de la NORB à la SEP

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
blz
Habitué(e)
Messages : 67
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:33
Ville de résidence : guenange
Prénom : christophe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=17003#p317092
Localisation : Nord est
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par blz »

Bonjour maglight,
En tant qu'observateur ! J'ai survolé tous les messages de soutiens que tu as reçu, c'est que du bonheur !
Je suis content pour toi qu'il n'y a pas de majoration des lésions cérébrale. bravo2
Biensûr je pense que tu as compris que je cherche à m'incruster à ton apéro ! riree
rpacoeur
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par cacahuete »

Ca va faire du monde à l'apéro mdr

Et sûr, ça méritera aussi un café !
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Bonne nouvelle Mag, et bravo, c'est ta joie de vivre qui lui ferme son clapet :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Caribou »

titebul YEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH !!! titebul

Ma lampe torche préférée ! Je suis vraiment, sincèrement SUPER CONTENTE pour toi ! Deux ans et demi, tu tiens le bon bout ! A force de lui faire des haka, des torsions de neurones, des cascades du hérisson et autres joyeusetés, tu as réussi à lui dire : "Hoooooooola, calmos la SEP ! Tu reste dans les clous ou bien je te sort du yodel en perfusion si jamais je t'entend faire le moindre bruit !"
La preuve que ça marche, qui voudrait entendre du yodel en perfusion ?

PROFITE. A. FOND.
On continue comme ça, pour l'sintant, ça à l'air de bien fonctionner... Chaque jour que la SEP n'a pas est une victoire !
Bien entendu, je m’incruste à l'apéro aussi, obligé ! Mais d'ailleurs, j'ai fête ta bonne nouvelle par inadvertance hier soir ou la bière ingurgitée, bah il fallait la compter en litre je crois... :mrgreen:

Tu sais quoi, ça va être la minute compliment gênant mais tu le mérites parce que tu illumines sérieusement le forum, tu l'inonde de ta gaieté et de ta folie. Tu portes les autres avant de te porter toi-même, bref tu auras bien compris que je suis TRES heureuse d'avoir croisé ta route...! On a un peu forcé le destin mais on a bien fait ! :roll:

Je crois que j'ai choisi le bon lièvre............... tchin :roll:

Des grosses bises du Caribou !
Tabarnak ! J'aurai bien été me boire une petit bière à Paris moi !...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Caribou a écrit : 12 juil. 2019, 04:17 "Hoooooooola, calmos la SEP ! Tu reste dans les clous ou bien je te sort du yodel en perfusion si jamais je t'entend faire le moindre bruit !"
La preuve que ça marche, qui voudrait entendre du yodel en perfusion ?
mdr mdr ah mais oui? qui, voudrait recevoir une perf de yodel ? riree
merci pour tes gentils mots, l'hibou, ça m'a laissé sans voix !
Je t'attend en septembre, pour qu'on fête dignement, canada étouétou, hein :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

je suis deg :? je viens de me perdre un gros message....on va refaire plus court, tant pis
---------------------------------------------------------------------------- vroum
je viens me faire un point sur l'année 18/19, histoire de tracer un peu la pathologie.
pour la NORB, coté gauche
- récupération clinique ok- me reste une gène du au scotome central en cas de fatigue
- récupération de photophobie en 6/8 mois
- récupération des couleurs à 90 pour-cent , avec perte de contraste et répercussion sur la profondeur de champ
- craquement dans la nuque toujours présent

J'ai noté une diminution de certains symptômes
- disparition des fourmis dans le bras droit
- diminution de la sensation de resserrement en étaux
- diminution des acouphènes a droite

Mais aussi, l'apparition de nouveaux symptômes :?
- problème respiratoire en décembre 2017
- problème lombaires et sciatique à gauche en juin/juillet 18

Maintenant je m'interroge sur ces nouveaux symptômes ....Si l'IRM ne révèle pas de trace de poussée, késako ?
je me demande si ça ne pourrait pas être le signe de poussée pseudo asymptomatique ?
J'avais noté une période ou je soupirais a fendre l'âme de manière anormal.
Ce qui m'embête c'est que ça touche le système autonome et que ça c'est pas du pipi de chat :roll:

tentative d'adaptation réussies
- arrêt du sel
- diminution du sucre de moitié dans le café
- ajout de légumes, fruits et poisson, que je ne mangeais jamais

tentative d'adaptation ratées
- je fume toujours...mais je pense même plus a arrêter
- je bois toujours de la biere... mais c'est pas prévu non plus
- coté sport, j'ai du m'offrir la séance de sport la plus cher du marché, le pris de l'abonnement, et j'ai perdu mes baskets depuis !

Je note aussi un problème postural
-je me tiens mal
- je me tord les poignets la nuit
- je constate que je m'inflige la même chose aux pieds depuis peu!
-je ne me croise plus les jambes a double noeud mais a triple noeud ( si, si c'est possible)
je dois devenir sado-maso ... ce qui me mène aux trouble cognitifs !

pfiou :roll: les trouble cognitifs, alors,
- perte de la mémoire immédiate
- perte de la reconnaissance visuelle
- tendance au masochisme
- tendance a partir au quart de tour
- augmentation de mes prises de risque ....plus rien a perdre
- tendance à jouer les redresseurs de tords ....pour les mêmes raison
- perte de la concentration
- incapacité désormais a suivre deux conversations en même temps
- augmentation du cynisme et de l'humour noir
- Et gros Bugg intellectuels !
cokin
ah, mais sinon, dans l'ensemble, je vais bien! :D
coté moral, j'ai joué la méthode Couet a fond! le, " je vais bien, tout va bien" et tout ira bien :wink:
Chaque jour passé a été célébré par une danse de sioux en espérant que ce fichu IRM reste stable.
jusque là, ça va....pourvu que ça dure !
Je reviendrais en juillet 20 pour re-dépoussiérer un peu tout ça !
cou2
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Alors
Problème respiratoire
C'EST peut être simplement la clope . On a plus 20 ans
Une petite radio pulmonaire s'impose et c'est bon pour les non fumeurs aussi

Pour les douleurs sciatique etcetc
Le kiné est important. Et si tu n'as pas le temps ou l'envie tu peux toujours aller en voir un sur quelques séances et tu fais toi mais généralement on a une excuse pour pas faire

