de la NORB à la SEP

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous
Aujourd'hui est un grand jour pour mon œil gauche, il va être de nouveau testé par l'équipe qui a diagnostiqué la NORB!

1 ans et demi plus tôt, il était à 1 dixième .

Pour le préparer au mieux pendant ces derniers quinze jours, je lui est offert une vrai cure de jouvence.
Je l'ai éclaboussé de Beau, de manière intensive !
Nous nous somme offert une vie au plus près de la nature, en tente isolée au bord de l'eau avec pour seul programme:
Pêche et jardinage
Un entraînement soutenu mêlant la recherche de mauvaises herbes et l'observation du bouchon.

Je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt car ça mêle aussi la méditation en plus d'exercer la vue.
Ca m'aurait été plus qu'utile pendant les 2 mois de poussée !
Je vous conseille cette technique de rééducation en cas de névrite optique.

J'ai hâte d'y être et j'espère lui avoir donner toute les chances d'atteindre le 10.
Bonne journée à tous
Mag
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Coucou !
maglight a écrit :J'ai hâte d'y être et j'espère lui avoir donner toute les chances d'atteindre le 10
Et donc, le verdict ;) ?
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Bien le bonjour,
J'allais vous faire mon retour mais il fallait que je m'en remette.
Coté stress, j'étais pas loin de l'épreuve du BAC, les révisions en moins.
Et côté résultats ça c'est fini pareil lol
j'ai fêté ça un peu trop mdr
J'ai la papille encore très pâle et j'ai perdu une cinquantaine de fibres en temporal comme séquelles structurelles ce qui explique la gêne que je ressens encore.
Mais merci nostromo de prendre des News, il a fait mieux que 10 :wink:
Pour bien comprendre la suite.
Je joins ce lien qui explique le fonctionnement de l'œil et au final
en quoi cet objectif d'avoir pour seuil le 10/10 en vision de loin peut être perfide, voir pour des gens dans mon cas, délétère.

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... -de-loeil/
( passé les schémas explicatifs, les explications sont claires)

En résumé,
L'acuité visuelle de loin est considéré comme déficitaire si elle descend en dessous de 10/10
Les ophtalmologues ne vérifient pas d'emblée si le sujet peut lire plus loin que ces fameux 10 car cela n'a pas grand intérêt en apparence. Mais il n'est pas rare de voir des personnes dépassé le 12/10 et même plus.
Un aigle est à 40/10 pour vous donner un ordre d'idée. Cf lien

C'est là que le bas blesse, car comment évaluer la réalité de la perte de vision chez les patients en cas de névrite optique ou autre si on ne connaît pas précisément leur valeur max ?

Pendant ma névrite, quand ils m'ont annoncé un 9/10,
je m'étais fait la réflexion qu'il m'était impossible de n'avoir perdu que 1 dixième par rapport à l'œil droit.
Je le leur ai dit, mais ils n'ont pas testé l'œil droit pour autant, au-delà des 10.

A ma sortie d'hôpital, j'ai de nouveau été testé, j'étais à 1/10 a l'œil gauche, et j'ai supplié l'interne de me tester l'œil droit pour évaluer la réalité des dégâts.

A notre surprise, Il a atteint le seuil de la machine.
Improbable, mais véridique. j'ai compris horrifiée que j'avais perdu 19 dixième en parallèle de découvrir cette particularité hallucinante ignorée jusque là.

Aux vues de ces éléments, j'avoue que dans mon fort intérieur, lors de ce dernier test, j'espérais dépasser le 10 à l'œil gauche, voilà pourquoi l'épreuve était si importante, encore fallait-il que l'interne accepte de jouer le jeu.

En premier lieu, il a cru à une faute de frappe, mais devant mon entêtement et le résultat de l'œil droit, le gauche obtenait le droit d'être testé à hauteur de l'autre....
Et il aura été bien au-delà de mes espérances.
Il aura récupéré quasi son Max ... 20/10 (4/5) contre 20/10 (5/5) pour l'autre œil

De manière préventive, je vous encourage vivement en tant que sépiens, à vous faire tester à votre Max pour mieux cerner l'ampleur de l'inflammation réelle si une névrite survient.

Dans mon cas cette particularité m'aura valu une reprise de névrite sur aiguë car pour les optalmo une perte de 1 dixième ne nécessitait que 3 bolus de solumedrol....malheureusement il aurait nécessité plutôt 5 g d'emblée, cela m'aurait peut être évité les échanges plasmatiques.

Ceci étant dit, j'ai pleinement conscience d'avoir eu avant tout la chance de bien récupérer.
L'ophtalmo m'annonce à terme que la gêne liée à la perte de fibres devrait s'estomper.
Je suis confiante et par-dessus tout,
Je suis mais je suis Vraiment Happy :D
Belle journée à tous
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

'soir tous,

Aujourd’hui est la veille d’un jour spécial. :D
Demain c’est mon anniversaire, mais j'ai bien peur de ne pas avoir le temps demain pour fêter ça !
J'anticipe un chouia, déjà 2 ans sans poussée symptomatique ! kin1
Flash back , Janvier 2017, whath the fuck!
Il se trouve que nous sommes pas loin du comble. 27 jours de distribution complaisante de voeux de nouvel an pour commencer cette merveilleuse année 2017 et oui, 2 ans déjà !
Alors, du bonne santé ouiiiiii, jusque là, ça partait bien !
mais le samedi 28 ?
Le 28, c’est jour des frites et de névrite, … et avec ça ma petite dame ?
…on rentrait en fin de soldes. ça devait être ça!
Alors que je m’apprêtais a descendre acheter deux cotes de porc, un flou subi me prend a l’ouverture de ma porte d’entrée. je descend les escaliers , en virant ce que je croyais être un caca dans l’oeil, sans succès.
je reviens de chez la boucher avec les cote de porc et l’oeil dans le brouillard, vla pas le caca !
Les jours suivant c’était sensation « journée blanche » comme ils disent à la neige » et début de promo sur le champignons jusqu’à fin de vie…mais ça je l’ai su que plus tard. :mrgreen:
Après, le mois de février devient inoubliable. Un vrai feu d’artifice! plus d’un mois d’hosto a sombrer d’une forme impeccable à une grosse pathologie. Et depuis ? je m’accroche aux branches et j’essaie de piger la réalité de ma SEP pour mieux optionner mes choix.

Je reprend, mon équation à plusieurs inconnus car elle a évolué !
J’avais bien dès le premier IRM des lésions non actives punctiformes qui auraient pu signer une DIT.
(pour une raison inconnue le neuro a préféré attendre :?: ) je rentrais dans les nouveaux critère 2017. Pas de soucis sur la dissémination spatiale DIS qui correspondait aux critères macdo.
-Ma névrite « poussé inaugurale » A GAUCHE, nommée comme telle, n’était-elle donc pas la première ?
:shock: Depuis quand je suis malade, alors ?
Mes épisodes précédents seraient alors asymptomatiques, ce qui méritait une petite enquête sur mon passé médical .
A quand la première et à quand la seconde ? Puisque c’est l’écart entre deux poussées qui nous intéresse, dès le début de présentation !
J’avais imaginé qu’il valait mieux ne pas perturber Ma dame avec un traitement, dans le but d’observer les signes qu’Elle pourrait m’envoyer….et j’ai bien fait, car elle a certainement su m’orienter !

En 92, on retrouve une infection urinaire carabinée, peut-être signe avant coureur…mais là je remonte trop loin, je pense.

