'imaginais tous les symptômes que j'avais eu liés à la Sep !
Il y en a deux qui me sont venus à l'esprit immédiatement, avant même que je ne sache pour la Sep : ma main droite bloquée pendant plusieurs jours, longtemps auparavant, et la plante des pieds cotonneuse, genre hovercraft ! Les reste, ce sont les questions de la neurologue qui m'ont fait comprendre qu'il s'agissait de symptômes de quelque chose : le fait que je fasse tout tomber : ataxie ! Que je m'étrangle régulièrement : dysphagie ! La fatigue, mes soucis de mémoire et de concentration, et même d'élocution, etc. Idem ! Autant se symptôme que je en reliais pas et que je relais encore moins à la NORB qui m'avait conduit aux urgences...
Et le verdict est tombé, auquel je ne m'attendais absolument pas !
Pour tes nausées, il est plus difficile de faire un lien en toute certitude avec la Sep, mais cela peut être le cas, par exemple lorsqu'une inflammation touche le cervelet ou le systèmes vestibulaire de l'oreille interne ; elles sont alors en général accompagnées de vertiges plus ou moins prononcés.
Mais il est possible aussi que tout ou partie de tes lésions aient été asymptomatiques.
dadouche a écrit :on m conseillé pour la sep de soulever les poids mais ça ne me parle pas mais alors paaaaas du tout :roll:
C’est étonnant, mais pourquoi pas... Il vaut mieux trouver une activité sportive qui te plaise, tout de même !
Ce qui est certain, c'est qu'une pratique sportive est utile pour autant qu'elle soit adaptée et raisonnée. Marche, Tai Chi, natation ou autre. Ce qu'il faut éviter, c'est que la température du corps s'élève de trop et que cela déclenche le phénomène d'Uhthoff (mais ce n'est que transitoire) ; il ne faut pas non plus que cela engendre trop de fatigue, qui viendrait s'ajouter à celle que nous afflige déjà la Sep.
A toi de voir ce qui te convient le mieux !
Idem pour l'alimentation, sujet largement développé sur le forum tant il apparaît qu'il est essentiel s'agissant de la Sep
dadouche a écrit :le rdv neuro que je redoutais est passé, décision prise pour plegridy ! une étape de plus passée pour le choix et encore une autre de plus aussi à passer pour la prise du traitement ! en espérant le supporter le "mieux que possible"
A priori, il n'y a pas de raison pour qu'il ne te convienne pas. Si tu t'interroges sur certains effets qui pourraient lui être attribuables, tu pourras toujours contacter ton neuro ou ton infirmière référente si tu en as une.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bonjour à toutes et à tous !
merci Bashogun et Barbara , je me suis absentée, je commence mes 1ères fois !
1ère frustrations (alim, effort physique réduit),1er constat effet chaleur sur moi, 1ères sorties avec ce monde qui me manquait étant à l hôpital puis en centre de réeduc, mais du coup 1ères constatations aussi sur mon corps qui ne supporte plus les agressions extérieurs. nous sommes partis 2 jours seulement avec ma belle famille et mon beau frère mauvais joueur qui sur un pari a littéralement pété les plombs de façon excessive,mais vraiment ça a pris des proportions (il hurlait,insultes venant de lui..) (j ai horreur de me donner en spectacle dans la rue) moi j essayais de le calmer en lui rappelant que ça prenait des proportions qui n avaient pas lieu d être,du coup ambiance pourri,sa femme m a confié que ça lui arrive souvent "d être comme ça" " il est comme ça "comme si ça légitimait ces formes de violence. je suis plus partisane de la communication, bref sur le coup j étais éfarée et je me suis ça fait à a peine 2 mois que j apprends que j ai une sep, 1ère sortie avec mon mon mari et le gars nous pète un boulard pour un pari :shock: whaou quel égoïsme !!! ambiance pourri sur le retour, jusqu à là ça va, mais moi qui pensait avoir pris du recul , je me suis trompée,j ai pris sur moi mais pas pris de recul et j en ai payé la note ! 2 jours alité , douleurs muscu, je recommençais à tanguer moi qui avait réussi à me rétablir en me donnant chaque jours en réeduc et là GROSSE très GROSSE colère contre mon beau frère, a fortiori quand je me disais qu il me fait prendre des risques santé pour des choses aussi futiles :shock: et là cercle vicieux : je me répète arrête la colère amène au stress qui n est pas bon pour moi , mais au vu de mon état qui avait régressé je retournais à l origine de ce mal être origine égotiste futile infantile et bingo colère qui revient ! je suis quelqu’un qui donnerai mon pain au besoin, pour un inconnu ou pas, j ai du caractère mais reste très sensible ! nous qui comptions sur ces 2 jours pour souffler un peu, j en suis revenu en bien pire état. tout cela pour dire que je me suis aperçue que mon corps d avant aurait encaissé mais qu aujourd’hui hui les actes extérieures ont des répercutions que je n avais pas mesuré ! je dois apprendre à m armer face aux agressions, afin qu elles ne puissent pas m affecter autant ! un travail en plus sur ma liste :wink: ! je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous un beau et bon week end :wink: :)
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par Blondin »