Une bonne séance d'ostéopathie peut aussi t'aider
Les muscles ont tendance à être tonique donc il faut s'étirer et ça ça prend peu de temps

Il y a une appli qui existe même plusieurs à mon avis
Je crois que c biogen

Voili voilou
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Comme tu sais de 2001 à 2016 je n'ai pas eu de traitement mais ça n'a pas empêché de voir un neuro qui accepte le non traitement
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Milie35 »

Salut Mag' :D
lélé a écrit :Alors
Problème respiratoire
C'EST peut être simplement la clope . On a plus 20 ans
J'étais une grosse fumeuse et j'ai arrêté il y a 10 ans, j'ai pu constater que pas mal de symptômes respiratoires inquiétants se sont envolés dès l'arrêt...Connais tu la méthode simple pour arrêter de fumer d'Allen Carr? si ce n'est pas le cas achète son livre (poche) pour me faire plaisir s'il te plaît magounette...tu le liras en vacances et même si tu n'as pas envie d'arrêter maintenant c'est pas grave, la graine sera en terre :wink: :mrgreen:
maglight a écrit :Maintenant je m'interroge sur ces nouveaux symptômes ....Si l'IRM ne révèle pas de trace de poussée, késako ?
Si tu trouves la réponse je suis preneuse, je suis dans le même cas et je cherche (pas beaucoup ok...)depuis presque 2 ans sans trouver...
maglight a écrit :coté moral, j'ai joué la méthode Couet a fond! le, " je vais bien, tout va bien" et tout ira bien :wink:
On devrait tous prendre exemple sur toi car j'ai l'impression que cette philosophie de vie nous tire vers le haut.. :D
A+ et essaye de te reposer, c'est aussi important que le reste :wink:
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

l'IRM n'est pas l'unique source qui dit que la sep fait son nid. Ce serait trop simple

Par exemple la spasticité ne se voit pas à l'IRM
La fatigue ou plutôt l'épuisement non plus
Avant le rituximab je perdais mes mots mais rien à l'IRM

Bref vous voyez ce que je veux dire
Ne pas se baser uniquement sur l'IRM
Secondaire progressive.
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Motor »

Salut maglight,
Bravo pour tout tes changements. Je me fais un régime paleo pour ma part, ca mange pas de pain c'est le cas de le dire huhuhu....
Quand j'ai posé la question au neuro sur les conduites à tenir, il m'a dit dit y a que deux trucs de prouvé : vitamine D glop, tabac pas glob....
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Coucou,
lélé a écrit : 18 juil. 2019, 10:37 l'IRM n'est pas l'unique source qui dit que la sep fait son nid. Ce serait trop simple
Par exemple la spasticité ne se voit pas à l'IRM
La fatigue ou plutôt l'épuisement non plus
Avant le rituximab je perdais mes mots mais rien à l'IRM
Bref vous voyez ce que je veux dire
Ne pas se baser uniquement sur l'IRM
Et encore par exemple, ça ne se voit pas à l'IRM l'état d'ébriété constant de mon cerveau :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

mdr c'est bon Lune tu peux y aller
Ça se verra seulement à la prise de sang
riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Salut ici,
je ne m'attendais pas a toutes vos réactions :roll: c'est gentil
je me faisais surtout un état des lieux pour suivre l'évolution de ma colocataire. c'était un pense-bête.

pour répondre en gros
Lélé, Milou, ok la clope c'est pas bien, mais pour avoir déjà essayé de décrocher, je deviens invivable !
je suis en addiction totale avec ça ! bon je me met des filtres pour retenir un peu la mierda et me rassurer de faire un petit quelque chose.
Sinon, a la dernière radio des poumons, j'avais rien. Coté oxygénation, je tourne a 98 pourcent, vérifié pendant ma NORB!
j'ai un pseudo "coeur de sportif"( dixit le doc) et une oxygénation pour un fumeur plutôt bonne !
j'aurais du tenter les JO avec des résultats pareil :mrgreen:
bref, coté santé, oui , c'est mieux d'arrêter mais au vu de ce que ça me coute...
vu le stress que ça me provoque et le stress que je provoque a mes proches .... bah même eux, ils y tiennent pas !

Motor, C'est gentil de trouver que j'ai un peu fait bouger mes bases !
Je partais de tellement loin avec l'alimentation que c'était pas compliqué de faire mieux. Bravo pour le régime paléo.
je mange pas mal cru mais ça c'est parce que je suis une quiche en cuisine !
Sympa de pas avoir relevé mon échec sport ! pfffiou celle là je suis pas fière .

pour la sciatique, j'ai fait une séance avec un ethiopathe .... c'est un espèce d'ostéo, mais plus axé sur les muscles
je pense que je vais me refaire une séance pour tenter de récupérer totalement. Là ça tire toujours, un peu.

pour finir, je crois que tu a raison Lélé, il y a le visible et après il y a tout le reste ! :? et ce reste a pas l'air maitrisé par qui que ce soit
Pratique ton cerveau Lune, être bourracho a jeun, ça limite les frais ....et ça donne quoi quand tu bois un verre alors ?
tu passes de Lune a Jupiter ? :mrgreen:
bien a vous, maglight
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Lune »

Je ne bois pas, je trinque cokin
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Lune a écrit : 23 juil. 2019, 19:04 Je ne bois pas, je trinque cokin
mdr c'est sympa de participer malgré tout , Lune :wink:
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour Mag,

Nouvelle dans ce forum je lis un peu les présentations de chacun. La tienne m'a interpelé car je vis depuis un mois une névrite optique...après 5 bolus qui ont donné une très légère amélioration, je fais des échanges plasmatiques qui ont donné encore une légère amélioration mais je suis très loin de voir le bout du tunnel. Ton témoignage me rassure car je vois que la NO peut prendre du temps à se résorber,... Comment te portes depuis?

En espérant avoir de tes nouvelles.
Porte toi bien
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous :D

@ linette, désolée de n'avoir pas vu que tu m'avais appelé sur ma présentation. J'espère t'avoir répondu sur d'autres posts.

Tellement longtemps, que je n'avais pas dépoussieré ce post !

Pour résumer, j'avais eu une grosse poussée, avec perte de la vue quasi totale, sur un oeil. Ma poussée avait duré 2 mois. La récupération avait été très longue, environ 18 mois, pour un retour "presque" à ma norme. Le diag a été posé 9 mois plus tard .Passée toutes ces épreuves, j'ai fini par m'inscrire, sur le forum, au stade du choix de traitement.....que j'ai donc refusé. Mon refus, a entrainé, un désintéressement complet du neurologue de l'époque, qui m'a renvoyer a la case,: pas de traitement, donc pas de suivi !
Si c'était dans le but de me faire flancher, c'était mal me connaitre, je voulais croire que je pourrais être dans les 10 % de SEP bénigne. J'ai donc repris ma vie, comme n'importe qui, sans aucun contact avec le corps médical.

Nous sommes aujourd'hui à +6,5 ans, et j'ai voulu en avoir le coeur net. :roll:
Je me sens me porter comme un charme, mais est-ce que ma SEP ne progresse pas à la "wallis" (comprendre en sous marin, pour les non-initiés) La réponse est: je vais bien :D Mes résultats D'IRM sont excellents, pas de nouvelle plaque et je suis stable ! J'avais poussé le vice, a demander une comparaison du volume cérébrale pour vérifier si PIRA ne faisait pas son travail de sape ? bah non, plus. Il est stable lui aussi.
Ce choix était un peu gonflé, intuitif mais un petit peu construit quand même.
Comme vous l'imaginez, je suis heureuse de passer, jusque là, entre les gouttes, avec une pointe de honte, quand même, quand je lis vos combats avec Elle.
Je vous trouve vraiment, très courageux. Et c'est, parmi toutes, la valeur que j'admire le plus.
Je vous estime beaucoup !
Tchuss, maglight :D
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par mariel13 »

Coucou Mag et toutes et tous !

Whaou super nouvelles ça se fête super1 bravo2

Contente pour toi, vous et tant mieux tu es une force de caractère ! cool2 super1 b4

Donc merci et nous allons essayer d’appliquer …. Je dois concocter un pesto aux fanes de radis et une tarte à l’abricot et mag’ arrête tu n’es pas une quiche ça ne t’intéresse pas point …. Non ?

Ce que je vais concocter est Pour amener …. Histoire de ne pas arriver les mains vides :mrgreen:

ensuite joie des courses, travail etc …. Une journée riche avec une petites pensée à nos morts et malheureusement aux nouveaux … cf les séismes trotriste trotriste

Ouf j’avais gardé La Croix kitch’ de ma grand mère
En réaction …
26AFD5EA-FBE4-4583-BF68-8ACD987B9191.jpeg
Enfin ainsi va le monde … courage courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Yep Marie :D
Merci. Oui, je vais fêter ça, tout à l'heure, entourée d'amis, chez un, bien équipé....piscine obligée.
mariel13 a écrit : 09 sept. 2023, 08:29 …. Je dois concocter un pesto aux fanes de radis et une tarte à l’abricot et mag’ arrête tu n’es pas une quiche ça ne t’intéresse pas point …. Non ?
mdr tu me rappelles, mon essai de soupe aux fanes de radis ! Ma mère qui la fait a merveille, m'avait pourtant expliqué, mais non. Une fois de plus c'était immangeable. Un gout de flotte, mal assaisonnée. Tout à l'heure, je suis missionnée pour ramener l'apéro ....ils me connaissent, et limitent les risques :mrgreen:
Belle journée à toi
bizz
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Contente pour toi vraiment
C'est un beau Kdo et ce soir je boirai un verre en ton honneur
Tu le mérites. Tu sais que je t'aime beaucoup et je pense souvent à notre soirée en 2019. Je te revois avec la 1664 tu te rappelles ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 711
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Bloub »

Super nouvelle Mag ! Je boirai un coup à ta santé aussi, tiens !
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Christof »

Hello

C’est top Mag 👍
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Joyeteck »

C est une excellente nouvelle !
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut Mag,

Très bonnes nouvelles que tu nous annonces ici, dont je souhaite qu'elles seront une source d'inspiration tout autant que d'espoir pour, en particulier, toutes les personnes qui, ici, ont reçu (ou recevront, pour celles qui ne manqueront pas de nous rejoindre à l'avenir) un diagnostic de sep à la suite d'une névrite optique.

Si je résume bien ce que j'ai compris, tu es "NEDA", i.e. No Evidence of Disease Activity, "aucun signe d'activité de la maladie". En d'autres termes, tu obtiens, après donc quelques années d'ancienneté, le meilleur résultat qu'aurait pu te permettre d'atteindre un traitement de fond -- et je ne parle pas de l'absence de perte axonale, puisque celle-ci n'est même pas intégrée à ce "NEDA", donc tu peux voir celle-ci comme la cerise sur le gâteau.

Une remarque, tout de même (tu sais bien que je ne peux pas m'en empêcher) :mrgreen: :
maglight a écrit :Passée toutes ces épreuves, j'ai fini par m'inscrire, sur le forum, au stade du choix de traitement.....que j'ai donc refusé. Mon refus, a entrainé, un désintéressement complet du neurologue de l'époque, qui m'a renvoyer a la case,: pas de traitement, donc pas de suivi !
Ne t'es-tu pas demandée si cette (relative) absence de suivi n'avait pas pu jouer un rôle positif dans ta façon de gérer la bête ? Objectivement, si tu ne te traites pas, à quoi un quelconque suivi servirait-il ? Que tu te retrouves toute seule à devoir gérer ta barque t'oblige à une certaine introspection, qui n'est jamais inutile... Et au pire, si tu avais dû faire une poussée que tu avais voulu traiter à coup de Solumédrol, tu devais bien te douter, au fond de toi, qu'il te suffisait de pousser la porte de Rothschild pour y être prise en charge (même si l'utilité en est discutable).
Si c'était dans le but de me faire flancher, c'était mal me connaitre, je voulais croire que je pourrais être dans les 10 % de SEP bénigne.
Après avoir beaucoup réfléchi et m'être beaucoup documenté sur la question, le pourcentage de sep qu'on pourra considérer comme bénignes sur toute la durée de vie du patient, est compris quelque part entre 5% et 70%. Donc 10% moui, ça marche, tu es dans la fourchette :roll:.
Mes résultats D'IRM sont excellents, pas de nouvelle plaque et je suis stable !
Il est peut-être encore un peu tôt pour enregistrer la disparition pure et simple d'anciennes lésions, mais tu arrives dans la fenêtre de tir où ça va commencer à pouvoir se recontrer... Eh oui flûte, dans six ans et demi tu vas être obligée de retourner faire une IRM :mrgreen:.

Allez, champagne ! J'espère avoir très bientôt d'aussi excellentes nouvelles de Caribelle, elle a elle aussi passé une IRM il y a peu, mais n'en a pas encore les résultats (autre pays, autres méthodes).

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 09 sept. 2023, 08:01 Bonjour à tous :D

@ linette, désolée de n'avoir pas vu que tu m'avais appelé sur ma présentation. J'espère t'avoir répondu sur d'autres posts.

Tellement longtemps, que je n'avais pas dépoussieré ce post !

Pour résumer, j'avais eu une grosse poussée, avec perte de la vue quasi totale, sur un oeil. Ma poussée avait duré 2 mois. La récupération avait été très longue, environ 18 mois, pour un retour "presque" à ma norme. Le diag a été posé 9 mois plus tard .Passée toutes ces épreuves, j'ai fini par m'inscrire, sur le forum, au stade du choix de traitement.....que j'ai donc refusé. Mon refus, a entrainé, un désintéressement complet du neurologue de l'époque, qui m'a renvoyer a la case,: pas de traitement, donc pas de suivi !
Si c'était dans le but de me faire flancher, c'était mal me connaitre, je voulais croire que je pourrais être dans les 10 % de SEP bénigne. J'ai donc repris ma vie, comme n'importe qui, sans aucun contact avec le corps médical.

Nous sommes aujourd'hui à +6,5 ans, et j'ai voulu en avoir le coeur net. :roll:
Je me sens me porter comme un charme, mais est-ce que ma SEP ne progresse pas à la "wallis" (comprendre en sous marin, pour les non-initiés) La réponse est: je vais bien :D Mes résultats D'IRM sont excellents, pas de nouvelle plaque et je suis stable ! J'avais poussé le vice, a demander une comparaison du volume cérébrale pour vérifier si PIRA ne faisait pas son travail de sape ? bah non, plus. Il est stable lui aussi.
Ce choix était un peu gonflé, intuitif mais un petit peu construit quand même.
Comme vous l'imaginez, je suis heureuse de passer, jusque là, entre les gouttes, avec une pointe de honte, quand même, quand je lis vos combats avec Elle.
Je vous trouve vraiment, très courageux. Et c'est, parmi toutes, la valeur que j'admire le plus.
Je vous estime beaucoup !
Tchuss, maglight :D
Hello mag - t'inquiète tu m'avais répondu sur d'autres posts et ce post, et ton cas, m'ont fait beaucoup de bien il y a exactement deux ans de ça.

Je suis très contente que ton IRM est stable!! je ne savais pas que tu faisais des contrôles IRM... c'est super je croise les doigts pour que ça continue le plus longtemps possible... Tout comme toi j'espère faire partie des quelques rares sep bénignes mais bon cela ne fait que deux ans le chemin est encore long pour espérer entrevoir une leurs d'espoir! .... et puis ces deux dernières semaines j'ai eu un gros coup de stress émotionnel ... je m'inquiète un peu pour ce que ça pourrait engendrer... allez soyons optimistes !!

Bises et continue à aussi mal te porter :)
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Salut à tous
Merci pour vos gentils commentaires :D
Nostromo a écrit : 10 sept. 2023, 20:40
maglight a écrit :Passée toutes ces épreuves, j'ai fini par m'inscrire, sur le forum, au stade du choix de traitement.....que j'ai donc refusé. Mon refus, a entrainé, un désintéressement complet du neurologue de l'époque, qui m'a renvoyer a la case,: pas de traitement, donc pas de suivi !
Ne t'es-tu pas demandée si cette (relative) absence de suivi n'avait pas pu jouer un rôle positif dans ta façon de gérer la bête ? Objectivement, si tu ne te traites pas, à quoi un quelconque suivi servirait-il ? Que tu te retrouves toute seule à devoir gérer ta barque t'oblige à une certaine introspection, qui n'est jamais inutile... Et au pire, si tu avais dû faire une poussée que tu avais voulu traiter à coup de Solumédrol, tu devais bien te douter, au fond de toi, qu'il te suffisait de pousser la porte de Rothschild pour y être prise en charge (même si l'utilité en est discutable).
Salut Jipé
Si en sortant de ce rendez-vous, je me suis sentie, un peu livrée à moi-même, je me suis aussi sentie, quelque part, délivrée. Je pouvais faire, non pas mon deuil, quant à ma vie d'avant, mais mon deuil, de ces 18 mois horribles.
J'ai pu reprendre ma vie, encore plus pleinement, avec la conscience, de ce qu'elle avait d'agréable et entreprendre, enfin, des projets perso, que je remettais sans cesse au lendemain.
Si je trouvais dur que l'on me refuse un suivi, je l'ai par la suite, compris. Pourquoi, faire un suivi IRM, en cas de soucis, je n'avais qu'à pousser la porte ( comme tu dis)....et suivre la ligne verte. Sans pouvoir clairement l'expliqué, plus les jours passaient, plus je savais qu'elle ne me malmènerait pas de sitôt.
Après avoir beaucoup réfléchi et m'être beaucoup documenté sur la question, le pourcentage de sep qu'on pourra considérer comme bénignes sur toute la durée de vie du patient, est compris quelque part entre 5% et 70%. Donc 10% moui, ça marche, tu es dans la fourchette :roll:.
Je suis assez convaincu que 10 % est loin d'être la vérité. Mais si, elles sont plus nombreuses que l'on ne croit, alors, pourquoi, n'était-elle jamais évoquée, lors des diag ?
J'ai été passablement agacée, par la façon, dont on l'évoque, du bout des lèvres. Rien que les titres des études à son sujet, la rende plus proche du mythe que de l'accessible.
How common is truly benign MS in a UK population?
https://jnnp.bmj.com/content/90/5/522
Benign multiple sclerosis: does it exist?
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22777531/
Is Benign MS Really Benign?
https://www.practiceupdate.com/content/ ... ign/150761

Très certainement, que l'impossibilité de poser un pronostic, empêche d'apposer la lettre B devant SEP, avant une bonne dizaine d'année, ce qui fait que les SEP B à terme, porte aujourd'hui le nom de SEP RR.
Est ce que cela diminue le nombre de B SEP ? très certainement.
Est-ce que l'impossibilité de pronostiquer, doit écarter d'office la possibilité d'une SEP bénigne,
à de nouveaux diagnostiqués ? Je pense que c'est criminel de le faire, l'espoir étant corrélé a une meilleur santé.

Devant la science, reste le nerf de la guerre, le business ! Un sépien RR traité est de loin plus intéressant, qu'un sépien B sans traitement.

Il est peut-être encore un peu tôt pour enregistrer la disparition pure et simple d'anciennes lésions, mais tu arrives dans la fenêtre de tir où ça va commencer à pouvoir se recontrer... Eh oui flûte, dans six ans et demi tu vas être obligée de retourner faire une IRM :mrgreen:.
:) Je ne te cache pas que j'aurais aimé entendre que les lésions avaient disparu. Peut-être que c'est encore un peu trop tôt, j'espère que ce sera le cas, pour mes 10 ans.....puisque j'irais, ce coup là, chercher mon diag de B SEP :mrgreen:

Allez, champagne ! J'espère avoir très bientôt d'aussi excellentes nouvelles de Caribelle, elle a elle aussi passé une IRM il y a peu, mais n'en a pas encore les résultats (autre pays, autres méthodes).
Oui champagne, et pour toute les deux!
Pas d'inquiétude pour Caribou, je mets un billet sur la table, sa SEP est inactive aussi.
J'aime a croire, qu'Elles se sont réglées sur les même ondes, le jours ou on a décidé de prendre la route ensemble :wink:

Linette2021 a écrit : 10 sept. 2023, 20:42 je ne savais pas que tu faisais des contrôles IRM...

Salut Linette.
Je n'ai pas fait d'IRM de contrôle depuis 5 ans.
J'ai senti le besoin dernièrement, de vérifier que mon ressenti était le calque de la réalité.
.... et puis ces deux dernières semaines j'ai eu un gros coup de stress émotionnel ... je m'inquiète un peu pour ce que ça pourrait engendrer... allez soyons optimistes !!
J'ai eu quelques gros stress en 6 ans. Comme toi, j'avais conscience, que cela pouvait me ré-activer ma SEP.
J'ai alors mis en parallèle, un projet perso, pour détourner mon attention. Un truc qui était suffisamment puissant, pour que, quand je ferme les yeux, je puisse délibérément, m'endormir en rêvant de choses agréables, plutôt que de broyer du noir des heures, avant de trouver le sommeil. Je te souhaite, de passer ce mauvais moment, sans perdre des plumes.
Parfois, sans sortir la grande artillerie, il s'agit juste de relativiser.
Allez, faut y croire, Linette !

Bonne journée à tous :D
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 11 sept. 2023, 15:05

Linette2021 a écrit : 10 sept. 2023, 20:42 je ne savais pas que tu faisais des contrôles IRM...

Salut Linette.
Je n'ai pas fait d'IRM de contrôle depuis 5 ans.
J'ai senti le besoin dernièrement, de vérifier que mon ressenti était le calque de la réalité.
.... et puis ces deux dernières semaines j'ai eu un gros coup de stress émotionnel ... je m'inquiète un peu pour ce que ça pourrait engendrer... allez soyons optimistes !!
J'ai eu quelques gros stress en 6 ans. Comme toi, j'avais conscience, que cela pouvait me ré-activer ma SEP.
J'ai alors mis en parallèle, un projet perso, pour détourner mon attention. Un truc qui était suffisamment puissant, pour que, quand je ferme les yeux, je puisse délibérément, m'endormir en rêvant de choses agréables, plutôt que de broyer du noir des heures, avant de trouver le sommeil. Je te souhaite, de passer ce mauvais moment, sans perdre des plumes.
Parfois, sans sortir la grande artillerie, il s'agit juste de relativiser.
Allez, faut y croire, Linette !

Bonne journée à tous :D

Hello Mag !!

Ce que tu me dis me rassure que tu ais fait face à des coups de stress sans que cela n'ait d'impact sur ta sep me fait du bien... je t'avoue que c'est une situation qui m'a dépassée ... heureusement que j'ai pu vider mon sac hier et ça m'a libéré ! il n'en reste pas moi que j'ai été très affectée émotionnellement pendant deux semaines ... soyons optimistes! tes posts me font du bien ... beaucoup de bien ... dans les moments de doute par lesquels je peux passer ...

Bises
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Oops lélé
lélé a écrit : 09 sept. 2023, 11:38 Tu sais que je t'aime beaucoup et je pense souvent à notre soirée en 2019. Je te revois avec la 1664 tu te rappelles ?
Merci pour tes gentils mots.
c'te honte ! Je m'en souviens, oui !
Avec le recul, je me demande, si je ne transpirais pas du jus de solumédrol mdr
Le pauv' barman, il a du sentir qu'il fallait pas me contrarier. Non, mais quand même, un bar qui fait pas de bière blonde, ni en pression, ni en bouteille :shock: .... Fallait tomber dessus !
C'était un peu fou, quand même, cette soirée !
Bizz
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Yo Mag,
maglight a écrit :Si en sortant de ce rendez-vous, je me suis sentie, un peu livrée à moi-même, je me suis aussi sentie, quelque part, délivrée.
En fait, je pense que ni les neuros, ni la pharmacie, ne peuvent grand chose contre la sep ; les neuros se contentent de prendre les choses comme elles viennent, mais la sep reste toujours une pathologie qu'ils sont incapables à la fois de guérir et de pronostiquer.

Ce qu'ils appellent "suivi", ce qui t'a été refusé donc :mrgreen:, consiste à te faire passer une IRM + un examen clinique tous les six à douze mois, dans le seul but de mesurer l'efficacité du traitement (c'est pourquoi, si pas de traitement, pas de suivi : simple). Sachant que mesurer l'efficacité d'un traitement, score de Rio ou pas, modifié ou pas, a autant de chances de réussite que résoudre la quadrature du cercle, c'est à dire aucune : ce n'est pas parce qu'un patient a vu son état s'aggraver entre deux contrôles que son état ne serait pas encore plus aggravé avec un autre traitement ou sans traitement du tout, auquel cas le traitement aura été efficace en dépit de l'aggravation enregistrée ; et vice-versa, ce n'est pas parce qu'un patient est resté presque stationnaire entre deux consultations, qu'il n'aurait pas fait encore mieux avec un autre traitement ou sans traitement du tout et par conséquent, le traitement n'aura montré aucune efficacité malgré le peu d'évolution. Comment mesure-t-on, dès lors, l'efficacité d'un traitement, si ça n'est parce qu'on se permet ce qu'on est incapable de faire, c'est à dire le pronostic de ce que devrait être l'état du patient au bout de telle durée donnée de traitement ?
Je pouvais faire, non pas mon deuil, quant à ma vie d'avant, mais mon deuil, de ces 18 mois horribles.
J'ai pu reprendre ma vie, encore plus pleinement, avec la conscience, de ce qu'elle avait d'agréable et entreprendre, enfin, des projets perso, que je remettais sans cesse au lendemain.
Carpe Diem riree.

Il y a peu, je me disais que la sep pouvait avoir ceci de positif pour le patient, qu'une fois remis du choc du diagnostic sa vision sur le monde changeait de telle sorte qu'il n'hésitait plus à oser des choses qu'il n'aurait jamais osées sinon, qu'il apprenait à profiter pleinement de chaque jour, à en tirer le meilleur, "et demain est un autre jour". Ce que j'appelle le supplément d'âme.
Je suis assez convaincu que 10 % est loin d'être la vérité. Mais si, elles sont plus nombreuses que l'on ne croit, alors, pourquoi, n'était-elle jamais évoquée, lors des diag ? J'ai été passablement agacée, par la façon, dont on l'évoque, du bout des lèvres. Rien que les titres des études à son sujet, la rende plus proche du mythe que de l'accessible.
L'évolution des critères diagnostiques, conjuguée à l'absence d'évolution des connaissances qui concernent les sep bénignes. Entre la moitié et les deux tiers des sep sont destinées à rester latentes pendant toute la vie du patient. Ces sep n'étaient jamais diagnostiquées il y a un quart de siècle, voire jusqu'en 2017 pour certaines. Aujourd'hui on te les diagnostique à tour de bras, et on te les colle sous traitement de fond, alors qu'elles n'auront jamais de manifestation symptomatique. Les sep dites bénignes, historiquement (c'est à dire, en remontant à l'époque des connaissances qu'on a sur les sep dites bénignes), ce sont des sep qui avaient tout de même démontré à la fois la dissémination dans l'espace clinique, et la dissémination dans le temps clinique. Clinique = on se fout de ce que dit l'IRM, seul l'examen clinique compte (c'est à dire, des symptômes objectivables). Donc il fallait au moins deux poussées clairement identifiées, qui impliquaient au moins deux zones distinctes du SNC, le tout démontrable à l'examen clinique. Si tu remplissais ces deux conditions, tu pouvais envisager, à terme, de devenir "sep bénigne". Si tu ne les remplissais pas, tu pouvais te gratter pour obtenir un diagnostic de sep, or tu ne peux évidemment pas être "sep bénigne" si tu n'es pas déjà, pour commencer, "sep".

Nous sommes en 2023. Si on ne peut considérer qu'une sep est bénigne qu'après, dans le meilleur des cas, dix ans minimum d'évolution, cela signifie qu'une étude qui serait menée aujourd'hui sur les sep bénignes te renverrait sur des patients diagnostiqués, pour les plus récents, en 2013, c'est à dire selon les critères McDonald 2010. Pour l'étude qui suit (les autres étant a priori encore plus anciennes), en fonction de la date de publication et des critères d'ancienneté dans la maladie retenus, je vais donner les critères diagnostiques en vigueur :
How common is truly benign MS in a UK population?
https://jnnp.bmj.com/content/90/5/522
Et donc, 15 ans d'ancienneté dans la maladie minimum, étude publiée en 2018, ça me renvoie à des sépiens diagnostiqués au plus tard en 2003 : au mieux, les critères diagnostiques étaient McDo 2001, et pour tous ceux qui avaient 17 ans d'ancienneté ou plus dans la maladie, les critères de Poser (= dissémination spatiale et temporelle démontrées par la clinique, pas par l'IRM). Note par ailleurs que selon cette étude, je ne suis pas considéré comme sep bénigne, vu que j'ai arrêté le salariat (ce qui ne m'empêche pas de m'épanouir en tant que père au foyer, mais selon eux ça suffit à faire tomber le couperet). Suivante ! :mrgreen:
Benign multiple sclerosis: does it exist?
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22777531/
Celui-ci, il me fait penser au GP (General Practitionist) chez lequel je m'étais inscrit en arrivant à Londres en 1997. J'avais osé lui dire que ma sep était "vraisemblablement bénigne" (après quatre ans d'ancienneté dans la maladie, seule l'ignorance la plus crasse me permettait de sortir une énormité pareille), à quoi il m'avait répondu, je cite : "MS is never benign". A ce même GP j'avais sorti le papier que Gout m'avait griffonné, lors de la consultation qu'il m'avait donnée juste avant mon déménagement, en me recommandant : "tenez, allez voir ce docteur, c'est un bon ami à moi et il est au courant des dernières avancées sur la maladie". Le GP avait lu le nom sur le papier et m'avait dit : "oh non, n'allez pas là, c'est une usine, c'est complètement déshumanisé".