1-en 2005, j’ai subi une parotidectomie totale A GAUCHE, les scalpels ne sont pas passés loin des nerfs faciaux.
Au réveil , j’avais bien une paralysie faciale qui c’est réduite mais surtout, une semaine après l’intervention, j’ai vécu un ralentissement total
(genre syndrome du paresseux :roll: ) De quoi appeler les urgences ! ( on m’a dit que ça allait passer bientôt )

Et en septembre 2017, quelques mois après la NORB, j’ai vécu le même ralentissement sur plusieurs jours !
C’est d’ailleurs cet événement qui m’a rappelé les sensations étranges de 2005. Ma sep m’indique le chemin, je crois.
Tout dernièrement, début janvier, J’ai eu une faiblesse de la bouche A GAUCHE, pendant quelques minutes. Même sensation de manque de force dans le visage qu’en 2005. Ca a l’air de vouloir confirmer l’hypothèse, ne serai-je pas en présence de réminiscences de symptômes ?

2-En décembre 2014, j’ai eu une douleur à la cheville ultra-vive, sans aucune raison apparente, si ce n’est d’avoir juste voulu, m’appuyer dessus. :?: Au point d'être a cloche pied ! J’ai consulté un rhumatho, fais divers examens…on m’a parlé d’arthrose. Cette épisode à duré jusqu’à fin janvier ( même duré que la névrite) et a disparu comme il était venu ! j’y repensais plus ! Et fin décembre 2018 , la douleur c’est rappelé à moi plusieurs fois. Est-ce la sep ou un réveil de pseudo arthrose avec l'hiver?!

3-Fin 2015, je perd mon père….je suis quasi sûre d’y avoir laisser quelques plumes.(plaques)
Là, on donne dans le choc psychologique…Je résiste un peu plus d’un an….et une semaine avant la névrite, de nouveau un choc psychologique, concernant la succession, celui de trop ! Je n’ai aucun doute sur la relation psychologique entre ses événements et ma NORB !

Si 2005 est la première poussée inaugurale, j’avais 31 ans, ( quelques mois plus tôt , j'ai eu un choc psychologique grave, le plus violent a ce jour enregistré sur ma personne).... si la "Poussée NORB" est bien induite par le choc psy, je pense qu'il y a tout lieu de croire que inévitablement, j'ai eu une poussée en 2005.)
-on a soit 9 ans d’écart entre l’événement 1 et 2 (mais on en sera jamais rien)
et si on ne compte pas l’événement " cheville"
-on est sur 12 ans. entre 2005 et la NORB de 2017 (moins probable) sinon j'aurais pas eu ces lésions inactives.

Juste un truc me chiffonne, si ma SEP date de bien plus longtemps que la névrite , pourquoi ma ponction lombaire est toujours normale :roll:
mystère !
Même si ce n'est plus un critère de diagnostique, mais juste une orientation; Existe -il d'autres cas de SEP avec des bandes oligoclonales normale ?
Je sais pas trop quoi en conclure...
Elle a pas l'air d'être trop agressive Ma dame en revanche elle se pointe, quand on me ch**** grave dans les bottes ! ragee
J'ai une SEP ré-activiste, on dirait.... :roll: ça existe ça ?
Exite-t-il d'autre sepiens(nes) qui peuvent coller des chocs psychologiques à leur parcours de poussée ?
Et dans le futur....
Si je pars de ce principe, j'imagine pouvoir dire que 2019/20, poussée pour fin de procès ?! :? top !
Rien de ces nouveaux éléments ne m'oriente vers la prise de traitement, et toute cette histoire, fait pencher ma balance en faveur d'un lien étroit entre l'esprit et le corps, en ce qui me concerne.
Je crois difficilement à ce SCI. Pourquoi aurait-on voulu le faire passé pour tel ? encore un mystère !
Enfin ça se trouve tout ça c'est "pipo molo" - donc ces 2 ans comptent peut-être et ça c'est déjà pas mal !
Maintenant que je suis au sommet de la courbe de Gauss, celle qu'on évoquait début de présentation,
je n'ai plus qu'à amorcer la descente, pour arriver tout en bas en m'accrochant à la rampe !
A plus tard, de vous lire :wink:
Tchuss mag
Compte supprimé

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

La ponction lombaire est inflammatoire dans 80 à 90% des cas. Donc les cas de sep sans PL inflammatoire existe bel et bien.
Ceci dit quand le diagnostic est difficile à poser et qu'en plus la PL est normale, ça conforte encore plus les docs sur le fait qu'il n'y ai pas de sep. Sinon un neuro de l'hôpital m'a dit que les sep sans PL inflammatoire serait bénines. Voulait-il me rassurer ?

Les chocs psychologiques, un grand sujet.
Personnellement, je ne peux pas parler de choque psychologique, mais les années qui ont précèdé étaient difficile. Les problèmes de santé de mes deux fils m'ont fait vivre des moments horribles. Lorsque bébé 2 est arrivé, et après ses problèmes de santé, mon état physique était de plus en plus difficile à supporter. Avec un homme qui travaillait beaucoup et souvent le week-end, qui etait parti de la maison à 5h du mat, je travaillais à temps plein, avec la crèche du 2eme qui était loin. J arrivais au boulot j étais déjà crevé. Certains jours je ne savais même pas comment je faisais pour ne pas m écrouler.
Et tu rajoute à ça une belle famille très exigeante, nombreuse, donc pleins danniv, je me pliais en 4 pour les recevoir.
Bref, je pense tout simplement que mon corps et mon mental sont allés au bout de leur limite.
Aujourd'hui je comprend l importance de penser à soit, et de stopper la machine quand c'est nécessaire. S'écouter !!

En tout cas, si ton hypothèse est bonne ça fait un long écart entre tes deux premières poussées, ce qui de bonne augure :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Hé bonjour,
Barbara92 a écrit :Sinon un neuro de l'hôpital m'a dit que les sep sans PL inflammatoire serait bénines.
Le glossaire du forum, à « bandes oligoclonales », renvoie vers cet article de la Fondation Charcot (Belgique) :
https://www.fondation-charcot.org/fr/bu ... goclonales

Ce que raconte la ponction lombaire serait donc en effet d’un certain intérêt prédictif pour l’avenir de la maladie.

A bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Kade
Confirmé(e)
Messages : 135
Enregistré le : 10 oct. 2018, 13:43
Ville de résidence : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Kade »

Bonsoir Mag,
Et joyeux anniversaire !
Dans mon cas, la ponction lombaire était négative. Le diagnostic était déjà posé, plus de doute, je n'ai pas compris pourquoi je devais la faire, je n'en voulais pas (complètement épouvantée par l'acte).
De mon côté, les poussées sont effectivement liées à des événements bien particuliers, remarquablement forts, et tous liés au domaine professionnel. J'ajoute que je suis bien du genre à me rendre malade pour mon boulot, que je vis un sans doute un peu trop fort... Du coup, je fais bien plus attention qu'avant, et me préserve bien davantage des mauvais stress. Cela ne me nuit pas, dommage qu'il ait fallu "ça" pour que je comprenne... enfin, on ne se refait pas !

Tout de bon!
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Caribou »

Salut Maglight !

Tout d'abord, laisse-moi te souhaiter un joyeux anniversaire ! Deux ans sans poussées, c'est plutôt chouette !
Alors que je m’apprêtais a descendre acheter deux cotes de porc, un flou subi me prend a l’ouverture de ma porte d’entrée.
J'ai l'image de Go Now dans la tête, quand il va au marché et qu'il découvre une diplopie...
Exite-t-il d'autre sepiens(nes) qui peuvent coller des chocs psychologiques à leur parcours de poussée ?
Je pense que tout le monde ici présent peut relier une poussée à un choc psychologique. Pour moi, gros gros choc en 2010 mais rien à déclarer niveau symptômes, puis re-gros gros choc en avril 2014 et là, 4 mois plus tard je perd 25% d'audition (j'avais pas relié les dates, merci de m'avoir fait chercher dans les archives :mrgreen: ). Alors, est ce que c'est lié à la SEP ? No idea...
Pour la deuxième poussée (ou la première, enfin bref), j'ai eu une NORB en avril 2018 (décidément, le mois d'avril ne me réussi pas, je vais me méfier cette année...!) et 4 mois avant, gros changement de vie, premier emploi, condition pas toujours faciles, déménagement, etc. mais pas de choc à proprement parler et je ne me suis pas sentie vraiment très très stressée, juste en gros doute, donc j'ai du mal à relier ça avec la NORB...

Au final, les chocs psycho, j'imagine que ça doit avoir un lien, c'est obligé... J'ai déjà lu pas mal de témoignages qui vont dans ce sens mais comment savoir ? Le stress a été prouvé mauvais dans la SEP et choc = stress donc, CQFD ?
Si je pars de ce principe, j'imagine pouvoir dire que 2019/20, poussée pour fin de procès ?! :? top !
Rhaa, je veux même pas t'entendre dire ça ! C'est comme Beetlejuice, si tu l'appelles, elle va rappliquer fissa ! On sait pas, si on avait une poussée à chaque choc psychologique, d'une je serai à plus d'une poussée et de deux, ça serai trop facile à deviner...! On aurait plus qu'à se mettre dans du coton et à ignorer les mauvaises nouvelles (lol).

En plus, j'te rappelle que je te suit à 6 mois près, donc si tu te tapes une poussée en 2019, bah, ça veut dire que moi aussi ! Et j'ai pas très envie, donc la poussée, tu te la garde sous le coude pendant admettons 10 ans, c'est un délai raisonnable...?
Rien de ces nouveaux éléments ne m'oriente vers la prise de traitement, et toute cette histoire, fait pencher ma balance en faveur d'un lien étroit entre l'esprit et le corps, en ce qui me concerne.
En même temps, tu n'a pas pris de traitement jusque là et te voilà deux ans après sans avoir fait de poussées ? Donc ça prouve que à minimum, c'était pas une trop mauvaise décision...?
Concernant le lien entre corps et esprit, je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis persuadée que c'est pas que dans la SEP mais aussi dans la vie de tous les jours, et dans la plupart des maladies également. La SEP, je sais plus qui me disait ça, c'était peut-être ici mais que en gros, la SEP c'était une maladie qui se jouait en grande partie au mental et dès que tu la laisses reprendre le dessus bah... Après, je sais aussi que le mental, c'est facile de l'avoir quand on va bien...
je n'ai plus qu'à amorcer la descente
La courbe de Gauss, si ça se trouve t'en est qu'à la moitié, à un quart, on sait pas ? Pourquoi vouloir amorcer quelque chose avant que la chose ne le fasse d'elle même ? Ou ne le fasse même pas d'ailleurs...! Allez, prends tes skis, accroche-toi à la rampe, fais demi-tour et viens en haut de la courbe. C'est sûr, la montée est pas facile facile, il faut skier à contre-courant tel le saumon remontant la rivière mais en même temps, on est tellement bien sur le toit du monde ?! :mrgreen:

Mag', viens, on se fait des vacances au ski ! Rien de tel que les joies de la glisse et le vent dans les naseaux pour se sentir vivant ! A oui, juste une chose que j'ai oublié de préciser : je sais pas skier...! cokin

A tchao bonsoir !
Caribou
Compte supprimé

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Nostromo a écrit : 27 janv. 2019, 23:53 Hé bonjour,
Barbara92 a écrit :Sinon un neuro de l'hôpital m'a dit que les sep sans PL inflammatoire serait bénines.
Le glossaire du forum, à « bandes oligoclonales », renvoie vers cet article de la Fondation Charcot (Belgique) :
https://www.fondation-charcot.org/fr/bu ... goclonales

Ce que raconte la ponction lombaire serait donc en effet d’un certain intérêt prédictif pour l’avenir de la maladie.

A bientôt,

JP
Intéressant dis donc !
C'est dommage je n'ai pas vu la date de cette article.
Il était honnête alors hihi
Compte supprimé

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Kade a écrit : 28 janv. 2019, 20:10 Bonsoir Mag,
Et joyeux anniversaire !
Dans mon cas, la ponction lombaire était négative. Le diagnostic était déjà posé, plus de doute, je n'ai pas compris pourquoi je devais la faire, je n'en voulais pas (complètement épouvantée par l'acte).
De mon côté, les poussées sont effectivement liées à des événements bien particuliers, remarquablement forts, et tous liés au domaine professionnel. J'ajoute que je suis bien du genre à me rendre malade pour mon boulot, que je vis un sans doute un peu trop fort... Du coup, je fais bien plus attention qu'avant, et me préserve bien davantage des mauvais stress. Cela ne me nuit pas, dommage qu'il ait fallu "ça" pour que je comprenne... enfin, on ne se refait pas !

Tout de bon!
Si c'est pas indiscret tu travail dans quelle branche d'activité ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Barbara92 a écrit : Intéressant dis donc !
C'est dommage je n'ai pas vu la date de cette article.
Il était honnête alors hihi
Moui mais j'ai fait des recherches depuis hier soir, tu imagines bien qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça :).

En fait tu as différents types d'immunoglobulines, le test actuel se concentre sur les IgG (immunoglobulines G). On a volontiers cru que les IgG avaient une valeur prédictive, mais en fait tout bien considéré et en y ayant réfléchi à deux fois et fait un paquet d'études : pas tant que ça, pour ne pas dire pas du tout. La thèse dont j'ai posté le lien tout à l'heure dans un autre fil s'intéressait plus spécifiquement à une éventuelle valeur prédictive des IgM, mais n'a pas étudié un échantillon assez important pour permettre de trancher, en dépit de résultats qui mériteraient d'approfondir le truc.

Cette thèse résume bien l'état actuel des connaissances sur la question, enfin l'état au moment où la thèse a été écrite, soit 2013, ce qui n'est pas si ancien. Aussi je t'y renvoie : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/B ... URELIE.pdf

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Arf pas si honnête que ça alors lol.

Tu veux me faire lire toi, mon cerveau est dead lol surcharge cognitive le boulot me tue.
Je le lirai demain matin dans le train :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Barbara92 a écrit :Je le lirai demain matin dans le train :)
Fais gaffe, c'est un coup à te retrouver au terminus...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Loool ça va je descend au terminus.
Où alors un ptit tour de ligne riree
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Coucou ici,
Désolée, j'ai du retard de partout ! :evil: pas sure de pouvoir le combler !
impossible de partager ce drôle de jour anniversaire! je le savais d'avance d'ou ce post avant coureur !
mais merci pour vos petits mots.
hey bou'dchou, bonne anniversaire à ta mère :wink: du coup !
Caribou a écrit : 28 janv. 2019, 22:05
Exite-t-il d'autre sepiens(nes) qui peuvent coller des chocs psychologiques à leur parcours de poussée ?
Je pense que tout le monde ici présent peut relier une poussée à un choc psychologique. Pour moi, gros gros choc en 2010 mais rien à déclarer niveau symptômes, puis re-gros gros choc en avril 2014 et là, 4 mois plus tard je perd 25% d'audition (j'avais pas relié les dates, merci de m'avoir fait chercher dans les archives :mrgreen: ). Alors, est ce que c'est lié à la SEP ? No idea...
Pour la deuxième poussée (ou la première, enfin bref), j'ai eu une NORB en avril 2018 (décidément, le mois d'avril ne me réussi pas, je vais me méfier cette année...!) et 4 mois avant, gros changement de vie, premier emploi, condition pas toujours faciles, déménagement, etc. mais pas de choc à proprement parler et je ne me suis pas sentie vraiment très très stressée, juste en gros doute, donc j'ai du mal à relier ça avec la NORB...
j'en suis intimement convaincue. je t'avais écrit un long message emporté par " l'attaque pirate".C'était "dans intuition et ressenti"
tu y évoquais ton âge considérant avoir peu de recul pour pouvoir observer quoi que ce soit ! Ce gros doute, est certainement a réfléchir ! il n'y a pas que les symptômes ou l'historique de la maladie... je pense qu'il peut y avoir un impact si on s'écarte de trop de ses "marques" !
Au final, les chocs psycho, j'imagine que ça doit avoir un lien, c'est obligé... J'ai déjà lu pas mal de témoignages qui vont dans ce sens mais comment savoir ? Le stress a été prouvé mauvais dans la SEP et choc = stress donc, CQFD ?
j'avais lu une étude sur la polyarthrite rhumatoïde (j'ai un proche qui en est atteint) et ils ont mis en évidence le lien entre PR et Stress.
Le problème c'est qu'il ne cherche pas ou peu dans ce sens avec la SEP !
j'avais lu autre chose qui m'avais frappée a l'époque. le sujet était dans un lien sur l'histoire de la SEP depuis ça découverte !
Impossible de retrouver le lien.( juste un passage dans ARSEP qui a l'air d'être tronqué) Il disait que avant d'avoir les premiers traitements, les neurologues face aux cas de SEP préféraient ce taire, car ils auraient constaté qu'un patient qui s'ignore est un patient en meilleurs santé !......... en gros !
Donc j'en conclue qu'ils étaient d'accord pour dire, à l'époque , même en filigrane que le psychologique a bien une part dans les multiples causes de la SEP !
je tombe sur un lien ici qui va dans ce sens ... voila une étude qui match pas mal avec ce que je déduis... une perte d'identitaire que j'appelais une "perte de ses origines " dans "intuition" mais ça va dans le même sens!
http://www.theses.fr/1997PA070145 une mine ce cite ! enfin je peux ré alimenter mes questionnement ! :wink:
Si je pars de ce principe, j'imagine pouvoir dire que 2019/20, poussée pour fin de procès ?! :? top !
Rhaa, je veux même pas t'entendre dire ça ! C'est comme Beetlejuice, si tu l'appelles, elle va rappliquer fissa ! On sait pas, si on avait une poussée à chaque choc psychologique, d'une je serai à plus d'une poussée et de deux, ça serai trop facile à deviner...! On aurait plus qu'à se mettre dans du coton et à ignorer les mauvaises nouvelles (lol).
Je te cache pas que tu as raison, à l'évoquer , je prends un petit risque ! je le sais riree
Lol beetle juice, j'adore



hey barbichette
Barbara92 a écrit : 27 janv. 2019, 23:14
Les chocs psychologiques, un grand sujet.
Personnellement, je ne peux pas parler de choque psychologique, mais les années qui ont précèdé étaient difficile. Les problèmes de santé de mes deux fils m'ont fait vivre des moments horribles. Lorsque bébé 2 est arrivé, et après ses problèmes de santé, mon état physique était de plus en plus difficile à supporter. Avec un homme qui travaillait beaucoup et souvent le week-end, qui etait parti de la maison à 5h du mat, je travaillais à temps plein, avec la crèche du 2eme qui était loin. J arrivais au boulot j étais déjà crevé. Certains jours je ne savais même pas comment je faisais pour ne pas m écrouler.
Et tu rajoute à ça une belle famille très exigeante, nombreuse, donc pleins danniv, je me pliais en 4 pour les recevoir.
Bref, je pense tout simplement que mon corps et mon mental sont allés au bout de leur limite.
Aujourd'hui je comprend l importance de penser à soit, et de stopper la machine quand c'est nécessaire. S'écouter !!
En fait ce que tu décris ressemble effectivement à une "atteinte des limites", comme si la coupe était pleine. Dans mon cas, c'était pareil et mon parcours santé superposé au calque de mon parcours psy est éloquent .... je suis un vrai livre ouvert riree
Caribou a écrit : 28 janv. 2019, 22:05
En tout cas, si ton hypothèse est bonne ça fait un long écart entre tes deux premières poussées, ce qui de bonne augure :)
Le truc c'est que comme je n'arrive pas a savoir si les poussées asymptomatiques comptent oui ou non pour poussée ? !
Si ça ne compte pas alors oui, ma sep ne serait pas une conasse :mrgreen:
Je n'ai aucune colère vis a vis d'elle , j'ai de l'attachement , en fait ! je suis une grande psychopathe, sur ce coup là :roll:
euh, elle m'a comme ouvert les yeux ! ....cette névrite, ou "ce refus de vouloir voir", couplé a en" avoir trop vu " a été explosif ! :roll:
pour cas d'exemple
Je vais vous en raconter une belle sur l'évocation du diable !
hihihi j'avais senti que mon affect allait recevoir, donc j'avais anticipé un suivi psy pour accuser le futur choc !
Autant se servir des outils à dispo ! La séance précédente à la névrite, nous avions eu une conversation avec la psy qui aurait pu faire office de présage !
De quoi nous désarçonner toutes les 2 quand nous nous sommes revue ! houps
J'évoquais mon boulot et la surcharge qu'il inflige et à mon corps et à mon esprit !
Elle m'interrompt et me dit: Votre corps n'est pas un taxiiiiiiiiiii mdr vroum
il ne s'agit pas de monter dedans et de lui demander d'accélérer le pied dedans ! C'est effectivement comme ça que je fonctionne !
A donfffff ou rien ! ahahah tu parles d'un déséquilibre je ne sais pas rouler autrement que le pied coller au planché :mrgreen:
Là, ça passe plus, voilà...faut que je modère mon régime lol dans tous les sens du terme ! riree
Enfin quand nous nous sommes recroisée à ma sortie d'hosto ,
On a évoqué ce passage, car elle comme moi avons eu les mêmes réflexions :shock: Etait-ce un trouble psy de type hystérie ! je connaissais pas mal de truc dans ce domaine, et en me mettant à sa place, je l'ai imaginée supposer qu'elle était face a un cas psychosomatique ! Forcées toutes les 2 de reconnaitre que les lésions signaient un trouble neuro, on avait trouver étrange la coïncidence !
On ce fait de la causalité phantasmée à toute les deux , dit ! Dommage elle est en congé maternité ^^ du coup c'est pour votre pomme !
En plus, j'te rappelle que je te suit à 6 mois près, donc si tu te tapes une poussée en 2019, bah, ça veut dire que moi aussi ! Et j'ai pas très envie, donc la poussée, tu te la garde sous le coude pendant admettons 10 ans, c'est un délai raisonnable...?
mdr mdr j'adore! j'aime bien les challenge, je sais pas si je vais tenir 10 ans, mais je vais prendre mon rôle de "Lievre" très au sérieux !
Si je trébuche ne t'accroches pas à moi, mais à l'idée de surtout me dépasser :wink:

En même temps, tu n'a pas pris de traitement jusque là et te voilà deux ans après sans avoir fait de poussées ? Donc ça prouve que à minimum, c'était pas une trop mauvaise décision...?
une chose est sur c'est que je le dois à aucun traitement. Je suis un peu teigneuse et ça ne fait que m'encourager a poursuivre mon choix.
La SEP, je sais plus qui me disait ça, c'était peut-être ici mais que en gros, la SEP c'était une maladie qui se jouait en grande partie au mental et dès que tu la laisses reprendre le dessus bah... Après, je sais aussi que le mental, c'est facile de l'avoir quand on va bien...
c'est très vrai, fastoche quand tout va bien ! La vérité est que je jalonne mon chemin par anticipation, je sais que trop bien qu'il est extrêmement difficile de lutter quand les symptômes sont omniprésents ! Je me prépare a affronter un raz de marré !
je m'organise, vois -tu :) je mets en place une multitudes de "contre" pour amortir les conséquences d'une nouvelle poussée.
Je Sais que c'est la celle chose a faire pour ne pas sombrer dans le désespoir si ça dérape !
Mag', viens, on se fait des vacances au ski ! Rien de tel que les joies de la glisse et le vent dans les naseaux pour se sentir vivant ! A oui, juste une chose que j'ai oublié de préciser : je sais pas skier...! cokin
Chiche ! j'ai un trou dans mon planning à partir du 8 ! Ce serait avec plaisir :D juste j'ai aucun plan ski ! et toi ?
ça fait 15 ans que j'ai pas skié et en voyant les pistes à Zurich, j'ai eu un gros appel du coeur !
En ce moment je joue les appels du coeur , alors si ça te tente, ça pourrait me tenter !
Cette thèse résume bien l'état actuel des connaissances sur la question, enfin l'état au moment où la thèse a été écrite, soit 2013, ce qui n'est pas si ancien. Aussi je t'y renvoie : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/B ... URELIE.pdf
et l'ami, merci pour ce lien....sa lecture m'a fit grand bien a un moment ou la surcharge cognitive était intense certainement que sans ce lien, ça aurait pu être pire même si c'était pas le top! :evil:
Kade a écrit : 28 janv. 2019, 20:10 Bonsoir Mag,
Et joyeux anniversaire !
Dans mon cas, la ponction lombaire était négative. Le diagnostic était déjà posé, plus de doute, je n'ai pas compris pourquoi je devais la faire, je n'en voulais pas (complètement épouvantée par l'acte).
De mon côté, les poussées sont effectivement liées à des événements bien particuliers, remarquablement forts, et tous liés au domaine professionnel. J'ajoute que je suis bien du genre à me rendre malade pour mon boulot, que je vis un sans doute un peu trop fort... Du coup, je fais bien plus attention qu'avant, et me préserve bien davantage des mauvais stress. Cela ne me nuit pas, dommage qu'il ait fallu "ça" pour que je comprenne... enfin, on ne se refait pas !

Tout de bon!
Merci kade l'idée :idea: je vis comme toi de manière trop intense le boulot ! mes responsabilités sont écrasantes et j'ai beaucoup trop le sens du devoir donc je m'esquinte ! je lutte...mais je progresse lol
Rien est perdu, il faut juste rééquilibrer tout ça ! lol JUSTE .... c'est comme y'a qu'à, faut qu'on ! yakafocon ! riree
comme ça tout a l'air si simple :roll: alors ?! mag-ya-plu-ka ragee donc haka ! enfin je me comprend :mrgreen:
tchuss tous
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Caribou »

j'avais lu autre chose qui m'avais frappée a l'époque. le sujet était dans un lien sur l'histoire de la SEP depuis ça découverte !
Impossible de retrouver le lien.( juste un passage dans ARSEP qui a l'air d'être tronqué) Il disait que avant d'avoir les premiers traitements, les neurologues face aux cas de SEP préféraient ce taire, car ils auraient constaté qu'un patient qui s'ignore est un patient en meilleurs santé !......... en gros !
Donc j'en conclue qu'ils étaient d'accord pour dire, à l'époque , même en filigrane que le psychologique a bien une part dans les multiples causes de la SEP !
J'avais lu la même chose dans la thèse sur le relation neuro dans le sujet "Thèse, antithèse, synthèse". Auparavant, certains neurologue ne révélaient pas maladie ou bien la révélait beaucoup plus tard (trop tard ?) aux patients... D'un côté je veux bien croire que le fait de pas savoir qu'on est malade peut être bénéfique pour l'état de santé en général mais d'un autre côté, ça fait un peu complexe de Dieu quand même... Le fait que le neurologue ait une information que le patient ne sais pas, ça déséquilibre complètement la relation. De plus, quand on voit le nombre de gens rien que sur ce forum qui sont dans l'attente, qui n'ont pas de diagnostic mais qui savent que quelque chose ne va pas, j'ai du mal à croire que lorsque les neuro ne donnaient pas le diagnostic, les gens repartaient juste chez eux en mode "Bon, bah tout va bien !". J'ai tendance à croire qu'on arrive à ressentir lorsque quelque chose cloche chez nous, et l'angoisse que les gens ressentent à ne pas savoir (le forum en est une des preuves), je l'ai vécu quelques mois et je suis pas sûre que ce soit très bénéfique non plus...
Elle m'interrompt et me dit: Votre corps n'est pas un taxiiiiiiiiiii mdr vroum
Haha, j'adore l'image ! Taxxiiiiiiiiii, emmenez-moi à la réussite le plus rapidement possible, grillez tous les feux si besoin !
je m'organise, vois -tu :) je mets en place une multitudes de "contre" pour amortir les conséquences d'une nouvelle poussée.
De quels "contre" parles-tu ? C'est plutôt d'un point de vue psychologique ou se sont des "contre" liés à la vie de tous les jours ?
Chiche ! j'ai un trou dans mon planning à partir du 8 ! Ce serait avec plaisir :D juste j'ai aucun plan ski ! et toi ?
ça fait 15 ans que j'ai pas skié et en voyant les pistes à Zurich, j'ai eu un gros appel du coeur !
En ce moment je joue les appels du coeur , alors si ça te tente, ça pourrait me tenter !
Looool, me chauffe pas trop, tu connais mal la bête ! Les décisions "coup de tête" c'est mon kif ! :twisted:
Je suis en vacances que le 22 au soir pour ma part.......... :roll:

Aller, tout schuss, je slide avec un piquet retourné et surf sur le dimanche soir !
Bonne soirée !
Caribou
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

hey :D caribou !
Caribou a écrit : 03 févr. 2019, 17:26 .../.... ça fait un peu complexe de Dieu quand même... Le fait que le neurologue ait une information que le patient ne sais pas, ça déséquilibre complètement la relation. .../... j'ai du mal à croire que lorsque les neuro ne donnaient pas le diagnostic, les gens repartaient juste chez eux en mode "Bon, bah tout va bien !". J'ai tendance à croire qu'on arrive à ressentir lorsque quelque chose cloche chez nous, et l'angoisse que les gens ressentent à ne pas savoir (le forum en est une des preuves), je l'ai vécu quelques mois et je suis pas sûre que ce soit très bénéfique non plus...
A l'époque, (début du siècle dernier) ils n'avaient rien a proposer, alors pourquoi inquiéter les gens ?
Les poussées de SEP étant pour beaucoup d'entre elles avec rémission, les gens pouvaient ne pas s'alarmer......tout de suite !
ma névrite, si elle n'avait pas été prise en charge de nos jours, ce serait avérée être pour moi un problème de vu...
j'aurais porté des lunettes sans chercher plus loin, certainement !
De quels "contre" parles-tu ? C'est plutôt d'un point de vue psychologique ou se sont des "contre" liés à la vie de tous les jours ?
Je fais de tous,
Je me prépare moi et les autres... exemple, je me suis mis a fréquenter progressivement des endroits public :wink: .
Aujourd'hui j'y vais de manière plus soutenue. Je me force a me socialiser dans des nouveaux lieux avec des gens que je ne verrais que là !
Avec certains, j'ai fais des tests pour voir comment ils réceptionnent une info comme
" je suis atteinte de sclérose en plaque et toi, ça va ? Avec d'autres je ne dis rien, juste, je discute de tout et de rien. je me fabrique des bulles en fait ! :lol:
En cas de poussée, peut-être que ça m'aidera ! peut-être que les gens sauront dépasser leur crainte, et peut-être que ça me donnera du courage de savoir que j'ai un peu préparé le terrain :roll:
Sinon, je tente de détecter mes failles physiques et je les pars, exemple je me force a utiliser le plus possible Tous mes doigts sur le clavier pour les "dérouiller"... j'ai ressorti mes balles de jongle, pour voir ou j'en suis. Quand je peux , je me mets des repères physique dans le temps....du genre aujourd'hui, je peux lire les chiffres du micro onde depuis le canapé. ( je me le note) Je jalonne un peu des repères pour ne pas rater une baisse physique insidieuse. Je tente de faire mon suivi... c'est pleins de petites choses.
!
Les décisions "coup de tête" c'est mon kif ! :twisted:
Je suis en vacances que le 22 au soir pour ma part.......... :roll:
Je partage le même attrait pour l'imprévu ! :D A voir, si j'ai une brèche ?!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