dadouche a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
merci Bashogun et Barbara , je me suis absentée, je commence mes 1ères fois !
1ère frustrations (alim, effort physique réduit),1er constat effet chaleur sur moi, 1ères sorties avec ce monde qui me manquait étant à l hôpital puis en centre de réeduc, mais du coup 1ères constatations aussi sur mon corps qui ne supporte plus les agressions extérieurs. nous sommes partis 2 jours seulement avec ma belle famille et mon beau frère mauvais joueur qui sur un pari a littéralement pété les plombs de façon excessive,mais vraiment ça a pris des proportions (il hurlait,insultes venant de lui..) (j ai horreur de me donner en spectacle dans la rue) moi j essayais de le calmer en lui rappelant que ça prenait des proportions qui n avaient pas lieu d être,du coup ambiance pourri,sa femme m a confié que ça lui arrive souvent "d être comme ça" " il est comme ça "comme si ça légitimait ces formes de violence. je suis plus partisane de la communication, bref sur le coup j étais éfarée et je me suis ça fait à a peine 2 mois que j apprends que j ai une sep, 1ère sortie avec mon mon mari et le gars nous pète un boulard pour un pari :shock: whaou quel égoïsme !!! ambiance pourri sur le retour, jusqu à là ça va, mais moi qui pensait avoir pris du recul , je me suis trompée,j ai pris sur moi mais pas pris de recul et j en ai payé la note ! 2 jours alité , douleurs muscu, je recommençais à tanguer moi qui avait réussi à me rétablir en me donnant chaque jours en réeduc et là GROSSE très GROSSE colère contre mon beau frère, a fortiori quand je me disais qu il me fait prendre des risques santé pour des choses aussi futiles :shock: et là cercle vicieux : je me répète arrête la colère amène au stress qui n est pas bon pour moi , mais au vu de mon état qui avait régressé je retournais à l origine de ce mal être origine égotiste futile infantile et bingo colère qui revient ! je suis quelqu’un qui donnerai mon pain au besoin, pour un inconnu ou pas, j ai du caractère mais reste très sensible ! nous qui comptions sur ces 2 jours pour souffler un peu, j en suis revenu en bien pire état. tout cela pour dire que je me suis aperçue que mon corps d avant aurait encaissé mais qu aujourd’hui hui les actes extérieures ont des répercutions que je n avais pas mesuré ! je dois apprendre à m armer face aux agressions, afin qu elles ne puissent pas m affecter autant ! un travail en plus sur ma liste :wink: ! je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous un beau et bon week end :wink: :)
Salut dadouche,
Dommage pour ta sortie t inquietes ca sera l occasion d en refaire d autres. Les gens sont comme ils sont , on pese tous differemment, et c est vrai qu avec la SEP on doit prendre du recul sur pas mal de choses sinon on est amené a le payer cash. Essyons de rester zen tant que possible . :)
dadouche
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2018, 09:52
Contact :

Re: nouvelle je me présente

Message non lu par dadouche »

Bonjour et merci Blondin ! oui je vais apprendre à me delester de tout poids émotionnel négatifs ! moi qui encaissais finalement c est un mal pour un bien, comme tu le dis "rester zen " ! bonne journée à tous !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »