Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Cindy L
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:33
Ville de résidence : Calais
Prénom : cindy
Contact :

Présentation

Message non lu par Cindy L »

Bonjour, je suis Cindy L, j'ai 35 ans. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis 4 ans. J'ai été diagnostiqué après avoir fais une poussée au niveau de l'oeil droit. ( perte totale de la vue) et peut être 2 ans après l'engourdissement des membres inférieurs. De là examens et le diagnostic est tombé. Je suis sous tecfidera, qui me va très bien, à part les quelques rougeurs de temps en temps.( une vrai petite tomate). Depuis aucunes poussées et mes examens annuels ne montrent aucunes évolutions. Tant mieux!!! Voilà je suis très sportive, je pratique la boxe trois par semaine et course à pied. Je souhaite faire des combats de boxe en amateurs mais ma neurologue n'est pas pour. Elle ne sait pas vraiment si cela peut ou pas aggraver ma santé. C'est pourquoi j'aimerais savoir si parmi vous il y a quelqu'un dans ma situation, qui pratique un sport de combat en compétition. Après je sais bien que d'une personne à l'autre c'est très différent.
Merci beaucoup bonne journée à tous :D
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Cindy, Bienvenue !
Cindy L a écrit :C'est pourquoi j'aimerais savoir si parmi vous il y a quelqu'un dans ma situation, qui pratique un sport de combat en compétition.
L'absence de réponse laisse supposer sans surprise que personne ici n'est dans ce cas :), et que répondre à cette question est sans doute compliqué. Mais je vais tout de même essayer de me lancer...

Je pense intuitivement que les neurologues, en règle générale, n'approuvent pas la pratique de la boxe en compétition, mais que cela n'a pas grand chose à voir avec la sep. La prise de coups répétés sur la tête peut entraîner d'autres pathologies ou d'autres symptômes (en provoquant par exemple des symptômes assez proches d'Alzheimer dans certains cas, ou en favorisant la survenue de Parkinson dans d'autres cas, etc.). Dans ces conditions, il ne faut pas trop s'étonner si un neurologue ne manifeste pas un enthousiasme débordant quand il apprend que son patient a l'intention de pratiquer un tel sport de combat...

Vis à vis de la sep, la pratique du sport en général a là encore longtemps été regardée avec une grande circonspection par les neurologues, mais cette défiance tend de plus en plus à disparaître pour au contraire, aujourd'hui, recommander la pratique d'une activité sportive, pour les bienfaits qu'elle apporte à la fois au corps (musculation, coordination, etc.) et au moral du patient. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire la même chose de la boxe.

Voilà tout ce que je peux en dire a priori, mais mes propos sont réellement très empiriques...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Cindy L
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:33
Ville de résidence : Calais
Prénom : cindy
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Cindy L »

Merci beaucoup, pour votre réponse. C'est sûr que les neurologues ne seront pas d'accord avec la pratique de ce sport. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans tous les cas je vais me rapprocher d'un médecin du sport pour savoir si je passerai ou pas la visite médicale pour entrer en amateur. Merci encore à vous pour votre avis.
Souri7dugard
Fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 22 juin 2017, 01:03
Ville de résidence : Gard
Prénom : Nath
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14730
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Souri7dugard »

Bonjour cyndy

De plus vu ta perte totale de la vue je pense qu’il serait déconseillé de repratiquer des sports de combat .... ce qui risquerait d’aggraver les choses.

L’activ Physique est très importante mais la boxe riree .

Tu peux faire un petit combat avec notre Nostromo ou Bashogun ange3

Et mémé nous expliquer ce qui t’a amené à aimer ce sport et nous le faire découvrir

Bienvenue à toi
« CE QU'ON TE REPROCHE, CULTIVE-LE, C'EST TOI » Jean Cocteau
Avatar du membre
fany24
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2018, 12:01
Ville de résidence : le lardin saint lazare
Prénom : fannie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15891
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par fany24 »

Bonjour Cindy et bienvenue !
Sans surprise j'aurais tendance à rejoindre l'avis des autres interlocuteurs.
Je ne sais pas si la pratique de la boxe peut intervenir sur l'évolution de la SEP ou bien l'aggraver mais pas contre je sais que cela peu ajouter des lésions différentes. Tu n'es pas à l'abri d'une commotion cérébrale et des consequences que cela pourrait avoir. Tu as déjà perdu la vision d'un œil avec la SEP, peut être est il risquer de pratiquer la boxe pour ton autre œil. Ou bien d'avoir des crises d'épilepsie du à des tissus cicatrices dans le cerveau. Ce serait peut être se rajouter des complications.
Mais bien sur c'est un choix et ce choix t'appartient. Une passion peut être dévorante et aussi hyper stimulante alors si tu peux passer la vaste médicale c'est bien évidement toi qui vois :D
Le Courage est le juste milieu entre la Peur et l'Audace.
Aristote
khadija

Re: Présentation

Message non lu par khadija »

Bonsoir Cyndy L é bienvenue à toi parmi nous.
Cindy L
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:33
Ville de résidence : Calais
Prénom : cindy
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par Cindy L »

Merci à tous pour vos conseils. je les prends tous bien sûr en considération. Après j'y ai pensé à ma poussé et c'est vrai que je ne souhaite pas aggraver la chose sachant qu'elle est stable depuis un sacré moment. Après ça fait un an que je pratique maintenant et mon coach m'a tout de suite dit que je me débrouillais hyper bien ;-) donc il m'a demandé si cela m'intéresserais de faire de la compét. je lui ai tout expliqué bien sûr. bon c'est vrai que maintenant qu'il sait il est un peu plus retissant. Je verrai bien avec la visite médicale. En tout cas c'est vraiment gentil à vous de me donner des conseils. Et pour répondre à souri7dugard, j'ai toujours voulu essayer la boxe mais j'avais la crainte de pas y arriver et de prendre des coups bien sûr et je me suis lancée et franchement je kiffe à un point, ça défoule, je ne pense à rien. J'évacue tout vous pouvez pas savoir!!!! je m'entraîne chez moi je prends ça très au sérieux et je me dis " j'aurais commencé bien plus tôt" . Après je me dis que c'est pas sérieux de le faire et d'un autre côté je veux essayer juste un... Bon je v y réfléchir très sérieusement.
merci à tous passez une bonne journée :D
Répondre

Retourner vers « Les présentations »