'lut tous :D
A quelques jours près, j'arrivais comme tous ici, et déposais ma présentation !
Fichtre, je l'ai trouvée toute pleine de poussière !

Donc,voilà déjà un an, je rencontrais un énième neuro en CHU et je lui annonçais que je préférais faire sans traitement.
Elle m'avait prévenu que de ce fait, elle ne voyait pas l'intérêt de me suivre
et m'avais fait une dernière ordonnance pour une IRM de contrôle, que j'ai passé hier! :twisted:

Bon ce qu'elle ne savait pas, c'est que je n'allais pas être tout a fait seule dans la machine ! :mrgreen:
Je crois bien avoir senti vos pensées dans la boite et vous avez admirablement bien bossé !
merci à vous tous, pour l'attention que vous me portez ! :roll:

Je suis sortie de l'hôpital avec un compte rendu qui fait plaisir ....Aucune lésion ajoutée, charge lésionnelle stable !
Et je pense sincèrement que.....tout ira bien !
Je suis très heureuse de ne pas avoir a me demander si le traitement est a l'origine de cette accalmie.
Non, ça se passe juste entre elle et moi, et manifestement ma SEP n'est pour le moment, pas une connasse ! :mrgreen:
Voilà 2 ans et demi que nous cohabitons toute les deux en bonne entente.

Ce soir je l'invite a féter ça dignement avec moi, et bien sur, vous serez tous attablés avec nous, par pensées
Sachez que vous êtes au courant avant même ma fratrie ... c'est dire qu'elle place vous prenez, tous
merci a vous les copains, Vraiment
Tchuss, maglight :wink:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Je suis très heureuse sincèrement
Et très touchée de savoir que nos petites contributions à toutes et tous peut apporter un peu à chacun
Donc merci aussi à toi pour ça mag

J'AI pas le choix. Ce soir apéro
:lol:
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Bloub »

Yo Mag’,

Champagne !
Tu la tiens en respect au corps à corps, elle est pas près de revenir faire la maligne...

Très belle journée à toi.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Milie35 »

Coucou Mag' et félicitations!! :D
Je suis très heureuse pour toi et j'imagine qu'un gros poids est parti de tes épaules...tu vas t'envoler aujourd'hui riree
lélé a écrit :Et très touchée de savoir que nos petites contributions à toutes et tous peut apporter un peu à chacun
Je pense tout pareil sauf que lélé et toi c'est plus que des petites contributions...vous êtes là tous les jours à donner une réponse ou une attention à chacun et grâce à vous personne ici ne se sent seul alors Merci :D
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Merci Millie ,on fait juste ce que les anciens ont fait pour nous
Et ensuite il y a la relève ou la continuité

Millie un apéro participatif s'impose pour toutes les bonnes nouvelles de ces dernières semaines
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par cacahuete »

Super ça Mag, bravo t'as trop bien géré !

ca fait plaisir !
Continue comme ça !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

hey, bloub :D
Bloub a écrit : 11 juil. 2019, 08:54 Yo Mag’,

Champagne !
Tu la tiens en respect au corps à corps, elle est pas près de revenir faire la maligne...

Très belle journée à toi.
merci Bloub, pour le soutien.
tu tiens le bon mot, vois-tu !
mais la verité est que je la respecte surtout. Ca rejoins un peu notre discussion de l'autre nuit, disons que je vivais un peu a coté de mes pompes et que sa venue dans ma vie m'a fait un véritable électrochoc !
je suis aussi dans le cas 2, Bloub. Il me faut sentir le fond....et là crois moi, je l'ai bien touché. Elle m'a pris un oeil et m'a rendu la vue.
Je lui dois un troisième oeil. j'étais entrain de me laisser bouffer sans m'en rendre compte :roll:
....cette cruelle épée j'en tiens aussi la garde.Nous sommes deux.
il ne faut pas avoir peur Bloub, toi aussi tu as la main sur l'épée et tu peux vivre avec elle et trouver certainement ta réponse quand au chemin a emprunter :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

coucou les belettes
c'est cool d'avoir positivé avec moi !
merci pour vos bonnes ondes
lélé a écrit : 11 juil. 2019, 09:59 Millie un apéro participatif s'impose pour toutes les bonnes nouvelles de ces dernières semaines
mdr mdr ah ce rythme là va falloir surveiller notre foi(x) euh je parle d'organe, je sais jamais comment ça s'écrit !
Milie35 a écrit : 11 juil. 2019, 09:25 es épaules...tu vas t'envoler aujourd'hui
tu as tout pigé milou mdr je plane a max ! rhoooo que de compliments :roll:
je rejoins Lélé, je rend ce que l'on m'a donner et si ça vous permet de prendre un peu de force, un peu de stabilité pendant que vous subissez la tempête ...alors, il n'y a pas a hésiter !
je crois en la force de groupe, même si c'est chacun sa SEP.... Tu tires la barque aussi, ta participation pour preuve :wink:

merci cahouette^^euh ça va nous valoir un petit café, je crois bien !
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Milie35 »

Pas de problème pour l'apéro, faut pas me le dire deux fois! mdr
Milou :)
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par CeTen »

Ohh c'est génial de lire ça Mag!!!!

Au top!!!!

Santé!
pour ma part ça sera cocktail pomme, citron vert, menthe! j'adore :D et ça préserve mon foie (ça s'écrit avec e) qui a déjà bien morflé avec la chimio et mnt Aubagio...
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Moi ce soir je trinque avec jus de tomate
Et ce weekend bière sans gluten

CeTen tu veux bien mettre les mesures pour le cocktail ?
Ça me donne envie
Secondaire progressive.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par CeTen »

Je fais ça à l'extracteur de jus Lélé

2 pommes granny, 1 citron vert et une poignée de menthe
et de la glace pilée :)
Moi je mets aussi un peu d'eau pétillante pour les bulles :D
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Nickel
J'AI l'extracteur donc c bon
Merci beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
blz
Habitué(e)
Messages : 67
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:33
Ville de résidence : guenange
Prénom : christophe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=17003#p317092
Localisation : Nord est
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par blz »

Bonjour maglight,
En tant qu'observateur ! J'ai survolé tous les messages de soutiens que tu as reçu, c'est que du bonheur !
Je suis content pour toi qu'il n'y a pas de majoration des lésions cérébrale. bravo2
Biensûr je pense que tu as compris que je cherche à m'incruster à ton apéro ! riree
rpacoeur
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par cacahuete »

Ca va faire du monde à l'apéro mdr

Et sûr, ça méritera aussi un café !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Bonne nouvelle Mag, et bravo, c'est ta joie de vivre qui lui ferme son clapet :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Caribou »

titebul YEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH !!! titebul

Ma lampe torche préférée ! Je suis vraiment, sincèrement SUPER CONTENTE pour toi ! Deux ans et demi, tu tiens le bon bout ! A force de lui faire des haka, des torsions de neurones, des cascades du hérisson et autres joyeusetés, tu as réussi à lui dire : "Hoooooooola, calmos la SEP ! Tu reste dans les clous ou bien je te sort du yodel en perfusion si jamais je t'entend faire le moindre bruit !"
La preuve que ça marche, qui voudrait entendre du yodel en perfusion ?