On est peu de chose : c'est ainsi que je n'étais, tout compte fait, pas devenu patient de William Ian McDonald mdr mdr
"Only registered members have full access to PracticeUpdate content."
Très certainement, que l'impossibilité de poser un pronostic, empêche d'apposer la lettre B devant SEP, avant une bonne dizaine d'année, ce qui fait que les SEP B à terme, porte aujourd'hui le nom de SEP RR.
En fait, si j'avais sorti à mon GP que j'étais likely benign, c'était parce que j'avais bêtement répété ce que m'avait dit Gout. Je n'ai jamais compris, et de moins en moins à mesure que j'apprenais à la fois à le connaître lui, et à connaître la sep, ce qui lui avait pris de me sortir un truc pareil. La meilleure explication que je puisse donner est celle que tu donnes un peu plus bas : "l'espoir est corrélé à une meilleure santé".
Devant la science, reste le nerf de la guerre, le business ! Un sépien RR traité est de loin plus intéressant, qu'un sépien B sans traitement.
Et ce, d'autant plus que la prévalence a été multipliée par deux depuis la mise sur le marché des premiers traitements. La vie d'actionnaire de laboratoire pharmaceutique (je le suis) est tout de même rudement bien faite :mrgreen:.
:) Je ne te cache pas que j'aurais aimé entendre que les lésions avaient disparu. Peut-être que c'est encore un peu trop tôt, j'espère que ce sera le cas, pour mes 10 ans.....puisque j'irais, ce coup là, chercher mon diag de B SEP :mrgreen:
Ma première disparition de lésion avait eu lieu en 2003, soit un peu moins de huit ans après la poussée qui l'avait faite apparaître. C'était une lésion sous-tentorielle, mais je ne me rappelle plus si c'était celle du cervelet ou celle du tronc cérébral (la disparition de l'autre a été enregistrée en 2006, donc bon). Et donc, depuis 2006 je n'ai plus aucune lésion à l'IRM en sous-tentoriel, et malgré ça à l'examen neuro j'ai toujours des ROT du genou beaucoup trop vifs et une danse des tendons (ataxie) immédiatement visibles. Comment expliquer une telle diablerie ?
Pas d'inquiétude pour Caribou, je mets un billet sur la table, sa SEP est inactive aussi.
J'aime a croire, qu'Elles se sont réglées sur les même ondes, le jours ou on a décidé de prendre la route ensemble :wink:
b3

Bizzzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Margot »

Je n'ai plus de traitement depuis des années mais mon neuro me prescrit une IRM de temps en temps. Les prochaines d'ailleurs, cérébrale et médullaire, se feront en novembre. Ceci dit, ça ne m'apportera rien, j'appelle ça " de la nourriture pour neurologue ".
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pas de traitement = pas de suivi?

Pour moi, je suis suivi depuis une dizaine d'années: visite médicale annuelle et IRM annuel, (mais plus d'IRM depuis deux ans) et je n'ai as de traitement de fond (juste du Fampyra).
Mon rendez vous annuel se résume juste à un questionnement sur mon évolution.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

Mag - je pense que tu es tombée sur un neuro bizarre quand même - Ma neuro à rotshild m'a donné le choix pour le traitement en me présentant cette option et en me donnant du temps pour réfléchir tout en me disant que qq soit ma décision un suivi régulier par IRM est nécessaire pour évaluer l'évolution ... je ne sais pas si tu connais marine barneirias la présentatrice de France 3 qui a une sep elle est également suivi a salpé juste par des IRM ... je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si elle a fini par prendre le traitement.

En revanche on ne m'a jamais parlé de sep bénigne, il faut dire que je n'ai pas posé la question non plus... au diagnostic la seule lueur d'espoir qu'on m'a donnée c'est qu'il y a des gens qui vivent "quasi-normalement" avec la sep. J'ai découvert la sep bénigne par mes lectures, elle semble être un tabou, je ne sais pas pourquoi, pourtant tous les neuros ne sont pas des fervents défenseurs du traitement... du moins à rotshild ils parlent souvent de choix, de réévaluation en cas de stabilisation ... Grand mystère

Bises
Linette
Modifié en dernier par Linette2021 le 12 sept. 2023, 10:44, modifié 1 fois.
Christof
Accro
Messages : 2354
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Christof »

Margot a écrit : 12 sept. 2023, 09:38 Je n'ai plus de traitement depuis des années mais mon neuro me prescrit une IRM de temps en temps. Les prochaines d'ailleurs, cérébrale et médullaire, se feront en novembre. Ceci dit, ça ne m'apportera rien, j'appelle ça " de la nourriture pour neurologue ".
Oui ça sert à l’étude de la maladie, aux statistiques tout ça, tout ça mdr
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Caribou »

Salut ma loupiotte préférée !

J'ai trois ou quatre trains de retard mais je passe de temps en temps, et quand je lis des bonnes nouvelles comme celles-ci, je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur le bord de l'autoroute (ou au poste frontière Suisse avec des choses pas tout à fait légales si je me souviens bien... Jipé serait-il venu nous chercher en prison Suisse tu penses ?)

Je suis réellement heureuse d'apprendre que ta SEP te laisse tranquille et j'espère bien qu'elle ne pointera pas le bout de son nez de si tôt ! Ton costume de lièvre te va à merveille, et ça m'a permis (et me permet encore !) de te courir après en espérant qu'on ira plus vite que la SEP ! L'avantage quand on va vite, c'est qu'on a pas le temps de regarder en arrière.
Pas d'inquiétude pour Caribou, je mets un billet sur la table, sa SEP est inactive aussi.
J'aime a croire, qu'Elles se sont réglées sur les même ondes, le jours ou on a décidé de prendre la route ensemble :wink:
b3

Keep going, tu es un exemple pour beaucoup d'entre nous !
Et sinon, tu viens quand mette ta SEP au défi dans le pays des Caribous ? :roll:

Carib'
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Caribou a écrit : 19 févr. 2024, 18:02 Salut ma loupiotte préférée !
Salut jeune 'ibou, quel plaisir de te lire.
J'ai trois ou quatre trains de retard mais je passe de temps en temps, et quand je lis des bonnes nouvelles comme celles-ci, je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur le bord de l'autoroute (ou au poste frontière Suisse avec des choses pas tout à fait légales si je me souviens bien... Jipé serait-il venu nous chercher en prison Suisse tu penses ?)
mdr Euh, c'est marrant mais notre différence d'age m'a rattrapé d'un coup.
Enfin, on aurait pas fait de la prison pour une vignette d'autoroute impayée ! :roll:
Je suis réellement heureuse d'apprendre que ta SEP te laisse tranquille et j'espère bien qu'elle ne pointera pas le bout de son nez de si tôt ! Ton costume de lièvre te va à merveille, et ça m'a permis (et me permet encore !) de te courir après en espérant qu'on ira plus vite que la SEP ! L'avantage quand on va vite, c'est qu'on a pas le temps de regarder en arrière.
Moi aussi, je suis contente, et encore plus, si j'ai pu te laisser espérer que tout est possible pour toi et ta SEP.
Au final, on n'aura pas eu tord, il y a quelques années, de rester sans traitement.
Tu as 6 ans de recul, je viens de dépasser 7 ans, et même si demain, il y avait un accroc....ce qui est pris n'est plus a prendre.
J'espère que tu te rends compte que ce choix, en début de maladie, fait de nous des exceptions.... et que ton parcours exceptionnel au canada, n'est que la continuité, de cette décision. Le destin n'est pas qu'une question de chance, c'est aussi une histoire de choix.
...et comme la chance sourit aux audacieux. :D Bah voilà, ça fait de nous des chanceuses !
Pas vraiment besoin de te demander si la santé, ça va.... j'ai ma réponse.
Et sinon, tu viens quand mette ta SEP au défi dans le pays des Caribous ? :roll:
Oulà, c'est ma vieillure qui pourrait être mise à mal :mrgreen: J'espère un jour venir te voir, oui.
Parait que les billets pris longtemps à l'avance, sont relativement accessibles. J’espère aussi qu'on pourra profiter d'un de tes passages, pour boire un verre ! J'ai déménagé depuis, et j'ai une vrai chambre pour t’accueillir !
Des bises, Carib'