PROFITE. A. FOND.
On continue comme ça, pour l'sintant, ça à l'air de bien fonctionner... Chaque jour que la SEP n'a pas est une victoire !
Bien entendu, je m’incruste à l'apéro aussi, obligé ! Mais d'ailleurs, j'ai fête ta bonne nouvelle par inadvertance hier soir ou la bière ingurgitée, bah il fallait la compter en litre je crois... :mrgreen:

Tu sais quoi, ça va être la minute compliment gênant mais tu le mérites parce que tu illumines sérieusement le forum, tu l'inonde de ta gaieté et de ta folie. Tu portes les autres avant de te porter toi-même, bref tu auras bien compris que je suis TRES heureuse d'avoir croisé ta route...! On a un peu forcé le destin mais on a bien fait ! :roll:

Je crois que j'ai choisi le bon lièvre............... tchin :roll:

Des grosses bises du Caribou !
Tabarnak ! J'aurai bien été me boire une petit bière à Paris moi !...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Caribou a écrit : 12 juil. 2019, 04:17 "Hoooooooola, calmos la SEP ! Tu reste dans les clous ou bien je te sort du yodel en perfusion si jamais je t'entend faire le moindre bruit !"
La preuve que ça marche, qui voudrait entendre du yodel en perfusion ?
mdr mdr ah mais oui? qui, voudrait recevoir une perf de yodel ? riree
merci pour tes gentils mots, l'hibou, ça m'a laissé sans voix !
Je t'attend en septembre, pour qu'on fête dignement, canada étouétou, hein :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

je suis deg :? je viens de me perdre un gros message....on va refaire plus court, tant pis
---------------------------------------------------------------------------- vroum
je viens me faire un point sur l'année 18/19, histoire de tracer un peu la pathologie.
pour la NORB, coté gauche
- récupération clinique ok- me reste une gène du au scotome central en cas de fatigue
- récupération de photophobie en 6/8 mois
- récupération des couleurs à 90 pour-cent , avec perte de contraste et répercussion sur la profondeur de champ
- craquement dans la nuque toujours présent

J'ai noté une diminution de certains symptômes
- disparition des fourmis dans le bras droit
- diminution de la sensation de resserrement en étaux
- diminution des acouphènes a droite

Mais aussi, l'apparition de nouveaux symptômes :?
- problème respiratoire en décembre 2017
- problème lombaires et sciatique à gauche en juin/juillet 18

Maintenant je m'interroge sur ces nouveaux symptômes ....Si l'IRM ne révèle pas de trace de poussée, késako ?
je me demande si ça ne pourrait pas être le signe de poussée pseudo asymptomatique ?
J'avais noté une période ou je soupirais a fendre l'âme de manière anormal.
Ce qui m'embête c'est que ça touche le système autonome et que ça c'est pas du pipi de chat :roll:

tentative d'adaptation réussies
- arrêt du sel
- diminution du sucre de moitié dans le café
- ajout de légumes, fruits et poisson, que je ne mangeais jamais

tentative d'adaptation ratées
- je fume toujours...mais je pense même plus a arrêter
- je bois toujours de la biere... mais c'est pas prévu non plus
- coté sport, j'ai du m'offrir la séance de sport la plus cher du marché, le pris de l'abonnement, et j'ai perdu mes baskets depuis !

Je note aussi un problème postural
-je me tiens mal
- je me tord les poignets la nuit
- je constate que je m'inflige la même chose aux pieds depuis peu!
-je ne me croise plus les jambes a double noeud mais a triple noeud ( si, si c'est possible)
je dois devenir sado-maso ... ce qui me mène aux trouble cognitifs !

pfiou :roll: les trouble cognitifs, alors,
- perte de la mémoire immédiate
- perte de la reconnaissance visuelle
- tendance au masochisme
- tendance a partir au quart de tour
- augmentation de mes prises de risque ....plus rien a perdre
- tendance à jouer les redresseurs de tords ....pour les mêmes raison
- perte de la concentration
- incapacité désormais a suivre deux conversations en même temps
- augmentation du cynisme et de l'humour noir
- Et gros Bugg intellectuels !
cokin
ah, mais sinon, dans l'ensemble, je vais bien! :D
coté moral, j'ai joué la méthode Couet a fond! le, " je vais bien, tout va bien" et tout ira bien :wink:
Chaque jour passé a été célébré par une danse de sioux en espérant que ce fichu IRM reste stable.
jusque là, ça va....pourvu que ça dure !
Je reviendrais en juillet 20 pour re-dépoussiérer un peu tout ça !
cou2
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Alors
Problème respiratoire
C'EST peut être simplement la clope . On a plus 20 ans
Une petite radio pulmonaire s'impose et c'est bon pour les non fumeurs aussi

Pour les douleurs sciatique etcetc
Le kiné est important. Et si tu n'as pas le temps ou l'envie tu peux toujours aller en voir un sur quelques séances et tu fais toi mais généralement on a une excuse pour pas faire

Une bonne séance d'ostéopathie peut aussi t'aider
Les muscles ont tendance à être tonique donc il faut s'étirer et ça ça prend peu de temps

Il y a une appli qui existe même plusieurs à mon avis
Je crois que c biogen

Voili voilou
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Comme tu sais de 2001 à 2016 je n'ai pas eu de traitement mais ça n'a pas empêché de voir un neuro qui accepte le non traitement
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Milie35 »

Salut Mag' :D
lélé a écrit :Alors
Problème respiratoire
C'EST peut être simplement la clope . On a plus 20 ans
J'étais une grosse fumeuse et j'ai arrêté il y a 10 ans, j'ai pu constater que pas mal de symptômes respiratoires inquiétants se sont envolés dès l'arrêt...Connais tu la méthode simple pour arrêter de fumer d'Allen Carr? si ce n'est pas le cas achète son livre (poche) pour me faire plaisir s'il te plaît magounette...tu le liras en vacances et même si tu n'as pas envie d'arrêter maintenant c'est pas grave, la graine sera en terre :wink: :mrgreen:
maglight a écrit :Maintenant je m'interroge sur ces nouveaux symptômes ....Si l'IRM ne révèle pas de trace de poussée, késako ?
Si tu trouves la réponse je suis preneuse, je suis dans le même cas et je cherche (pas beaucoup ok...)depuis presque 2 ans sans trouver...
maglight a écrit :coté moral, j'ai joué la méthode Couet a fond! le, " je vais bien, tout va bien" et tout ira bien :wink:
On devrait tous prendre exemple sur toi car j'ai l'impression que cette philosophie de vie nous tire vers le haut.. :D
A+ et essaye de te reposer, c'est aussi important que le reste :wink:
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

l'IRM n'est pas l'unique source qui dit que la sep fait son nid. Ce serait trop simple

Par exemple la spasticité ne se voit pas à l'IRM
La fatigue ou plutôt l'épuisement non plus
Avant le rituximab je perdais mes mots mais rien à l'IRM

Bref vous voyez ce que je veux dire
Ne pas se baser uniquement sur l'IRM
Secondaire progressive.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Motor »

Salut maglight,
Bravo pour tout tes changements. Je me fais un régime paleo pour ma part, ca mange pas de pain c'est le cas de le dire huhuhu....
Quand j'ai posé la question au neuro sur les conduites à tenir, il m'a dit dit y a que deux trucs de prouvé : vitamine D glop, tabac pas glob....
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Coucou,
lélé a écrit : 18 juil. 2019, 10:37 l'IRM n'est pas l'unique source qui dit que la sep fait son nid. Ce serait trop simple
Par exemple la spasticité ne se voit pas à l'IRM
La fatigue ou plutôt l'épuisement non plus
Avant le rituximab je perdais mes mots mais rien à l'IRM
Bref vous voyez ce que je veux dire
Ne pas se baser uniquement sur l'IRM
Et encore par exemple, ça ne se voit pas à l'IRM l'état d'ébriété constant de mon cerveau :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

mdr c'est bon Lune tu peux y aller
Ça se verra seulement à la prise de sang
riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Salut ici,
je ne m'attendais pas a toutes vos réactions :roll: c'est gentil
je me faisais surtout un état des lieux pour suivre l'évolution de ma colocataire. c'était un pense-bête.

pour répondre en gros
Lélé, Milou, ok la clope c'est pas bien, mais pour avoir déjà essayé de décrocher, je deviens invivable !
je suis en addiction totale avec ça ! bon je me met des filtres pour retenir un peu la mierda et me rassurer de faire un petit quelque chose.
Sinon, a la dernière radio des poumons, j'avais rien. Coté oxygénation, je tourne a 98 pourcent, vérifié pendant ma NORB!
j'ai un pseudo "coeur de sportif"( dixit le doc) et une oxygénation pour un fumeur plutôt bonne !
j'aurais du tenter les JO avec des résultats pareil :mrgreen:
bref, coté santé, oui , c'est mieux d'arrêter mais au vu de ce que ça me coute...
vu le stress que ça me provoque et le stress que je provoque a mes proches .... bah même eux, ils y tiennent pas !

Motor, C'est gentil de trouver que j'ai un peu fait bouger mes bases !
Je partais de tellement loin avec l'alimentation que c'était pas compliqué de faire mieux. Bravo pour le régime paléo.
je mange pas mal cru mais ça c'est parce que je suis une quiche en cuisine !
Sympa de pas avoir relevé mon échec sport ! pfffiou celle là je suis pas fière .

pour la sciatique, j'ai fait une séance avec un ethiopathe .... c'est un espèce d'ostéo, mais plus axé sur les muscles
je pense que je vais me refaire une séance pour tenter de récupérer totalement. Là ça tire toujours, un peu.

pour finir, je crois que tu a raison Lélé, il y a le visible et après il y a tout le reste ! :? et ce reste a pas l'air maitrisé par qui que ce soit
Pratique ton cerveau Lune, être bourracho a jeun, ça limite les frais ....et ça donne quoi quand tu bois un verre alors ?
tu passes de Lune a Jupiter ? :mrgreen:
bien a vous, maglight
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Je ne bois pas, je trinque cokin
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Lune a écrit : 23 juil. 2019, 19:04 Je ne bois pas, je trinque cokin
mdr c'est sympa de participer malgré tout , Lune :wink:
Linette2021
Fidèle
Messages : 1072
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour Mag,

Nouvelle dans ce forum je lis un peu les présentations de chacun. La tienne m'a interpelé car je vis depuis un mois une névrite optique...après 5 bolus qui ont donné une très légère amélioration, je fais des échanges plasmatiques qui ont donné encore une légère amélioration mais je suis très loin de voir le bout du tunnel. Ton témoignage me rassure car je vois que la NO peut prendre du temps à se résorber,... Comment te portes depuis?

En espérant avoir de tes nouvelles.
Porte toi bien
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous :D

@ linette, désolée de n'avoir pas vu que tu m'avais appelé sur ma présentation. J'espère t'avoir répondu sur d'autres posts.

Tellement longtemps, que je n'avais pas dépoussieré ce post !

Pour résumer, j'avais eu une grosse poussée, avec perte de la vue quasi totale, sur un oeil. Ma poussée avait duré 2 mois. La récupération avait été très longue, environ 18 mois, pour un retour "presque" à ma norme. Le diag a été posé 9 mois plus tard .Passée toutes ces épreuves, j'ai fini par m'inscrire, sur le forum, au stade du choix de traitement.....que j'ai donc refusé. Mon refus, a entrainé, un désintéressement complet du neurologue de l'époque, qui m'a renvoyer a la case,: pas de traitement, donc pas de suivi !
Si c'était dans le but de me faire flancher, c'était mal me connaitre, je voulais croire que je pourrais être dans les 10 % de SEP bénigne. J'ai donc repris ma vie, comme n'importe qui, sans aucun contact avec le corps médical.

Nous sommes aujourd'hui à +6,5 ans, et j'ai voulu en avoir le coeur net. :roll:
Je me sens me porter comme un charme, mais est-ce que ma SEP ne progresse pas à la "wallis" (comprendre en sous marin, pour les non-initiés) La réponse est: je vais bien :D Mes résultats D'IRM sont excellents, pas de nouvelle plaque et je suis stable ! J'avais poussé le vice, a demander une comparaison du volume cérébrale pour vérifier si PIRA ne faisait pas son travail de sape ? bah non, plus. Il est stable lui aussi.
Ce choix était un peu gonflé, intuitif mais un petit peu construit quand même.
Comme vous l'imaginez, je suis heureuse de passer, jusque là, entre les gouttes, avec une pointe de honte, quand même, quand je lis vos combats avec Elle.
Je vous trouve vraiment, très courageux. Et c'est, parmi toutes, la valeur que j'admire le plus.
Je vous estime beaucoup !
Tchuss, maglight :D
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par mariel13 »

Coucou Mag et toutes et tous !

Whaou super nouvelles ça se fête super1 bravo2

Contente pour toi, vous et tant mieux tu es une force de caractère ! cool2 super1 b4

Donc merci et nous allons essayer d’appliquer …. Je dois concocter un pesto aux fanes de radis et une tarte à l’abricot et mag’ arrête tu n’es pas une quiche ça ne t’intéresse pas point …. Non ?

Ce que je vais concocter est Pour amener …. Histoire de ne pas arriver les mains vides :mrgreen:

ensuite joie des courses, travail etc …. Une journée riche avec une petites pensée à nos morts et malheureusement aux nouveaux … cf les séismes trotriste trotriste

Ouf j’avais gardé La Croix kitch’ de ma grand mère
En réaction …
Retour vers ?
Retour vers ?
26AFD5EA-FBE4-4583-BF68-8ACD987B9191.jpeg (914.06 Kio) Vu 1687 fois
Enfin ainsi va le monde … courage courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Yep Marie :D
Merci. Oui, je vais fêter ça, tout à l'heure, entourée d'amis, chez un, bien équipé....piscine obligée.
mariel13 a écrit : 09 sept. 2023, 08:29 …. Je dois concocter un pesto aux fanes de radis et une tarte à l’abricot et mag’ arrête tu n’es pas une quiche ça ne t’intéresse pas point …. Non ?
mdr tu me rappelles, mon essai de soupe aux fanes de radis ! Ma mère qui la fait a merveille, m'avait pourtant expliqué, mais non. Une fois de plus c'était immangeable. Un gout de flotte, mal assaisonnée. Tout à l'heure, je suis missionnée pour ramener l'apéro ....ils me connaissent, et limitent les risques :mrgreen:
Belle journée à toi
bizz
Répondre

Retourner vers « Les présentations »