Ps, j'ai de nouveau whatsAp pour quelque temps, si tu veux entendre mon brin de voix :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par maglight »

Salut Linette
Linette2021 a écrit : 12 sept. 2023, 10:20 Mag - je pense que tu es tombée sur un neuro bizarre quand même - Ma neuro à rotshild m'a donné le choix pour le traitement en me présentant cette option et en me donnant du temps pour réfléchir tout en me disant que qq soit ma décision un suivi régulier par IRM est nécessaire pour évaluer l'évolution ...
Pour clarifier les choses, j'ai bien eu comme toi une période de surveillance d'environ 18 mois, par IRM. C'est au bout de ce délai que me voyant toujours pas décidée, elle m'a expliqué qu'elle ne pourrait plus me suivre. Peut-être qu'un neuro de ville, l'aurait fait.
Après, le suivi c'est plus pour les traitements que pour la SEP. Si j'avais fait une poussée, je serais certainement retourner à Rotchild, je n'aurais pas été totalement livrée a moi-même, et le choix de traitement se serait de nouveau posé à moi. C'est bien comme ça ! Au final, je prenais juste le risque de faire une pousée .... sous traitement ce risque est minoré mais pas exclu, donc en refusant, je me donnais juste une chance de pouvoir faire sans.

J'ai découvert la sep bénigne par mes lectures, elle semble être un tabou, je ne sais pas pourquoi, pourtant tous les neuros ne sont pas des fervents défenseurs du traitement... du moins à rotshild ils parlent souvent de choix, de réévaluation en cas de stabilisation ... Grand mystère
Oui, grand mystère. Les liens que j'avais mis plus haut mettait en exergue, cette possibilité de SEP Benigne. Peut-être que ces cas sont une petite minorité, et qu'ils préfèrent, de loin que nous suivions des traitements, même si dans le lot, quelques uns prendront des médocs alors qu'ils n'en ont pas besoin. J'espère bien que dans 3 ans, j'obtiendrais mon ticket pour la B SEP :) histoire de rentrer dans les stats, car là, je n'y suis pas.
Bonne journée :D
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par lélé »

Mag j'ai toujours en tête ta plasmapherese et je ne peux m'empêcher de penser que il y a un lien
Je suis restée 15 ans sans traitement.
Moi je suis super fière de toi mag tu le sais
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Nostromo »

Coucou toutes les deux,
maglight a écrit :
Caribou a écrit :J'ai trois ou quatre trains de retard mais je passe de temps en temps, et quand je lis des bonnes nouvelles comme celles-ci, je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur le bord de l'autoroute (ou au poste frontière Suisse avec des choses pas tout à fait légales si je me souviens bien... Jipé serait-il venu nous chercher en prison Suisse tu penses ?)
mdr Euh, c'est marrant mais notre différence d'age m'a rattrapé d'un coup.
Enfin, on aurait pas fait de la prison pour une vignette d'autoroute impayée ! :roll:
Ah, c'est donc à ça que Caribette faisait référence ? :mrgreen:
Tu as 6 ans de recul, je viens de dépasser 7 ans, et même si demain, il y avait un accroc....ce qui est pris n'est plus a prendre. J'espère que tu te rends compte que ce choix, en début de maladie, fait de nous des exceptions.... et que ton parcours exceptionnel au canada, n'est que la continuité, de cette décision. Le destin n'est pas qu'une question de chance, c'est aussi une histoire de choix.
Exactement.

Vous présentez également toutes les deux une particularité remarquable très exceptionnelle : qu'au bout de 6-7 ans vous soyez toujours asymptomatiques est déjà très appréciable (je pouvais dire la même chose, en son temps), mais ce que je vois surtout, c'est qu'au bout de 6-7 ans vous n'avez tout simplement fait aucune nouvelle poussée, rien, nib, nada. Et ça, pas moyen pour moi de prétendre la même chose, pendant ces premières années je n'échappais pas à des poussées régulières, ce n'est que plus tard qu'elles ont fini par disparaître. Le délai moyen entre deux poussées est assez difficile à cerner, mais je pense qu'un intervalle entre deux poussées qui irait de six mois à deux ans serait assez "dans la norme", enfin si on peut parler de norme. Six ou sept ans, c'est réellement colossal...

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: de la NORB à la SEP

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 21 févr. 2024, 08:23
J'ai découvert la sep bénigne par mes lectures, elle semble être un tabou, je ne sais pas pourquoi, pourtant tous les neuros ne sont pas des fervents défenseurs du traitement... du moins à rotshild ils parlent souvent de choix, de réévaluation en cas de stabilisation ... Grand mystère
Oui, grand mystère. Les liens que j'avais mis plus haut mettait en exergue, cette possibilité de SEP Benigne. Peut-être que ces cas sont une petite minorité, et qu'ils préfèrent, de loin que nous suivions des traitements, même si dans le lot, quelques uns prendront des médocs alors qu'ils n'en ont pas besoin. J'espère bien que dans 3 ans, j'obtiendrais mon ticket pour la B SEP :) histoire de rentrer dans les stats, car là, je n'y suis pas.
Bonne journée :D
Hello Mag,

On se laisse vivre et profiter de notre santé autant que faire se peut, l'avenir nous dira pour le reste et répondra à nos interrogations. On a compris qu'avec la sep mieux vaut ne pas dépenser d'énergie dans la spéculation et l'anticipation alors on s'en préserve et on avance :)

Bises et belle journée!
Répondre

Retourner vers « Les présentations »